pablo25

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Alex25 a dit :

Oui situation intéressante demain, le flux de basse couche est vu rester de nord est au moins jusqu’à vendredi matin. Du coup, demain à 16h par exemple, l'iso 0 est vu à 1800m, 4°c à 850hpa est pourtant 0°c ici à 450m.

Clairement, le froid de basse couche semble bien résister.

Peut être le meilleur épisode neigeux de l'hiver pour le "bas doubs" ?

Coupe sur un axe Doubs - Haut Rhin, en journée de l'air plus doux devrait s’immiscer difficile donc d'échapper à la pluie en Bourgogne  :

coupegfs_517_360_583_321_36_0_1000_250.png

Une autre coupe en fin d'après-midi Vosges - Asace, l'air doux s’infiltre plus rapidement côté 88 ce qui est classique avec un flux continetal en basses couches, mais même côté Alsace le risque de pluie ou pluie verglaçante en courant d’après-midi est présent. Certaines stations comme chez frodon devraient passer nettement en positif demain aprem Arome le modélise d'ailleurs nettement.

coupegfs_530_317_583_322_39_0_1000_250.png

il y a 18 minutes, MATT_68 a dit :

Ça tourne dans le bon sens du fait d'un assèchement notable des modèles car hormis GFS on pourrait après l'épiosde de demain rester presque au sec jusque dimanche soir. Du coup très peu d'apport en neige (5cm demain?) puis temps sec avec une alternance de coup de gel et de tempé positive vers 1000m (vendredi matin et dimanche aprem).

C'est le début de semaine prochaine qui est désormais vu néfaste avec des pluies et une relative douceur, pas d'excès abusé mais fonte quand même. Il faudra voir à la sortie de cette séquence ce qu'il restera comme couche, La suite sera déterminante puisque nous attaquerons le premier tiers de mars, l'ensembliste tourne vers 0°  avec des scénarios assez humides, il faudra patienter pour savoir à quelle sauce vous serez mangé car nous en plaine il n'y rien ou presque à espérer coté hiver!

Il y a assèchement c'est vrai (ce qui est d'ailleurs souvent le cas sur GFS en approchant de l'échéance), mais pas seulement: les précipitations de vendredi sont toujours là, mais la courbe T850 s'est bien creusé, pile au bon endroit et la pluie est devenue de la neige jusque sans  doute 800m. Après il y a 2-3 jours de T850 légèrement positive, pour le moment pas trop humides, et ensuite la T850 semble vouloir rejoindre les normales saisonnières et le zéro, voire légèrement en dessous. 

2 points très positifs:

- on ne voit pas se dessiner de gros pic de douceur et a fortiori pas associé à un pic de précipitations, donc pas de lessivage en vue.

- on ne reste jamais longtemps sans gelées, ce qui est idéal pour bien conserver le manteau neigeux.

Donc pour moi, absolument aucune inquiétude pour les skieurs de piste ou de rando (par contre, je ne leur garantis pas de la poudreuse tous les jours :D), sauf dans les petites stations sans neige de culture en dessous de 1000m.

Modifié par Nunbora

Bonjour  , 

Non ou la sous couche est assez  epaisse ,  aucun souci  pour le MT voire LT ( a confirmer )  , en revanche sur sol nu ,  c'est terminé pour du Perenne à  800 ou 1000 m avec la synoptique entrevue je precise bien .

Mars 2016  il me semble avait ete remarquable pour remettre 40 au sol ( 70 en cumul )  et elle avait tenu  plus de 3 semaines , mais dans une configuration bien differente  ! 

Posté(e) (modifié)
Le ‎28‎/‎02‎/‎2018 à 09:46, ricos a dit :

Bonjour  , 

Non ou la sous couche est assez  epaisse ,  aucun souci  pour le MT voire LT ( a confirmer )  , en revanche sur sol nu ,  c'est terminé pour du Perenne à  800 ou 1000 m avec la synoptique entrevue je precise bien .

Mars 2016  il me semble avait ete remarquable pour remettre 40 au sol ( 70 en cumul )  et elle avait tenu  plus de 3 semaines , mais dans une configuration bien differente  ! 

Effectivement rien à craindre au dessus de 1100m, avec des ajouts de 10cm par front. Il est difficile d'imaginer un retour flux de NO, pour l'instant;)

Les coups de chaud sont plutôt secs et les fronts plus frais, un peu de chance!

Modifié par pablo25

Pas si sûr que ça Olivier, regarde les commentaire dans le suivi long terme, froid en embuscade et incursions hivernales largement possible au moindre décalage plus Sud des dépressions.

Posté(e) (modifié)

Bizarre que vous parler pas de l'épisode neigeux d'aujourd'hui pour les personnes à + de 1000 m surtout, où quasiment tout va passer sous forme de neige. Peut être 8 à 15 cm chez pablo et encore un épisode neigeux demain mais un peu plus haut en altitude à priori qu'aujourd'hui.

Modifié par du 25
  • J'aime 1

il y a 11 minutes, du 25 a dit :

Bizarre que vous parler pas de l'épisode neigeux d'aujourd'hui pour les personnes à + de 1000 m surtout, où quasiment tout va passer sous forme de neige. Peut être 8 à 15 cm chez pablo et encore un épisode neigeux demain mais un peu plus haut en altitude à priori qu'aujourd'hui.

En effet ! L'hiver est tellement conséquent à nos altitudes (encore plus de 60 cm ici) que le petit épisode annoncé peu conséquent va passer comme une autre perdu ! On vie un sacré hiver ici ! 

Posté(e) (modifié)

salut météo49,

Est-ce chez toi les 60 cm ou à Lamoura même ? Effectivement sacré Hiver pour les Alt. supérieurs à 1050/1100 m, le top 5 pour l'enneigement au village même serait :

1-Lamoura

2-Lajoux-Mijoux

3-Lélex (exception en dessous de 1000 m !)

4-Chapelle des Bois

5-Les Fourgs

En dessous c'est plutôt flopLand et je ne ferais pas de classement, trop nombreux ! :D

Modifié par Big-Winter

meteo49 tu as combien de cm (enfin m) de cumulé sur l'hiver pour le moment ?

Car personnellement je ne pense que ce soit un sacré hiver mais juste un hiver classique (à confirmer...) !

• J'aime 1

il y a 19 minutes, adrien a dit :

meteo49 tu as combien de cm (enfin m) de cumulé sur l'hiver pour le moment ?

Car personnellement je ne pense que ce soit un sacré hiver mais juste un hiver classique (à confirmer...) !

Oui c'est vrai qu'au sens "sacré Hiver" tu peux encore espérer largement mieux.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Big-Winter a dit :

salut météo49,

Est-ce chez toi les 60 cm ou à Lamoura même ? Effectivement sacré Hiver pour les Alt. supérieurs à 1050/1100 m, le top 5 pour l'enneigement au village même serait :

1-Lamoura

2-Lajoux-Mijoux

3-Lélex (exception en dessous de 1000 m !)

4-Chapelle des Bois

5-Les Fourgs

En dessous c'est plutôt flopLand et je ne ferais pas de classement, trop nombreux ! :D

j'ai 50 à 80cm en foret et 30cm en découvert et éloigné des maisons, 1140m d'altitude! ce qui n'est pas grandiose pour mars mais je sent que ça va cumuler ce mois ci xD

Modifié par pablo25

Posté(e) (modifié)
il y a 48 minutes, pablo25 a dit :

j'ai 50 à 80cm en foret et 30cm en découvert et éloigné des maisons, 1140m d'altitude! ce qui n'est pas grandiose pour mars mais je sent que ça va cumuler ce mois ci xD

à oui c'est sûr tu ne devrais pas souvent voir la pluie la semaine prochaine :x

Modifié par David25300

Posté(e) (modifié)

Oui, à Lamoura même, un peu à l'écart du flux touristique quand même ... gros de neige ici ! 

Je croyais avoir 63 cm (le fiston c'est trompé d'une dizaine) en fait j'ai précisément 73 cm à la toise sans compter ce qui tombe actuellement des plumes d'oies xD

Dans la combe en bas de la maison j'ai facile un mètre  à 1,20 de neige béton, je pense pouvoir la garder jusqu'au mois de juin !!!  Si j'ai le temps je ferai un état lieu de l'enneigement dans la combe. 

J'essai de faire des photos dans la semaine ! 

Je n'ai pas le cumulé sur l'hiver mais enneigement continue depuis le 13 novembre ça fait longtemps que ce n'est pas arrivé !!! Hauteur maxi réelle à 123 cm fin décembre avant la grosse pluie début janvier. 

Belle journée,

Guillaume

Modifié par météo49
  • J'aime 3

il y a 41 minutes, pablo25 a dit :

Je parlais Aux Fourgs même, secteur église ou même autour de chez toi ou la hauteur de neige était plutôt de 0 à 10 cm Samedi quand je suis allé skier Aux Prises, au passage, énorme différence en partant de chez moi ou j'avais du soleil et de la Bise assez forte et l'arrivée Aux Prises ou la Bise était très forte avec du -5° du brouillard et des petites chutes de neige (la fameuse Bise noire) et même des congères sur le chemin qui monte Aux téléski du aux 5 cm tombés les jours d'avant. 

• J'aime 1

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Big-Winter a dit :

Je parlais Aux Fourgs même, secteur église ou même autour de chez toi ou la hauteur de neige était plutôt de 0 à 10 cm Samedi quand je suis allé skier Aux Prises, au passage, énorme différence en partant de chez moi ou j'avais du soleil et de la Bise assez forte et l'arrivée Aux Prises ou la Bise était très forte avec du -5° du brouillard et des petites chutes de neige (la fameuse Bise noire) et même des congères sur le chemin qui monte Aux téléski du aux 5 cm tombés les jours d'avant. 

ce matin photo avant neige;)  le front de demain serait davantage avec LPN 1000m!

1212 228.JPG

Modifié par pablo25
  • J'aime 4

il y a 21 minutes, pablo25 a dit :

ce matin photo avant neige;)  le front de demain serait davantage avec LPN 1000m!

1212 228.JPG

Si pas de vent non plus demain, ça pourraient aussi le faire ici...

• J'aime 1

graphe_ens3_igu9.gif

Bonjour à tous, je fais mon retour aux Rousses la semaine prochaine ! Occasion de visualiser les différentes fenêtres de tir pour la neige.

Je regarde les différents diagrammes depuis 1 semaine et effectivement, le redoux se confirme pour les journées de Dimanche et Lundi avec de la flotte à toute altitude. Après ça, pour les altitudes au dessus de 1300m, c'est pas mal du tout ce début de semaine, mais aux Rousses même, ça se jouera au degré près. La meilleure possibilité étant la nuit de Mercredi à Jeudi.

Pour le week-end suivant, je ne m'avance pas trop : une baisse des températures était envisagée mais ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui.

Bonne journée.

Gros cumuls d'eau à prévoir cette semaine. Un peu de neige demain et puis ensuite c'est flotte flotte flotte. c'est vraiment la rengaine de cet hiver : du doux et du liquide. Quant aux projections pour le week end prochain (hors sujet), avec du 18°C aux portes de la Catalogne et du 12°C sur nos massifs, on a des cartes de moi de mai.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

Gros cumuls d'eau à prévoir cette semaine. Un peu de neige demain et puis ensuite c'est flotte flotte flotte. c'est vraiment la rengaine de cet hiver : du doux et du liquide. Quant aux projections pour le week end prochain (hors sujet), avec du 18°C aux portes de la Catalogne et du 12°C sur nos massifs, on a des cartes de moi de mai.

Heu... oui enfin on a quand même surtout une très grande dispersion, tu prends le maximum projeté là...  le diagramme il ressemble pas au moi de mai...

graphe_ens3_rei9.gif

Modifié par Nunbora

Serait-ce l'ouverture du topic suivi printemps/été qui jette un froid sur le topic prévisions? Ou est-ce la perspective  de pointes à  15°c en plaine qui laisse réellement entrevoir les  premières percées printanières jusque sur les reliefs? ;)

Ca n'est pas encore le printemps pour de bon, les ensemblistes n'ont plus le  peps hivernal cependant. Ils se ramollissent, comme la neige ;)

graphe_ens3_qkk9.gif

On a réussi à tenir le coup sur les premiers jours de mars avec des températures raisonnables en altitude, on va même s'offrir encore un peu de rab négatif les 7/8, et après, les grandes interrogations: puissant redoux fortement pluvieux le 9/10, décapage pour les altitudes qui n'auront pas le coeur bien accroché, éventuellement un bon retour de manivelle les 11/12/13, avant une nouvelle pulsion douce,  pour clore le graph à nouveau dans le négatif. Le tout toujours dans l'humidité. On notera que la moyenne de l'ensembliste suit elle aussi parfaitement cette rythmique.

Si les phases froides des ondulations permettent une reconstitution partielle du manteau neigeux voire des apports positifs suivant l'altitude, autrement dit si le scénario le plus pourri ( c'est plus le terme adéquat maintenant) ne l'emporte pas systématiquement, ok, on ne pourra pas encore enterrer l'hiver cette fois-ci ;)

Sinon, à la moindre faiblesse des incursions froides, je crois que les choses sérieuses vont commencer. Je parle du printemps évidemment ;)

Personne par ici, serait le fait de la confirmation d'un lessivage en règle à venir?

Diagramme GEFS

A voir la tronche de l'ensembliste il semble désormais difficile de garder quelconque espoir de la poursuite de l'hiver. Au programme une douceur devenant forte mais surtout humide, quand même dommage de finir avec une telle synoptique... Pour le coup un redoux sec aurait presque été inoffensif !

Pour ma part, j'ai déjà tourné la page, alors maintenant, quoi qu'il fasse, comment dire,... :dodgy::exclamation::cool::arrow:;)

• J'aime 1

il y a 33 minutes, Big-Winter a dit :

Pour ma part, j'ai déjà tourné la page, alors maintenant, quoi qu'il fasse, comment dire,... :dodgy::exclamation::cool::arrow:;)

Pas  l'abris d'un 30cm de neige lourde par moment entre deux flux de Sud;)

• J'aime 1

il y a 27 minutes, pablo25 a dit :

Pas  l'abris d'un 30cm de neige lourde par moment entre deux flux de Sud;)

Alors on prendra et sinon tant pis... :D

Vu les prévisions ces 2 prochains jours, y a pas quoi se plaindre pour les gens au dessus de 1100m (je sais, j'ai pas les mêmes attentes que les "purs montagnards" xD).

Possibilité de neige jusqu'à 800m Mercredi quand même !

Sinon, vous êtes trop déprimés de voir la neige partir pour créer le topic Printemps-Été ?9_9

• Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.