Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le soleil est revenu, alternant avec quelques voiles plus épais. 21.2°C actuellement sur Aubagne (20.4°C à la StatIC), avec un sympathique petit mistral et une pression légèrement sous les 1003 hPa. La fraicheur dirune persiste mais devrait s'estomper cette semaine. En revanche, les nuits resteront à des niveaux bas et une bonne sensation piquante au petit matin, accentuée par le vent, sera revigorante. Le 12,9°C de ce matin en témoigne. On est certes tôt dans la saison mais perso, j'aime bien les contrastes ! ;)

 

Pour les incendies en Provence, c'est un répit, le mistral s'enorgueillira d'assécher sols et végétation. Heureusement que les températures ne monteront pas trop, finalement ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après 4 mois sans quasiment de pluie (de 3 à 8 mm selon les secteurs sur les 120 derniers jours) :   Voilà de quoi remplir se rassasier en eau : Il s'agit du bas de la colline du châtea

Quelques  dégâts malheureusement sur la Cote d'azur,  surtout autour de Cagnes et Antibes, montée  très rapide des cours d'eau   Source page facebook Nice météo     Trafic

Disons que tu as peut-être un peu trop vite tiré des conclusions sur les conséquences des pluies d'hier, qui ont il est vrai bien arrosé pas mal de secteurs de l'Est de PACA. Tant mieux pour nos voisi

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 9.3°C sur Pertuis vantage vue, abrité du vent cette nuit. 

 

20.1°C actu, mistral modéré et beau temps avec quelques voiles ici et là. 

 

A noter que cette semaine nous sommes descendu à 6.3°C ici ! ;) 

Rien d'exceptionnel cela dit pour le coin, propice à des Tn basses puisque l'an dernier il avait fait 7.2°C le 15 juillet 2016 à la suite d'un coup de mistral. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Quelques passages nuageux actuellement poussés par un vent fort avec de soudaines rafales.

Au final je n'ai même pas atteint le millimètre hier, l'auguet n'a même pas basculé.

D'ailleurs de nombreux feux se déclenchent un peu partout dans l'Hérault, autour  de Montpellier notamment depuis le début d'après-midi.

On s'en sortira jamais 😣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi sur Aubagne, le Mistral est un peu plus présent, par rafales ! 23.2°C à l'abri du vent, pression stable et HR en baisse (on s'en serait douté !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : 10,5°C / Tx : 22,6°C Belle journée ensoleillée et ventée.

 

20,2°C actu toujours sous un mistral bien présent (30km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de 11.2/23.5°C sur Palette. Le mistral secteur NO, reste modéré autour des 40/45 km/h en rafales. A noter que ce dernier devrait prendre une orientation ONO demain. Sinon beau temps toute la journée malgré la présence de bandes de cirrus. T°C actu de 20.3°C, 47% d'Hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx de 22.7°C pour Pertuis, a noter que prochainement ma station vantage vue sera en ligne (d'ici la fin du mois jespere), je vais commander le datalogger IP ce soir. 

 

Belle journee sinon, un mistral modéré finalement pas si fort, tant mieux! 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée ventée sur le secteur (environ 50km/h en rafales) et des passages légèrement nuageux poussés par le vent de Nord. 

Tn 13.6°C

Tx 23.3°C 

 

Type de temps identique à Malbosc, bien que les rafales ont été plus fortes (quand même 60km/h en maxi en matinée).

Tn 11.7°C 

Tx 19.6°C...

 

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

9°C / 22°C aujourd'hui, avec du mistral évidemment

A noter que ce mois de septembre s'annonce bien plus frais que l'an passé, si ça se trouve je n'ai plus que mercredi prochain à supporter une Tx au dessus de 25°C :D

Par contre la sécheresse est remarquable, en cevennes on est pas habitué à avoir mois d'eau que la CA en plein été :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
Il y a 10 heures, ardeche07 a dit :

9°C / 22°C aujourd'hui, avec du mistral évidemment

A noter que ce mois de septembre s'annonce bien plus frais que l'an passé, si ça se trouve je n'ai plus que mercredi prochain à supporter une Tx au dessus de 25°C :D

Par contre la sécheresse est remarquable, en cevennes on est pas habitué à avoir mois d'eau que la CA en plein été :(

 

Oui je suis passé à ruoms autour du 21 août, j'ai jamais vu le jardin comme ca, tout est grillé, la terre est aussi dure qu'une route, les réserves d'eaux dans de nombreuses cuves sont épuisées alors que ça n'est jamais arrivé, et je pense que le premier épisode risque de faire mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tx ( s ) du secteur pour dimanche : 

 

Toulon la Mitre : 26.7°c

 

Le Cannet des Maures : 25.9°c

Hyères : 25.8°c

Porquerolles : 25.7°c

Collobrières : 25.1°c

Le Castellet : 25.0°c

Brignoles : 24.7°c

Cavalaire : 24.7°c

Châteauvert : 24.2°c

Aix en Pce : 23.6°c

Aubagne : 23.6°c

Le Brusc : 23.6°c

Istres : 23.3°c

Cassis : 23.1°c

 

Les Pennes-Mirabeau : 22.1°c

Marseille Saména : 21.3°c

Carnoux en Pce : 21.1°c

Gréasque : 20.7°c.

 

Ce matin, le ciel est dégagé et le Mistral souffle à 70 km/h en rafales. Actu : 17.3°c.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet on continue avec le énième épisode de mistral après le bref mais sympathique épisode pluvio-orageux de samedi. Ce matin les minimales sont homogènes et  en légère hausse dans le toulonnais par rapport aux jours précédents avec:
15.9°c à St Mandrier-Cépet, 16.1°c à Sanary-le Lançon, 16.7°c à Toulon-le Baou, 16.8°c à Toulon-la Mitre et 16.9°c à Six-Fours-le Brusc.
Ailleurs on relevait 13.4°c à St Raphaël, 14.1°c à Carnoux, 14.7°c à Nice-Pessicart, 15.4°c à Cavalaire, 15.9°c à Marseille-Marignane, 16.2°c à Marseille-Corniche et Saména, 16.6°c à Nice-aéroport et 16.7°c à Nice-port de Nice.
Actu du mistral avec un ciel peu nuageux à clair et 19.8°c à Toulon-le Baou.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2017 à 03:08, Nono34 a dit :

Si j'ai bien tout suivi , si la saison des incendies est terminée en Provence , elle risque de se poursuivre en Languedoc.

 

La sécheresse absolue se poursuit sur ce coin et pas de pluie à l'horizon j+10 :)

 

Pour compléter la réponse d'oliv13, ici dans le Var, les cumuls ont été plus importants sur certains secteurs comme par exemple à Cavalaire. Mais le Mistral qui souffle depuis le passage de la dégradation assèche rapidement les sols en surface et le risque incendie s'élève à nouveau : 

 

IMG_0520.GIF.dec0c81b7e9d4f3e1092db66c6564ba1.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Mistral de type très "occidental" depuis cette nuit, ce dernier a soufflé très faiblement cette nuit en pays d'Aix, tn sur Palette à 3h00 du matin de 10.9°C suivie d'une hausse à 13/14.0°C en fin de nuit.  Je dis "occidental" car on voit que ce dernier est de secteur ONO sur le Gard ce qui ne lui confère pas l'aspect classique Rhodanien (de N).

Actuellement vent secteur O à ONO faible à modéré, ciel bleu profond, quelques nuages vers l'ouest, T°C de 19.0°C, 60% d'hr.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous :D !

 

Un temps clairement ensoleillé avec de bon passages nuageux poussé par le vent. Oui, le vent il est très présent et souffle bien fort ici en plaine de Vaunage. 

Niveau température c'est correct, pas chaud mais pas froid non plus cette après midi. 

 

Les rafales à 15h: 

 

80km/h au Mont-Aigoual

68,5km/h à Montpellier-Fréjorgues

64km/h à Aigues-Mortes

61km/h à Prades le Lez

56km/h à Nîmes-Courbessac et Nîmes-Garons.

54km/h à Uzès

43km/h à Sète

 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Malgré le mistral bien présent (45km/h max) on a le droit à un peu de chaleur avec 25,0°C actu.

Temps ensoleillé malgré quelques altocumulus.

 

Tn ce matin : 11,8°C / Tx : 25,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pseudo ciel de traine sec effectivement avec ces passages d'altocumulus sur fond de ciel épuré. Extrêmes sur Palette de 10.9/25.6°C.  Le mistral secteur à dominante ONO se renforce graduellement ce soir avec des rafales autour des 60 km/h sur Aix et ces proches environs.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un lundi très venté, actuellement c'est le moment où les stations enregistrent les plus fortes rafales : 

 

Le Dramont : 130 km/h 

 

Bec de l'Aigle : 109km/h 

Porquerolles : 105 km/h

 

Cap-Cépet : 98 km/h

 

Cap-Camarat : 89 km/h

Le Cannet des Maures : 87 km/h 

Île du Levant : 87 km/h

Toulon la Mitre : 85 km/h .

 

Ça décoiffe aussi en Corse.

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Des passages nuageux mais un soleil qui a bien chauffé lorsqu'il était présent. Vent de NO soutenu cet après-midi.

 

9.8/27.3°C à Tresques

12.1/27.1°C à Bagnols ville

10.0/26.9°C à Bagnols sud

8.0/26.9°C à Verfeuil

10.7/22.8°C à Montjoyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques tx ( s ) pour la journée de lundi : 

 

Cannes-Mandelieu : 30.1°c

 

Cavalaire : 28.0°c

Hyères : 27.9°c

Le Cannet des Maures : 27.5°c

Marignane : 27.4°c

Taradeau : 27.2°c

Collobrières : 26.9°c

Toulon le Baou : 26.5°c

Vernègues : 26.1°c

 

Pertuis : 25.9°c

Brignoles : 25.6°c

Aubagne : 25.5°c

Trets : 25.2°c

Cassis : 24.6°c

Six Fours les Plages : 24.1°c.

 

Ce matin Mistral approchant les 60 km/h en rafales, c'est moins qu'hier. Ciel dégagé et tn de 16.8°c à La Mitre. 

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps, qlq nuages. Du vent mais température agréable à attendre à l'abri du vent.

 

Depart pour Las Vegas et les environs ( Arizona/Californie/Nevada ) dans 5J, je vais pouvoir renouer avec les +30 / 35ºC jusqu'à fin Septembre :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Ciel bleu parsemé de quelques nuages d'altitude en pays d'Aix. La T°C a pas mal oscillé cette nuit en lien avec un faible mistral nocturne irrégulier, tn en hausse par rapport à la veille de 13.4°C sur Palette. T°C actu de 20.7°C, 46% d'Hr, mistral secteur NO, autour des 40/50 km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...