Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Barry

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Coup de chaud cette nuit ici au bord du Rhin avec une Tx de 22,2° à 0h30 ici à Seltz. 

Beaucoup de pluie à nouveau avec 24,4mm hier puis 27,0mm depuis 0h. 

Le cumul est de 51,4mm pas mal, le cumul mensuel atteint 61,6mm

 

Bizarrement moins de pluie du côté des Vosges du Nord avec 36,6mm depuis hier à Niederbronn mais tout de même 61mm sur le mois. 

Grosse fraîcheur avec 9,9° actuellement. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Cirrus, bienvenue à Nancy et dans le topic du NE. Le topic du NE est très vivant et parfois agité avec des personnalités affirmées mais tout ceci se passe globalement plutôt dans une ambian

Quelques stats issues de la base de données de l'eca&d. Ca vaut pas nécessairement les données de MF mais ça donne déjà une bonne idée du taux de retour de cet épisode sur 24h (normes OMM) :

Après-midi de rando vers le petit ballon pour moi cette aprèm, il faisait très bon, même pas besoin de manches longues même au sommet ! Le thermomètre affichait entre 22 et 23 degrés au retour.  

Images postées

Salut,

 

11 petit mm ici, il n'a commencé qu'à pleuvoir tôt ce matin. Quelques bonnes rafales encore cette nuit.

 

Mon interrogation quant à la vigilance est que finalement ce n'est que la partie nord du département qui a été touché. À quand un découpage plus précis des vigi?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kyrion, il manque seulement dans ta liste les 68,5mm du 10 août 1945.

 

Je ne suis pas assez expert en la matière mais cet épisode me semble d'autant plus remarquable qu'il ne s'agit pas des contextes habituels donnant de grosses lames d'eau  par ici.

Si quelqu'un peu m'éclairer sur cette synoptique?

 

Je me pose également la question de la fiabilité du radar IC sur la région nancéienne (masque?).

Les lames d'eau ne correspondent pas aux relevés d'Essey, ce n'est pas la première fois que j'observe ce phénomène.  (25mm estimé contre une relevé à 60mm)

 

image.thumb.png.0c553db5ad2bb418db8e73bceb3a5e99.png

 

Sinon la pluie à repris sur Nancy, modérément en lien avec de l'humidité résiduelle à l'arrière du front.

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bonne pluie depuis ce matin sur Dounoux avec déjà 18.2mm.   Actu il fait frais avec 8.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Image qui correspond bien à la réalité pour la plaine alsacienne même si actuellement de bonnes pluies sont en cours notamment sur le haut rhin 59ba45bcb0525_Capturedcran2017-09-1411_02_19.png.cd971614d7a30b2f1e986cea7fe1771e.png

 

Toujours pluie faible en cours ici 1,2mm/h

 

Tn en cours 11,4° vent qui souffle plus fort a nouveau rafale entre 40-50 km/h

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 28 minutes, Kyrion a dit :


Quelques stats issues de la base de données de l'eca&d. Ca vaut pas nécessairement les données de MF mais ça donne déjà une bonne idée du taux de retour de cet épisode sur 24h (normes OMM) :

 

Concernant septembre, celui-ci arrive en 2ème position depuis 1928 :

1 : 1969 : 62,9mm
2 : 2017 : 57,6mm
3 : 1930 : 56,7mm

Un taux de retour d'environ 30 ans pour un tel épisode au mois de septembre.


 

Si on s'inscrit dans un temps plus long (annuel), c'est la 8ème journée la plus humide depuis le début des relevés :

En 1ère position la fameuse soirée du 21 mai 2012 dont les Nancéiens se souviennent bien avec 82mm en 2h (!) :

2012 : 103mm
1953 : 85mm
1947 : 72,1mm
1995 : 65,8mm
1969 : 62,9mm

1997 : 62,6mm

1998 : 62
2017 : 57,6


Cette fois-ci le taux de retour est plutôt de 10 ans.


Voilà pour une 1ère approximation ;). Sachant que Nancy n'a pas nécessairement été la station la plus favorisée, on doit être proche des records pour certaines stations. Encore une fois, heureusement que le timing a été favorable (période d'étiage) car les conséquences auraient pu être bien plus dommageable

dans un autre contexte

   
   
   
   
   
   
   

 

Je m'étonne de ne pas retrouver l'épisode de fin octobre 2006 qui avait engendré d'importantes inondations dans tout la région avec - de mémoire - jusqu'à 160 mm sur les secteur à l'Est du département de la Moselle... Mais si je ne m'abuse, c'était sur 2 jours consécutifs ^_^

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 31 minutes, Kyrion a dit :


Quelques stats issues de la base de données de l'eca&d. Ca vaut pas nécessairement les données de MF mais ça donne déjà une bonne idée du taux de retour de cet épisode sur 24h (normes OMM) :

 

Concernant septembre, celui-ci arrive en 2ème position depuis 1928 :

1 : 1969 : 62,9mm
2 : 2017 : 57,6mm
3 : 1930 : 56,7mm

 

 

Merci pour les précisions, et comme déjà mentionné par toi et d'autres heureusement que les sols n'étaient pas saturés, sinon....

De plus il y a encore de la réserve au radar avec des pluies plus soutenues pour un petit moment essentiellement dans les départements où la vigilance persiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 11 minutes, thib91 a dit :

Merci Kyrion, il manque seulement dans ta liste les 68,5mm du 10 août 1945.

 

Je ne suis pas assez expert en la matière mais cet épisode me semble d'autant plus remarquable qu'il ne s'agit pas des contextes habituels donnant de grosses lames d'eau  par ici.

Si quelqu'un peu m'éclairer sur cette synoptique?

 

Je me pose également la question de la fiabilité du radar IC sur la région nancéienne (masque?).

Les lames d'eau ne correspondent pas aux relevés d'Essey, ce n'est pas la première fois que j'observe ce phénomène.  (25mm estimé contre une relevé à 60mm)

 

image.thumb.png.0c553db5ad2bb418db8e73bceb3a5e99.png

 

Sinon la pluie à repris sur Nancy, modérément en lien avec de l'humidité résiduelle à l'arrière du front.

 

 

Oui Thib, la carte d'accumulation ne me paraît pas vraiment au top pour certains secteurs, notamment NO du Bas Rhin  (Alsace Bossue).

Du bleu clair et du vert clair, pas possible :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 2 minutes, Lolox a dit :

 

Je m'étonne de ne pas retrouver l'épisode de fin octobre 2006 qui avait engendré d'importantes inondations dans tout la région avec - de mémoire - jusqu'à 160 mm sur les secteur à l'Est du département de la Moselle... Mais si je ne m'abuse, c'était sur 2 jours consécutifs ^_^

 

Tu ne confonds pas avec l'épisode du 16/17 Sept 2006, c'était un week-end, m'en souviens bien, j'avais de l'eau plein la cave...

89.6mm relevé le 17 sur la VP2.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lolox a dit :

 

Je m'étonne de ne pas retrouver l'épisode de fin octobre 2006 qui avait engendré d'importantes inondations dans tout la région avec - de mémoire - jusqu'à 160 mm sur les secteur à l'Est du département de la Moselle... Mais si je ne m'abuse, c'était sur 2 jours consécutifs ^_^

 

 

Septembre 2006 http://www.meteo-metz.com/chronique/annee/2006_3, très peu de précipitations à l'est de Lunéville, à peine 6mm pour Ochey, 7mm pour Nancy-Essey contre une centaine sur le piemont vosgien, sacré constrastes.

Carte ici http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/IMG/sipex_cartes_plus/2006_09_17_1J_zoom_dirne.pdf

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
à l’instant, FABIEN 57 a dit :

Tu ne confonds pas avec l'épisode du 16/17 Sept 2006, c'était un week-end, m'en souviens bien, j'avais de l'eau plein la cave...

89.6mm relevé le 17 sur la VP2.

 

Effectivement, il y avait l'épisode de septembre 2006, auquel a succédé l'épisode d'octobre 2006... Mais à force d'être dans les Vosges, je commence à me mélanger les pinceaux, puisque ici c'est en octobre que le gros du grabuge a eu lieu :

 

http://meteolorraine.wifeo.com/crue-exceptionnel-octobre-2006.php

 

Et c'est dans les Vosges que cette crue est devenue la référence en matière de prévention des risques d'inondation  ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Les 30mm sont enfin dépassés ici actuellement avec encore de la pluie faible à modérée et 10,1°C... Je crois avoir jamais vue plus de 50mm ici sous un front pluvieux hors orage... Alors 80/90mm n'en parlons pas... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien, après une vingtaine d'heures de pluie d'affilés, voici le bilan de l'épisode à Metz :

 

20,4 mm depuis minuit ce matin.

35,6 mm pour la journée d'hier.


Soit un total de 56 mm pour l'épisode. 

 

Et il est encore prévu un peu de pluie au cours des prochains jours.

 

Au niveau du ressenti, c'est vraiment la déprime parce qu'en plus de ce mauvais temps récurrent depuis 2 semaines, les nuits tombent plus tôt et  la fraîcheur s'est bien installée (11°C en ce moment).

Modifié par Spring
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie modérée toujours avec du 3mm/h. 

La fraîcheur s'accentue avec 10,8° à Seltz. 

Au pluvio 28,4mm depuis 0h soit 52,8mm depuis hier soir!!

 

Et seulement 9,5° à Niederbronn ça caille! 

Au pluvio 37,6mm "seulement". 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 mm au pluvio pour le moment, la ville a été plus favorisé que Entzheim.

Nuit chaude digne des épisodes de canicule avant la bascule, Tx 23.2°C un peu avant minuit hier soir.

Actu 11.3°C et pluie faible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, -Airi- a dit :

22 mm au pluvio pour le moment, la ville a été plus favorisé que Entzheim.

Nuit chaude digne des épisodes de canicule avant la bascule, Tx 23.2°C un peu avant minuit hier soir.

Actu 11.3°C et pluie faible.

Entzeim: 9,4 mm actuellement mais ca va encore augmenter d'ici ce soir ! Il faut de l'eau!! Ne l'oublions pas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pluie faible toujours en cours 1,2mm/h, 6,5mm depuis hier, Tn en cours 10,7° Vent SE 15-20 km/h

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

énormément de pluie ici, c'est l'épisode automnal le plus costaud depuis des années, pas moins de 48,4 mm depuis minuit et 58 mm depuis hier sur l'épisode, c'est clairement confirme aux prévisions des modèles. Le cumul du mois atteint les 75 mm, il manque à peine 12 mm pour arriver pour arriver à la normale, chose qui sera faite d'ici lundi prochain. Chute radicale des températures, la Tn fut atteinte en fin de matinée avec 9,6° incroyable, ce sont des températures d'un début novembre à ces heures de la journée. Les cours d'eau ont bien sur réagit sans conséquence, les nappes se sont à présent bien remplis, on peut balayer clairement la sècheresse à présent vu qu'il ne fera plus chaud donc plus d'évaporation possible. Tx 19,9° dans la nuit, la meme Tx que hier ca fait drole, c'est bien sur une très très fausse Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 47 minutes, -Airi- a dit :

22 mm au pluvio pour le moment, la ville a été plus favorisé que Entzheim.

Nuit chaude digne des épisodes de canicule avant la bascule, Tx 23.2°C un peu avant minuit hier soir.

Actu 11.3°C et pluie faible.

 

il y a 42 minutes, akiva a dit :

Entzeim: 9,4 mm actuellement mais ca va encore augmenter d'ici ce soir ! Il faut de l'eau!! Ne l'oublions pas..

Quel contraste mais pas vraiment une surprise on sait qu'il pleut plus le long du Rhin que dans le centre de la plaine.

Par contre seulement 14 mm à la station de la Petite France, ça fait un gros écart avec toi @-Airi-

Quelqu'un a le cumul de Strasbourg-botanique?

 

Ce matin route de Strasbourg à Dijon sous la pluie de 6h30 à 11h sf quelques minutes vers 7h30 en arrivant sur Mulhouse avant le front. Il faisait encore 18° au thermo voiture avant de traverser le 90/25 par 10°...

Actuellement des éclaircies arrivent sur Dijon, un peu de vent mais sans commune mesure avec hier. Avant des averses cet aprèm?

 

Merci pr les stars sur ces cumuls remarquables. On remarque qd même que la carte de Vigicrue est restée toute verte.

Niveau d'étiage à la sortie de l'été et encore beaucoup de végétation bien verte ont limité la réaction des cours d'eau

http://www.vigicrues.gouv.fr/

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Retour des éclaircies depuis la mi-journée dans un ciel plus variable, en attendant les averses.

46.8mm depuis minuit et 88.6mm sur l'épisode. Il fait frais avec 10.6°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...