Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Barry

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 5.7°C à 11h37 (7.1°C hier) / Tx de 17.4°C à minuit (17.7°C hier) - actu : 7.2°C - environ 15 mm depuis 7h du matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Cirrus, bienvenue à Nancy et dans le topic du NE. Le topic du NE est très vivant et parfois agité avec des personnalités affirmées mais tout ceci se passe globalement plutôt dans une ambian

Quelques stats issues de la base de données de l'eca&d. Ca vaut pas nécessairement les données de MF mais ça donne déjà une bonne idée du taux de retour de cet épisode sur 24h (normes OMM) :

Après-midi de rando vers le petit ballon pour moi cette aprèm, il faisait très bon, même pas besoin de manches longues même au sommet ! Le thermomètre affichait entre 22 et 23 degrés au retour.  

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

37.3mm depuis ce matin, joli score y avait longtemps. Changement de temps à la mi-journée avec une alternance d'éclaircies et d'averses.

Tres frais avec 6° à 11h30.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore des averses cet AM laissant quelques mm en plus. Actuellement soleil et vent sensible. Il fait 13,4° ici à Seltz. 

Au pluvio 59,0mm depuis hier soir (dont 34,6mm depuis 0h)!!

 

Et 11,3° à Niederbronn avec 21,0mm depuis 0h.

Au total 41mm depuis hier. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

L'épisode le mérite, je vais faire une belle CARTIC ce soir ! si tout le monde peut publier les cumuls ou leur cumul, ca serait parfait :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 4 minutes, supercell54 a dit :

L'épisode le mérite, je vais faire une belle CARTIC ce soir ! si tout le monde peut publier les cumuls ou leur cumul, ca serait parfait :) 

Lu plus haut, apparemment le module CARTIC est HS ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, alex67 a dit :

Et 11,3° à Niederbronn avec 21,0mm depuis 0h.

Au total 41mm depuis hier. 

belle différence entre ici est Niederbronn  avec 54.2mm depuis 0h et 31mm pour hier

Tmax 11°C a 17h et actu 9.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En effet :( pas de soucis pour edité le set de donnée mais la génération de la carte ne se fait pas ... 

 

Je vais quand même regrouper les valeurs dans le set de données en espérant que cela remarche :)

Modifié par supercell54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Poursuite de l'épisode pluvieux en matinée, ciel plus variable à partir de la mi-journée mais il y a encore eu quelques brèves averses entre des éclaircies. Ambiance fraîche et venteuse. Vent maximal à 54.7km/h.

Tn:9.1° Tx:13.3° Tact:11.3° Au pluvio:48.4mm depuis minuit qui se rajoutent au 36mm de la veille. 80.2mm au relevé du Spiea de ce matin, j'ai vite regardé en rentrant, il y environ 8.5mm supplémentaires ce soir. Donc à peu de choses près, on peut tabler sur 86mm sous la perturbation, le reste ce sont les averses de cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

14mm de pluie ce matin, de grosses averses cet après midi qui sont passées à quelques km en nous évitant soigneusement donc pas de pluie depuis la fin de matinée ici. 13,6°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 4 heures, Barry a dit :

Sacré épisode par endroit !

 

De manière plus modeste, Besançon a recueilli environ 20 mm ce matin, avec une chute de 21,9°C à 7h à 11,9°C à 8h ! Un bel épisode d'automne, ça fait plaisir de voir autant de dynamisme ! :)

 

En effet, assez brutale transition au petit matin, alors que la température s'était maintenue autour de 20℃ toute la nuit !

Par contre, la température est plutôt passée de 20,2℃ à 7h à 11℃ à 8h d'après les relevés ;)

Les éclaircies sont revenues en cours d'après-midi. Pas plus de 15℃ de maxi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Fin de la récré ici. Et avec même pas 5% de ce qui est tombé en Moselle Est au pluvio, on ne peut pas dire que ce fut très excitant. Les dernières averses se meurent, le ciel s'éclaircit et la nuit sera frisquette. Le vrai phénomène remarquable fut la baisse de température entre 7h et 11h, passant de 22 à 11°C, totalement l'inverse de ce qui se produit habituellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Une soixantaine de mm sur l'épisode, notable.

Encore de belles averses cet AM, plus calme ce soir, le vent reste présent, mais de manière beaucoup plus faible.

Le combo pluie-vent fait que les arbres comencent déjà leur strip tease, c'est précoce.

ta = 9.8° c.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Totale de l'épisode ici avec les averses de l'après-midi : 40,4mm ce qui est vraiment pas mal du tout ici à mi chemin entre les Vosges du Nord et la plaine centrale. 

Seulement 21,4mm sur l'épisode à Waltenheim/Zorn à 10km au sud d'ici... 

 

Averses assez forte d'ailleurs après les 16h00 avec du 98mm/h.  Actuellement ciel dégagé et 10,8°C.. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si doublon. J'ai validé (touche tab) trop tôt le post précédent.

 

Je reprends: Très beaux  phénomènes météo ce jour.

 

La journée commence vers 6h00 / 6h30 au levé de soleil avec à l'Est du grand bleu et quelques bancs d' altocumulus. Les fenêtres exposées vers ce point cardinal baignent la maison de lumière.  Au point opposé (Ouest) le ciel est bleu/gris sombre pesant.

 

7h15 je rejoins mon véhicule pour aller au boulot et là fort contraste thermique. "Il fait meilleur dehors que dedans" je relève 19°C sur le thermo à mercure (confirmé par la sonde de la voiture). 

Le Foehn souffle balance encore de belles rafales ( Pour l’anecdote:  Vers chez moi le Foehn est le mot employé pour désigner un sèche-cheveux) .

 

Je prends la route et grimpe vers un point "culminant" qui offre un point de vue Est/Ouest avec en mire les Vosges à minimum 50 km. Et là, j'ai déjà trop rarement fait ce constat :

 

Le ciel était clivé en 2. Derrière moi à l'Est du bleu et lumière. En face une espèce de mur de nuage à quelques 10aines de km que j'ai envie de comparer à une vague énorme (dans l'esprit maritime tsunami mur vertical et effondrement au sommet) qui balaye tout mon champ de vision  du Sud au Nord.

 

Tout ça dans un lumière venant de l'Est  dont le rayonnement et encore horizontal  et va taper "dans" et "sous" cette masse nuageuse dont j'ai du mal à évaluer la distance. C'était magnifique.

 

Je redescends et là. Wow successions d'arcs en ciel sur fond gris sombre. Lumière rasante dans les champs.

 

J'arrive au boulot 8h00 env.. Grosse averse.

 

La journée au boulot succession d'averses et écalircies de plus en plus larges.

 

Je rentre du boulot: 3arcs en ciel. 

 

Belle journée.

Modifié par JonSnow
double saisie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement on a passé les 60mm ici au bord du Rhin. Total de 60,2mm ici à Seltz 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

De bonnes averses cet après-midi dans une ambiance fraîche mais moins que ce matin : il ne faisait que 11°C vers 11h.

Au total, il est tombé 64,0 mm à Nancy-Essey depuis hier matin dont 6,4 mm aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, supercell54 a dit :

En effet :( pas de soucis pour edité le set de donnée mais la génération de la carte ne se fait pas ... 

 

Je vais quand même regrouper les valeurs dans le set de données en espérant que cela remarche :)

 

L'anemo mouline dans le vide, hélas j'ai essayé aussi cette après midi .... 

 

Pareil jai fait le set de données ;) 

 

Tactu 12,4° le Vent s'est enfin calmé 10-15km/h  ( Rafale max 68,2 km/h ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Soirée digne d'une traîne, averse à gauche, éclaircie à droite :)

Sinon un peu frais et venteux mais je vais pas me plaindre. Faut dire que l'aspect venteux / agité ce fait rare ces dernières années en Automne :D 

 

342763Projetrisquepluie4.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

C'est rare en tout cas de voir des contrastes et des variations de températures ainsi dans des zones et des laps de temps aussi réduits... Dans le même style je me souviens surtout du 3 septembre 2008 où l'après-midi il faisait 12ou 13° en Lorraine et encore 28° dans la plaine d'Alsace, avant de gros orages...

 

Sinon ce matin la pluie forte s'arrêtait quasiment dès Illkirch quand je suis parti, c'était bien marqué, mais la pluie et les averses ont fini par toucher Colmar aussi. Très jolie lumière d'automne encore en rentrant à Strasbourg ce soir, et une bonne fraîcheur avec 13°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore des averses ce soir qui ont encore fait grimper le cumul à présent à 53 mm depuis minuit et 63 mm depuis hier soir. Les 80 mm sur le mois ont été atteint, on arrive à la normale du mois qui est de 86,8 mm en septembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

je vais me prendre une remarque par @RomainD mais tant pis ^_^ typiquement un épisode qui tire vers le haut la moyenne quand on fait les relevés comme moi en 0h-0h car la T°x a été enregistrée vers minuit donc j'ai deux jours (hier et aujourd'hui) avec une T°x quasi identique de 19°

 

sinon ici épisode on ne peut plus classique: 28.5mm sur la journée, 33.1 depuis hier. Des journées à plus de 20mm c'est classique sur le piedmont, j'en enregistre au moins une dizaine de fois par an, on reste très loin du record de 76mm du 20 novembre 2015. Le fait notable de cet épisode est le vent violent qui a soufflé une bonne partie de la nuit (pas de relevés depuis le vol de mon anémo :@) mais également la chute de la température avec une minimale enregistrée en pleine journée (7.9°)

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...