Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Barry

Messages recommandés

il y a 4 minutes, thib91 a dit :

Que d'eau encore cette nuit et sacré vent au moment de la bascule comme indiqué par Kyrion. 

Niveau cumul (provisoir) déjà 56mm á Nancy-Essey et 77mm à St-Dizier o.O

 

85mm à Corny également ! 

 

Il reste sans doute 1 ou 2h de pluie, petite accalmie actu. 

Quelques poubelles, branches à terre dans mon coin, joli 91 km/h a Essey ( les modèles voyaient 80 max ! ) 

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Cirrus, bienvenue à Nancy et dans le topic du NE. Le topic du NE est très vivant et parfois agité avec des personnalités affirmées mais tout ceci se passe globalement plutôt dans une ambian

Quelques stats issues de la base de données de l'eca&d. Ca vaut pas nécessairement les données de MF mais ça donne déjà une bonne idée du taux de retour de cet épisode sur 24h (normes OMM) :

Après-midi de rando vers le petit ballon pour moi cette aprèm, il faisait très bon, même pas besoin de manches longues même au sommet ! Le thermomètre affichait entre 22 et 23 degrés au retour.  

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

En effet le vent s'est vraiment renforcé hier soir et a atteint son paroxysme vers 0h-1h avec donc une rafale de 91,1 km/h à Nancy-Essey !

Ça sifflait bien dans mon appart dès 23h d'ailleurs.

Ensuite, la pluie s'est mise à tomber et il est déjà tombé plus d'une trentaine de mm.

Enfin, la Tx d'hier (si on considère des relevés journalier 0h-0h) a été atteinte à 23h33 avec 20,5°C à ce moment là !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne pluie encore depuis le milieu de nuit, plus faible actuellement.

Cumul de 47,6mm depuis hier après midi.

Fortes rafales de vent en milieu de nuit dans une grande douceur : 18,8° à 00h10.

Tactu : 10,4°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

17.4°C à minuit, plus de 16°C avant le début des pluies à 7h (pas une goutte cette nuit) - 53 km/h à 4h24 - 4.4 mm depuis 7h  - Tn en cours avec 9.7°C actu.    

 

Hier : 88 km/h hier entre 9h et 10h à la station MF de Colmar-Meyenheim et 88.5 km/h à la Vantage Vue de mon collègue de Geishouse vers 19h40.

Aujourd'hui : 80 km/h à Meyenheim entre 6h et 7h et 85.3 km/h à Geishouse vers 1h10.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Kyrion a dit :

Et toujours un énorme foehn en plaine centrale, notamment à Kogenheim (Bas-Rhin) où la température est d'une stabilité déconcertante. 0,7° d'amplitude entre 00h et 5h30 O.o. Il doit surement y avoir davantage d'amplitude dans la maison mal isolée de Pvaill :D;) :

59b9f99ee7280_Capturedecran2017-09-14a05_37_10.thumb.png.b4bd5b1da70717dfa77b54cb8d32ac31.png

 

Eh oui, ça a varié de 18 à 20° hier dans la maison, mais sur la journée entière ;)

 

Sinon oui, énorme foehn, je me suis pris une bonne rincée sur la route Obernai-Strasbourg ce matin entre 6h30 et 7h (essuie-glace à la vitesse max) mais il n'est tombé que 2.8 mm chez moi :(

 

Sinon à noter vraiment beaucoup de branchages ce matin sur la route, ça a vraiment bien soufflé cette nuit.

T 11.7°C (Tn en cours, en nette baisse depuis cette nuit où il a fait 21.3°C et encore plus de 20° à 5 h du matin)

 

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ciel couvert et menaçant ce matin.

Pluie modérée toute la soirée hier et cette nuit, accalmie en ce moment.

36,4 mm  au pluvio depuis hier( 80,5 sur le mois).

 

Tn: 9,8 °C

 

Ta: 10,4 °C

 

Hier Tx: 17,7°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

27,1mm au Spiea ce matin ici et actuellement il pleut encore faible à modérément, 39,1mm sur le mois ( normale 64,9mm). Température en bonne baisse avec 11,1°C actu... 

 

A peine 13mm à Waltenheim/Zorn pour l'épisode pour l'instant à seulement 10km d'ici ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kyrion a dit :

Ca devient un épisode vraiment remarquable et ce n'est pas fini : 71,4mm chez Fabien depuis 16h hier aprem' dont un relevé horaire de 18,6mm entre 2 et 3h cette nuit !

Et Thib confirmera mais un record vient aussi de sauter*, c'est celui de la rafale max à la station de Nancy-Essey pour un mois de septembre : 91,1 km/h cette nuit effaçant des tablettes les 89 km/h de 2009*.

*Données issues de la fiche clim de MF de 1981 à aujourd'hui concernant le vent max.

On observe les 1ères réactions des cours d'eau mais grâce à un niveau proche de l'étiage estival, il n'y a pour l'instant aucun danger :


 

 

Vu les intensités et les cumuls déjà observés, je pense vraiment qu'on l'a échappé belle à ce niveau là ;).



Et toujours un énorme foehn en plaine centrale, notamment à Kogenheim (Bas-Rhin) où la température est d'une stabilité déconcertante. 0,7° d'amplitude entre 00h et 5h30 O.o. Il doit surement y avoir davantage d'amplitude dans la maison mal isolée de Pvaill :D;) :

 

 

Yep Kyrion, record effacé d'un mois les moins venteux (avec mai) de l'année.

 

Côté cumul on notera (source MF)

80,7mm à Vassincourt (55),

80,4mm à St-Dizier (52),

78,4 mm à Rodalbe (57),

72,1mm à Erneville (55),

 

A noter que le radar MF a enregistré des lames d'eau entre 85 et 115mm entre Bar-le-Duc et Saint-Dizier, chapeau à AROME qui avait très bien anticipé le secteur à plus gros cumul.

 

Sur Nancy il pleut toujours ce matin dans une ambiance bien rafraîchie avec à peine 11° au thermomètre, le cumul à 9h est de 57,9mm.

 

il y a 8 minutes, Simon67 a dit :

27,1mm au Spiea ce matin ici et actuellement il pleut encore faible à modérément, 39,1mm sur le mois ( normale 64,9mm). Température en bonne baisse avec 11,1°C actu... 

 

A peine 13mm à Waltenheim/Zorn pour l'épisode pour l'instant à seulement 10km d'ici ! 

 

 

 

Et 64mm à Berg (source MF).

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 5 minutes, thib91 a dit :

 

Et 64mm à Berg (source MF).

 

Egalement 62,2mm à Erckartzwiller ( Source MF) 

 

Sinon ici il pleut à nouveau modérément actuellement avec 10,9°C en baisse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, Kyrion a dit :




Et toujours un énorme foehn en plaine centrale, notamment à Kogenheim (Bas-Rhin) où la température est d'une stabilité déconcertante. 0,7° d'amplitude entre 00h et 5h30 O.o. Il doit surement y avoir davantage d'amplitude dans la maison mal isolée de Pvaill :D;) :

59b9f99ee7280_Capturedecran2017-09-14a05_37_10.thumb.png.b4bd5b1da70717dfa77b54cb8d32ac31.png

 

 

Effectivement il a fait "bon" toute la nuit :) Le vent a bien soufflé aussi rafale max 68,2 km/h à 5h28

Coté pluie pas grand chose à ce mettre sous la dent, mais cela était bien vu par les modèles, 3,6mm à la VP2 depuis le début de l'épisode et 4,5mm au pluvio 

Pour la température on a perdu 8,5° en 1h ... assez impressionnant cette bascule 

 

Ce matin le ciel est bien gris, menaçant mais pas bcp de pluie 

 

Tactu 12,7° Tn 11,9°

Toujours du vent secteur OSO 35-40 km/h

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 2 heures, Count a dit :

Parle pour toi. :D 

Sur Rupt on en est à 43,0 mm depuis hier matin (74,0 mm depuis le début de la semaine) et c'est loin d'être terminé. 

Je parlais de l'épisode commencé hier après-midi, t'ira pas chercher les 80mm aujourd'hui comme vu plus au nord en Lorraine ;) 

 

En attendant la bascule s'est effectué il y a 3h, 16mm à la VP2 et 7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 4 heures, frodon88 a dit :

Ca a tabassé toute la nuit associé à une remarquable douceur le tout sans une moindre goutte.

A voir dans les prochaines heures mais on sera à nouveau bien loin des cumuls vu plus au nord en Lorraine, décidément j'espère qu'on se rattrapera cet hiver avec la neige ou pas :ph34r:9_9

 

Il y a 2 heures, Count a dit :

Parle pour toi. :D 

Sur Rupt on en est à 43,0 mm depuis hier matin (74,0 mm depuis le début de la semaine) et c'est loin d'être terminé. 

 

Ce matin à 8h00, nous étions à 24.1 mm sur Remiremont depuis hier matin 8h00. Sacrée différence avec le haut de la vallée, comme d'habitude :S

Ça se voit à la Moselle qui commence à retrouver un débit plus conforme à la saison, je pense que l'étiage estival est à présent derrière nous et que le s écoulements vont devenir un peu plus abondants à présent... Dans l'idéal, il faudrait que plusieurs épisodes similaires à celui que nous connaissons se succèdent pour résorber l'état de sécheresse globale que l'on constate sur les plaines et le piémont. En effet, en ce moment les pluies ne sont pas encore vraiment efficaces, ce sera déjà mieux d'ici 2 à 3 semaines où la végétation commencera à ralentir sérieusement son activité  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 14 minutes, judd a dit :

COLMAR OUEST

2 pauvres mm à 7h15 ce matin.

Actu, Colmar et Selestat sont salement foehné....

 

 

Meme ici c'est bien foehné tout passe plus loin le long du Rhin

 

EDIT : J'écris ça et il se met à pleuvoir :ph34r:

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 33 minutes, Simon67 a dit :

 

Egalement 62,2mm à Erckartzwiller ( Source MF) 

 

Sinon ici il pleut à nouveau modérément actuellement avec 10,9°C en baisse. 

Dommage que je n'ai pas de pluvio, car je suis sûr qu'il esr tombe plus que 27mm sur Dauendorf qui se situe à 5-6km plus au nord de chez toi. L'effet de foehn était flagrant hier en fin d'après midi, il pleuvait fort par intermittence, avec un rideau de pluie très dense vers le nord et un ciel clair plus au sud. 

Au final le vent s'était calmé et il a beaucoup plus lors de la première averse. 

pluie modérée ce matin, dans une ambiance fraîche (voir froide comparé à cette nuit) 

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 3 minutes, matt67 a dit :

 

Meme ici c'est bien foehné tout passe plus loin le long du Rhin

Hello !

Ah oui, tu habites Kogenheim, hier à 23h30 il faisait un énorme + 23.3° !

A noter que ma Tx a eut lieu à Colmar à 00h10 avec + 23.2° !!! et encore + 22.8° à 01h20 !

Drôle d'ambiance c'était.

Actu c'est plus conforme avec + 13,4°

Toujours pas de flotte mais l'étau semble se refermer un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Encore de la pluie toute la nuit avec un vent fort vers minuit et une envolée des températures.

Ce matin il pleut encore de façon plus ou moins modérée et cela devrait encore un peu durer selon le radar.

Pluvio manuel du voisin, environ 50 mm sur l'épisode, pas vu autant de pluie sur un laps de temps aussi court depuis......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, judd a dit :

Hello !

Ah oui, tu habites Kogenheim, hier à 23h30 il faisait un énorme + 23.3° !

A noter que ma Tx a eut lieu à Colmar à 00h10 avec + 23.2° !!! et encore + 22.8° à 01h20 !

Drôle d'ambiance c'était.

Actu c'est plus conforme avec + 13,4°

Toujours pas de flotte mais l'étau semble se refermer un peu.

 

Hello, oui effectivement ^_^

 

Hier soir il a fait bien chaud, même toute la nuit avec 22,2° à 5h00 

Effectivement assez atypique comme ambiance ..

 

Le foehn est quand même encore bien présent :/ les prochaines minutes/heures devraient être plus favorable

 

Tactu 12,5°, le vent se calme rafale SSO 15-20 km/h

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 7 minutes, Mart67 a dit :

Dommage que je n'ai pas de pluvio, car je suis sûr qu'il esr tombe plus que 27mm sur Dauendorf qui se situe à 5-6km plus au nord de chez toi. L'effet de foehn était flagrant hier en fin d'après midi, il pleuvait fort par intermittence, avec un rideau de pluie très dense vers le nord et un ciel clair plus au sud. 

Au final le vent s'était calmé et il a beaucoup plus lors de la première averse. 

pluie modérée ce matin, dans une ambiance fraîche (voir froide comparé à cette nuit) 

 

Bin achete toi un Spiea :) Lors du passage pluvieux en fin d'après midi hier, il est tombé 14,4mm ici je pense que tu as du avoir pareille. Tu doit pas être loin des 30mm non plus la différence doit pas etre très grande vu que c'est pas du convectif et que tes juste un peut plus à l'est. 

 

Sinon de bonnes pluies encore actuellement avec 29,4mm au Spiea, les 30mm ne sont plus très loin... Bien frais avec 10,6°C seulement... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Emmsoleil a dit :

Ciel couvert et menaçant ce matin.

Pluie modérée toute la soirée hier et cette nuit, accalmie en ce moment.

36,4 mm  au pluvio depuis hier( 80,5 sur le mois).

 

Tn: 9,8 °C

 

Ta: 10,4 °C

 

Hier Tx: 17,7°C

 

 

 

De mon côté ham nord 54

 

32mm hier et 15mm cette nuit,  sur 24h glissant 43 mm et enfin 105mm en cumul mensuel

 Le temps est frais ce matin' 10° et venteux de No 

 

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front pluvieux s'évacue vers l'est, le ciel est encore nuageux mais les éclaircies devraient faire leur apparition dans les heures à venir.

 

Bilan des courses pour le front 59,6mm en attendant les possibles averses de l'après-midi qui pourraient encore faire augmenter le cumul.

 

Pour trouver trace d'un tel épisode sur 24h glissant il faut tout de même remonter à 5 ans, au 21 mai 2012 et ses 103mm sous un orage destructeur pour l'agglomération.

 

Quelques records sont a priori tombés.

image.thumb.png.ab8bc08f1b808028faef349f8c157cde.png

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 41 minutes, trugll a dit :

Encore de la pluie toute la nuit avec un vent fort vers minuit et une envolée des températures.

Ce matin il pleut encore de façon plus ou moins modérée et cela devrait encore un peu durer selon le radar.

Pluvio manuel du voisin, environ 50 mm sur l'épisode, pas vu autant de pluie sur un laps de temps aussi court depuis......


Quelques stats issues de la base de données de l'eca&d. Ca vaut pas nécessairement les données de MF mais ça donne déjà une bonne idée du taux de retour de cet épisode sur 24h (normes OMM) :

 

Concernant septembre, celui-ci arrive en 2ème position depuis 1928 :

1 : 1969 : 62,9mm
2 : 2017 : 57,6mm
3 : 1930 : 56,7mm

Un taux de retour d'environ 30 ans pour un tel épisode au mois de septembre.

59ba3b503b9bb_R1maxseptembreNancy-Essey.thumb.jpg.4a9cdbac6d18ddfec9198800497911e6.jpg


 

Si on s'inscrit dans un temps plus long (annuel), c'est la 8ème journée la plus humide depuis le début des relevés :

En 1ère position la fameuse soirée du 21 mai 2012 dont les Nancéiens se souviennent bien avec 82mm en 2h (!) :

2012 : 103mm
1953 : 85mm
1947 : 72,1mm
1995 : 65,8mm
1969 : 62,9mm

1997 : 62,6mm

1998 : 62
2017 : 57,6


Cette fois-ci le taux de retour est plutôt de 10 ans.

59ba3db3a6193_R1maxannuelNancy-Essey.thumb.jpg.b80b8ba02f81cf842702919ac1b7b8fe.jpg


Voilà pour une 1ère approximation ;). Sachant que Nancy n'a pas nécessairement été la station la plus favorisée, on doit être proche des records pour certaines stations. Encore une fois, heureusement que le timing a été favorable (période d'étiage) car les conséquences auraient pu être bien plus dommageable

dans un autre contexte.

   
   
   
   
   
   
   
Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...