Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après 4 mois sans quasiment de pluie (de 3 à 8 mm selon les secteurs sur les 120 derniers jours) :   Voilà de quoi remplir se rassasier en eau : Il s'agit du bas de la colline du châtea

Quelques  dégâts malheureusement sur la Cote d'azur,  surtout autour de Cagnes et Antibes, montée  très rapide des cours d'eau   Source page facebook Nice météo     Trafic

Disons que tu as peut-être un peu trop vite tiré des conclusions sur les conséquences des pluies d'hier, qui ont il est vrai bien arrosé pas mal de secteurs de l'Est de PACA. Tant mieux pour nos voisi

Images postées

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

J'ai fait le trajet en train de Montpellier à Avignon à l'aube , très joli à voir les nappes de brouillard avec la végétation estivale :shy:

Maintenant à Palavas , ambiance estivale avec une brise à 30 kmh dirais je et une température d'eau fraîche pour la saison ? ( 16-17° à la bouée de l'espiguette ). Ainsi la différence de température entre les plages et l'intérieur est très forte ! B|

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

 

il y a une heure, 13008 a dit :

Bonjour

Ciel totalement bouché par les entrées Maritime + brouillard ici à Marseille(je ne peux donc pas vous dire l'état du voile nuageux :D) Température de 20°C actu mais ressenti très frais dans le brouillard.

 

Situation tout autre 10km au Nord de l'autre coté du massif de l'Etoile : chaleur et ciel bleu, 25,3°C et 43% d'Hr  (Tx : 25,8°C et même 27,6°C à la StatIC d'Aix enfin de retour).

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

A noter qu'il fait aussi "chaud" au Mont-Aigoual  à 1567m qu'à Marseille-Corniche  : 16,2°C

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait du bien ce petit coup de chaud, on se croirait de nouveau en été, les touristes en moins :)

Balade et baignade dans les rivières du sud des Corbières par 30/31 °C  sous un franc soleil et un vent peu présent, parfait !

 

30.7 °C de Tx à Lézignan-Corbières et Narbonne, 30.6 °C à Durban, 30.0 °C à Vives... certainement les derniers de l'année.

29.8 °C à Eus, 29.4 °C à Saint-Paul-de-Fenouillet, 28.2 °C à Perpi-Rivesaltes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 26 minutes, Néant27 a dit :

Fait du bien ce petit coup de chaud, on se croirait de nouveau en été, les touristes en moins :)

Balade et baignade dans les rivières du sud des Corbières par 30/31 °C  sous un franc soleil et un vent peu présent, parfait !

 

30.7 °C de Tx à Lézignan-Corbières et Narbonne, 30.6 °C à Durban, 30.0 °C à Vives... certainement les derniers de l'année.

29.8 °C à Eus, 29.4 °C à Saint-Paul-de-Fenouillet, 28.2 °C à Perpi-Rivesaltes.

 

Oui je suis parti de Portel-des-Corbières(11) vers 13h30 sous le retour de la chaleur en force, T°C de 27.0°C lors de mon départ, mais tx surement également autour des 29/30.0°C (suivant la convergence avec la brise maritime).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 11.3°C et Tx de 26.4°C pour Pertuis, vantage vue : http://www.weatherlink.com/user/mp84120/index.php?view=summary&headers=1 enfin dispo! ;) 

 

Merci à mon voisin !

 

Journée plutôt bien ensoleillée, surtout l'après-midi, ce matin c'était brumeux, voilé, humide.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée superbe, idéale pour faire un petit tour en fin de matinée au niveau de la plage du Petit travers à Carnon (il y avait d'ailleurs foule sur le sable!). 

Tn de 11.6°C ce matin, Tx de 26.1°C dans l'après-midi. 

 

Temps semblable certainement à Malbosc, avec une douceur plus prononcée en prime ! 

Tn de 13.1°C pour une Tx de 27.8°C tout de même sous abri :) 

 

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Lucas il y avait beaucoup de monde sur le littoral et sur les pistes cyclables des étangs, pas étonnant vu les conditions, il fallait en profiter puisqu'il n'est pas sur que l'on retrouve cela maintenant, déjà le week-end prochain pourrait être plus maussade. Bon comme cela a été dit, il faisait quand même relativement frais sur le littoral avec l'air marin par rapport à la ville (et encore + vers l'intérieur). Une petite vue des flamants rose qui sont toujours présents sur les divers étangs entre Carnon et Palavas :

 

pn11.jpg

 

Bon début de semaine à vous !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Brouillard matinal et humidité, retour d’un soleil voilé depuis. 

 

Les Tn sur mes 2 stations : 

 

Gréasque : 11.2°C (20.2°C actu)

Pertuis : 8.8°C (20.5°C actu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Malgré les espoirs de quelques petits mm ici en Cévennes selon les modèles et le site MF, finalement pas la moindre goutte.

C'est impressionnant cette récurrence sèche.

Hier, quand j'ai passé la tondeuse pour raser les quelques mauvaises herbes sèches, je me suis retrouvé dans un brouillard de terre en suspension....

Finalement, je trouve qu'on en parle assez peu de cette situation hors norme

EDIT 17h30:

Un orage actu !

Eclairs tonnerre et vent

Bon tout petit, mais ça mouille quand même un peu le sol xD

On devrait bien récolter 1 mm

Modifié par ardeche07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bon, GFS nous donnait quelques petites averses mais la plupart des modèles voyait un trou sur le Vaucluse. Finalement le trou l'emporte!

 

Zéro goutte, le soleil ressort actuellement.

 

Donc voilà, on va attendre peut être la fin du week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, ardeche07 a dit :

Malgré les espoirs de quelques petits mm ici en Cévennes selon les modèles et le site MF, finalement pas la moindre goutte.

C'est impressionnant cette récurrence sèche.

Hier, quand j'ai passé la tondeuse pour raser les quelques mauvaises herbes sèches, je me suis retrouvé dans un brouillard de terre en suspension....

Finalement, je trouve qu'on en parle assez peu de cette situation hors norme

EDIT 17h30:

Un orage actu !

Eclairs tonnerre et vent

Bon tout petit, mais ça mouille quand même un peu le sol xD

On devrait bien récolter 1 mm

même chose du coté d'Aubenas, de la pluie prévue toute la journée et au final seulement quelques gouttes !

les nuages viennent de passer et sur la terrasse on voit les impacts des gouttes qui n'ont même pas recouvert toute la surface !

le débit de l'Ardèche est pitoyable, un filet d'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn de 12,2°C ce matin, pas de brouillard quand je suis parti de Simiane à 7h30 par contre juste derrières les terrils de Bivers et dans tout le bassin de Gardanne gros brouillard (Tn un poil plus élevée à la VP2 de Gardanne : 12,8°C)

 

Ensuite matinée et début d'aprèm plutôt ensoleillé (Tx : 22,8°C) puis franchement couvert en cette fin d'aprem avec 17,4°C actu et 76% d'Hr.

 

EDIT : Ça se découvre par l'ouest, le soleil réapparaît, 18,2°C.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, ardeche07 a dit :

C'est impressionnant cette récurrence sèche.

Finalement, je trouve qu'on en parle assez peu de cette situation hors norme

EDIT 17h30:

On devrait bien récolter 1 mm

Salut voisin,

Effectivement cette sècheresse sur ces 4 derniers mois n'est pas banale sur l'arc S/E du massif, j'en discutai récemment sur le forum du MC et citai en exemple la station de l'Aigoual et les chiffres sont éloquents, RR de juin/juillet/août/septembre

1896 --> 2017    461mm

1971 --> 2000    413 mm

1981 --> 2010    372 mm

2011 --> 2017 # 368 mm  avec une extrapolation sur les prévis de cette fin septembre (+20 mm)

3.8mm récoltés sur le trop bref orage de 17h30, c'était un peu mieux plus à l'ouest >:( 12mm sur Gravières

Bonne soirée.... un petit quelque chose d'ici cette nuit ?

EDIT j'ai oublié de préciser que sur l'Aigoual pour juin/juillet/août/septembre 2017 on en est seulement à 125mm !! :o

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pas de quoi faire basculer les augets dans le 13.  On commence à avoir l'habitude :)

 

Sur Gap finalement il faisait plutôt beau aujourd'hui. Pas l'ombre d'une averse en vue.

Et la douceur est toujours présente !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, Felix13109 a dit :

Tn de 12,2°C ce matin, pas de brouillard quand je suis parti de Simiane à 7h30 par contre juste derrières les terrils de Bivers et dans tout le bassin de Gardanne gros brouillard (Tn un poil plus élevée à la VP2 de Gardanne : 12,8°C)

 

Ensuite matinée et début d'aprèm plutôt ensoleillé (Tx : 22,8°C) puis franchement couvert en cette fin d'aprem avec 17,4°C actu et 76% d'Hr.

 

EDIT : Ça se découvre par l'ouest, le soleil réapparaît, 18,2°C.

Brouillard à couper au couteau ici en partant à 7h45, et pas grand chose en arrivant à Gardanne grâce à un léger vent d’est alors qu’ici pas un souffle d’air, la devente classique ici dans cette direction, c’est donc sûrement pour ça que tu na pas eu le brouillard (léger vent d’est dans ton secteur). 

 

Sinon apres midi grise avec parfois qq gouttes, sans traces au pluvio. 

 

Les Tx : 

Pertuis : 23.3°C (16.9°C actu).

Gréasque : 22.0°C (15.9°C actu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 47 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Orage au nord de Nîmes, sympathique observation depuis l'est heraultais. C'est pas la folie mais ça fait du bien. 

 

 Continuité de la lose 2017 pour ma part : cet orage a donné plusieurs coups de foudre nocturnes que j'ai observé au volant puis tout à crevé une fois sorti de l'autoroute... 

Actu petite pluie vers Remoulins...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Passages de nuages en journée, des semblants de rideaux de pluie visibles de loin avec les averses orageuses près des Cévennes se décalant dans l'intérieur du Gard, mais aucune pluie ici à Saint-Jean-de-Védas bien évidemment. :)

Tn de 13.2°C / Tx de 22.1°C sous abri. 

 

Ce n'est pas la même chose à Malbosc avec de la pluie (et même un faible orage en premier passage) en deux phases. Enfin un peu d'eau sur le secteur avec 6.2mm dans le pluviomètre de la VP2. 

Tn de 14.1°C de façon tardive, Tx de 23.8°C en fin de journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

9.9°C/24.5°C pour les extrêmes du jour.

 

Journée très contrastée avec brouillard puis soleil en matinée, ciel couvert dans l'après-midi, retour d'éclaircies en soirée et une bruine faible à présent. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

 

 Continuité de la lose 2017 pour ma part : cet orage a donné plusieurs coups de foudre nocturnes que j'ai observé au volant puis tout à crevé une fois sorti de l'autoroute... 

Actu petite pluie vers Remoulins...

 

 

Arf décidement :( Pas évident aussi ces situations bancales et faiblardes, ça prend au petit bonheur la chance... vivement une dégradation structurée, nocture et généreuse en foudre comme on en a de beaux souvenirs à presque chaque automne. Cette année ça relève du fantasme.

Il y a eu par la suite (et il y a toujours) des averses assez musclées par endroits entre Hérault et Gard, mais ça ne veut pas s'électriser, c'est dommage car c'est bien isolé et le ciel est net.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...