Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Toujours bon pour les prochains jours, avec encore de bons passages neigeux d'ici dimanche (ce soir, vendredi soir, samedi et dimanche matin) qui devraient rajouter par petites touches successives 15-20cm à la couche actuelle en moyenne montagne et blanchir le paysage jusqu'aux plaines.

Ensuite, c'est un froid sec qui prévaudra et permettra de profiter de la neige dans les meilleures conditions (et si nécessaire de produire de la neige de culture). Les vacances de février s'annoncent bien pour nos stations de sports d'hiver! Il faudra juste surveiller le redoux des 12-13 février pour voir s'il fera des dégâts ou non.

 

graphe_ens3_kfr4.gif

 

Edit: Ce soir, tous les modèles se sont considérablement asséchés et il ne reste plus grand chose comme précipitations d'ici la fin du week-end... A suivre, mais si la tendance se poursuit, la couche actuelle ne bougera plus beaucoup avant au moins une semaine. Heureusement que l'épisode de la nuit dernière a été relativement généreux.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Il y a 10 heures, Nunbora a dit :

Toujours bon pour les prochains jours, avec encore de bons passages neigeux d'ici dimanche (ce soir, vendredi soir, samedi et dimanche matin) qui devraient rajouter par petites touches successives 15-20cm à la couche actuelle en moyenne montagne et blanchir le paysage jusqu'aux plaines.

Ensuite, c'est un froid sec qui prévaudra et permettra de profiter de la neige dans les meilleures conditions (et si nécessaire de produire de la neige de culture). Les vacances de février s'annoncent bien pour nos stations de sports d'hiver! Il faudra juste surveiller le redoux des 12-13 février pour voir s'il fera des dégâts ou non.

 

 

 

Edit: Ce soir, tous les modèles se sont considérablement asséchés et il ne reste plus grand chose comme précipitations d'ici la fin du week-end... A suivre, mais si la tendance se poursuit, la couche actuelle ne bougera plus beaucoup avant au moins une semaine. Heureusement que l'épisode de la nuit dernière a été relativement généreux.

Il est vrai que les modèles n'annoncent pas beaucoup de précipitations pour les jours à venir. N'est ce pas mieux que les épisodes précédents où des précipitations neigeuses plus importantes ont été nettoyées  illico presto par des redoux puissants.  Le froid sec va permettre de conserver de jolis paysages de moyenne montagne et remettre en état des pistes de ski qui ressemblaient à rien et parfois maintenues sous perfusion par l'apport de camions de neige comme à Gérardmer au niveau de son front de neige.

Modifié par philtiss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

bonjour, GFS 0.25 (6z) et WRF 0.5 (0z, le 6z n'étant pas totalement sortis) nous modélise de lundi fin de journée à mercredi matin une 15 de mm (on sait ce qu'il tombera :x) soit environ une vingtaine de cm vu les températures, hier il ne voyait pas la remontée de SUD nous atteindre mais depuis ce matin ça a bien changé, arpege ne suit pas du tout, donc rien n'est encore calé. Par contre si je me souviens bien lors de la l'épisode de vendredi dernier les modèles français avaient déjà très mal gérés, ils ne voyaient rien ou presque et Pablo avait pris 15 cm (de neige biensûr :D). On va continuer d'attendre mais on pourrait peut-être avoir un petit épisode intéressant plutôt pour le massif du Jura que pour les Vosges.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, David25300 a dit :

bonjour, GFS 0.25 (6z) et WRF 0.5 (0z, le 6z n'étant pas totalement sortis) nous modélise de lundi fin de journée à mercredi matin une 15 de mm (on sait ce qu'il tombera :x) soit environ une vingtaine de cm vu les températures, hier il ne voyait pas la remontée de SUD nous atteindre mais depuis ce matin ça a bien changé, arpege ne suit pas du tout, donc rien n'est encore calé. Par contre si je me souviens bien lors de la l'épisode de vendredi dernier les modèles français avaient déjà très mal gérés, ils ne voyaient rien ou presque et Pablo avait pris 15 cm (de neige biensûr :D). On va continuer d'attendre mais on pourrait peut-être avoir un petit épisode intéressant plutôt pour le massif du Jura que pour les Vosges.

Tout à fait bien vu et je m'étais fait la réflexion en voyant que les précipitations n'étaient vraiment pas bien loin de nous, du coup un petit décalage Nord et hop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Par contre faut pas s'enflammer ce genre de front est assez difficile à appréhender en général, ça ce joue souvent à pas grand chose.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 58 minutes, du 25 a dit :

Par contre faut pas s'enflammer ce genre de front est assez difficile à appréhender en général, ça ce joue souvent à pas grand chose.

oui comme j'ai dit rien n'est calé mais il y a un potentiel non négligeable :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas moyen de récupérer quelques cm de neige dans les jours à venir par ici, peut-être quelques flocons Lundi mais à part ça... la suite semble bien sèche mais froide c'est déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Demain je file du coté d'Orléans pour la semaine. J'ai peut être une chance de voir un épisode neigeux plus intéressant que ceux vécus ici cet hiver c'est un comble !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Oui c'est dommage qu'on soit pas concernés. Même 3 ou 4 cm m'iraient je veux juste tester ma nivôse à ultrasons. -_-

Allez un petit effort les modèles svp vous m'avez habitué à mieux pour les décalages Est. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Chicken a dit :

Oui c'est dommage qu'on soit pas concernés. Même 3 ou 4 cm m'iraient je veux juste tester ma nivôse à ultrasons. -_-

Allez un petit effort les modèles svp vous m'avez habitué à mieux pour les décalages Est. 

Une nivôse à ultrasons... waouh ! :o top !

Et côté sonde de T° tu en es ou ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 5 minutes, Big-Winter a dit :

Une nivôse à ultrasons... waouh ! :o top !

Et côté sonde de T° tu en es ou ?

Oui j'avais la flemme de sortir mesurer :rolleyes:. Mais il me faut plusieurs épisodes de neige pour régler comme il faut.

L'autre projet avance petit à petit, je t'en reparlerai quand j'aurais du concret.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Chicken a dit :

Oui c'est dommage qu'on soit pas concernés. Même 3 ou 4 cm m'iraient je veux juste tester ma nivôse à ultrasons. -_-

Allez un petit effort les modèles svp vous m'avez habitué à mieux pour les décalages Est. 

 

On peut (veut) en savoir plus (modèle, référence, lieu d'achat...)?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 38 minutes, alsavosges a dit :

On peut (veut) en savoir plus (modèle, référence, lieu d'achat...)?

Je l'ai faite moi même à partir de pièces électroniques type arduino pour moins de dix euros. C'est rien de bien professionnel mais la précision peut être inférieure au centimètre si elle est bien installée. Je l'ai programmée pour m'envoyer l'épaisseur de neige toutes les demi heures par Wi-Fi. Je ferai peut être un tuto si ça en intéresse. 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

bonjour les amis, le topic est calme et c'est compréhensible, toutefois les modèles s'accordent pour un petit épisode neigeux qui débuterait en milieu de nuit de mardi à mercredi et se prolongerait tout au long de la journée de demain pour la FC, l'ouest de la région serait favorisée avec pourquoi pas 5 cm dans le secteur de Besançon, pour le Haut-Doubs on peut s'attendre entre 3 à 5 cm maxi. Pour les Vosges par contre mis à part un saupoudrage pas grand chose à attendre. En revanche on peut commencer de surveiller du coin de l'œil l'épisode pour la fin de semaine, mais cela change à chaque run on va donc être encore patient.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, David25300 a dit :

bonjour les amis, le topic est calme et c'est compréhensible, toutefois les modèles s'accordent pour un petit épisode neigeux qui débuterait en milieu de nuit de mardi à mercredi et se prolongerait tout au long de la journée de demain pour la FC, l'ouest de la région serait favorisée avec pourquoi pas 5 cm dans le secteur de Besançon, pour le Haut-Doubs on peut s'attendre entre 3 à 5 cm maxi. Pour les Vosges par contre mis à part un saupoudrage pas grand chose à attendre. En revanche on peut commencer de surveiller du coin de l'œil l'épisode pour la fin de semaine, mais cela change à chaque run on va donc être encore patient.

 

C'est calme oui, mais faut dire que les massifs ont eu leurs heures de gloire depuis le début de l'hiver. Une petite pause s'impose ;) On passe le relais aux collines de l'ouest du pays ;)

Ceci étant dit, fut un temps où, à la vue des panels américain, européen, et accessoirement canadien, j'aurais dit que Vosges et Jura pouvaient éventuellement se préparer à du gros pour la suite si ça se goupillait bien  ( WNW dépressionnaire).

Mais c'est précisément parce que c'est de l'WNW que certaines mesures de précaution incontournables sont à observer absolument.

La pause se poursuit donc un peu en attendant, autant d'un point de vue pratique que théorique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, Fil67 a dit :

 

C'est calme oui, mais faut dire que les massifs ont eu leurs heures de gloire depuis le début de l'hiver. Une petite pause s'impose ;) On passe le relais aux collines de l'ouest du pays ;)

Ceci étant dit, fut un temps où, à la vue des panels américain, européen, et accessoirement canadien, j'aurais dit que Vosges et Jura pouvaient éventuellement se préparer à du gros pour la suite si ça se goupillait bien  ( WNW dépressionnaire).

Mais c'est précisément parce que c'est de l'WNW que certaines mesures de précaution incontournables sont à observer absolument.

La pause se poursuit donc un peu en attendant, autant d'un point de vue pratique que théorique.

Oui en effet pour la semaine prochaine cela pourrait devenir meilleur pour les massifs ;), mais ça nous aurons le temps d'en reparler en fin de semaine. D'ici là temps calme frais voir froid et sec, mis à part la floconnade attendu cette nuit et demain :shy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Petit point sur les sorties 12Z, en gros pour faire simple on a deux camps ce soir, avec d'un côté Arome GFS Hirlam Icon et Cosmo contre WRF et Arpège.

-En effet le 1er camp voit un petit 5 cm sur le haut doubs, un peu plus sur le sud du massif (sud jura et ain) avec 5 à 10 cm.

-Le deuxième camp voit juste 1 à 2 cm.

Par contre pour les Vosges peut-être quelques flocons mais plutôt réservés au Sud du massif.

En ce qui concerne la perturbation de vendredi elle ne nous atteindra pas, il y aura un asséchement sur la bourgogne à cause de l'ai froid qui résistera chez nous, en revanche une autre pour la fin du week end pourrait être plus à même de nous apporter quelque chose mais c'est loin, on aura donc l'occasion d'en reparler...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce que l'on peut dire pour la neige sur le Massif ces prochains jours :

 

Petite floconnade à prévoir entre ce soir, cette nuit et demain matin sur le massif du Jura, quantités négligeables.

Samedi et Dimanche, quelques faibles chutes de neige sur le massif également, peut-être plus marquées Dimanche.

Lundi quelques chutes de neige peut-être un peu plus marquées également sur le Jura le matin.

Quantités trop difficile à appréhender pour le moment mais probablement faible en l'état actuelle de la prévis.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 19 minutes, Big-Winter a dit :

Ce que l'on peut dire pour la neige sur le Massif ces prochains jours :

 

Petite floconnade à prévoir entre ce soir, cette nuit et demain matin sur le massif du Jura, quantités négligeables.

Samedi et Dimanche, quelques faibles chutes de neige sur le massif également, peut-être plus marquées Dimanche.

Lundi quelques chutes de neige peut-être un peu plus marquées également sur le Jura le matin.

Quantités trop difficile à appréhender pour le moment mais probablement faible en l'état actuelle de la prévis.

Bonsoir Big, pour cette nuit en effet rien de particulier à attendre, la même chose que cet après-midi on va dire, Arpège et WRF ont très bien anticipés la situation pour le coup.

Par contre pour la nuit de vendredi à samedi je pense qu'on peut espérer quelque chose, se sera à suivre demain mais ce soir on a GFS et WRF (il est souvent dans le juste pour chez nous je trouve) qui nous modélisent entre 5 et 10 cm :x, d'ailleurs ce dernier s'est amélioré par rapport à sa sortie de midi (6Z), en revanche de l'autre côté on a Arpège qui lui voit le front se disloquer avant de nous atteindre et là il n'y a absolument rien à espérer, ce qui me pousse à dire que ce n'est pas encore fiable du tout.

Pour la deuxième perturbation (celle de dimanche) pour le moment ce qu'on peut dire (GFS et Arpège sont très proches, WRF n'étant pas  terminé de sortir) nous aurons à l'avant du front un léger redoux ce qui nous apporterait un peu de pluie avant que la neige revienne dans la soirée, mais c'est à suivre...:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Et pour la semaine prochaine c'est trop loin pour en parler, mais elle devrait être intéressante à suivre pour nous et je pense que Pablo devrait remmener ses fesses sur le Topic...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 20 minutes, David25300 a dit :

Et pour la semaine prochaine c'est trop loin pour en parler, mais elle devrait être intéressante à suivre pour nous et je pense que Pablo devrait remmener ses fesses sur le Topic...

L’envie est là ;) 3 dépressions à venir , 12, 15 et 18 février, pas de dégel dans les 10j au dessus de 800m , première semaine des vacances, sans risque :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

...et devinez quoi ? Bonne petite chute de neige actu... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...