Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Barry

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, alex67 a dit :

 

 

Tu as ta réponse et non je ne pense pas du tout qu'elle surestime les relevés semblaient coller avec le SPIEA a l'époque. 

Tiens Jul est par là si il se trouve à Niederbronn il peut nous donner son avis.

 

à l'époque? ca veut dire quoi ca? 6 ans? 8 ans? lol. Il faut savoir que les vis de réglages des VP2 se dérèglent très facilement et il faut les vérifier au moins plusieurs fois dans l'année, c'est clairement le gros inconvénient des davis 

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Cirrus, bienvenue à Nancy et dans le topic du NE. Le topic du NE est très vivant et parfois agité avec des personnalités affirmées mais tout ceci se passe globalement plutôt dans une ambian

Quelques stats issues de la base de données de l'eca&d. Ca vaut pas nécessairement les données de MF mais ça donne déjà une bonne idée du taux de retour de cet épisode sur 24h (normes OMM) :

Après-midi de rando vers le petit ballon pour moi cette aprèm, il faisait très bon, même pas besoin de manches longues même au sommet ! Le thermomètre affichait entre 22 et 23 degrés au retour.  

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, mike a dit :

 

je veux bien mais Fabien se trouve davantage sous les pluies sur les radars depuis un moment qu'à Niederbronn où il y a strictement rien donc j'ai quand meme des doutes la dessus. En tout cas ici, il ne tombe rien ou quelques gouttes et c'est clairement conforme aux radars

 

Si il ne pleuvait pas bien je ne pense pas que la température aurait chuté comme ça comme depuis que la station relève de bonnes intensités. D'ailleurs le taux d'humidité est en nette hausse et à 95%. 

Actu plus que 15,1° avec 4,6mm (intensité 2,4mm/h). 

 

Tu sais Niederbronn est encore dans le massif à moitié et le climat se rapproche du climat du Pays de Bitche. 

D'ailleurs le cumul annuel de 482,2mm semble tout à fait réaliste comparé au cumul d'ici à Seltz qui est à peine légèrement inférieur. 

D'ailleurs Fabien est déjà à 670mm et lui pas de soucis? 

Sachant que la normale est plus élevée là-bas (~950mm contre 888,6mm ici au bord du Rhin). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

à la station de MF de Wissembourg ( situé non loin de niederbronn) ne relevé que 0,5 mm pour le moment sur les 12 dernières heures donc je pense qu'il y a un soucis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, mike a dit :

à la station de MF de Wissembourg ( situé non loin de niederbronn) ne relevé que 0,5 mm pour le moment sur les 12 dernières heures donc je pense qu'il y a un soucis

 

Wissembourg? 

Rien à voir du tout côté RR. Y'a 25km entre les 2 villes...

Wissembourg est à l'Est du massif des Vosges du Nord donc abrité et soumis à un léger effet de foehn tandis que Niederbronn est quasiment en plein milieu du massif avec des montagnes à l'O, au N et à l'E. 

Tu ne dois pas connaître réellement le climat du nord Alsace pour dire cela...!!

 

D'ailleurs le temps d'écrire ce message qu'il se met à tomber des trombes ici au bord du Rhin, pourtant à 40km à l'Est de Niederbronn. 

Mais bon bref il ne pleut pas à Niederbronn c'est sur. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, alex67 a dit :

 

Si il ne pleuvait pas bien je ne pense pas que la température aurait chuté comme ça comme depuis que la station relève de bonnes intensités. D'ailleurs le taux d'humidité est en nette hausse et à 95%. 

Actu plus que 15,1° avec 4,6mm (intensité 2,4mm/h). 

 

Tu sais Niederbronn est encore dans le massif à moitié et le climat se rapproche du climat du Pays de Bitche. 

D'ailleurs le cumul annuel de 482,2mm semble tout à fait réaliste comparé au cumul d'ici à Seltz qui est à peine légèrement inférieur. 

Sachant que la normale est plus élevée là-bas (~950mm contre 888,6mm ici au bord du Rhin). 

 

sur les radars actuellement il ne devrait meme pas pleuvoir une goutte actuellement sur le nord du bas rhin, c'est quand meme incroyableO.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, mike a dit :

 

sur les radars actuellement il ne devrait meme pas pleuvoir une goutte actuellement sur le nord du bas rhin, c'est quand meme incroyableO.o

 

Ben ici à Seltz un vrai déluge depuis 5mn. 

Tu doutes encore de ma station de Niederbronn, le radar à l'air dans les choux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Forte pluie depuis plus d'une heure sur le nord de Nancy, cela ravine de partout, le coup de vent du matin a fait tombé beaucoup de feuilles dans les bouches dégouts ! 

 

Je suis perplexe sur le radar en revanche, les PP sont faible sur Nancy et pourtant cela tombe vraiment fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul depuis ce matin 11.2mm (0.7mm entre 6h et 9h)(5.3mm entre 15h et 16h)(4.2mm entre 16h et 17h)(et 1mm depuis 17h)

vent maxi a 108km/h

temp actu de 13.4°

Valeur pour Lemberg 

Modifié par KJM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, alex67 a dit :

 

Ben ici à Seltz un vrai déluge depuis 5mn. 

Tu doutes encore de ma station de Niederbronn, le radar à l'air dans les choux. 

 

évite d'emettre des phrases de provocations d'énervement completement inutiles. J'ai quand meme le droit d'avoir quelques doutes non? j'aurai bien voulu voir ta reaction si c'était par exemple l'inverse. Tu es rarement à Niederbronn d'après ce que j'ai compris? Ca fait combien de temps que tu as pas fais des vérifications au sujet de ta VP2? tu n'as meme pas répondu à ma question tout à l'heure c'est navrant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, mike a dit :

les grosses pluies approchent il y a un enorme paquet qui se dirige en plein centre de la Lorraine. A suivre

 

Déjà 2,6mm en même pas 5mn ici à Seltz alors que le radar n'indique rien ou presque. 

L'intensité a atteint 89,4mm/h!!

 

Alors à Niederbronn il pleut pas tu crois? 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, mike a dit :

les grosses pluies approchent il y a un enorme paquet qui se dirige en plein centre de la Lorraine. A suivre

 

Y'a peut être un petit malin qui s'amuse à uriner sur le pluvio?

Après Wissembourg, Niederbronn, rien à voir.

Bon le secteur Saverne se trouve clairement dans la zone sans pluie actu, à voir en rentrant chez moi, c'est plutôt la route que je crains, il parait qu'il y a pas mal de branches au sol, et sachant que j'ai 15 bornes de forêt :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, trugll a dit :

 

Y'a peut être un petit malin qui s'amuse à uriner sur le pluvio?

Après Wissembourg, Niederbronn, rien à voir.

Bon le secteur Saverne se trouve clairement dans la zone sans pluie actu, à voir en rentrant chez moi, c'est plutôt la route que je crains, il parait qu'il y a pas mal de branches au sol, et sachant que j'ai 15 bornes de forêt :cry:

 

Non la VP2 est dans un endroit sur dans un jardin bien protégé aucun risque mdr :P

Non serieux oui le climat de Niederbronn et de Wissembourg n'est pas du tout le même, ceux qui connaissent bien le nord du Bas-Rhin peuvent en témoigner. 

C'est flagrant avec la neige en hiver notamment. 

 

Et mike je vois pas ou j'ai provoqué je ne fais que répondre à tes doutes qui pour moi ne sont pas fondés. 

Après oui je n'ai pas vérifié les augets depuis un moment mais vu les cumuls enregistrés d'ordinaire cela m'a l'air complètement réaliste. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, alex67 a dit :

 

Non la VP2 est dans un endroit sur dans un jardin bien protégé aucun risque mdr :P

Non serieux oui le climat de Niederbronn et de Wissembourg n'est pas du tout le même, ceux qui connaissent bien le nord du Bas-Rhin peuvent en témoigner. 

 

Et mike je vois pas ou j'ai provoqué je ne fais que répondre à tes doutes qui pour moi ne sont pas fondés. 

Après oui je n'ai pas vérifié les augets depuis un moment mais vu les cumuls enregistrés d'ordinaire cela m'a l'air complètement réaliste. 

 

Le faite de faire confiance à la Vp2 et rarement aller voir combien il est tombé dans le pluvio manuel est quand meme un sérieux risque Alex tu le sais très bien. Après le faite qu'il y est moins de vent dans le coin la bas peut favoriser les précipitations certes mais de voir autant de pluie tombé sous de bonnes intensités comme ca sans que les radars (précis) ne les détectent c'est short et ca pourrait paraitre louche. Je ne demande qu'à avoir tord. Moi on ma tellement fait chier avec ca les années précédentes que je fais maintenant souvent les rectification et j'ai rapidement remarqué que les vis se dérèglent trop facilement. Après j'ai pas besoin de pluvio manuel grace à la station de MF du village où je peux donc comparé à chaque épisode

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore une preuve le radar montre rien de gros dans le secteur ici à Seltz avec que l'isntensité est toujours de 23,2mm/h après l'intensité maxi de 89,4mm/h. 

Il est tombé 6,4mm en 10/15mn pas mal soit 6,8mm depuis 0h. 

Et ça tombe toujours fort. Il fait 16,3° en chute. 

 

À Niederbronn il est tombé 6,4mm pour le moment (intensité actu 2,6mm/h). 

Actu 15,1°

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, supercell54 a dit :

Forte pluie depuis plus d'une heure sur le nord de Nancy, cela ravine de partout, le coup de vent du matin a fait tombé beaucoup de feuilles dans les bouches dégouts ! 

 

Je suis perplexe sur le radar en revanche, les PP sont faible sur Nancy et pourtant cela tombe vraiment fort !

 

On est à la limite, je suis situé pas loin de la Meurthe quasi en centre ville et les pluies modérées à forte n'ont débuté que depuis 1/2h à peine, avant c'était du faibles ou de la bruine. Et encore actuellement cela tend à se calmer un peu. Le radar MF simule 4 à 6mm sur l'est de l'agglomération, 6 à 8mm sur le centre et l'ouest nanceien et entre 8 et 10mm vers Pompey.

 

Il pourrait donc y avoir d'importantes différences en quelques km niveau des cumuls, les modèles envisagent ainsi régulièrement "à peine" 25/30mm sur l'est de l'agglomération nancéienne (Essey, St Max) et 60 mm en vallée de Moselle 15 km + au nord.

 

Bilan demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 24 minutes, mike a dit :

 

à l'époque? ca veut dire quoi ca? 6 ans? 8 ans? lol. Il faut savoir que les vis de réglages des VP2 se dérèglent très facilement et il faut les vérifier au moins plusieurs fois dans l'année, c'est clairement le gros inconvénient des davis 

 

Un contrôle/ réglage par an est amplement suffisant ;) 

il y a 20 minutes, mike a dit :

à la station de MF de Wissembourg ( situé non loin de niederbronn) ne relevé que 0,5 mm pour le moment sur les 12 dernières heures donc je pense qu'il y a un soucis

 

Le climat entre les deux lieux n'a absolument rien à voir ... Je connais bien le nord bas-rhin et entre les deux localités il peut y avoir de sacrés écarts ...

 

Ici la pluie s'invite aussi, 1,2mm pour le moment, Tx 20,7° Tactu 19,5° Vent secteur SSO 25-35 km/h 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, alex67 a dit :

Encore une preuve le radar montre rien de gros dans le secteur ici à Seltz avec que l'isntensité est toujours de 23,2mm/h après l'intensité maxi de 89,4mm/h. 

Il est tombé 6,4mm en 10/15mn pas mal soit 6,8mm depuis 0h. 

Et ça tombe toujours fort. Il fait 16,3° en chute. 

 

À Niederbronn il est tombé 6,4mm pour le moment (intensité actu 2,6mm/h). 

Actu 15,1°

 

 

http://www.wetteronline.de/profiradar/karlsruhe?wrh=true&wrp=periodLast30m&wro=true

 

L'anim de ce radar montre bien une succession de petits noyaux assez actifs dans ton secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 8 minutes, Fil67 a dit :

http://www.wetteronline.de/profiradar/karlsruhe?wrh=true&wrp=periodLast30m&wro=true

 

L'anim de ce radar montre bien une succession de petits noyaux assez actifs dans ton secteur.

 

Merci Matt et Fil, effectivement 8mm en même pas 15mn ici à Seltz. Ça se calme désormais. 

 

Et cela prouve bien aussi que Niederbronn est sous des intensités modérées comme l'indique la VP2 :). Bien ce radar. 

 

Edit: ça tombe fort à nouveau (13,4mm/h).

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 35,1 mm à la station de Saint-Dizier alors que l'épisode vient à peine de débuter O.o  On va approcher les 50 mm à 18h O.o

Corny pas mal non plus avec près de 21,4 mm mais vu la tranche >20mm/h pendant une bonne période ça devrait vitre grimper ...

Modifié par Tsab-57
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut bien et sans discontinuité à Metz depuis 13H . 

 

Avant la pluie, un fort vent soufflait et on a même eu le droit à des éclaircies entre midi. Il faisait assez doux.


D'après le radar, il reste plusieurs heures de pluie encore. Bilan pluviométrique demain.

Modifié par Spring
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis baladé au centre d'Haguenau ce matin avec une copine et le vent était bien fort, il a fait tomber des machins en polystyrène d'un échafaudage qui se sont répandu un peu partout dans la rue, et ensuite en face du parc de la moder des branches ont été arrachées devant nous, à une trentaine de mètres. C'était entre 11h30 et 13h.


 

Fortes rafales 13 sept Haguenau2.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Tsab-57 a dit :

Déjà 35,1 mm à la station de Saint-Dizier alors que l'épisode vient à peine de débuter O.o  On va approcher les 50 mm à 18h O.o

Corny pas mal non plus avec près de 21,4 mm mais vu la tranche >20mm/h pendant une bonne période ça devrait vitre grimper ...

 

Oui déjà de belles valeurs avec à 18h:

42,9mm pour Saint-Dizier (+9mm sur la dernière heure)

33,5mm à Erneville (55)

 

Pour Nancy 8,9mm sur la dernière heure pour un total de 12,1mm, à priori nous ne sommes qu'en début d'épisode, toujours une pluie modérée à forte.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter une rafale maximale de 84km/h à la station MF de Scheibenhard à 10km au nord d'ici à Seltz entre 13 et 14h pendant les 55km/h de la VP2. 

Sinon il pleut toujours de façon soutenue avec du 7,2mm/h actuellement. 

Au pluvio 13,2mm déjà dont 9,2mm/1h. 

 

Et 8,6mm depuis 0h à Niederbronn (actu 3,8mm/h). 

Il est tombé 4,7mm entre 16 et 17h à la station MF d'Erckartswiller tout près de Niederbronn ce qui confirme une nouvelle fois les bons relevés du pluvio. Rien à voir avec Wissembourg. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...