Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


le puil

Messages recommandés

Bonjour. Ce 1er septembre débute dans la brume et un ciel changeant. TN beaucoup plus douce avec 9,8°. Hier la valeur maximale a été de 20,6°. On devrait rester proche de ces valeurs aujourd'hui. Forte averses hier qui a donné un cumul non enregistré car pluviometre en manque de batterie... Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Enfin un mois de septembre qui ressemble à l'automne météorologique. Quelques infos en vrac: tnn 6.1°  rien à voir avec certains txx 22.9° Enfin de la pluie 124 mm (la

Depuis le 5 septembre, il pleut tous les jours. Mais aujourd'hui, le soleil a proposé ses rayons une bonne partie de la journée après le brouillard matinal. Celui-ci a empêché à la températu

Seulement 1,6°C ce matin à la MF de Flers! La gelée a été évitée de peu!! Seulement 0,9 mm de tombé aujourd'hui. Beaucoup plus à Roullours, cette fois, 15 km au nord de chez moi avec 4,

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel était plutôt ensoleillé ce matin, il devient plus nuageux depuis la fin de matinée. Une averse est passée tout à l'heure, mais très faible ne laissant même pas 0,1mm.

17,9°C actuellement.

Tn de 9,3°C

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Cumul de la journée: 0,6 mm a la VP2 et 0,7 mm au SPIEA, du à une averse vers 15h.

Il fait 18°C actu, tx sans doute définitive de 18,9°C.

 

---

Bilan du mois d'août:

Tnm -> 11,5°C /écart à la normale/ (-1,9°C)

Txm -> 22,9°C /écart à la normale/ (+0,3°C)

Tmm -> 17,2°C /écart à la normale/ (-0,8°C) 

 

Pluviométrie: 26,2 mm (-59,4%)

 

Ensoleillement: 202,2 heures (-6,3%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

MOIS D'AOÛT

Un mois assez frais (-1°), avec un déficit d'heures de soleil, mais assez peu venté. Un cumul de pluie dans la moyenne avec un record (25mm) le 2

Température moyenne mensuelle : 17°c

Température minimale absolue :  + 10.2° le 7 août

Température maximale absolue :  + 24.2°c le 28 août

Jour le plus froid du mois :  le 9 août avec une moyenne journalière de + 13.8°c

Jour le plus chaud du mois :  le 17 août avec une moyenne journalière de + 19.9°c

Nombre de jours avec une température supérieure ou égale à + 20.0 c° : 20 jours

Nombre de jours avec forte chaleur supérieure ou égale à + 30.0 c° : Néant

Rafale la plus élevée : 49.9 km/h le 20 août

Secteur dominant : O (04 jours venteux, rafales>36km/h)

Pluviométrie maximale en une journée : 25.8 mm le 2 août

Précipitations totales sur le mois : 54 mm (7 jours>1 mm)

Heures de soleil sur le mois : 193H59a9975c3054d_2017-08-31bilan_aout.thumb.JPG.467d88fa82809dfa67c22e9dd185d66d.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

 

Vent frais de nord ici par 14 degrés.Le ciel se dégage après quelques faibles averses vers 17h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Journée mitigée aujourd'hui avec de belles éclaircies ce matin et un ciel plus menaçant cet après-midi. Néanmoins, il n'est tombé que quelques gouttes.

 

Sinon, il est tombé 49,8 mm durant ce mois d'août contre une norme de 65,1 mm.

Le déficit est donc de 23,5%.

Sur l'année, nous en sommes à 327,5 mm seulement contre une normale au 1er septembre de 535 mm. Le déficit sur cette période atteint donc 38,8%.

 

2 petites photos prises le 29 août pour illustrer les effets de la sécheresse en cours

Le jardin avec les premières teintes automnales :

 

23947029aot171.jpg

 

Une mare près de chez moi (d'aussi loin que je me souvienne je ne l'ai jamais vu si basse :o)

 

89066729aot174.jpg

 

Voilà !

Il est temps pour moi de vous quitter malheureusement puisque je pars demain pour Nancy ;)

Je ne manquerai cependant pas de suivre ce topic qui va certainement me manquer !

 

A bientôt :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée calme, avec un début de journée ensoleillé puis quelques passages nuageux cet après-midi pour finir, le ciel s'est rapidement dégagé en fin d'AM.

 

Tx: 20.0°c

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 2 heures, Cirrus 27 a dit :

Voilà !

Il est temps pour moi de vous quitter malheureusement puisque je pars demain pour Nancy ;)

Je ne manquerai cependant pas de suivre ce topic qui va certainement me manquer !

 

A bientôt :)

Et encore un normand qui quitte le topic.

C'est une véritable désertion.

Paparazzi, Néant 27, Cirrus76 et puis encore d'autres...

Snifff. Ne me laissez pas seul...

C'est vrai que j'interviens moins qu'en un temps faute de pouvoir comparer avec d'autres de la région. Alors si tout le monde s'en va...

Trêve de plaisanterie. Je te souhaite en tout cas une bonne continuation en terre lorraine. Nancy, un bon souvenir en ce qui me concerne. C'est là que j'ai passé l'oral qui m'a permis d'obtenir le concours pour être professeur, métier dans lequel je m'épanouis.

 

Ici, après les 2 mm d'hier, ce fut une matinée très pluvieuse. 12,3 mm! Au regard du cumul de pluie estimé au radar ci-dessous, dans le sud-est de la Manche, c'est sans doute une trentaine de mm qui a dû tomber.

A la StatIC de Pirou, sur l littoral occidental du département de la Manche, ce sont 12,4 mm qui sont tombés sur les derniers 24 heures.

Sur Jersey, il a beaucoup plu : 37 mm entre 19h00 et 07h00 ce matin. C'est encore un peu la Normandie par son droit coutumier et d'autres traditions donc j'en parle quand même!

france_no.png

 

Depuis le début de l'année, il est tombé 549 mm. Environ 20% de déficit.

Pas de mois très déficitaire car le moins pluvieux fut celui d'avril avec 40,5 mm.

Voici le détail : Janvier : 66,8 mm/ Février : 88 mm/ Mars : 91,9 mm/ Avril : 40,5 mm/ Mai : 50,5 mm/ Juin : 64,9 mm/ Juillet : 47 mm / Août : 87 mm : Septembre : 12,3 mm.

 

Les données publiques de juillet 2017 sont arrivées pour juillet 2017 pour :

* la Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201707.pdf

* Les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201707.pdf

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
Il y a 5 heures, Cirrus 27 a dit :

Voilà !

Il est temps pour moi de vous quitter malheureusement puisque je pars demain pour Nancy ;)

Je ne manquerai cependant pas de suivre ce topic qui va certainement me manquer !

 

A bientôt :)

 

Bonne continuation à toi :) En espérant te voir à une rencontre !

 

Côté temps à Pleslin (22) c'était bof bof aujourd'hui avec une Tmax de 18.3°c seulement, soit environ 4°c sous les normes ...

Le ciel s'est dégagé, si bien que la température plonge, comme souvent ici.

Actu : 10.3°c.

Il devrait faire 7 ou 8°c ici demain matin ...

 

Il est intéressant de regarder la différence entre Dinard (VP2 se trouvant pointe du Moulinet) Le Metar de Dinard et ma station à Pleslin. On devrait rester autour de 16/17c cette nuit à Pleslin. Arôme le modélise d'ailleurs parfaitement.

IMG_6746.PNG

Modifié par bastiien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. fraîcheur ce matin avec 5,2° actuellement. Brume epaisses sur le Blavet. Ciel clair. Hier belle modération thermique avec 20,2° en tx  et une courte averse  dans une ambiance bien ventilée. .Ça sent l'automne. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Différence encore plus notable comme Je m'y attendais ce matin entre Dinard et Pleslin distants de 12km. 

7.8c ici à Pleslin

16.1c à Dinard !

 

Et entre les deux 10c au Metar de Dinard que beaucoup croient sur la côte alors qu'en réalité il se trouve à 3 km de la côte. Aéroport de  Pleurtuit exactement. Voici une image qui illustre mes propos.

IMG_6747.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

Ce matin le ciel est bleu par 8 degrés avec  -  du fait du vent nul - de beaux bancs de brume en contrebas des collines face à chez moi. 

 

Bon samedi 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 12 heures, GD61 a dit :

Et encore un normand qui quitte le topic.

C'est une véritable désertion.

Paparazzi, Néant 27, Cirrus76 et puis encore d'autres...

Snifff. Ne me laissez pas seul...

Ne t'en fais pas je viens faire un tour en Normandie pour mes études, à Caen exactement, à partir de demain ;) 

Bonne continuation à toi @Cirrus 27 :) 

 
Ici, le temps était frais ce matin, 5,5°C en tn et ceux dans le brouillard, dissiper vers 10h.
Le ciel est très ensoleillé actu, 15,1°C.
Pour comparaison, il fait 13,9°C à Meslan (9km à l'ouest) sous les nuages bas.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 2 minutes, Chaleur56 a dit :

Ne t'en fais pas je viens faire un tour en Normandie pour mes études, à Caen exactement, à partir de demain ;) 

Bonne continuation à toi @Cirrus 27 :)

Bienvenue à toi alors en terre caennaise.

Tu continueras à faire le suivi de tes deux stations bretonnes, je suppose.

Quelles études poursuis-tu sans être trop indiscret?

En espérant que l'hiver sera intéressant et que tu nous donneras des infos comme celles-ci.

 

Ici, après une matinée très ensoleillée, quelques cumulus se pointent sans rendre l'ambiance trop désagréable. Forte rosée ce matin.

La StatIC de la Ferté-Macé qui ne fonctionnait plus depuis un peu plus d'une semaine est relancée. Dommage qu'il y ait un vide du 21 au 31 août.

Une belle Tn de 6,7°C ce matin.

Seulement 6,3°C de Tn à St-Jean-de-la-Haize près d'Avranches.

 

A noter qu'au cap de la Hague, la Txx du mois d'août fut de 21,5°C! Rafraîchissant!!!

En 1993 et 1982, la Txx de ce mois n'y avait pas atteint les 20°C avec 19°C! C'est sans doute arrondi. Voici le lien.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 4 heures, GD61 a dit :

Bienvenue à toi alors en terre caennaise.

Tu continueras à faire le suivi de tes deux stations bretonnes, je suppose.

Quelles études poursuis-tu sans être trop indiscret?

En espérant que l'hiver sera intéressant et que tu nous donneras des infos comme celles-ci.

Oui je continuerai à donner les valeurs des deux stations (celle de Meslan ne m'appartient pas, je connais juste un peu le proprio, puis comme elle est distante de seulement 9km je la compare souvent à la "mienne" :) ). Je vais préparer une licence pro dans l'environnement, ce serait le pied d'avoir autant de neige cette année 9_9

 

Temps plutôt ensoleillé depuis le début de la journée, mais le voile de nuages annonçant la dégradation pour demain envahit peu à peu le ciel.

20,4°C actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonsoir,

 

Journée assez agréable à Saint-Mars-sur-la-Futaie avec quelques passages nuageux, Tx de 22,3°C, Tn de 9,3°C. Quelques bancs de brumes ce matin.

 

25 mm relevés au pluviomètre entre mercredi et vendredi soir.... Combien demain avec la pluie annoncée ? ^_^

 

----

Sinon, petit hors-sujet pour présenter le sujet du prochain débat sur le tchat demain soir dimanche à 20h30 Le thème sera autour de "Comment sera l'hiver 2017-2018?". Un thème où nous vous attendons nombreux. En espérant que  ce soit aussi bien que la semaine dernière où nous avions réuni une petite vingtaine de participants. Pour les personnes intéressées, le lien du tchat est dans ma signature. 

 

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

 

la journée fut plutôt agréable avec de larges éclaircies par ici par 21 degrés au maximum vers 16h.

Actuellement le ciel se couvre il fait 14 degrés et le vent est nul.

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir. Samedi agréable et doux avec 22,2° en TX . Les prémices de la dégradation a amené un voile d'altitude de plus en plus épais Ta de 11°. Les pluies touchent le Finistère et vont concerner une bonne partie de la Bretagne en début de matinée. Un dimanche bien maussade et très pluvieux. Les pluies seront continues et cumuls appréciables de 20 â 30 mm. Les températures vont plafonner autour de 15 à 18°.. Bref temps automnal. Bon dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

ciel couvert (et sans précipitation) ce matin, annonciateur de la prochaine dégradation.Il fait 12 degrés par vent nul 

 

Bon dimanche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...