Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

On titille le rinçage de compèt' sur la fenêtre jeudi courant de journée/nuit de dimanche pour les altitudes basses et moyennes ( ça dépendra en partie de la trajectoire finale de la dépression samedi: masse d'air restant négative à 1500m au nord de la Seine + temps sec).

Risque non négligeable de retour au vert sous 1000m retour au vert pour nos massifs.

Possible petite "séance" de rattrapage dimanche en fin de perturbation et d'épisode doux, histoire de pas repartir totalement à poil, avec la réapparition momentanée de flocons de plus en plus bas.

Le froid sera de la partie de nouveau, mais la neige tombée en sa présence sera sans doute de type "cache-misère", faut pas se leurrer. Après ça en effet, c'est bien  sec sur les cartes, mais globalement plutôt froid (EC) à tout juste frais ( GFS déterministe, bien qu' isolé dans l'ensembliste).

Quoiqu'il en soit, le côté sec semble présent dans toutes les modélisations pour le moment ( hormis les deux pics de précipitations sous douceur, naturellement, mais est-il encore besoin de le préciser ?  ;) )

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Mouais, rien de bien pour les massifs à court terme : lessivage complet entre aujourd'hui et samedi. Quelques centimètres possibles dans la nuit de samedi à dimanche. et après c'est de l'ultra sec pas forcément froid qui prendre le relais. Sachant que dimanche nous serons le 18 février, cela pourrait nous amener tranquillement vers le printemps, ni vu ni connu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 10 minutes, KillBrice a dit :

Mouais, rien de bien pour les massifs à court terme : lessivage complet entre aujourd'hui et samedi. Quelques centimètres possibles dans la nuit de samedi à dimanche. et après c'est de l'ultra sec pas forcément froid qui prendre le relais. Sachant que dimanche nous serons le 18 février, cela pourrait nous amener tranquillement vers le printemps, ni vu ni connu.

Là tu me surprends!!! Froid suffisant certe trop sec à distance mais au dessus de 900m sur le Jura, ça va skier en tout cas :) 

Il y a un décalage Est mais c’est encore trop tôt pour conclure 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

il n'est toujours pas évident de dire comment le redoux demain matin va se passer. Dans les vallées abritées, l'air froid va quand même avoir un peu de mal à partir. Donc, glisse à attendre (neige et/ou verglas) à attendre jusqu'à 9-10h. Mais sans doute pas de grosse neige comme je le mentionnais plus haut. 30 à 40mm de flotte à attendre d'ici vendredi matin aux endroits exposés.

 

Pour la suite, comme pour le reste de cet hiver, ce sera retour au vert sous 1000m côté alsacien. Côté lorrain, je ne sais pas trop car la couche est quand même significative par endroits à partir de 700m, et le vent restera assez discret, sauf peut-être en début d'après-midi de jeudi. Et les sols se sont bien refroidis ces derniers jours, ce qui donne quelques heures de répit en plus à la neige.

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

gfs isolé dans son ensembleet toujours ce doute pour lundi, navgem persiste et sur gefs quelques scénarios, le passage en VDF à partir de mercredi reste important, pour moi!

gensnh-10-1-120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le pic de douceur de samedi s’est bien fait raboter sur le GFS de ce matin, du coup le front passerait majoritairement en neige ici. C’est bien fragile,  à confirmer, mais la tendance est bonne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pas tout à fait exact, c’est plutôt GFS qui fait un pas vers Arpège quand celui en fait un demi vers GFS.

En l’etat Actuel des choses les Vosges sont en bonne place mais le côté Alsacien, je ne vois pas où « GFS voit le front passer majoritairement en neige chez toi ». Le front ondule et tu risque d’etre en marge des plus grosses PP provoquant l’isotherme nécessaire pour un épisode de neige vu la température @850Hpa. 

 

En allant sur le -T-LT vu qu’on a le droit ici, je dirais qu’on a autant de chance d’avoir du froid sec comme les premieres effluves printanières, perso j’ai ma préférence B|.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 6 heures, Nunbora a dit :

Le pic de douceur de samedi s’est bien fait raboter sur le GFS de ce matin

 

Il y a 5 heures, frodon88 a dit :

Pas tout à fait exact, c’est plutôt GFS qui fait un pas vers Arpège quand celui en fait un demi vers GFS. 

 

Ben? C’est pas ce que je disais? (sans citer arpège mais le message était que GFS s’est amélioré) :D

tu voulais sans doute plutôt dire « Pas tout à fait complet » ;)

 

Il y a 5 heures, frodon88 a dit :

En l’etat Actuel des choses les Vosges sont en bonne place mais le côté Alsacien, je ne vois pas où « GFS voit le front passer majoritairement en neige chez toi ». Le front ondule et tu risque d’etre en marge des plus grosses PP provoquant l’isotherme nécessaire pour un épisode de neige vu la température @850Hpa. 

 

Voila la sortie GFS 6z pour le Valtin (747m):

 

1BF000A7-A70D-4179-85E2-57146DD4DED5.jpeg.95ca8c32a4faf1a90f87970ab7295bfd.jpeg

 

Si ça se réalisait tel quel, ce serait la très nette majorité des Precipitations en neige, soit 20-25cm de neige voire plus étant donné que je suis 78m plus haut que le Valtin. 

Après je ne dis pas que ça va se réaliser, je commente juste l’evolution de GFS qui, comme tu l’as dit, se rapproche d’Arpege. Pablo signalait à juste titre  il y a quelques jours l’optimisme de CEP pour samedi et son antagonisme avec GFS.  Pour une fois GFS ne s’est pas dégradé en se rapprochant de l’échéance... :) (bon, ça peut encore arriver, on n’est que jeudi...:D)

 

Ps: j’ai pas compris le « côté alsacien », je n’en parlais pas? :huh:

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

Voila la sortie GFS 6z pour le Valtin (747m):

 

1BF000A7-A70D-4179-85E2-57146DD4DED5.jpeg.95ca8c32a4faf1a90f87970ab7295bfd.jpeg

 

Si ça se réalisait tel quel, ce serait la très nette majorité des Precipitations en neige, soit 20-25cm de neige voire plus étant donné que je suis 78m plus haut que le Valtin. 

Après je ne dis pas que ça va se réaliser, je commente juste l’evolution de GFS qui, comme tu l’as dit, se rapproche d’Arpege. Pablo signalait à juste titre  il y a quelques jours l’optimisme de CEP pour samedi et son antagonisme avec GFS.  Pour une fois GFS ne s’est pas dégradé en se rapprochant de l’échéance... :) (bon, ça peut encore arriver, on n’est que jeudi...:D)

 

Ps: j’ai pas compris le « côté alsacien », je n’en parlais pas? :huh:

Tu va avoir des soucis en faisant une prévision avec ce genre de résolution de cartes dans cette configuration.

GFS et sa maille large tartine tout le massif, or, des que tu bascules ne serait-ce sur WRF, issu pourtant de GFS et adepte de son goinfrage prononcé en orographie sur les Vosges, ce n'est plus la même chose, en terme de quantité de PP.

Dans l'état actuel des choses, les plus fortes PP se concentreraient sur l'extrême S des Vosges pour remonter plus franchement sur le côté Alsacien. Et, sans PP soutenues, l'orographie ne fonctionnera pas et tu te retrouvera avec des flocons trempés sans tenue ou très peu.

 

A voir où se situera cette zone de PP soutenues, ça sera la clé, mais une remontée de Sud telle qu'elle est modélisée et très souvent plus favorable au versant alsacien que lorrain dans sa globalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

Tu va avoir des soucis en faisant une prévision avec ce genre de résolution de cartes dans cette configuration.

GFS et sa maille large tartine tout le massif, or, des que tu bascules ne serait-ce sur WRF, issu pourtant de GFS et adepte de son goinfrage prononcé en orographie sur les Vosges, ce n'est plus la même chose, en terme de quantité de PP.

Dans l'état actuel des choses, les plus fortes PP se concentreraient sur l'extrême S des Vosges pour remonter plus franchement sur le côté Alsacien. Et, sans PP soutenues, l'orographie ne fonctionnera pas et tu te retrouvera avec des flocons trempés sans tenue ou très peu.

 

A voir où se situera cette zone de PP soutenues, ça sera la clé, mais une remontée de Sud telle qu'elle est modélisée et très souvent plus favorable au versant alsacien que lorrain dans sa globalité.

 

Ok je comprend maintenant pourquoi tu parlais du versant alsacien. 

Tu veux dire l’isothermie au lieu de l’orographie je pense. Effectivement ce sera la clé en début de front mais GFS voit ensuite un iso zéro à 800m, donc pas besoin d’isothermie à ce moment là. 

Quant à WRF il est encore mieux que GFS : il voit tout en neige (même si un peu moins de précipitations mais ça reste correct)

 

142FCC6F-D381-431F-97D9-C16BE899E56A.jpeg.b609f42693d0e2f1550e0f814a80f1d4.jpeg

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Sur le GFS du soir il y a aussi une espèce de boule pluvio/neigeuse qui descendrait du Bénélux dimanche pour traverser le nord est, tangenter nos massifs et s'évacuer par le Sud Ouest. Assez original et peut être source de précipitations suffisantes pour créer une couche épaisse avant le temps plus sec qui s'amorce dès lundi.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, KillBrice a dit :

Sur le GFS du soir il y a aussi une espèce de boule pluvio/neigeuse qui descendrait du Bénélux pour traverser le nord est, tangeanter nos massifs et s'évacuer par le Sud Ouest. Assez original et peut être source de précipitations suffisantes pour créer une couche épaisse avant le temps plus sec qui s'amorce dès dimanche.

surtout si comme navgem, cep ou jma???? c'est 20 à 40cm, car suivi d'une bise noire, alors que gefs à sec tout le long. Que fait l'américain? alors que son modèle militaire reste très stable???? y a un problème avec gefs!!!! 

 

Edit, allez on y croit , enscep:x

EDF1-96.gif.png

Modifié par pablo25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bonjour les amis, situation très compliquée pour le long terme, je ne sais pas commente m'habiller pour la semaine prochaine :D. Plus sérieusement on commence à pouvoir envisager quelque chose pour demain (les Vosges seront les grands gagnants), en effet nous avons une situation qui commence à être intéressante:

Arpège et Cep modélisent une quinzaine de cm pour les Vosges (plutôt le Nord du massif) dès 500 à 600 m (pour une véritable tenue), pour le Jura nous sommes en mesure d'attendre un bon 5 cm au-dessus de 700 m, la limite pluie-neige descendrait  plus tardivement, vers 15 heures environ.

WRF lui voit une limite pluie-neige plus élevé et des quantités moins importantes donc pas grand chose à attendre en dessous de 1000 m, mais bon quand on voit la manière dont il a géré l'épisode de vendredi et celui de mardi dernier (à 2 jours de l'échéance il modélisait 10 cm alors que Arpège ne voyait rien, pour au final 24 heures avant s'aligner sur ce dernier), on peut penser qu'il va rejoindre le Français d'ici ce soir.

 

Ensuite, c'est pas très fiable mais Arpège et Cep continue de nous modéliser quelque chose de très sympathique :x pour lundi avec une dizaine de cm (un peu plus avec l'altitude évidemment) généralisé sur le département (et même la région) au dessus de 400 m, idem pour les Vosges, c'est à suivre, mais les prévisions de Pablo réalisées lundi tiennent la route et on ne pourra que le féliciter d'avoir très bien anticipé ces 10 jours.

Modifié par David25300
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Merci David, je reste également sur ma tendance LT , avec  un décalage ouest de l’AGB et son flux  d’Est pour un flux polaire (blocage atlantique) très humide à partir du 23-26 février! Gavage intense jusqu’à mi mars. Je joue mon Réré des massifs Hihihi 

A CT , il est difficile de faire une prévision sur les quantités de neige pour samedi, il faudrait une sacrée isothermie en début de front, pour une LPN à 800m mais possible ! On en parle ce soir

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonsoir,

 

ça sent bon la grosse isothermie demain matin sur le versant alsacien des Vosges, peut-être même jusqu'en plaine d'Alsace. Toujours délicat à prévoir dans les détails, d'autant plus que ça dépendra du positionnement exact du petit minimum dépressionnaire qui est prévu passer sur notre région demain (réglages vraiment fins du coup). Il pourrait tomber jusqu'à 20cm de neige lourde. Il y aura sans doute un dégradé nord-sud, les régions les plus au nord étant plus favorisées sur ce coup. La baisse des températures ce soir avec le ciel clair en plaine devrait aussi aider.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, billnono a dit :

Bonsoir,

 

ça sent bon la grosse isothermie demain matin sur le versant alsacien des Vosges, peut-être même jusqu'en plaine d'Alsace. Toujours délicat à prévoir dans les détails, d'autant plus que ça dépendra du positionnement exact du petit minimum dépressionnaire qui est prévu passer sur notre région demain (réglages vraiment fins du coup). Il pourrait tomber jusqu'à 20cm de neige lourde. Il y aura sans doute un dégradé nord-sud, les régions les plus au nord étant plus favorisées sur ce coup. La baisse des températures ce soir avec le ciel clair en plaine devrait aussi aider.

 

Arnaud

Yopla !

Pour le moment, le ciel en plaine centrale demeure bien chargé.

Sans la condition de baisse nocturne et ciel clair, ça va être compliqué pour la plaine... 

A suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
Il y a 4 heures, judd a dit :

Yopla !

Pour le moment, le ciel en plaine centrale demeure bien chargé.

Sans la condition de baisse nocturne et ciel clair, ça va être compliqué pour la plaine... 

A suivre en live.

C'est désormais dégagé ici, 1.8°C actu et -1.9°C au Grand Ballon. Ca se présente donc plutôt bien pour le moment. On va notamment regarder l'évolution de la température  en altitude qui est censée remonter.

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 4 heures, billnono a dit :

Bonsoir,

 

ça sent bon la grosse isothermie demain matin sur le versant alsacien des Vosges, peut-être même jusqu'en plaine d'Alsace. Toujours délicat à prévoir dans les détails, d'autant plus que ça dépendra du positionnement exact du petit minimum dépressionnaire qui est prévu passer sur notre région demain (réglages vraiment fins du coup). Il pourrait tomber jusqu'à 20cm de neige lourde. Il y aura sans doute un dégradé nord-sud, les régions les plus au nord étant plus favorisées sur ce coup. La baisse des températures ce soir avec le ciel clair en plaine devrait aussi aider.

 

Arnaud

 

Petite coupe pour le sud des Vosges, avec de l'isothermie certes mais une couche bien positive plutôt épaisse, par conséquent pluie à toutes altitudes.

 

coupearome_553_322_586_323_20_0_1000_250.png

 

En début d'après-midi c'est toujours bien doux pour espérer quoi que se soit :

 

coupearome_553_322_586_323_25_0_1000_250.png

 

Sur le centre ALsace une cinquantaine de km plus au nord c'est une toute autre histoire :

 

coupearome_554_297_585_309_20_0_1000_250.png

 

Dans ce contexte la neige pourrait tomber jusque assez bas mais toujours délicat à savoir dans ces situations, mais même sur cette zone une advection plus douce aurait lieu à la mi-journée faisant tourner la situation à la flotte :

 

coupearome_554_297_585_309_23_0_1000_250.png

 

Situation pas évidente à prévoir mais le nord du massif comme tu l'as dit devrait nettement tirer son épingle du jeu avec jusque 15cm voir 20cm? plus au sud c'est bof 5 voire 10cm?

 

Réponse demain mais dans tous les cas les zones les plus au nord vont tirer leur épingle du jeu comme bien précisé sur le topic nord-est, allez pour la route une dernière coupe lorraine Alsace bossue, là pas de doute la neige s'annonce au rendez-vous jusque bas très bas!

 

coupearome_534_269_589_265_21_0_1000_250.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

régime ENE à partir de mercredi avec bise glaciale et Tn<-15° en fin de semaine. Un décalage Ouest du blocage toujours possible pour le retour de la neige semaine suivante. Ci joint le schéma classique, moins fréquent que le redoux par le sud, mais que je pense possible car ce sont de grands ensembles en mouvement, vers une coulée polaire? j'y crois encore;)

A CT un peu de bise noire et neige en frontière en poudrerie!

gensnh-3-1-180.png

gensnh-3-1-216.png

gensnh-3-1-240.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

confirmation avec cep , une dominante ENE et une bise froide plutôt sèche pour cette semaine et un mouvement de grands ensembles semaine suivante, décalage ouest! MHD demain 

MDR j'ai anticipé cep avec mon post d'avantxD

 

ECH1-240.gif.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

effectivement, les températures vont baisser progressivement à partir de demain. On devrait perdre 1°C par jour, sans doute jusqu'au week-end. Surtout, comme l'a mentionné Pablo, la bise va devenir sensible, du coup, le ressenti va être vraiment froid, voire glacial. La grisaille pourrait aussi être assez présente, surtout sur le versant alsacien, avec peut-être quelques flocons de temps à autre.

 

Après le week-end, c'est toujours la grand inconnue, mais il semble qu'un fort conflit de masse d'air puisse se mettre en place quelque part sur l'ouest du continent.

 

Arnaud

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Juste pour le plaisir des yeux, voilà par quoi pourrait se traduire concrètement la situation évoquée par @pablo25 hier pour lundi prochain et les jours suivants...

 

190218.jpg.fec74ae7faf2638f5b81dc971de57700.jpg

 

Bien sûr c'est à ce stade de la science fiction, la réalité sera différente, voire très différente, mais ca donne une idée de ce qui pourrait nous arriver de mieux et qui est une possibilité crédible à défaut d'être probable, puisqu'isolée pour le moment:

 

graphe_ens3_aac5.gif

 

Cela dit, lorsque le déterministe voit seul contre tous des redoux pluvieux pousser comme des champignons, il l'emporte souvent, donc pourquoi n'aurait-il pas raison contre tous aussi, de temps en temps, lorsque c'est pour le meilleur?

En tout cas, les courbes de T850 ne me semblent pas avoir plongé aussi vertigineusement depuis longtemps! si le ciel est clair, on va avoir froid au sol!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nunbora a dit :

Juste pour le plaisir des yeux, voilà par quoi pourrait se traduire concrètement la situation évoquée par @pablo25 hier pour lundi prochain et les jours suivants...

 

 

 

Bien sûr c'est à ce stade de la science fiction, la réalité sera différente, voire très différente, mais ca donne une idée de ce qui pourrait nous arriver de mieux et qui est une possibilité crédible à défaut d'être probable, puisqu'isolée pour le moment:

 

 

 

Cela dit, lorsque le déterministe voit seul contre tous des redoux pluvieux pousser comme des champignons, il l'emporte souvent, donc pourquoi n'aurait-il pas raison contre tous aussi, de temps en temps, lorsque c'est pour le meilleur?

En tout cas, les courbes de T850 ne me semblent pas avoir plongé aussi vertigineusement depuis longtemps! si le ciel est clair, on va avoir froid au sol!

 

Le top, c'est ce qui suivrait sur ce type d'échéance selon le run de 6heures : le rinçage obligatoire ;)

Tu parlais de redoux humide Nunbora, le voici déjà proposé, évoqué, en version pack 2017/2018 ;)

Evidemment, il est déraisonnable encore de fantasmer aussi bien sur un potentiel rinçage doux que sur une enneigement glacial, on le sait tous!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...