Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest (Septembre 2017)


F85

Messages recommandés

Oui c'était d'ailleurs le seul orage de Septembre 2016 par ici :P 

 

5 ou 6 mm dans mon secteur contre bien plus au Sud le front s'étant réactivé dans le Sud 86 au contact du Limousin. 

 

47 km/h de maxi dans la nuit. 

 

11° ce matin. ciel limpide vidé de toute pollution; 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai le plaisir de vous informer de ma nouvelle station météo VP2 sur le réseau StatIC : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-chapelle-saint-florent/000HR.html   Elle co

Pas grand chose dans la Vienne comme prévu, pas grand chose non plus par chez moi si ce n'est une averse orageuse qui aura creuvé en passant trop au Nord provenant du Loudunais en soirée.  Plus à

11.5°C à midi à la mi-septembre et 7 mm au pluvio - les 40 mm depuis le début du mois sont atteints, et les 400 mm depuis le début de l'année    Et bon anniversaire à ma VP2 qui fête ses 5 an

Images postées

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Ciel nuageux sur le Mans ce matin, des nuages bas étant apportés par le reste des averses venant de la Manche.

Ambiance toujours fraîche malgré le retour du soleil, température 13.2°C dans une ambiance ventée, décidément ce mois de Septembre 2017 est un changement radical par rapport aux mois de septembre précédents.

A noter également l'avance du changement de couleur de certaines feuilles par ici, qui est relativement "choquant", puisque je me souviens de certaines années (bon c'était à Poitiers mais tout de même) où la nature en était au même niveau début Novembre ! Du coup passer d'années de changement de couleur souvent en retard à une année en avance sans passer par la case normale est assez perturbant. Après du côté de Poitiers cette avance n'est pas encore forcément visible comparé au Mans, mais quand je vois à quelle vitesse le changement de couleur se fait cette semaine au Mans, ça ne serait tarder à Poitiers.

Descendant sur Egletons ce weekend et pour les 2 prochaines semaines, je verrai où ça en est par là-bas.

 

Pluie quasi en continue hier, dont des passages de fortes pluies qui j'ai remarqué n'étaient pas forcément visibles sur le radar à ma grande surprise.

 

Modifié par radar86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Le ciel est nuageux avec quelques éclaircies après la perturbation de cette nuit qui a laissé 13.6 mm et un vent qui s'est renforcé.

Cette nuit, a l'arrivée de la perturbation, la température a chuté de 5°C en 1 h (de 16°C a 11°C).

14.4 mm de cumul de pluie pour la journée d'hier.

Actuellement, Température : 12.9°C, Vent moyen/10 mn : 18 km/h secteur O, Pression : 1018 hPa.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

De bonne pluie depuis hier soir avec un vent fort en rafale, côté pluvio depuis hier soir 18mm.

Il fait 16.8° sous abri.

 

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement de couleur de la végétation plutôt précoce pour l'instant est aussi fortement aidé par la sécheresse des sols et les importants strees hydriques de l'Eté. 

Maintenant ça peut commencer de manière précoce et stagner selon les conditions météo à venir voir parfois prendre du retard jusqu'à la fin de l'Automne, ça s'est déjà vu. 

Toujours du vent d'ouest à 45 km/h, 15° il fait pour le moment plus frais que cette nuit malgré de belles éclaircies. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Temps absolument infecte depuis 15 jours (enfin surtout depuis 1 semaine) où passer les 20°C est un exploit. 

J'en ai déjà ras le bol de cette humidité, vivement le printemps ! 

 

9 mm depuis hier matin. 

 

Je retourne hiberner... :arrow:

Modifié par dudule
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Beau cumul ici avec 12 mm cette nuit et à l'instant 2 mm avec une forte averse.

Ça fait 14 mm pour la journée et 50 mm tout rond pour le mois.

 

Et pour ceux que les profils altimétriques intéressent, il existe le Géoportail où vous pouvez en tracer autant que vous voulez !

https://www.geoportail.gouv.fr/

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est encore loin d'être vert malgré les pluies, il en faudrait d'autre. 

La sécheresse est toujours, elle n'a été qu'un chouillas altérée. 26 mm seulement pour Septembre on a encore du boulot ici pour être dans les normes. 

Pour le moment depuis le 1er Septembre il s'est évaporé plus d'eau des sols ou de la végétation qu'il n'en est tombé et que dire depuis le 1er Janvier incroyable cet écart entre la pluvio annuelle et l'ETP annuel ! du simple au double. 

 

17°6 aujourd'hui première après-midi de travaille ou je me caille vraiment, on se croirait en Octobre avant l'heure aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernant la Vienne,  la sécheresse est toujours bien présente,  bien que les pluies reviennent petit à petit. Mais la différence de cumul est énorme entre la côte 17 et 85 par rapport à notre département. Par exemple,  seulement 23,6 mm ici en septembre ou 26 mm chez Max, c'est toujours pas brillant..

L'Etp à bien diminué depuis plus d'une semaine. On le voit avec les rivières qui ne baissent pratiquement plus.

Pour les arbres, certaines espèces se déplument plus vite que d'autres cette année à cause du manque de pluies.

Côté météo, une journée des plus banales, soleil, nuages, vent. Un 14 septembre agréable mais un poil frais avec une Tx de 18,6°.

Ta de 16,5°, un ciel qui se dégage bien et un vent faible maintenant. 

Une nuit fraîche en perspective...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Belle averse vers 19h30, une fraicheur s'installe , il fait 13.5° sous abri actuellement.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que septembre serait intéressant ; pour l'instant, ce n'est pas le cas, de mon point de vue.

Mais assez belle journée aujourd'hui avec un ciel nuageux ce matin, et variable cet après-midi ; 18°5 en maxi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois de Septembre moyen à ce jour, mi-figue mi-raisin un peu comme toute cette année 2017 d'ailleurs, on a connu bien mieux c'est sure. 

Par contre la suite s'annonce pourrie, pattate, pattate pattate..... une récurrence de blocage interminable qu'on a déjà connu ces dernières années. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je ne suis pas d'accord. En général,  depuis quelques années, le mois de septembre est la continuité de l'été. Pour une fois, il correspond à une entrée dans l'automne même si à partir de dimanche, on change de synoptique on dirait. 

Pour cette première moitié du mois, on a eu du vent, de la pluie certe en quantité plutôt faible par rapport à d'autres départements limitrophes. Un ensoleillement déficitaire,  des températures (largement) sous la moyenne. Je le trouve plutôt intéressant par rapport à d'habitude.

S'il fait beau, on rale et moi en premier...😊

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit pluvieuse, journée ensoleillée et retour de quelques averses ce soir. 7,6mm de cumul aujourd'hui pour un total de 68mm pour septembre, ce qui en fait le deuxième mois plus pluvieux pour 2017.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quitte à ce que Septembre soit Automnal autant qu'il le soit vraiment, là pour l'instant c'est plutôt du semblant d'Automne, avec coup de vent et épisode pluvieux vraiment très classiques mais pas inintéressant pour autant. Le problème est maintenant cette période de pattate ennuyeuse qui se profile pour peut être bien 15 jours. 

Espérons des giboulées demain. 

10°8 ce soir. 

 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

T actu 7.8 degrés 

Ciel clair 

 

Oh la la ! Je vois sur ce topic qu'il y'en a qui sont jamais contents ! C'est bien le Français ça !

 

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12h45 les premières averses se forment vers le NO comme souvent, certaines sont déjà orageuses, bien visibles de chez moi en direction de Loudun/Saumur/Chinon: 

 

15° seulement. 

Capture.PNG.77c7b54540b7530a273e6135cd55e213.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pas bien chaud, on ne devait pas être loin de la gelée blanche dans les bas.

 

Actu les premières averses se forment mais sont plus en retard que vers chez Max. Quasiment pas de flux, quand il pleut à 500m, même en étant dans la bonne direction, ce n'est pas gagné d'avance.

 

Perso, mon problème, c'est le froid, j'aime pas ça, ça me sert à rien, ça se paye, d'autant que j'ai un doute sur les besoins en froid des végétaux, et la sensation m'est désagréable. Mais je le supporte tout de suite mieux quand il apporte la neige où le givre, où qu'il plonge sous les -7/-8°C. B|

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...