Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après 4 mois sans quasiment de pluie (de 3 à 8 mm selon les secteurs sur les 120 derniers jours) :   Voilà de quoi remplir se rassasier en eau : Il s'agit du bas de la colline du châtea

Quelques  dégâts malheureusement sur la Cote d'azur,  surtout autour de Cagnes et Antibes, montée  très rapide des cours d'eau   Source page facebook Nice météo     Trafic

Disons que tu as peut-être un peu trop vite tiré des conclusions sur les conséquences des pluies d'hier, qui ont il est vrai bien arrosé pas mal de secteurs de l'Est de PACA. Tant mieux pour nos voisi

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 12.3°C ici avec un petit mistral rafraîchissant. Idéal. 

 

Le cumul de l'été meteo (JJA) Est de 14,8 mm ici, soit la norme du mois de juillet tout seul...

Déficit de l'ordre de 80/90 mm rien que pour l'été...

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bonne fraîcheur ce matin : 11,5°C :) ! On n'était plus habitué.

 

Du coup il fait bien meilleur dans la maison (22°C ce matin contre encore 28,5°C mercredi).

 

Temps calme, le mistral ne s'est pas encore levé, 11,7°C et 91% d'Hr actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

19.3°C a midi, 19.5°C dans la maison le top... Mistral bien raisonnable pour l'instant 30/35 km/h en rafales.

 

Grand soleil et ciel bleu, classique.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil, mistral soutenu (40/50 km/h) et fraicheur (22°C actu). Grosse fraîcheu dans les TAF déventés ce matin.

 

Les Tn:

 

15.3°C à Roquemaure

14.9°C à Bagnols sud

14.9°C à Orange ouest

14.7°C à St Paul 3 Chx

14.6°C à Tresques

14.5°C à Bagnols ville

14.3°C à Montélimar sud

12.3°C à Montjoyer

11.3°C à Laval St Roman

   8.1°C à Verfeuil

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Express04, la dernière vraie pluie sur Antibes a eu lieu le 6 mai avec 16,7 mm sur la station de l'aéroport qui est à quelques km au Nord Est au milieu de la Baie des Anges.

 

Depuis lors, 5,9 mm composé comme suit :

 

7 mai à fin mai : 2mm

Juin : 3,1mm

Juillet : 0mm

Août : 0.8mm

 

Toutefois à la différence de Nice Aéro et comme évoqué par Express04, Antibes "a gratté" un petit quelque chose hier, certainement entre 0 et 5 mm selon les endroits.

 

Sinon la Tn a bien baissé ce matin, 20,3°  comparé au 23° de la veille. Le vent d'ouest s'est enfin levé chassant du même coup l'atmosphère pégueuse et apportant un ciel bleu profond avec cette sensation de sèche cheveux.

 

Cela doit d'ailleurs plutôt bien chauffer dans ses conditions dans la Baie de Cannes. 

 

 

Modifié par fabio
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabio a dit :

Pour répondre à Express04, la dernière vraie pluie sur Antibes a eu lieu le 6 mai avec 16,7 mm sur la station de l'aéroport qui est à quelques km au Nord Est au milieu de la Baie des Anges.

 

Depuis lors, 5,9 mm composé comme suit :

 

7 mai à fin mai : 2mm

Juin : 3,1mm

Juillet : 0mm

Août : 0.8mm

 

Toutefois à la différence de Nice Aéro et comme évoqué par Express04, Antibes "a gratté" un petit quelque chose hier, certainement entre 0 et 5 mm selon les endroits.

 

Sinon la Tn a bien baissé ce matin, 20,3°  comparé au 23° de la veille. Le vent d'ouest s'est enfin levé chassant du même coup l'atmosphère pégueuse et apportant un ciel bleu profond avec cette sensation de sèche cheveux.

 

Cela doit d'ailleurs plutôt bien chauffer dans ses conditions dans la Baie de Cannes. 

 

 

Joli petit coup de chalumeau en effet, comme souvent cet été en fin de vague de chaleur/canicule. Je relève 33°C à l'ombre, au pied des collines à Mandelieu. Joli contraste avec le reste de la France. Le temps un peu moins chaud nous concernera que à partir de demain.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne brise actuellement en bord de mer jusqu'à Frejorgues ! +26ºC . Bascule du vent à attendre dans les prochaines heures avec pourquoi pas un saut à 28/29 si pas trop tard. 

 

Plein soleil. 

 

EDIT 17H20 : La brise se calme .

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Après-midi ensoleillée, nébulosité n'excédant pas 2/8, mistral modéré à soutenu, températures à peine chaudes.

 

Les Tx:

 

26.0°C à Verfeuil (plus à l'abri du mistral)

25.3°C à Laval St Roman

25.2°C à Bagnols ville

24.9°C à Tresques

24.8°C à Bagnols sud

24.7°C à Roquemaure

23.6°C à Orange Ouest

23.6°C à St Paul 3 Chx

23.0°C à Montélimar sud

21.4°C à Montjoyer

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx de 21.6°C ici accompagné d'un mistral assez fort à présent, rafale maxi de 51.5 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tx de 24,6°C ici, le mistral resté discret en matinée et début d'aprem se lève progressivement (raf max 35km/h).

 

22,6°C actu et 28% d'Hr, mistral modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du soleil avec du Mistral compris entre 70 et 85 km/h. Tx ( s ) plus fraîches mais agréables quoique un peu fraîches par endroit : 

 

Cannes-Mandelieu : 31.4°c

Cavalaire : 30.7°c

 

Le Cannet des Maures : 29.0°c

Collobrières : 28.7°c

Le Luc en Pce : 28.6°c

Hyères : 28.2°c

Toulon le Baou : 27.2°c

Bras : 26.3°c

 

Marignane : 25.7°c

Six Fours les Plages : 25.4°c

Salon de Pce : 25.0°c

Île du Levant : 24.9°c

La Roquebrussanne : 24.4°c

Marseille Saména : 24.3°c

Nans les Pins : 23.4°c

Carnoux en Pce : 22.1°c

 

Gréasque : 21.6°c.

 

MF classe cet été 2017 en seconde position des étés les plus chauds avec 2015 : 

 

IMG_0513.thumb.PNG.26e19979a2afec0f00d8c56878bde4aa.PNG

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MP13850 a dit :

19.3°C a midi, 19.5°C dans la maison le top... Mistral bien raisonnable pour l'instant 30/35 km/h en rafales.

 

Grand soleil et ciel bleu, classique.

Fait super froid dans ta maison! moi j'ai encore plus de 27° , après si j'ouvre toutes les portes et fenêtres  c'est clair ça descend vers 25°, mais maintenant je reste plutot fermé pour garder la chaleur lol

Bon sinon très belle journée, ça fait du bien le retour du soleil. Par contre ce matin on a perdu à peu prés la moitié des degrés d'hier : 10.8° de Tn (-1.8°/N)  Tx encore en baisse : 24.4° (-1.7°/N

Le mistral a été de la partie mais plutot de façon modéré : 54 km/h de raf max

12h20 d'ensoleillement 

 

A 21h : 20.5° 36% 1016 hpa NO 39.6 km/h

 

Petit résumé du mois d'aout : 

 

Tnm : 16.7° (+0.8°) Txm  : 33.8° (+2.5°)  Tm : 25.3°

Tnn : 11.5° le 21 Tnx : 24.5° le 1

Txn :  24.2° le 1er Txx : 40.6° le 1er

 

nombre de jrs avec Tx>30° 22

nombre de jrs avec Tx>35° 14

nombre de jrs avec Tx>40° 4

 

Ensoleillement : 304.7 h (- 18.1h)

 

Pluviométrie : 7.6 mm (-42.3 mm)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fabio a dit :

.....Toutefois à la différence de Nice Aéro et comme évoqué par Express04, Antibes "a gratté" un petit quelque chose hier, certainement entre 0 et 5 mm selon les endroits....

 

Oui, tout à  fait,  et on voit  l'intérêt de posséder un éventail  plus large de stations  dans certains secteurs, outre le réseau officiel MF, en s'appuyant notamment sur les stat'ic mises à  disposition, qui permettent d'affiner une zone, puisque à  Nice par exemple la stat'ic de Nice-pessicart a enregistré 3.8 mm hier, 31 août, et celle de Cannes 1.2 mm...  Donc ne pas hésiter à  se servir de 'réseaux secondaires', comme Serge et moi-même le faisons pour l'agglo de Toulon.... quand on en a la possibilité, comme c'est le cas chez vous sur la Côte  dAzur...enfin c'est  juste mon avis...

Sinon , chaleur modérée  aujourd'hui  dans le toulonnais avec du mistral et des Tx de 27.9 à Toulon-la Mitre, 27.2 à Toulon-le Baou et 25.8 à Mandrier-Cepet.

Actu 21.2°C.

 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Quelle sensation de fraicheur sur Ales aujourd'hui (enfin hier...) malgré le soleil et un mistral discret ! 25,2 en Tx et Tn de 11,9 à SHB. Nimes de saison entre 14,3 et 27,1. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 8 heures, fredou a dit :

LeFait super froid dans ta maison! moi j'ai encore plus de 27° , après si j'ouvre toutes les portes et fenêtres  c'est clair ça descend vers 25°, mais maintenant je reste plutot fermé pour garder la chaleur lol

Normal c'est exprès j'ouvre les fenêtres toute la nuit jusqu'au matin 9h là où il fait le plus frais donc forcément (avec 12°C et du vent, ca rafraîchi vite et bien), mais ça m'arrange bien moi ras le bol de la chaleur, au moins pas besoin de mettre la clim!

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle fraîcheur quasi automnale ce matin ! Parfait pour rafraîchir les habitats après des mois de tn ( s ) tropicales ici.

 

Cavalaire : 18.2°c

 

Hyères : 17.9°c 

Marseille Corniche : 17.4°c

Île du Levant : 17.3°c

Le Brusc : 17.1°c

Cassis : 16.8°c

Fayence : 16.6°c

Le Cannet des Maures : 16.3°c

Toulon le Baou : 16.2°c 

Cap-Cépet : 15.9°c

Le Castellet : 15.4°c

 

Le Luc en Pce : 14.8°c

Taradeau : 14.8°c

Istres : 14.6°c

Aix en Pce : 14.4°c

Pertuis : 14.2°c

Besse sur Issole : 13.8°c

Vernègues : 13.8°c

Trets : 13.7°c

Saint Maximin la Sainte Baume : 13.6°c

Bras : 12.9°c

 

Grambois : 10.4°c.

 

Le Mistral a soufflé fort cette nuit sur l'est Var avec des rafales supérieures à 100 km/h comme au Dramont avec 129 km/h. 

Actuellement les rafales sont comprises entre 70 et 80 km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn de 13,5°C ce matin, moins frais qu'hier matin donc a cause du mistral qui n'est jamais tombé.

 

18,6°C désormais, mistral modéré (45km/h), ressenti frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Quelques retours d'Est se mettent en place du côté de la Roya et de la frontière... À suivre...

 

Pour suivre le post de Fabio sur cette remarquable période estivale.

Pas de record de durée ici à Nice mais des records estivaux qui sont tout de même tombés.

 

1 seul jour de pluie relevé par MF à Nice-CA sur le trimestre estival, c'était le 28 juin dernier, qui efface l'ancien record de 2 jours en 2001 et 2003.

3,9 mm relevés sur la période estivale (juin, juillet, août) soit un nouveau record en été effaçant l'ancien record de 4,4 mm lors de l'été 2003.

Il faut actuellement remonter au 18 mai dernier pour retrouver le second jour de pluie. il était alors tombé... 1,6 mm...

 

Concernant la VP2 de Nice-Carlone, qui se situe sur le Centre-Ouest de Nice, cette station relève 2 jours de pluie (2,0 mm le 6 août et 1,8 mm le 28 juin)

pour un total estival de 4,2 mm !  6,2 mm sur les 118 derniers jours depuis Mai...

 

La VP2 de Pessicart, toute jeune a vu passer sur les collines niçoise une belle petite averse localisée le 31 aout formée au-dessus de Sophia.

 

Concernant la très connue station VP2 de La Turbie ici sur la côte à 500 m d'altitude au-dessus de Monaco, 1 jour de pluie relevé le 28 juin dernier.

Cumul estival total de 2,8 mm ! (dont 0,8 mm  le 31 août et 1,2 mm le 28 juin... Une station qui aurait pu atteindre une belle longévité sans pluie puisque le second jour de pluie remonte au 6 mai dernier soit 1 jour >= 1 mm  depuis 118 jours.

 

Sur ce secteur, la mairie de Beausoleil n'aurait relevé aucun jour de pluie depuis mi-Mai au pluvio manuel pour les services des espaces verts, mais rien d'officiel.

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter  la brochette de Tn ci-dessus, on a relevé  aussi 16°à  Nice-pessicart et Sanary-le Lançon, 16.7°à Fréjus, 16.7°à Nice-pasteur,  16.9°à Marseille-marignane et Toulon-la Mitre, 17.2° à La Garde-université de Toulon, 17.2° à Roquebrune-les Issambres, 17.8°à Marseille-Saména, 18°à Nice-aéroport.

Et pour revenir sur la sécheresse estivale dans notre région, généralement,  comme nous l'avions constaté  avec Oliv13 dans le passé, elle est plus conséquente dans la zone littorale  entre Marseille et Toulon, mais en cet été  2017, elle apparaît plus prononcée sur les littoraux varois et des Alpes-Maritimes, comme le démontre les records niçois et avoisinants.

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn = + 14,7°C. Ta = + 21,3°C. La maximale devrait tourner autour des 24°C soit légèrement en dessous des normales de saison.

 

Ciel tout bleu tout au plus agrémenté de quelques fragment de cumulus baladés par un mistral modéré à violent (rafales vers les 60 km/h)

Modifié par Pelican
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quelques passages nuageux masquant parfois le soleil, portés par un mistral modéré et frais (14 à 15°C de Tn sur Bagnols et ses environs).

 

T° à 11h30:

 

21.1°C à Roquemaure

20.9°C à Verfeuil

20.9°C à Tresques

20.8°C à Laval St Roman

20.3°C à Bagnols sud

19.8°C à Bagnols ville

15.6°C à Montjoyer

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Une averse de 10 minutes a touché Nice-CA et l'aéroport en frôlant la côte laissant 2 mm mettant fin à 65 jours sans pluie sur la station.

2ème jour de pluie sur les 107 derniers jours (voir quelques posts plus haut).

Pas de pluie relevée ailleurs sur les VP2 niçoises où le soleil est vite revenu.

 

Oui comme le signale Noël, on peut noter le retour sous les 20° ce matin à Nice même à la VP2 installée au port de Nice avec 19.4° au plus bas.

On en reste actuellement à 72 Tn >= 20° à la station MF de Nice-CA (18.0° ce matin. Plutôt frais!), soit un peu au-dessus de la moyenne remarquable sur cette partie de la côte de 68 jours de ces 10 dernières années (en 4ème position avec 2011).

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...