Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anémomètre LaCrosse


Elliot17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bonsoir, j'ai une question portant sur mon anémomètre LaCrosse WS2801 installé en octobre 2016. Il était à 5 mètres de hauteur sur le toit de ma maison jusqu'au 17 juillet dernier (photos 1 et 2), quand je l'ai réhaussé à 9 m avec un mât (photos 3 et 4). Il y a de grands sapins qui sont collés à ma maison au Sud-Ouest, qui gênent énormément pour la mesure du vent dans ces secteurs. Donc forcément c'est grandement sous-estimé. 
 

4-5 m de haut environ (octobre 2016 - juillet 2017) :


PB020133.thumb.jpg.e96804e86c95dc4a908f81c82b25cbcf.jpgPB020134.thumb.jpg.62b12d23e3556abb5f4a98e659a6cd00.jpg

 

8-9 m de haut environ (à partir du 17 juillet) :


IMG_1278.thumb.jpg.ac9ed2dcf140fa9e55139ce53c46e770.jpgIMG_1279.thumb.jpg.d382020298933f156d4ca1d91a680ad9.jpg

 

J'avoue que ce n'est pas très professionnel, il n'y a même pas de haubans.
J'attends avec impatience le moment où je pourrai installer une vp2 chez moi, j'ai déjà choisi l'endroit 9_9

 

Etant donné que le pas de mesure de mon anémomètre est de 13 secondes, et que pendant la tempête Leiv, le 4 février, la plus forte rafale a été relevée secteur OSO à 88,2 km/h, à combien estimez vous la valeur que j'aurais relevée avec un anémomètre Davis Vantage Pro 2 à 10 m de hauteur dans un pré situé derrière les sapins qui est orienté plein Sud et plein Ouest ?

Pour vous aider à l'estimation, je joins quelques photos de dégâts chez moi.

Un cyprès de Leyland qui, déjà fragilisé par l'eau qui s'infiltrait à l'intérieur, est tombé sur le côté Ouest de ma maison, cassant quelques tuiles et la planche de rive : 

 

DSC_2008.jpg.b26395df470bca6d50aa79c7d5edac1f.jpg

 

Une caravane de quelques centaines de kilogrammes, qui s'est envolée pour venir se poser 10 mètres plus loin :

DSC_2020.jpg.9abe7054c9e99ac8de2302c4486e820a.jpg

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Arffff bien 120km/h  voir même 130km/h. Et peu être plus.........

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 12 minutes, alsavosges a dit :

Il faudrait regarder les relevés des stations proches de chez toi. 


128 km/h à Pauillac (33) à 37 km à l'Ouest
114 km/h à Rioux-Martin (16) à 28 km à l'Est
J'aimerais bien savoir la valeur relevée à Saint-Germain-de-Lusignan ou Salles de Barbezieux o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Elliot17 a dit :


128 km/h à Pauillac (33) à 37 km à l'Ouest
114 km/h à Rioux-Martin (16) à 28 km à l'Est
J'aimerais bien savoir la valeur relevée à Saint-Germain-de-Lusignan ou Salles de Barbezieux o.O

 

Tu as donc la réponse que tu cherchais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Tu as donc la réponse que tu cherchais.

Ces stations restent assez éloignées et ne présentent pas le même environnement que chez moi.

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va avoir du mal à à connaitre le vent eu km/h près chez toi....

 

Moi je dis 121,6km/h ! 

 

Plus sérieusement, tu as des valeurs de stations situées à environ 30 km/m de chez toi, c'est déja bien. On ne sera jamais plus précis que cela, d'autant plus qu'on ne connais pas ton environnement. EN effet, si tu es sur une colline que que les deux stations que tu sites sont dans des vallées, tu peux alors supposer que ça a soufflé plus fort chez toi et inversement... 

 

Disons simplement, que si l'environnement est similaire, les vents de tempêtes étant généralement des vents réguliers, on peut faire une fourchette entre 110 et 130 km/h, ce qui correspond d'ailleurs à la majorité des relevés de cette tempête. 

 

Même en regardant les dégats c'est difficile.... un arbre peut tomber facilement si les soles sont gorgés d'eau et inverssement

 

Ensuite, pour en revenir plus précisément au Lacross et son pas de mesure, l'écart sera plus ou moins important avec la réalité suivant la durée de la rafale. Une rafale très longue peut être prise par ton anémomètre et avoir un relevé correcte. Alors qu'une rafale courte passera au travers et ton anémomètre sous estimera largement. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Je suis situé sur une colline, et les deux autres stations dans des plaines très plates donc c'est très venté dans les deux cas. J'ai aussi cette fourchette entre 110 et 130 km/h en tête, qui me semble raisonnable. Merci pour ta réponse @Dammatrix !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...