Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après 4 mois sans quasiment de pluie (de 3 à 8 mm selon les secteurs sur les 120 derniers jours) :   Voilà de quoi remplir se rassasier en eau : Il s'agit du bas de la colline du châtea

Quelques  dégâts malheureusement sur la Cote d'azur,  surtout autour de Cagnes et Antibes, montée  très rapide des cours d'eau   Source page facebook Nice météo     Trafic

Disons que tu as peut-être un peu trop vite tiré des conclusions sur les conséquences des pluies d'hier, qui ont il est vrai bien arrosé pas mal de secteurs de l'Est de PACA. Tant mieux pour nos voisi

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bien ensoleillé, mistral assez fort tout le jour et chaleur plus modérée qu'hier.

 

Tn/Tx:

 

15.1/29.3°C à Verfeuil

17.0/28.6°C à Tresques

20.5/28.3°C à Bagnols ville

19.8/28.3°C à Bagnols sud

19.1/24.8°C à Montjoyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il possible d'observer des nuages noctulescents dans le sud de la France?

Il y a des nuages d'altitude vers l'ouest/nord-ouest de ma position qui y ressemblent, je vais surveiller ça puisque le soleil vient de se coucher.

Belle journée ici, températures agréables mais avec un vent et les incendies qui en ont malheureusement découlé...

39% d'HR actuellement à mon balcon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx de 28.3°C sur Palette aujourd'hui, le tout sous le soleil et un mistral modéré secteur ONO/NO, autour des 50 km/h en rafales sur Aix. Actu T°C de 24.4°C, 35% d'Hr, mistral faible et irrégulier mais encore présent, secteur ONO/NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 11 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Est-il possible d'observer des nuages noctulescents dans le sud de la France?

Il y a des nuages d'altitude vers l'ouest/nord-ouest de ma position qui y ressemblent, je vais surveiller ça puisque le soleil vient de se coucher.

Belle journée ici, températures agréables mais avec un vent et les incendies qui en ont malheureusement découlé...

39% d'HR actuellement à mon balcon.

 

Je me suis fait exactement la même réflexion il y a quelques jours à Marseille. On aurait dit ce genre de nuages sauf qu'on était en fin de soirée et qu'il faisait encore jour. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Est-il possible d'observer des nuages noctulescents dans le sud de la France?

Il y a des nuages d'altitude vers l'ouest/nord-ouest de ma position qui y ressemblent, je vais surveiller ça puisque le soleil vient de se coucher.

 

 

Sur le principe, pourquoi pas mais ça doit être franchement rare. En général, même depuis le nord de la France c'est déjà bien sur l'horizon. Par contre à l'instant ou tu as posté le message ça me semble très peu probable, il faut être déjà un peu avancé dans le crépuscule pour que la leur lumière se distingue. Ça évolue comment ?

Autrement si tu es intéressé par quelques phénomènes peu communs, ces prochaines nuits il y a pourquoi pas une possibilité d'avoir des aurores boréales visibles ou au moins photographiables, peut-être même depuis le sud. Cette nuit, probablement pas, mais si tout se passe bien il y a une fenêtre pour la nuit suivante, tu peux te tenir au courant dans le topic en question.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de nuages en matinée puis retour du soleil. 7h51 d'ensoleillement au dernier relevé. Tn en hausse ce matin : 15.3° et baisse de la Tx (comme prévu par MF) :  28.9°, c'est 2.8° au dessus des normes. 

Le mistral est de retour avec une raf max de 50.8 km/h

 

A 20h : 24.2° 1016.6 hpa 30% N 50 km/h

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

17.1/25.8°C pour les extrêmes, journee plutôt agréable encore Mais ventée par le mistral parfois assez fort, jusqu'à 50 km/h à la VP2.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Arkus a dit :

 

Sur le principe, pourquoi pas mais ça doit être franchement rare. En général, même depuis le nord de la France c'est déjà bien sur l'horizon. Par contre à l'instant ou tu as posté le message ça me semble très peu probable, il faut être déjà un peu avancé dans le crépuscule pour que la leur lumière se distingue. Ça évolue comment ?

Autrement si tu es intéressé par quelques phénomènes peu communs, ces prochaines nuits il y a pourquoi pas une possibilité d'avoir des aurores boréales visibles ou au moins photographiables, peut-être même depuis le sud. Cette nuit, probablement pas, mais si tout se passe bien il y a une fenêtre pour la nuit suivante, tu peux te tenir au courant dans le topic en question.

 

Ok, il me semblait bien que cela restait rare chez nous, et dans une période plus avancée de la soirée.

Étant donné le vent aujourd'hui et les ondulations que celui-ci provoque sur la fumée de l'incendie ce soir, c'est peut-être la même chose qui se passe en altitude. Je n'ai rien constaté une fois la luminosité bien diminuée, et de toute façon il y a cette fumée qui parasite un peu la chose. Et pour finir, c'était haut dans le ciel, pas à l'horizon. Voila ce que ça donnait :

 

06092017.jpg

 

Sinon pour les aurores, pourquoi pas, je suivrais ça !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tx ( s ) de mercredi : 

 

Le Cannet des Maures : 31.7°c

Collobrières : 30.4°c

Taradeau : 30.2°c

 

Besse sur Issole : 29.9°c

Toulon le Baou : 29.7°c

Bras : 29.6°c

Brignoles : 29.4°c

Aix en Pce : 29.1°c

Le Castellet : 29.1°c

Hyères : 28.9°c

Aubagne : 28.5°c

Trets : 28.0°c

Cassis : 27.6°c

Sanary sur Mer : 27.3°c

Cap-Cépet : 26.4°c

Porquerolles : 26.4°c

Carnoux en Pce : 26.3°c

Gréasque : 25.8°c

 

Marseille Saména : 24.9°c

Le Brusc : 23.7°c. 

 

Le ciel est bien dégagé ce matin. Tn : 17.0°c. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Camping Vert Gapeau ( entre Hyères et Crau )

 

Nuit franchement froide auquel je ne m'y attendais point sur ce secteur.

 

J'ai relevé une Tn de + 11.1 dg

 

Le duvet, couverture et pull n'ont pas suffi sous la tente... J'attends impatiemment le chauffage solaire

 

En tant que Lyonnais, je vois qu'il a fait moins frais sur Lyon-Bron qu'à Hyères ce matin même... mes amis vont bien se moquer de moi quand je vais leur dire que l'on peut se cailler dur en début septembre sur la région d'Hyères

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 12.2°C ici avec le maintient d'un petit mistral toute la nuit et ce matin, en revanche ça a bien plongé sur certains secteurs abrités du vent, 8.7°C par exemple à la StatIC de Pertuis (84), probablement autour de 7/7.5°C à ma vantage vue. 

7.4°C à Peyrolles.

 

Grand soleil sinon avec un petit mistral, bref RAS..

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, isere38 a dit :

Camping Vert Gapeau ( entre Hyères et Crau )

 

Nuit franchement froide auquel je ne m'y attendais point sur ce secteur.

 

J'ai relevé une Tn de + 11.1 dg

 

Le duvet, couverture et pull n'ont pas suffi sous la tente... J'attends impatiemment le chauffage solaire

 

En tant que Lyonnais, je vois qu'il a fait moins frais sur Lyon-Bron qu'à Hyères ce matin même... mes amis vont bien se moquer de moi quand je vais leur dire que l'on peut se cailler dur en début septembre sur la région d'Hyères

 

Oui le secteur de Hyères/La Crau peut enregistrer des tn parfois surprenantes et bien plus fraiches que sur Toulon :). Tn de 11.8°C à Hyères Palyvestre ! Cependant tu devais être dans un secteur bien déventé, car on tourne plus sur du 13/15.0°C dès La Garde/Cuers/Solliès.

 

Ici sur Palette-Le Tholonet(13), petite fraicheur également bien que plus habituelle pour la saison avec une tn de 10.0°C ce matin.  Actu le mistral se relève tout doucement tout en restant faible, secteur NO, T°C de 24.0°C, 39% d'Hr, ciel bleu limpide. Autant dire qu'on est dans la perfection niveau confort !

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

A 14h 25°C à SHB avec un mistral plutôt faible que modéré. Ambiance d'arrière saison plutôt agréable. Grand soleil.

Modifié par Euphydryas
SHB - St Hilaire de Brethmas... Alès quoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

23°C ici, grand soleil, mistral faible à modéré (30 km/h) ressenti tres agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Camping Vert Gapeau ( entre Hyères et Crau )

 

Quel contraste entre le  matin et l après_midi!

 

Je relève sur ma position une température de + 30.7°C ( sans doute le maxi )

 

Espérons que la nuit prochaine, le thermomètre ne descendra pas à nouveau vers 10 à 11 dg car j'ai eu trop froid en camping... à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn agréablement fraiche ce matin avec 10,9°C.

 

Journée ensoleillée et ventée (45km/h), Tx : 25,4°C.

 

23,6°C et 28% d'Hr actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Beau temps et ambiance très appréciable à Saint-Jean, à noter tout de même quelques rafales de vent modérées en cours d'après-midi. 

Tn: 14.9°C / Tx: 27.7°C... :)

 

Les données pour Malbosc (07140) : 

Tn: 14.0°C / Tx: 21.7°C (pas si chaud ça, surtout avec le vent, et toujours pas d'eau...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Camping Vert Gapeau ( entre Hyeres et Le Crau )

 

Il est 21h et le thermomètre dégringole comme hier soir...

 

Ciel clair, pas de vent... le rayonnement est maximal

 

Je ne mesure que 21dg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps calme et vent faible d'ouest. 

Quelques tn ( s ) : 

 

Île du Levant : 19.2°c

Toulon le Baou : 17.2°c

 

Cavalaire : 16.7°c

Marseille Corniche : 16.2°c

La Roquebrussanne : 16.1°c

Hyères : 15.6°c

Le Brusc : 15.4°c

 

Le Luc en Pce : 14.7°c

Carnoux en Pce : 13.4°c

Les Pennes-Mirabeau : 12.6°c

Peypin : 11.5°c

Le Castellet : 10.8°c

Nans les Pins : 9.4°c

Châteauvert : 7.7°c

Sisteron : 7.3°c

 

Selonnet village :  0.8°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...