Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Barry

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bonsoir à tous, on entre à présent dans l'automne, qu'on espère mouvementé ! :)

 

La chute des températures a été encore plus brutales que ce que j'avais imaginé pour Besançon, avec la Tx qui passe de 35,1°C mardi à 15,9°C ce jeudi, une perte de 19,2°C... C'est aussi le passage de la Txx de l'été à la 2e Tx a plus fraîche de l'été !

 

De gros cumuls, comme vous l'avez bien illustré @besacmétéo et @du 25. ;)

Pour l'histoire d'orographie (on en parlait en privé avec du25), c'est le genre de situations qu'on retrouve régulièrement en automne. Lorsque l'on retrouve un bloc de HP sur l'intérieur de l'Europe, on peut avoir de bonnes remontées pluvieuses depuis la Méditerranée (le cas d'école : les épisodes cévenols), et là, le massif n'est plus dans une situation "avantageuse" par rapport à la plaine. Les pluies remontent la vallée du Rhône, puis le Val de Saône, canalisées dans ces secteurs par les reliefs. L'est de la Bourgogne (à l'est du Morvan) et la plaine comtoise sont alors très exposées (pas d'obstacle). Notre bout de massif jurassien est plus à l'écart à cause de son inclinaison SO-NE alors que les pluies ont une trajectoire quasi S-->N (la partie sud du Jura, celle situé dans l'Ain, protège la partie nord des PP).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Cirrus, bienvenue à Nancy et dans le topic du NE. Le topic du NE est très vivant et parfois agité avec des personnalités affirmées mais tout ceci se passe globalement plutôt dans une ambian

Quelques stats issues de la base de données de l'eca&d. Ca vaut pas nécessairement les données de MF mais ça donne déjà une bonne idée du taux de retour de cet épisode sur 24h (normes OMM) :

Après-midi de rando vers le petit ballon pour moi cette aprèm, il faisait très bon, même pas besoin de manches longues même au sommet ! Le thermomètre affichait entre 22 et 23 degrés au retour.  

Images postées

La fraîcheur s'installe, d'autant plus que le ciel est dégagé actuellement. 10,5°C. 

 

il y a 6 minutes, Barry a dit :

Bonsoir à tous, on entre à présent dans l'automne, qu'on espère mouvementé ! :)

 

Une bonne patate de HPs sur la tronche pendant les 3 mois de l'automne météorologique ? :P 

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

De la fraicheur ce matin avec des nappes de brouillard.

Tn:7.1° Tact:7.5° Pression:1021.2hPa stable Hr:98% Vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

 

Bien plus frais ce matin, avec quelques nuages qui se dissipent et le soleil qui perce.

Tn 10,4° 

Tactu 11,8°HR 93% Vent Calme  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Fraîcheur mais moins sensible ici au bord du Rhin qu'ailleurs avec un ciel qui se dégage progressivement seulement depuis le lever du jour. 

Actu 12,4° à Seltz (Tn 12,3°). 

 

Plus frais par contre à Niederbronn. 

Actu 11,1° (Tn 9,6°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 10,6°C et actuellement 17,6°C en hausse.  En espérant un automne d'abord encore assez beau puis possiblement agité ( zonale en octobre/novembre)  et non remplis de journées à nuages bas se succédant... 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

grand soleil ce matin mais pas très longtemps car le ciel se charge de nuages à ce moment même

tn  fraîche de 6.8°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Matinee ensoleillée et encore fraiche. Developpements instable tres rapide ensuite et peu mobiles . Courte averse à midi au nord de verdun toujours visible au radar  frais 19°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Brouillard en début de matinée, se dissipant progressivement pour laisser la place à un temps assez lumineux et plutôt ensoleillé avec simplement par moments quelques passages nuageux plus nombreux.

Tn:6.6° Tx:20.6° Tact:16.3° Vent maximal: 27.4km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Après 18 ans passés en Normandie près de Rouen je serai dès demain dans le Nord-Est dans le cadre de mes études supérieures :)

Je logerai à Vandoeuvre-lès-Nancy à 380 m d'altitude environ.

J'essaierai de reporter mes observations même si pour l'instant je n'ai plus de sonde de températures.

En tout cas, j'attends avec impatience de voir le climat de la région qui devrait un peu me changer de la Normandie :D

 

A bientôt !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bienvenue Cirrus ;) 

 

Uen averse est passée il y a peu à Saint die. RAS sur Ge, une debut de matinée super Belle puis les nuages se sont imposés.

Extrême de la journee 7°/17°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 8.3°C (10.3°C hier) - Tx de 17.0°C (16.1°C hier à minuit)  - actu : 10.1°C / 1.0 mm (5.6 mm hier)

 

De belles éclaircies jusqu'en début d'après-midi puis ciel très nuageux avec de faibles pluies de 15h30 à 16h45. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Des averses quasi stationnaire ont lieu à l'ouest immédiat de Besançon, elle risque possiblement de toucher la ville. Au moins un impact à été enregistrer dessous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

Après 18 ans passés en Normandie près de Rouen je serai dès demain dans le Nord-Est dans le cadre de mes études supérieures :)

Je logerai à Vandoeuvre-lès-Nancy à 380 m d'altitude environ.

J'essaierai de reporter mes observations même si pour l'instant je n'ai plus de sonde de températures.

En tout cas, j'attends avec impatience de voir le climat de la région qui devrait un peu me changer de la Normandie :D

 

A bientôt !

 

Bienvenue dans le nord-est ;)

Euh, la neige, la grosse neige, elle risque de te manquer un peu par ici cet hiver;) Vu d'ici on a parfois l'impression que la Normandie croule - très rarement c'est vrai- mais croule sous la neige quand ça tombe pour de bon.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Bienvenue dans le nord-est ;)

Euh, la neige, la grosse neige, elle risque de te manquer un peu par ici cet hiver;) Vu d'ici on a parfois l'impression que la Normandie croule - très rarement c'est vrai- mais croule sous la neige quand ça tombe pour de bon.

 

 

Le froid me suffirait ;)

La grosse neige en Normandie ça se transforme en légende ces dernières années mais c'est vrai que jusqu'à  2013 lorsqu'il neigeait, il ne tombait pas 5 cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Probablement de bon cumul sur les villages à l'ouest de Besançon sous cette cellule stationnaire. Par contre vers Vesoul une cellule se renforce avec une activité électrique qui tend à se renforcer.

 

Actuellement l'activité orageuse est modéré. C'est inespéré que ça a pris comme ça. Ça se dirige en Vallée du Doubs.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bienvenu à toi Cirrus ! :)

 

L'histoire se répète @du 25, ça me fait pas mal penser à l'orage stationnaire entre Gray et Besançon, en fin juin je crois.

Merci en tout cas, je pensais devoir attendre demain pour les orages, et même si le tonnerre n'est pas audible, j'observe de beaux et puissants flashes depuis Rougemont. :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

La fin est en cours, je viens de rentrer voyant que l'activité électrique flanchait franchement. Joli spectacle, j'ai une bonne vue sur le NO. Le tonnerre est devenu aisément audible pendant un bon moment, nickel ! :)

 

EDIT : J'ai encore parlé trop vite, activité encore en cours, ça fait plus de 2h30 que ça flashe aux alentour, et j'aurai entendu le tonnerre pendant plus d'une heure.

Modifié par Barry
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...