Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Barry

Messages recommandés

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ce matin brouillard ainsi que sur les hauteurs.

 

Tn: 5,7 °C

 

Ta: 8,2 °C

 

Hier ciel assez nuageux avec quelques éclaircies plus ou moins larges. Averses en fin de journée dans le secteur. Tx: 14,3 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Cirrus, bienvenue à Nancy et dans le topic du NE. Le topic du NE est très vivant et parfois agité avec des personnalités affirmées mais tout ceci se passe globalement plutôt dans une ambian

Quelques stats issues de la base de données de l'eca&d. Ca vaut pas nécessairement les données de MF mais ça donne déjà une bonne idée du taux de retour de cet épisode sur 24h (normes OMM) :

Après-midi de rando vers le petit ballon pour moi cette aprèm, il faisait très bon, même pas besoin de manches longues même au sommet ! Le thermomètre affichait entre 22 et 23 degrés au retour.  

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 12 heures, frodon88 a dit :

Euh... pourquoi m'avoir cité  :huh:  je parle juste de mon petit coin du NE et à aucun moment ne fais de généralité. 

 

 

Ben je recite :

Citation

Bien loin du week end maussade vu et annoncés par divers modèles, deux averses en 48h sinon un temps variable à nuageux.

 

Tu parles des modèles, ils annonçaient des averses, je ne crois pas que ce soit incohérent avec ce que tu as eu.

On croirait à te lire que les modèles se sont trompés, ce qui n'est pas le cas.

Dans ce cas tu aurais pu dire : "bien loin du week-end maussade observé ailleurs dans le nord-est" ou "bien loin de ce que j'aurais pu espéré".

Ce qui me gênait c'est que t'accuses le modèle mais je pense que ce n'est pas ce que tu as voulu dire ;)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, akiva a dit :

Oh non Romain.... moi qui espérais. Au moins la sécheresse s'atténue petit à petit. 

 

Les sols vont redevenir rapidement sec en plaine d'Alsace à mon avis, avec une semaine (voire plus) de temps sec avec des températures plutôt élevées.

Mais on en profitera :)

Ici Tn 8.9 °C

RR 0.2 mm

Ciel couvert avec quelques stratus qui accrochent les sommets par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 18 minutes, pvaill67 a dit :

 

Ben je recite :

 

Tu parles des modèles, ils annonçaient des averses, je ne crois pas que ce soit incohérent avec ce que tu as eu.

On croirait à te lire que les modèles se sont trompés, ce qui n'est pas le cas.

Dans ce cas tu aurais pu dire : "bien loin du week-end maussade observé ailleurs dans le nord-est" ou "bien loin de ce que j'aurais pu espéré".

Ce qui me gênait c'est que t'accuses le modèle mais je pense que ce n'est pas ce que tu as voulu dire ;)

Mais depuis quand on dois faire des observations pour le NE entier ? Donc je confirme bien ce que je disais hier, par rapport aux modèles qui prévoyaient pas mal d'averses (10-15mm) ils se sont quand même bien plantés pour ce coin du NE ;) 

 

Des éclaircies ce matin dans une ambiance fraîche, Tn de 6° et actu 9°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 6 minutes, frodon88 a dit :

Mais depuis quand on dois faire des observations pour le NE entier ? Donc je confirme bien ce que je disais hier, par rapport aux modèles qui prévoyaient pas mal d'averses (10-15mm) ils se sont quand même bien plantés pour ce coin du NE ;) 

 

Des éclaircies ce matin dans une ambiance fraîche, Tn de 6° et actu 9°.

 

Des observations non, mais des prévisions oui, tu fais pas une prévision en regardant juste un pixel du modèle.

Quand c'est instable tu ne prends pas les cumuls à le lettre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 18 minutes, pvaill67 a dit :

 

Des observations non, mais des prévisions oui, tu fais pas une prévision en regardant juste un pixel du modèle.

Quand c'est instable tu ne prends pas les cumuls à le lettre.

 

En même temps, la station de Frodon c'est plutôt le Massif que le Nord Est en termes de représentation  ;)

Et il n'est pas faux de dire que les modèles voyaient un temps bien humide tout au long du week-end sur le Massif, mais il y a eu de grandes disparités d'une vallée à l'autre... Comme souvent d'ailleurs  :)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une nuit bien moins fraîche que les précédentes sous les nuages. Ciel très nuageux en ce moment avec une certaine fraîcheur. 

Il fait 13,6° ici à Seltz (Tn 9,9°). 

 

Et 12,6° à Niederbronn (Tn 7,8°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonne surprise avec une bonne averse en ce moment, donnant 3.6 mm (max 47.6 mm/h)

T 11.8°C

 

edit 13h30 : je pensais que c'était fini mais l'averse s'est régénéré en permanence sur le Mont Ste-Odile.

Cette fois je pense vraiment que c'est sur la fin, et on atteint 12 mm (max 57.8 mm/h) !! C'est fou ça, en trois quarts d'heure à peine :o

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Averse ce matin sur la route, ça tombait même pas mal à la sortie de Strasbourg et jusqu'à Obernai.

Quelques éclaircies sur Colmar dans la matinée, c'est de nouveau couvert à présent, mais sec.

10° ce matin au thermomètre, environ 14° à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Bonne surprise avec une bonne averse en ce moment, donnant 3.6 mm (max 47.6 mm/h)

T 11.8°C

 

edit 13h30 : je pensais que c'était fini mais l'averse s'est régénéré en permanence sur le Mont Ste-Odile.

Cette fois je pense vraiment que c'est sur la fin, et on atteint 12 mm (max 57.8 mm/h) !! C'est fou ça, en trois quarts d'heure à peine :o

Vers 13h, on ne voyait plus le St Odile depuis la plaine à Dorlisheim. On devinait que ça dégringolait

 

Justement du côté de Dorlisheim et Gresswiller, des gouttes de temps en temps mais rien de notable. Mais on reste dans ce temps moisi humide et frais.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une petite averse est passé ici à Seltz laissant 1,2mm au pluvio. 

Plus que 12,2° actuellement (Tx 15,3°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un ciel très nuageux à couvert en matinée, plus variable l'après-midi avec quelques éclaircies puis il y a eu une courte ondée vers 18H15, sans conséquences sur le pluviomètre.

Tn:7.2° Tx:13.9° Tact:10.8° Vent maximal:25.7km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée fraiche avec une tx de 15,6°C et pas mal de nuages tout de même... Heureusement que la douceur revient  fin de semaine :) 

 

Actu ciel instable encore avec 13,1°C en baisse... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 4.8°C (4.3°C hier) / Tx de 11.2°C (11.6°C hier) - 0.2 mm à 1h et 6.0 mm hier - temps nuageux avec de courtes éclaircies. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temps variable ce lundi avec quelques belles périodes ensoleillées mais de nombreux nuages en général. Une courte averse a eu lieu en milieu d'AM ici au bord du Rhin. Ce soir le ciel se dégage à Seltz mais une faible averse est en cours à Niederbronn. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 9,9° maxi 15,3°. Actu il fait 11,2°

Au pluvio 1,2mm depuis 0h, portant le cumul mensuel à 73,6mm (normale 76,1mm). 

 

Et à Niederbronn-les-Bains: 

Température mini 7,8° maxi 15,2°. Actu il fait 11,3°

Au pluvio 0,4mm, portant le cumul mensuel à 71,8mm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici Tx plus piteuse encore avec 14.0 °C (la tx la plus fraîche du mois étant 13.9°C le 14)

Au final j'ai eu 13.0 mm aujourd'hui. Une fois n'est pas coutume, j'ai le plus gros cumul du nord-est, si ça pouvait être le cas avec la neige en hiver une fois :x

 

En 5 jours, j'ai eu 3 jours avec RR > 10 mm, ça n'était pas arrivé depuis la période 27 février 1er mars 2017, pour un total de 44 mm.

 

Ca a fait du bien à la végétation, donc à moi aussi dans le même temps.

Du coup, après ça on va pouvoir aborder la période douce et ensoleillée avec plaisir :)

 

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une bonne averse est passé aux alentours de 21h ici à Seltz laissant 1,8mm de plus soit 3mm au total sur la journée. 

Cela permet aussi de passer les 500mm en cumul annuel avec 500,8mm ce soir (normale annuelle 888,6mm). On a toujours un gros déficit on devrait être à 650mm environ à fin septembre je vérifierais demain...

Ciel très nuageux actuellement avec 10,0°

 

Et 9,3° à Niederbronn. 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Ciel couvert et ambiance brumeuse ce matin avec un léger crachin.

Tn:Tact:8.5° Pression:1017.3hPa stable Hr:98% Vent faible de sud-ouest.

Ps: Selon le RL il aurait "neigé" dans le Saulnois dimanche apm.xD

http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2017/09/18/photos-de-la-neige-sur-le-saulnois-en-plein-septembre?preview=true

J'y crois pas un seul instant mais plutôt à une bonne averse de grêle.

Bonne journée

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...