Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici on est très très loin du flop bien au contraire, j'irais voir le pluvio tout à l'heure, mais on a droit à un bon arrosage xD !! T°C actu de  18.2°C, 92% d'Hr.  La pluie commence à peine à se calmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après 4 mois sans quasiment de pluie (de 3 à 8 mm selon les secteurs sur les 120 derniers jours) :   Voilà de quoi remplir se rassasier en eau : Il s'agit du bas de la colline du châtea

Quelques  dégâts malheureusement sur la Cote d'azur,  surtout autour de Cagnes et Antibes, montée  très rapide des cours d'eau   Source page facebook Nice météo     Trafic

Disons que tu as peut-être un peu trop vite tiré des conclusions sur les conséquences des pluies d'hier, qui ont il est vrai bien arrosé pas mal de secteurs de l'Est de PACA. Tant mieux pour nos voisi

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

21mm à la VP2 sur Carnoux. Deux passages avec intensité maxi de 130mm/h.

 

1er passage sans orage, le second avec qqs coups de tonnerre.

 

D'après le radar, ça semble toucher à sa fin mais c'est toujours ça de pris. La terre a pas mal absorbé même si au moment de l'intensité maxi, les flaques se sont vite formées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Comme convenu ici pas de précipitation, quelques petites gouttes de temps à autre, mais ce sera tout car la bascule a déjà été effectuée :)

Les pluies actuellement sur PACA seront certainement bénéfiques, depuis le temps que vous manquez d'eau ! 

 

Tn: 15.1°C 

Ta: 18.7°C 

 

Quelques précipitations à Malbosc mais c'est bien ridicule aussi, 2.4mm au pluviomètre de la VP2 (qui ouvre enfin le compteur du mois...)

Tn : 12.6°C 

 

 

Modifié par vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 20 minutes, Ced30 a dit :

Pluie faible depuis 1h sur Bagnols, on n'atteint pas encore le mm, rien d'enregistré encore sur Tresques. Tn en cours avec 16.5°C ici en ville.

 

Oui c'est comme d'habitude dans le Gard rhodanien c'est à dire risible!!

Bon c'était attendu la sécheresse a de beaux jours devant elle. Seulement 280 mm depuis le début de l'année à Connaux, on est sur les bases de 2007 à ce rythme. Et dire qu' il y a 3 ans on avait atteint 1300 mm au final....

Ta 16°C la pluie est probablement terminée.

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On voit bien que ça stationne sur le NE 13, dommage qu'ici le passage à ete trop rapide. 

 

Nouvelle averse actuellement, modérée à forte. 

On va suivre ça.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pas grand chose mais toujours mieux que rien. Ici pas une goutte et avec ce petit vent qui s'est levé il fait franchement pas chaud. Un temps automnal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

La pluie de ce matin aura apporté 4,5mm ici.
Quelques averses à attendre encore , mais peu de pluie je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ludo13470 a dit :

21mm à la VP2 sur Carnoux. Deux passages avec intensité maxi de 130mm/h.

 

1er passage sans orage, le second avec qqs coups de tonnerre.

 

D'après le radar, ça semble toucher à sa fin mais c'est toujours ça de pris. La terre a pas mal absorbé même si au moment de l'intensité maxi, les flaques se sont vite formées.

Bonjour,

 

Sur Aubagne aussi :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan de 25.0 mm pour l'instant sur Palette (sud-est d'Aix en Provence, au bord d'un ruisseau , La Cause, et d'une rivière, l'Arc) ! On était en plein dans l'axe de la cellule qui a abordé le sud d'Aix. A noter que le cumul est provisoire car il se remet à pleuvoir après une petite intermède de bruine !

ps : pour la statIC d'Aix, cette dernière fonctionne toujours, les données ne seront donc pas perdues.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@moumou31, ce sont les aléas de la technologie :D 

 

Les radars et les modèles sont très utiles mais la vérité sera toujours sur le terrain en direct.

 

En parlant de terrain, on a un peu de rab dans l’extrême E13 avec des passages momentanément plus actifs au sein de la pluie faible persistante, du tout bon pour la pénétration des sols. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone en rouge est entrain d'aborder Toulon. La pluie devient modérée avec quelques coup de tonnerres. 

 

On n'attrape pas la partie centrale de la dégradation mais sa zone ouest. Par contre sur Hyères, Bormes, etc... cela risque de bien tomber.

 

418616Radar09092017a12h.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une bonne averse à un peu fait augmenter le cumul qui est de 9,2 mm désormais, toujours maigre par rapport à l'est d'Aix mais c'est deja un peu mieux! 

 

Il s'agit de la plus grosse pluie depuis le 6 mai! Le cumul est certainement définitif maintenant ici sauf surprise.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Après une averse très forte(9mm en 5 min),actu une pluie fine et bénéfique pour les sols,température qui a bien baissé 18.5°C mais un gros système orageux remonte....a suivre 

c'est plus le littoral entre la londe et st tropez qui devrai recevoir beaucoup d'eau sur un laps de temps très court

Modifié par LELONG83136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Finalement 26.8mm au SPIEA contre 21,8mm à la VP2. Va falloir que j'étalonne le pluvio de la VP2. L'écart est de plus en plus important. Pas impossible non plus que le cône ait été rempli de cendres suite à l'incendie. J'irai faire un tour sur le toit plus tard.

 

Bizarre de sentir l'odeur de terre humide et de retrouver la brume accrochée aux collines environnantes comme à chaque épisode. On était en extase devant les fenêtres tout à l'heure lors des plus fortes intensités......

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

5mm en Avignon, un cumul faiblard, la nature appréciera quand même mais bon, vu le sec qui arrive pendant 6 à 10 jours - sous réserves -, cette pluie sera vite oubliée.

 

Ravi que l'extrême sud-est soit bien arrosé, après les durs incendies de l'été, cette saison des feux est enfin terminée là bas!

 

Attention aux départements du Languedoc et au Vaucluse - BdR Ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Cumul provisoire de 12mm à Trets (MF).

 

Il continue de pleuvoir faiblement et de nouvelles averses se sont formées sur le 13, à voir également où vont aller les orages en mer.

 

Dans tous les cas et même si on pouvait s’attendre à mieux, cela restera un épisode intéressant ici. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

11.2 mm ici désormais grâce a une pluie faible à modérée depuis 30 mn, actu ça continu à tomber faiblement et un petit vent d'ouest s'est levé, 15.8°C actu, ressenti un peu frisquet bien inhabituel pour un début septembre et surtout très inhabituel ces derniers temps :D 

 

J'ai marché un peu dans le jardin et la terre est quand même bien mouillée, imbibée d'eau, alors bien entendu c'est pas ça qui va anéantir la sècheresse, mais c'est déjà une bonne chose au moins pour le plan des incendies et les sols en surface qui renouent un peu avec l'humidité, en espérant que ça ne soit pas la seule pluie du mois! Et évidemment on aurait espéré plus, mais on va s'en contenter ;) 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Encore un peu de pluie sur la dernière heure, on arrive à 17,2mm, les sols sont bien imbibés.

 

Fraîcheur actu avec 16,8°C, 93% d'Hr et encore quelques gouttes.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, zagueb83 a dit :

25mm sur Hyères Ouest actu avec de l'orage qui gronde en mer 19.3°C

 

Je m'en doutais que vous alliez prendre le plus gros.

 

A Toulon, on a "chopé" la partie ouest de la dégradation mais c'est tombé quand même assez fort pendant 20 minutes.

 

Mais pour Hyères, la Londe, Bormes, etc... je pense que vous avez attrapé le centre de la dégradation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...