Barry

Suivi du temps dans le Nord-Est

Messages recommandés

Barry   

Bonsoir à tous, on entre à présent dans l'automne, qu'on espère mouvementé ! :)

La chute des températures a été encore plus brutales que ce que j'avais imaginé pour Besançon, avec la Tx qui passe de 35,1°C mardi à 15,9°C ce jeudi, une perte de 19,2°C... C'est aussi le passage de la Txx de l'été à la 2e Tx a plus fraîche de l'été !

De gros cumuls, comme vous l'avez bien illustré @besacmétéo et @du 25. ;)

Pour l'histoire d'orographie (on en parlait en privé avec du25), c'est le genre de situations qu'on retrouve régulièrement en automne. Lorsque l'on retrouve un bloc de HP sur l'intérieur de l'Europe, on peut avoir de bonnes remontées pluvieuses depuis la Méditerranée (le cas d'école : les épisodes cévenols), et là, le massif n'est plus dans une situation "avantageuse" par rapport à la plaine. Les pluies remontent la vallée du Rhône, puis le Val de Saône, canalisées dans ces secteurs par les reliefs. L'est de la Bourgogne (à l'est du Morvan) et la plaine comtoise sont alors très exposées (pas d'obstacle). Notre bout de massif jurassien est plus à l'écart à cause de son inclinaison SO-NE alors que les pluies ont une trajectoire quasi S-->N (la partie sud du Jura, celle situé dans l'Ain, protège la partie nord des PP).

• J'aime 2

La fraîcheur s'installe, d'autant plus que le ciel est dégagé actuellement. 10,5°C. 

il y a 6 minutes, Barry a dit :

Bonsoir à tous, on entre à présent dans l'automne, qu'on espère mouvementé ! :)

Une bonne patate de HPs sur la tronche pendant les 3 mois de l'automne météorologique ? :P 

• Haha 2
  • Surprise 1

Bonjour,

De la fraicheur ce matin avec des nappes de brouillard.

Tn:7.1° Tact:7.5° Pression:1021.2hPa stable Hr:98% Vent nul.

Bonne journée

matt67   

Bonjour,

Bien plus frais ce matin, avec quelques nuages qui se dissipent et le soleil qui perce.

Tn 10,4° 

Tactu 11,8°HR 93% Vent Calme  

alex67   

Fraîcheur mais moins sensible ici au bord du Rhin qu'ailleurs avec un ciel qui se dégage progressivement seulement depuis le lever du jour. 

Actu 12,4° à Seltz (Tn 12,3°). 

Plus frais par contre à Niederbronn. 

Actu 11,1° (Tn 9,6°). 

Count   

Premier jour de l'automne et premiers brouillards. Ils ne sont pas encore levés, mais ça vient. Tn de 9,7 °C

Simon67   

Tn de 10,6°C et actuellement 17,6°C en hausse.  En espérant un automne d'abord encore assez beau puis possiblement agité ( zonale en octobre/novembre)  et non remplis de journées à nuages bas se succédant... 

Modifié par Simon67

Ciel étoilé cette nuit, très beau à voir. Bonne fraîcheur ce matin, Tn 6,5 °C. Le soleil est bien présent sinon, 17,5 °C actu. 

bpg   

bonjour

grand soleil ce matin mais pas très longtemps car le ciel se charge de nuages à ce moment même

tn  fraîche de 6.8°C 

akiva   

Nuages et soleil dans le ciel de Strasbourg avec un vent faible. Actuellement 20 degrés. 

Ham nord 54

Matinee ensoleillée et encore fraiche. Developpements instable tres rapide ensuite et peu mobiles . Courte averse à midi au nord de verdun toujours visible au radar  frais 19°

Belle ambiance jusqu'en début d'après-midi avant l'arrivée de nuages et d'une averse accompagnée de quelques rafales. Tx 20,5°C. 

Brouillard en début de matinée, se dissipant progressivement pour laisser la place à un temps assez lumineux et plutôt ensoleillé avec simplement par moments quelques passages nuageux plus nombreux.

Tn:6.6° Tx:20.6° Tact:16.3° Vent maximal: 27.4km/h

Bonsoir,

Après 18 ans passés en Normandie près de Rouen je serai dès demain dans le Nord-Est dans le cadre de mes études supérieures :)

Je logerai à Vandoeuvre-lès-Nancy à 380 m d'altitude environ.

J'essaierai de reporter mes observations même si pour l'instant je n'ai plus de sonde de températures.

En tout cas, j'attends avec impatience de voir le climat de la région qui devrait un peu me changer de la Normandie :D

A bientôt !

• J'aime 5

frodon88   

Bienvenue Cirrus ;) 

Uen averse est passée il y a peu à Saint die. RAS sur Ge, une debut de matinée super Belle puis les nuages se sont imposés.

Extrême de la journee 7°/17°.

Tn de 8.3°C (10.3°C hier) - Tx de 17.0°C (16.1°C hier à minuit)  - actu : 10.1°C / 1.0 mm (5.6 mm hier)

De belles éclaircies jusqu'en début d'après-midi puis ciel très nuageux avec de faibles pluies de 15h30 à 16h45. 

du 25   

Des averses quasi stationnaire ont lieu à l'ouest immédiat de Besançon, elle risque possiblement de toucher la ville. Au moins un impact à été enregistrer dessous.

• J'aime 1

Fil67   
Il y a 1 heure, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

Après 18 ans passés en Normandie près de Rouen je serai dès demain dans le Nord-Est dans le cadre de mes études supérieures :)

Je logerai à Vandoeuvre-lès-Nancy à 380 m d'altitude environ.

J'essaierai de reporter mes observations même si pour l'instant je n'ai plus de sonde de températures.

En tout cas, j'attends avec impatience de voir le climat de la région qui devrait un peu me changer de la Normandie :D

A bientôt !

Bienvenue dans le nord-est ;)

Euh, la neige, la grosse neige, elle risque de te manquer un peu par ici cet hiver;) Vu d'ici on a parfois l'impression que la Normandie croule - très rarement c'est vrai- mais croule sous la neige quand ça tombe pour de bon.

il y a une heure, Fil67 a dit :

Bienvenue dans le nord-est ;)

Euh, la neige, la grosse neige, elle risque de te manquer un peu par ici cet hiver;) Vu d'ici on a parfois l'impression que la Normandie croule - très rarement c'est vrai- mais croule sous la neige quand ça tombe pour de bon.

Le froid me suffirait ;)

La grosse neige en Normandie ça se transforme en légende ces dernières années mais c'est vrai que jusqu'à  2013 lorsqu'il neigeait, il ne tombait pas 5 cm !

du 25   

Probablement de bon cumul sur les villages à l'ouest de Besançon sous cette cellule stationnaire. Par contre vers Vesoul une cellule se renforce avec une activité électrique qui tend à se renforcer.

Actuellement l'activité orageuse est modéré. C'est inespéré que ça a pris comme ça. Ça se dirige en Vallée du Doubs.

Modifié par du 25
  • J'aime 1

Barry   

Bienvenu à toi Cirrus ! :)

L'histoire se répète @du 25, ça me fait pas mal penser à l'orage stationnaire entre Gray et Besançon, en fin juin je crois.

Merci en tout cas, je pensais devoir attendre demain pour les orages, et même si le tonnerre n'est pas audible, j'observe de beaux et puissants flashes depuis Rougemont. :)

• J'aime 1
  • Merci 1

du 25   

L'activité commence à s'essouffler. Bonne soirée.

Barry   

La fin est en cours, je viens de rentrer voyant que l'activité électrique flanchait franchement. Joli spectacle, j'ai une bonne vue sur le NO. Le tonnerre est devenu aisément audible pendant un bon moment, nickel ! :)

EDIT : J'ai encore parlé trop vite, activité encore en cours, ça fait plus de 2h30 que ça flashe aux alentour, et j'aurai entendu le tonnerre pendant plus d'une heure.

Modifié par Barry
  • J'aime 1

Joe-88   

Bonne averse en cours depuis un gros quart d'heure, c'est bon pour les champis 😁