Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Barry

Messages recommandés

19,5° à 21h!

Il faisait à peine 15,6° il y a 2h, intéressant ces situations fortement dynamiques où l'on enchaîne vent fort, pluies fortes et grande variation de température B|.

20km au nord à peine plus de 13° à Metz-Nancy-Lorraine sous la pluie.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Cirrus, bienvenue à Nancy et dans le topic du NE. Le topic du NE est très vivant et parfois agité avec des personnalités affirmées mais tout ceci se passe globalement plutôt dans une ambian

Quelques stats issues de la base de données de l'eca&d. Ca vaut pas nécessairement les données de MF mais ça donne déjà une bonne idée du taux de retour de cet épisode sur 24h (normes OMM) :

Après-midi de rando vers le petit ballon pour moi cette aprèm, il faisait très bon, même pas besoin de manches longues même au sommet ! Le thermomètre affichait entre 22 et 23 degrés au retour.  

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

19,5° à 21h!

Il faisait à peine 15,6° il y a 2h, intéressant ces situations fortement dynamiques où l'on enchaîne vent fort, pluies fortes et grande variation de température B|.

20km au nord à peine plus de 13° à Metz-Nancy-Lorraine sous la pluie.

 

 

 

Oui en effet et d'ailleurs si on regarde arome de ce soir, c'est quasi un copier collé de la situation avec tout ce qu'il ce passe tant au niveau du vent que du front.  

 

Ici le vent commence à nouveau à ce renforcer doucement et du coup la température grimpe à nouveau avec 18,3°C actu alors qu'il y a une heure il y avait 15°C... 

 

graphique

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Simon67 a dit :

 

Oui en effet et d'ailleurs si on regarde arome de ce soir, c'est quasi un copier collé de la situation avec tout ce qu'il ce passe tant au niveau du vent que du front.  

 

Ici le vent commence à nouveau à ce renforcer doucement et du coup la température grimpe à nouveau avec 18,3°C actu alors qu'il y a une heure il y avait 15°C... 

 

 

 

 

Effectivement, le scénario était bien envisagé par AROME mais en moins dynamique, les variations de températures, rafales et cumuls semblent plus élevés que ce qui était prévu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Wow la douceur.

J'ai pris un gros choc de la chaleur en sortant du bureau vers 20h, confirmé par la T° à Entzheim. 

22,4° à 21h à Entzheim, soit 10° d'avec Gros Réderching par exemple! O.o

 

(Déjà 45 mm à St Dizier)

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours aucun vent ici à Seltz.  

Il fait 15,5° avec toujours 24,4mm

 

Et seulement 13,9° à Niederbronn avec 19mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, matt67 a dit :

Un contrôle/ réglage par an est amplement suffisant ;) 

 

Pas du tout d'accord : le pluviomètre manuel est impératif pour constater les dérives bien connues et constatées du pluviomètre de la VP2, mais ce n'est pas le sujet ici...

 

Tn de 7.1°C (7.6°C hier) et Tx en cours (sous ce vent de secteur Sud) de 17.7°C (12.0°C hier) - seulement 4.4 mm depuis minuit et 5.4 mm hier - rafales à 48 km/h à 13h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

 

Pas du tout d'accord : le pluviomètre manuel est impératif pour constater les dérives bien connues et constatées du pluviomètre de la VP2, mais ce n'est pas le sujet ici...

 

Tn de 7.1°C (7.6°C hier) et Tx en cours (sous ce vent de secteur Sud) de 17.7°C (12.0°C hier) - seulement 4.4 mm depuis minuit et 5.4 mm hier - rafales à 48 km/h à 13h.

 

Relis bien ma phrase, ou ai-je dis qu'un pluvio manuel n'est pas nécessaire ... ? 9_9 Perso jusqu'à présent j'ai fait un contrôle par an et j'ai une fois régler depuis 3 ans ... 

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Les 20°C sont à nouveau dépasser ici avec 20.1°C actuellement et un vent qui souffle de plus en plus fort... 

 

Sinon @matt67 personnellement je fais des règlages très régulièrement plusieurs fois par mois même et c'est pas simple d'avoir un cumul exact par rapport au pluvio manuel, donc ça demande un re réglage très régulièrement... Avant j'avais pas de pluvio manuel et je pensais que la vp2 était bien correcte niveau cumuls  et depuis que j'ai le Spiea que météo france ma donner pour les relevés, bin je remarque que la vp2 à souvent des réglages à faire... :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

23° Tx  en cours ... Toujours entre 50-55 km/h de vent secteur SSO

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, matt67 a dit :

 

Relis bien ma phrase, ou ai-je dis qu'un pluvio manuel n'est pas nécessaire ... ? 9_9 Perso jusqu'à présent j'ai fait un contrôle par an et j'ai une fois régler depuis 3 ans ... 

 

Le pluviomètre manuel sert à comparer les relevés de pluviométrie de chaque épisode pluvieux pour détecter la tendance à la sous ou sur-estimation et agir rapidement.

 

La Tx (17.7°C) ne grimpe plus : actu : 17.4°C - du vent mais pas de pluie pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

 

Le pluviomètre manuel sert à comparer les relevés de pluviométrie de chaque épisode pluvieux pour détecter la tendance à la sous ou sur-estimation et agir rapidement.

 

La Tx (17.7°C) ne grimpe plus : actu : 17.4°C - du vent mais pas de pluie pour le moment.

Je suis complètement d'accord avec toi, perso, je démonte ma station une fois par an hors problème divers, et je refais un calibrage à la pipette gradué ;) Résultat correcte mais pas parfait, pour cela que j'ai prévu d'acheter un SPIEA ;)

 

Tx 23°, la température baisse 22,8° le vent aussi entre 35 et 45 km/h 

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, matt67 a dit :

Je suis complètement d'accord avec toi, perso, je démonte ma station une fois par an hors problème divers, et je refais un calibrage à la pipette gradué ;) Résultat correcte mais pas parfait, pour cela que j'ai prévu d'acheter un SPIEA ;)

 

Tx 23°, la température baisse 22,8° le vent aussi entre 35 et 45 km/h 

 

Seule la comparaison avec un pluvio manuel peut t'indiquer que ton calibrage est correct ou pas, et il suffit ensuite de jouer sur les vis (pas de recalibrer) pour se rapprocher de la référence (Spiea ou Pierron par exemples). Bon j'arrête là car on est vraiment hors-sujet sur ce topic.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

 

Seule la comparaison avec un pluvio manuel peut t'indiquer que ton calibrage est correct ou pas, et il suffit ensuite de jouer sur les vis (pas de recalibrer) pour se rapprocher de la référence (Spiea ou Pierron par exemples). Bon j'arrête là car on est vraiment hors-sujet sur ce topic.

 

 

Oui je vois ou tu veux en venir ... perso sur une installation en toiture j'ai autre chose à faire que monter tous les deux jours au grenier ;) 

Mais je suis bien d'accord avec toi ;) 

 

Tu as raison arrêtons le HS

 

bon Ben la température repart à la hausse .... 23,2° actu  le Vent aussi Rafale entre 50-55 km/h à nouveau 

il y a 2 minutes, iloveracing a dit :

Peu de vent à Villé, 19°. Vous trouvez pas la vigi orange un peu abusé? 

 Il est déjà tomber 25 mm dans le nord du bas Rhin et d'ici demain soir il devrait en tomber encore au moins une fois autant ... 

 

50 mm sur 24h ce n'est pas négligeable 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

22,8° à Entzheim à 22h, ça monte encore et le vent ne faiblit. 

L'appart vibre de temps en temps.

 

La zone de Strasbourg à Colmar est la plus chaude de France actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le vent s'est à nouveau levé ici à Seltz et la température remonte en flèche avec une Tx qui est proche (20,1° en début d'AM). 

Actu il fait 19,6° contre 15,4° tout à l'heure. 

Au pluvio toujours 24,4mm

 

Une averse est passée à Niederbronn laissant 0,8mm supplémentaires. 

Actu 15° à Niederbronn avec 19,8mm depuis 0h. 

 

Par contre ou trouvez-vous les 33mm à la station d'Erckartswiller? 

Perso je vois 25,5mm (4,7mm entre 16 et 17h puis 4,9mm puis 5,6mm et enfin 10,3mm entre 19 et 20h).

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Gros contraste de température entre Nancy et le sud de Metz, sans doute sur cet axe que les pluies vont le plus se renforcer ! c'est remarquable ! 

 

259837francenenow.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Belle différence de températures dans les régions comme ici par exemple avec 21°C actu contre 14,8°C à Niderbronn à 25km à vol d'oiseau... 

 

Oups grillé :) 

 

Sinon si @alex67 je te confirme 33,6mm sur 12h00 et 34mm sur 30h00 :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La Tx de la journée est atteinte en ce moment même avec 20,5° ici à Seltz sous un vent soutenu. À voir jusqu'où ça va monter!! 

 

Sinon 15,3° à Niederbronn avec un peu de pluie. 20,0mm au pluvio. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui très beau et impressionnant contraste de température en ce moment !

Ici 21.2 °C actu (Tx provisoire) et toujours beaucoup de vent (une pointe à 81 km/h à Entzheim)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pvaill67 a dit :

Oui très beau et impressionnant contraste de température en ce moment !

Ici 21.2 °C actu (Tx provisoire) et toujours beaucoup de vent (une pointe à 81 km/h à Entzheim)

Effectivement c'est impressionnant, difficile de penser qu'il pleuvent demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Le foehn fait des ravages, vent très fort.

C'est plus du foehn mais un coup de Sirocco !

Tenez vous bien, Tx en cours avec + 23,2° à Colmar !!!

Record en vue pour une T° nocturne ?

Ciel étoilé, ambiance assez atypique.

T° la plus élevé d'Alsace avec Kogenheim qui culmine à + 23,3°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...