Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Camping Vert Gapeau ( entre Hyères et Le Crau )

 

Il a fait un peu moins froid la nuit dernière avec une Tn de + 14.7 dg sur ma position.

 

Je quitte ce coin pour me diriger vers la région de Nice en espérant trouver des nuits moins fraîches en camping

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après 4 mois sans quasiment de pluie (de 3 à 8 mm selon les secteurs sur les 120 derniers jours) :   Voilà de quoi remplir se rassasier en eau : Il s'agit du bas de la colline du châtea

Quelques  dégâts malheureusement sur la Cote d'azur,  surtout autour de Cagnes et Antibes, montée  très rapide des cours d'eau   Source page facebook Nice météo     Trafic

Disons que tu as peut-être un peu trop vite tiré des conclusions sur les conséquences des pluies d'hier, qui ont il est vrai bien arrosé pas mal de secteurs de l'Est de PACA. Tant mieux pour nos voisi

Images postées

il y a une heure, isere38 a dit :

Camping Vert Gapeau ( entre Hyères et Le Crau )

 

Il a fait un peu moins froid la nuit dernière avec une Tn de + 14.7 dg sur ma position.

 

Je quitte ce coin pour me diriger vers la région de Nice en espérant trouver des nuits moins fraîches en camping

 Déjà t'as gagné 3°c par rapport à la veille, c'est pas mal. C'est vrai que le lieu choisi en bordure du Gapeau, dans une zone plutôt humide et fraîche, ne pouvait te garantir des nuits douces sous ta tente (après y'a des moyens de se réchauffer si couette partagée:D). Penses-y en retour d'expérience dans le 06.  Après j'espère que tu as apprécié le coin et  les belles journées ensoleillées de ces jours derniers, malgré le  renforcement  du mistral en journée...bonne poursuite de tes vacances dans la région.
22.6°c actu à Toulon-le Baou sous un beau soleil et un temps calme.

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2017 à 10:41, Toulnono83 a dit :

Et pour revenir sur la sécheresse estivale dans notre région, généralement,  comme nous l'avions constaté  avec Oliv13 dans le passé, elle est plus conséquente dans la zone littorale  entre Marseille et Toulon, mais en cet été  2017, elle apparaît plus prononcée sur les littoraux varois et des Alpes-Maritimes, comme le démontre les records niçois et avoisinants.

 

Effectivement, le littoral azuréen a réussi la prouesse de faire encore plus sec cet été que sur le littoral provençal où, pourtant, les cumuls estivaux sont cette année encore faméliques et très déficitaires.

Pour Marseille-Corniche, je relève 1.4mm en juin, 2.4mm en juillet et 3.4mm en août (et la peur d'avoir la suite logique, soit 4.4mm en septembre n'est pas insensée, ce sera peut-être lors des averses espérées demain!).

Bref cela donne donc  7.2mm pour les 3 mois d'été, mais l'on peut étendre la période d'hyper-sécheresse au mois de mai puisqu'ici aussi, la dernière pluie efficace (> à 5mm) date du 6 mai. Sur les 4 mois glissants, on en est donc à 10.0mm, et depuis les épisodes venteux, de chaleur et même de canicule se sont succédés.
La végétation, bien qu'arrosée en mars/avril (seuls mois excédentaires sur les 12 derniers mois), est dans un état sanitaire plus dégradé que l'an dernier avec cette seconde année de sécheresse consécutive qui a perduré durant l'automne et l'hiver. Notamment, de nombreux arbres et arbustes déjà affaiblis l'an dernier succombent cette année, les attaques parasitaires étant plus étendues sur des plantes régulièrement assoiffées.

 

Pour en revenir au temps présent, le ciel est une nouvelle fois parfaitement clair ce matin, avec un Mistral qui s'efface peu à peu, même si son absence sera bien courte, tout juste jusqu'à demain après-midi (après d'éventuelles averses orageuses ?) avant de s'installer de nouveau pour plusieurs jours.
La grande parade maritime dans la rade de Marseille, déjà reportée dimanche dernier pour cause de violent Mistral, est déjà en suspens pour ce dimanche qui arrive et ce pour la même raison. Le WE suivant (16 et 17/09), Infoclimat tiendra son stand sur les plages du Prado pour la 32ème édition de la Fête du Vent, festival international du cerf volant où un vent faible à modéré est souhaité, mais certainement pas un Mistral à 80km/h comme l'an dernier.


Décidément, cet été et ce début d'automne sont sous les assauts répétitifs du vent continental dont les excès n'apportent rien de positif à part le soleil. Mais trop de beau temps finit par avoir des conséquences néfastes sur la Nature (sécheresse et incendies). Espérons que cette récurrence des flux de NO s'estompe enfin durant l’automne pour bénéficier d'arrosages plus conséquents et réguliers, il serait temps !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Première tn <10.0°C sur Palette depuis le 8 juin dernier :). Tn donc de 9.3°C sur Palette Le Tholonet, actu le ciel est très légèrement voilé, T°C de 19.0°C, 58% d'Hr, vent timide secteur O à ONO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Oliv13 a dit :

 

Pour en revenir au temps présent, le ciel est une nouvelle fois parfaitement clair ce matin, avec un Mistral qui s'efface peu à peu, même si son absence sera bien courte, tout juste jusqu'à demain après-midi (après d'éventuelles averses orageuses ?) avant de s'installer de nouveau pour plusieurs jours.
La grande parade maritime dans la rade de Marseille, déjà reportée dimanche dernier pour cause de violent Mistral, est déjà en suspens pour ce dimanche qui arrive et ce pour la même raison. Le WE suivant (16 et 17/09), Infoclimat tiendra son stand sur les plages du Prado pour la 32ème édition de la Fête du Vent, festival international du cerf volant où un vent faible à modéré est souhaité, mais certainement pas un Mistral à 80km/h comme l'an dernier.


Décidément, cet été et ce début d'automne sont sous les assauts répétitifs du vent continental dont les excès n'apportent rien de positif à part le soleil. Mais trop de beau temps finit par avoir des conséquences néfastes sur la Nature (sécheresse et incendies). Espérons que cette récurrence des flux de NO s'estompe enfin durant l’automne pour bénéficier d'arrosages plus conséquents et réguliers, il serait temps !

 

Déjà 1 an que l'on s'est vu à la fête du vent ça passe trop vite ! Cette année je ne serai sans doute pas dans le coin pour te saluer mais je penserai à vous ;) 


Concernant les prévisions en revanche il se pourrait bien que le mistral souffle toute la semaine prochaine y compris le weekend d'après. C'est dans 10 jours mais la probabilité de mistral est importante.

En attendant, il fait beau aujourd'hui sur Salon. Avant les orages de demain qui devraient normalement bien toucher Marseille. 10/20mm possible !

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : 10,1°C / Tx : 26,7°C, journée très agréable, plein soleil, peu de vent avant (peut-être) les premières vraies pluies depuis des mois?

 

Ici le dernier cumul notable remonte au 28/06 avec 16,4mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 25 minutes, Felix13109 a dit :

 

Ici le dernier cumul notable remonte au 28/06 avec 16,4mm !

 

Du coup tu m'as fais regarder pour Avignon,

 

12.8mm le 28 Juin également, sinon pour retrouver >10mm avant, faut remonter au 30 avril avec 21mm...

 

c'est vrai que ce fut très très sec depuis Avril en fait...

 

On a pas eu beaucoup de jours de pluie, mais au final si on fait le calcul depuis le début de l'année on a seulement une trentaine de mm en moins vis à vis des moyennes.. ce déficit s'étant créer depuis quelques mois..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de 9.3/26.9°C sur Palette Le Tholonet.  Le ciel est resté lumineux, le vent encore timidement à la brise thermique de SO cet après-midi. Actu la T°C chute vite avec 15.6°C, 70% d'Hr.

En espérant un sympathique arrosage demain :).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Personne n'a remarqué un ciel jaune/orangé au moment du coucher du soleil depuis 2 jours ? 

Ou bien une lune bien plus belle que d'habitude ?

Et bien la réponse est assez incroyable... La fumée des incendies de la Californie arrive jusqu'à nous ! 

Je me demandais bien pourquoi le ciel avait cette couleur alors que nous n'avons pas de sable dans l'atmosphère.

 

https://www.facebook.com/129280550512693/photos/a.140367649403983.30109.129280550512693/1434891143284954/?type=3&theater

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m
il y a 3 minutes, Iefan a dit :

Personne n'a remarqué un ciel jaune/orangé au moment du coucher du soleil depuis 2 jours ?

 

En effet ce soir c'était très orangé comme si le soleil été filtré avant le coucher de soleil.

Le mistral à calé en début d'après-midi et à été suivi d'un petit vent de sud qui a démarré une heure après environ. 

26,7 de Tx sur Rochegude cet aprem et 18,1 actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Iefan a dit :

Personne n'a remarqué un ciel jaune/orangé au moment du coucher du soleil depuis 2 jours ? 

Ou bien une lune bien plus belle que d'habitude ?

Et bien la réponse est assez incroyable... La fumée des incendies de la Californie arrive jusqu'à nous ! 

Je me demandais bien pourquoi le ciel avait cette couleur alors que nous n'avons pas de sable dans l'atmosphère.

 

https://www.facebook.com/129280550512693/photos/a.140367649403983.30109.129280550512693/1434891143284954/?type=3&theater

C'est donc pour ça que j'ai trouvé le soleil d'une pâleur à faire peur aujourd'hui! Alors qu'il n'était même pas encore couché les rayons ne nous atteignaient déjà même plus!

 

Malgré cela 11h35 d'ensoleillement.

 

9.5°/29.2° pour les extrêmes, première fois que l'on passe sous les 10° depuis le 23 mai. 

 

A 23h : 16.5° 58% 1010.4 hpa SE 14.8 km/h

 

Pour la journée d'hier : 15.7°/25.6° 10h44 mistral fort à 61.2 km/h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn de 12,7°C en milieu de nuit.

 

15,0°C actu sous un ciel qui se couvre par des nuages arrivant de la mer.

 

Premières pluies sur le littoral O13, situation à suivre :) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Iefan a dit :

Personne n'a remarqué un ciel jaune/orangé au moment du coucher du soleil depuis 2 jours ? 

Ou bien une lune bien plus belle que d'habitude ?

Et bien la réponse est assez incroyable... La fumée des incendies de la Californie arrive jusqu'à nous ! 

Je me demandais bien pourquoi le ciel avait cette couleur alors que nous n'avons pas de sable dans l'atmosphère.

 

https://www.facebook.com/129280550512693/photos/a.140367649403983.30109.129280550512693/1434891143284954/?type=3&theater

Incroyable !!

 

Le ciel se charge au sud, en attendant les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

L'est 13 ne semble finalement pas en mauvaise posture au niveau des dernières sorties, et au contraire, AROME y développe un scénario plutôt bon et assez similaire à NAE hier en terme de localisation.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Premier orage sur l'O13, entre Arles et Salon. Ça s'active aussi bien au large avec des orages encore lointains mais qui se rapprochent des côtes.

 

Ici quelques fines gouttes commencent à tomber, 16,8°C et 83% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

Tn de 10.2°C ce matin.

 

Ciel couvert actu mais le soleil arrive à percer un peu, pas de vent.

 

Et pour le ciel enfumé, en effet il y a eu des trucs bizarre cette semaine, comme Fredou, je me suis fait avoir jeudi soir vers 18h30 en ayant l’impression d'être fin octobre avec un soleil qui se couchait déjà si tôt, mais je n’aurais jamais pensé à une telle explication :o 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Ah surprise un coup de tonnerre lointain entendu du Pontet. L orage remonte par Cavaillon et va se diriger vers l Est du Vaucluse. 

Avignon va récolter deux gouttes au maximum 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

La perturbation n'est t-elle pas en avance et plus active que prévue ? (Le Languedoc commence à être bien touché d'après les radars... Sinon, effectivement ciel couvert avec à peine plus de 20°C des ondées se forment à l'ouest...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tout comme mes voisins du 13, ciel couvert ici, vent tres léger d'ESE. 

 

Tn de 11.4°C, actu 17.6°C. 

 

Nuit humide jusqu'à 96% d'HR, d'ailleurs en ce moment c'est toujours tres brumeux puisque la sainte-victoire pourtant si nette vue d'ici est bien troublée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...