Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


le puil

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 11 heures, Matt76 a dit :

C'est le déluge depuis hier, avec de fréquentes fortes averses tout au long de ces 2 dernières journées.

Il est tombé 21,8mm hier, et 45,6mm aujourd'hui ! O.o

 

Le cumul mensuel atteint déjà 81,3mm.

Tout ça!!!

Je vais essayer de te dépasser sur mes hauteurs normandes mais ce ne sera pas si simple!!!

Le 09/09/2017 à 00:52, ben6114 a dit :

(@gd61)

je suis déçu aussi

seulement 10 mm sur l' épisode .

alors quand on regarde les autres stations...:@

c'est passé au dessus et en dessous pour ma part.tout comme toi.

Vendredi soir, j'étais déçu. Mais dans la nuit de vendredi à samedi, le pluvio s'est bien rempli : 14 mm.

Hier soir, 7 mm de plus.

Et ce matin, encore 2,8 mm.

Soit pour le mois de septembre : 52,2 mm.

Pour cette année, on en arrive à 588,8 mm.

image.png.b95557e334eef5ab0f9e0c8a05a5a860.png

Sur les derniers 24 heures, on remarque en effet l'arrosage sur le pays de Caux, sur le nord du pays d'Auge, sur le sud Manche et plus particulièrement l'Avranchin.

Déjà 45,6 mm à St-Jean-de-la-Haize près d'Avranches.

45,8 mm au Havre-Octeville.  45,9 mm à Dieppe. Mais 71,5 mm pour septembre au cap de la Hève confirmant les dires de Matt76

49,2 mm à Saussezemare-en-Caux sur les derniers 48 heures pour un cumul de 63 mm.

Bref, c'est l'automne!!!

A Flers-St-André-de-Messei, seulement 16 mm pour septembre. 21,4 mm à la Ferté-Macé.

Aux confins de la Manche et du Calvados et plus en altitude, je suis plus touché, "pluviométriquement parlant"par ce flux d'ouest que les autres stations placées un peu plus à l'est.

 

En fait, bel après-midi hier sans presque aucune averse. Cela faisait longtemps.

Ce matin, le soleil se permet quelques percées à travers les nuages.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Enfin un mois de septembre qui ressemble à l'automne météorologique. Quelques infos en vrac: tnn 6.1°  rien à voir avec certains txx 22.9° Enfin de la pluie 124 mm (la

Depuis le 5 septembre, il pleut tous les jours. Mais aujourd'hui, le soleil a proposé ses rayons une bonne partie de la journée après le brouillard matinal. Celui-ci a empêché à la températu

Seulement 1,6°C ce matin à la MF de Flers! La gelée a été évitée de peu!! Seulement 0,9 mm de tombé aujourd'hui. Beaucoup plus à Roullours, cette fois, 15 km au nord de chez moi avec 4,

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel en majorité couvert, quelques rayons de soleil tentent une percée, sans succès.
Tn de
10,8°C à la VP2.
15,6°C actuellement.

0,9mm au SPIEA cette nuit (1,4mm entre 6h UTC à 6h UTC).

Le vent devient de plus en sensible, les rafales augmentent crescendo, 29 km/h actuellement.

Dans le même temps, la pression entame de nouveau une baisse, 1007,6 hPa.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

 

après quelques furtives  éclaircies ce midi le ciel s'est couvert rapidement et il bruine depuis une heure par 14 degrés.Vent de S/O de 20 km/h environ.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Alors qu'enfin, il n'avait presque pas plu (à part 0,2 mm sur une courte averse ce matin), c'est reparti pour un crachin assez tenace depuis presque trois heures.

Le vent souffle. Déjà 2,5 mm de tombés.

C'est pour s'habituer à la magnifique semaine qui nous attend.

Arôme balance de 30 à 40 mm sur les 36 heures à venir sur ma position. On verra. C'est sans doute un peu exagéré.

Les Tx du mois de septembre ne sont guère élevées sur la Basse-Normandie.

Au maximum, 23°C de Txx à Caen, 21°C à Roullours, 20,1°C à Cherbourg-Maupertus et seulement 19,3°C au cap de la Hague. Et ce n'est pas dans la semaine à venir que cela remontera.

Mais certaines années, les Txx du mois de septembre n'atteignent pas ces niveaux : par exemple, 18°C à Cherbourg au maximum en septembre 1994 comme en septembre 1995 et 1996! 21,6°C de Txx à Caen en septembre 1986! 21,2°C de Txx à Alençon en septembre 1994. Ou même une Txx de 17°C à Deauville en 1973! Mais je crois que c'est un bug car, cette même année, il y a une Txx de 28°C à Caen ou 32°C à Alençon!!!

 

A noter, quelques inondations vendredi au sud de Cherbourg à Valognes : http://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/fortes-pluies-valognes-surprise-par-des-inondations-rapides-5235116

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ciel variable ce matin qui permet de belles éclaircies matinales. Ta de 9,9° et TN de 8,6°. Hier, la pluie a fait son retour vers 16h avec un vent assez fort. TX d'hier de 17,2°... Pas terrible ! Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pas mal d'averses sur Caen cette après-midi, la plupart du temps faible à modéré.

Cumul de la journée: 7,4 mm au METAR.

Tn de 11°C

Tx de  17,6°C

Rafales max: 69,1km/h.

--

A Kernascléden:

Tn de 10,3°C

Tx de 17,3°C

Peu d'averses là-bas aujourd'hui, 1,8 mm depuis minuit.

A noter une rafale de 50km/h à la VP2.

https://www.asso-mb.fr/climat/reseau-mbdata/donnees-quotidiennes-station/MB079/20170911/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Des averses parfois soutenues cet après midi après une matinée calme. 

Vent modéré voire assez fort de nord ouest.

Tn 12 deg 

Tx 17.3 deg 

Ta 12.3 deg 

RR  4.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Depuis hier soir, 22h00, il est tombé 10,5 mm supplémentaires. A Roullours, sur ce même délai, 11,4 mm.

Les 30-40 mm prévus par ici par Arôme ne seront pas du tout atteints.

62,4 mm sur ce mois de septembre.

Si les 100 mm mensuels sont atteints , ce ne sera seulement que la deuxième fois depuis 2000 que ce seuil aura été dépassé.

Septembre 2002 avait atteint 109,3 mm. C'est le seul mois ici depuis 2000 pour lequel il n'y ait qu'un seul cumul mensuel supérieur à 100 mm.

Deux fois en Juin avec plus de 100 mm comme en avril, trois fois en août, 4 fois en mai, 5 fois en juillet...Pour janvier, c'est 13 fois! Et onze fois pour octobre, novembre et décembre.

 

Pas mal de pluie dans le Pays de Caux à nouveau.  16,8 mm à Butot dans le 76 sur les 6 dernières heures par exemple.

Encore plus à la StatIC de Sausseuzemare-en-Caux, 18,8 mm sur ces 6 dernières heures, 24,8 mm sur les derniers 24 heures!

Et déjà 88,6 mm pour septembre pour cette station.

Le nord du pays d'Auge a bien pris : 13,2 mm à Deauville ces 6 dernières heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GD61 a dit :

[...]

Pas mal de pluie dans le Pays de Caux à nouveau.  16,8 mm à Butot dans le 76 sur les 6 dernières heures par exemple.

Encore plus à la StatIC de Sausseuzemare-en-Caux, 18,8 mm sur ces 6 dernières heures, 24,8 mm sur les derniers 24 heures!

Et déjà 88,6 mm pour septembre pour cette station.

Le nord du pays d'Auge a bien pris : 13,2 mm à Deauville ces 6 dernières heures.

 

Je confirme, il a encore beaucoup plu ce lundi, avec à nouveau 20,2mm sur la journée.

Le cumul mensuel atteint maintenant 104,6mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Quelques averses hier mais peu  significatives sur Quistinic. dans une ambiance venteuse et fraiche , tx  de 17,4°. Ce matin, brumes assez dense dans la vallée et ta 6,2°. Pression 1011 HP. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Un début septembre arrosé dans la région et qui contraste avec les mois précédents.

Ainsi, il est déjà tombé 42 mm "chez moi" depuis le 1er soit presque autant qu'au mois d'août !

De plus, il fait globalement bien frais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Et à nouveau de la pluie!

5,7 mm depuis hier soir.  Soit 68,1 mm pour ce mois de septembre.

Et encore de la pluie demain. Et pas qu'un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Tn de 6,8°C à Kernascléden ce matin, Tx de 16,8°C

Actuellement il fait 15,2°C sous une pluie fine, 1,8 mm depuis minuit.

Vent en rafale : +de 40 km/h.

 

À Caen, journée agréable, ciel de plus en plus couvert en soirée.

Tn de 11,3°C.

Tx de 18,6°C.

Vent en rafale : 70 km/h.

 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Il pleut et pleut encore depuis vendredi soir pour un cumul de 52 mm pour cette période.

Il fallait de l'eau mais avec un peu plus de chaleur et de soleil, cela aurait été plus sympathique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Retour de la pluie et du vent hier vers 20h... TX hier de 17,2°. Cette nuit douceur océane avec 13.3° en TN en progression régulière. Ta de 15,8°. Il ne pleut plus, mais ciel chargé. La journée s'annonce maussade et la pluie devrait s'imposer durablement en cours de matinée. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

Temps doux ce matin avec 16 degrés à 7h et vent d' O/SO modéré de 30 km/h.

La pluie arrive ( météo France émet un avis de plus de 25 mm dans les prochaine 24h sur l'ile et vilaine)

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Putanges Le Lac (61)

Bonjour

5mm cette nuit. Actuellement petit crachin plus gênant que autre chose.

14,1°C

On attend les grosses pluie prévu ce soir et nuit avec impatience pour les rivières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Couvert et pluvieux toute la journée comme prévu. De la bruine, parfois des pluies modérées.

Tn 12.5 deg

Tx 16.8 deg

RR  du jour 14.2 mm

RR du mois 87 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...