Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Frais en vallée du Rhône actuellement,

à peine 22 degrés en Avignon avec un mistral à 70km/h pour l'instant, qui devrait se renforcer cet après-midi.

 

ça change des jours passés... c'est brutal et quand même quitter l'été comme ça... il y a comme un gout d'inachevé pour l'instant! mais heureusement, dès lundi, les 30 degrés seront de nouveau approchés pour quelques jours !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après 4 mois sans quasiment de pluie (de 3 à 8 mm selon les secteurs sur les 120 derniers jours) :   Voilà de quoi remplir se rassasier en eau : Il s'agit du bas de la colline du châtea

Quelques  dégâts malheureusement sur la Cote d'azur,  surtout autour de Cagnes et Antibes, montée  très rapide des cours d'eau   Source page facebook Nice météo     Trafic

Disons que tu as peut-être un peu trop vite tiré des conclusions sur les conséquences des pluies d'hier, qui ont il est vrai bien arrosé pas mal de secteurs de l'Est de PACA. Tant mieux pour nos voisi

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ça souffle bien en ce début d'aprèm (52km/h relevé a la WMR), seulement 22,2°C. On note quelques cumulus inoffensifs bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

le radar est magnifique sur l'Est du pays. Quasi aucune averse, et d'un coup, hop, de partout.

 

Giboulées de Septembre, reste dans ta chambre... - je sors...-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite averse surprise cette nuit vers 2h du matin qui aura laissé 0.8 mm, intensité vraiment faible avec 3mm/h maxi..

 

Temps frais aujourd'hui (depuis hier) avec une tramontane modérée, localement soutenue (63 Montredon).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Coup de mistral assez violent sur l'est 13. Rafale maxi de 95km/h à la VP2 et 116km/h à l'ultimeter.

 

Rafales régulières entre 75 et 90 km/h. Pas d'incendie pour le moment dans le 13. Espérons qu'il en soit ainsi jusqu'à demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le temps prend des allures d'automne avec le retour d'un bon vent de Nord et ses passages nuageux qui transitent au gré des vents...

Tn : 15.7 °C ce matin et peu probable que l'on dépasse les 24.5 °C (qui sera la Tx du jour)...

 

Temps sensiblement le même dans les Cévennes à Malbosc, avec une fraîcheur un peu plus marquée néanmoins.

Tn : 13.2 °C / Tx : 19.9 °C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau petit retour d'est sur le 06 (ou tout du moins 95% du 06, comme l’extrême ouest est soigneusement évité 9_9) avec des restes orageux qui ont traversé le département du nord au sud, tout le littoral touché hormis Mandelieu et Théoule.

Pas grand chose non plus, mais ça fait toujours plaisir à voir, après un été sans aucune évolution diurne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le soleil s'est fait plus généreux dans l'après-midi mais le mistral est devenu assez fort. Tx automnales:

 

23.8°C à Bagnols sud

23.7°C à Bagnols ville

23.7°C à Verfeuil

23.3°C à Roquemaure

23.2°C à Chusclan DATA

23.0°C à Tresques

23.0°C à Laval St Roman

22.9°C à Orange Caritat

22.7°C à Orange Ouest

21.8°C à St Paul 3 Chx

21.7°C à Montélimar Ancône

21.4°C à Montélimar sud

19.8°C à Montjoyer (première Tx<20°C depuis le 20 mai)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Soleil et fort mistral aujourd'hui, jusqu'à 63 km/h ici à la VP2, et quasiment pareil sur Pertuis entre 55 et 60 km/h.

 

A la StatIC de Gréasque, il s'agit du premier jour de Tx < 20°C de la saison, dire qu'il y a quelques jours c'est ce qu'on avait à 9h du matin :D 

Il faut remonter au 20 mai pour retrouver une Tx < 20°C.

 

Extremes donc de 12.2/19.8°C ici.

Pour ma vantage vue de Pertuis : 

13.8/21.7°C.

Demain les Tn s'annoncent bien basses dans ce secteur, si le mistral tombe. 

 

Pour linstant toujours du vent à plus de 50 km/h. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mistral ( ou Tramontane ) ou vent d'ouest en Corse ont bien faiblit en ce début de matinée. Les rafales max pour la journée de samedi ont eu lieu en général en tout début de soirée : 

 

Île Rousse : 135 km/h 

Cap-Sagro : 133 km/h 

Le Dramont : 129 km/h 

 

Cap Pertusato : 119 km/h 

Cap Corse : 117 km/h 

Toulon la Mitre : 114 km/h 

Bec de l'Aigle : 113 km/h 

Cap-Cépet : 107 km/h 

Cap-Béar : 104 km/h 

Porto-Vecchio : 103 km/h 

 

Marignane : 96 km/h 

Île du Levant : 94 km/h 

 

Porquerolles : 89 km/h 

Hyères : 85 km/h 

Saint-Auban : 85 km/h 

Aix en Pce : 83 km/h 

Figari : 83 km/h.

Cap-Couronne : 83 km/h 

Marseille Saint Loup : 82 km/h 

Leucate : 81 km/h

Ajaccio : 80 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn de 10,7°C ici ce matin, encore un mistral résiduel (10km/h), bien bleu malgré quelques nuages d'altitude.

 

12,2°C désormais, à voir si l'on va renouer avec la chaleur cet aprem après 2 jours de pause :D .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 10.6°C ici, belle fraîcheur ! 

Encore un léger mistral résiduel (20/25 km/h). Ciel bleu et 15°C actu.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le mistral a flanché cette nuit mais s'est bien repris depuis. Temps frais avec des passages nuageux masquant parfois le soleil. 21°C actu.

 

Les Tn:

 

13.6°C à Orange Ouest (mistral continu)

12.8°C à Montélimar sud

12.6°C à St Paul 3 Chx

12.0°C à Bagnols ville

10.3°C à Montjoyer

10.0°C à Bagnols sud

9.2°C à Laval St Roman

9.0°C à Tresques

9.0°C à Verfeuil

7.7°C à St Pons la Calm

 

Val de Tave bien déventé et secteur le plus frais ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mistral ayant lâché, la brise de mer devrait renter incessamment sous peu sur le littoral est héraultais avec des rafales atteignant 35 /40 km/h.

En conséquence l'après-midi devrait être agréable sur le littoral (voir peut être fraiche à l'ombre ....).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ced30 a dit :

Le mistral a flanché cette nuit mais s'est bien repris depuis. Temps frais avec des passages nuageux masquant parfois le soleil. 21°C actu.

 

Les Tn:

 

13.6°C à Orange Ouest (mistral continu)

12.8°C à Montélimar sud

12.6°C à St Paul 3 Chx

12.0°C à Bagnols ville

10.3°C à Montjoyer

10.0°C à Bagnols sud

9.2°C à Laval St Roman

9.0°C à Tresques

9.0°C à Verfeuil

7.7°C à St Pons la Calm

 

Val de Tave bien déventé et secteur le plus frais ce matin.

Un vrai TAF st Pons la Calm, je me rappelle quand j'habitais Cavillargues et que je passais en bas du village le thermo perdait tout le temps plusieurs degrés!

 

Sinon du soleil jusqu'a 16h puis ciel tres nuageux. (6h56 au dernier relevé)  Mistral encore présent (41 km/h) mais 62 km/h à Orange. 

13.0/25.6° pour les extrêmes. 

 

A 17h : 23.3° 33% 1012 hpa NO 39.6 km/h

 

Pour la journée d'hier : 15.2°/23.1° 11h25  d'ensoleillement raf max 68.4 km/h

Modifié par fredou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atténuation du mistral en début de matinée, mais le vent  a repris de son activité par la suite,  restant modéré  voire assez fort à fort sur les caps. Aucun mois de cette saison estivale n'aura échappé à  son ou ses épisodes de mistral marqué, y compris septembre donc,  avec les conséquences qui en découlent dans notre région sur les incendies en particulier.
Tout comme au début du mois de juillet, ce nouvel épisode de mistral aura entraîné une baisse sensible des températures, comme on l'a bien ressenti ces 2 derniers jours sur les minimales, bien que celles-ci restent dans les normes du mois, mais c'est surtout le contraste avec les jours précédents qui augmente cette sensation de fraîcheur.
Quelques Tn du jour:
11.6°c à Châteauvert, 12.7°c à Carnoux-en Provence, 13.7°c à Aubagne, 13.8°c à Nice-Pasteur, 14.9°c à St Raphaël, 15.3°c à Marseille-St Loup, 15.5°c à St Mandrier-Cépet, 15.6°c à Marseille-Marignane, 15.8°c à Marseille-Corniche, 16.1°c à Nice-Pessicart et Six-Fours_le Brusc, 16.2°c à La Garde-université de Toulon et à Marseille-Saména, 16.3°c à Nice-aéroport, Cannes-Stat'Ic et Toulon-la Mitre, 16.6°c à Nice-port de Nice, 16.8°c à Roquebrune les Issambres et 18.1°c à Cavalaire.
 16.1°c et 26.5°c à Toulon-le Baou avec actu un ciel nuageux et 23.8°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 6 heures, Ced30 a dit :

Le mistral a flanché cette nuit mais s'est bien repris depuis. Temps frais avec des passages nuageux masquant parfois le soleil. 21°C actu.

 

Les Tn:

 

13.6°C à Orange Ouest (mistral continu)

12.8°C à Montélimar sud

12.6°C à St Paul 3 Chx

12.0°C à Bagnols ville

10.3°C à Montjoyer

10.0°C à Bagnols sud

9.2°C à Laval St Roman

9.0°C à Tresques

9.0°C à Verfeuil

7.7°C à St Pons la Calm

 

Val de Tave bien déventé et secteur le plus frais ce matin.

10,1°C de tn à Connaux possible record journalier de tn! Peut être qu'Audabiac a encore plus scoré.

Tx: 25,3°C.

Ciel trés nuageux ce soir, petit mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 50 minutes, mat30 a dit :

10,1°C de tn à Connaux possible record journalier de tn! Peut être qu'Audabiac a encore plus scoré.

 

Possible, le vent de NO s'est maintenu sur le plateau (Méjannes), après je ne sais pas si dans la cuvette d'Audabiac le vent était aussi sensible. Verdict en fin de mois ;) 

J'irai relever mon datalogger à Cavillargues dans la semaine aussi.

 

Pas mal de grisaille cet après-midi, températures à peine chaudes, vent du Nord faiblissant.

 

Les Tx:

 

26.1°C à Verfeuil

25.6°C à Laval St Roman

25.3°C à Tresques

25.1°C à Roquemaure

24.9°C à Bagnols sud

24.2°C à Bagnols ville

24.2°C à Orange ouest

23.9°C à St Paul 3 Chx

23.4°C à Montélimar sud

22.1°C à Montjoyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée mitigée finalement sur Pertuis ciel très voilé en 2e partie de journee quasi couvert, mistral faible à modéré cet a-m apres l'arrêt en milieu de matinée.

 

Tn de 13.6°C et Tx de 23.7°C pour ma vantage vue de Pertuis donc. 

 

Sur Gréasque je relève une Tn de 10.6°C et une Tx de 22.9°C. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonsoir,

 

12.5°C/26.5°C pour les extrêmes du jour.

 

Journée agréable avec une belle mi-journée chaude et ensoleillée puis une après-midi nuageuse offrant de belles couleurs au coucher du soleil. 

 

Le vent est resté faible donc le ressenti a été très bon à contrario d’hier où c’etait exécrable avec le mistral malgré le plein soleil. 

 

L’automne s’installe progressivement, il ne manque plus que la pluie :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée agréable sur le montpelliérain malgré un voile du nuage dense à partir de la mi-journée.

La sécheresse est plus que jamais d'actualité, j'ai fait un petit tour au lac du Crès,  pour ceux qui connaissent le coin la photo parle d'elle même , niveau très bas, il est désormais possible d'accéder à l'île à pied sans problème. De fait la lac est coupé en 2... Le niveau bas du lac laisse apparaître de nombreux cailloux témoins de l'ancienne carrière.WP_20170902_20_11_31_Pro.thumb.jpg.24d1899e802c6ec8065fb714f6c48380.jpg 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel nuageux, vent faible d'est. Les tn ( s ) de ce lundi dans les environs : 

 

Cassis : 17.9°c

Marseille Corniche : 17.7°c

Toulon le Baou : 17.7°c

Cap-Cépet : 17.5°c

Porquerolles : 17.3°c

Carnoux en Pce : 16.7°c

Le Brusc : 16.2°c

Cavalaire : 15.4°c

Sanary sur Mer : 15.1°c

Marignane : 15.0°c

 

Les Pennes-Mirabeau : 14.7°c

Taradeau : 14.2°c

Fayence : 14.1°c

Hyères : 13.2°c

Collobrières : 12.3°c

Le Castellet : 12.9°c

Salon de Pce : 12.9°c

Gréasque : 12.8°c

Pertuis :  12.3°c

Saint Maximin la Sainte Baume : 12.1°c

Trets : 11.7°c

Nans les Pins : 11.4°c

Le Cannet des Maures : 10.9°c

Aubagne : 10.7°c

Brignoles : 10.7°c

 

Châteauvert : 9.3°c

Sisteron : 6.6°c.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...