Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest (Septembre 2017)


F85

Messages recommandés

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Grande douceur ce matin avec en mini 13.4°.

Actu, ciel bien couvert, T° en hausse 14°.

Il y a 9 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Je ne sais pas quel hiver on aura, mais je ne sais pas si on peux faire pire depuis deux ans...

En espérant d'avoir un chouai froid dans ce bol de douceur, pire je ne sais pas ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai le plaisir de vous informer de ma nouvelle station météo VP2 sur le réseau StatIC : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-chapelle-saint-florent/000HR.html   Elle co

Pas grand chose dans la Vienne comme prévu, pas grand chose non plus par chez moi si ce n'est une averse orageuse qui aura creuvé en passant trop au Nord provenant du Loudunais en soirée.  Plus à

11.5°C à midi à la mi-septembre et 7 mm au pluvio - les 40 mm depuis le début du mois sont atteints, et les 400 mm depuis le début de l'année    Et bon anniversaire à ma VP2 qui fête ses 5 an

Images postées

Bonjour,

Ciel nuageux avec une Tnouvelle en cours de 15,8°. 

Quelques orages sur le sud vienne qui sera sûrement plus arrosé que le NO de la vienne... Pour chez nous, on verra bien combien il tombe.

Edit, je ne sais pas minolte si on peut faire pire. Faut espérer que non, mais je ne sais plus quoi penser...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En Saumurois, grande douceur également, +14,5°C à 6h45

vent nul et ciel couvert.

 

Pire ?, allez !, 2 semaines d'inversion en Janvier avec quelques t° négatives, 2-3 jours de givre  comme l'année dernière....ça permettra aux Médias de faire les gros titres :

 "Hiver exceptionnellement froid sur l'hexagone" 

" grand froid sur la France : -2°C à Paris"

 

 

Bref...... : :S:@:dodgy:

 

A+

Pascal

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ah oui, j'ai-t-y ri ce jour-là quand j'ai vu la vidéo (je me suis toujours demandé s'il ne l'avait pas fait exprès pour amuser la galerie).

Le ciel de ce matin est bien chargé ; bientôt la "petite"pluie ? 15°5.

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Dehors sur la tablette à la lire certains topic. On se croirait presque fini août, caleçon et tee-shirt, c'est pas beau, à 21h30. 

Vent pratiquement inexistant, Ta de 20,9°. Franchement, c'est vraiment agréable à cette heure-ci. C'est mieux que le film du dimanche soir...😁

Je viens de lire le topic hiver, je me suis régalé, un débat bon sérieux et agréable à lire...

Je ne sais pas quel hiver on aura, mais je ne sais pas si on peux faire pire depuis deux ans...

 

Je suis convaincu qu'on peux faire bien pire, on a eu un coup de froid l'Hiver dernier jusqu'à - 9 voir - 10 par endroits ce n'est pas tous les Hivers que ça arrive.  

Il y a eu des coups de vent et des tempêtes. 

Pour moi le pire Hiver c'est plutôt celui de 2014/2015 où il ne s'est quasiment rien passé en terme d'agitation pratiquement pas de vent et aucune tempête. 

Alors que 2015/2016 il y avait eu de l'agitation et en particulier des orages dont l'un mémorable. 

Je suis persuadé qu'on peux donc encore faire pire avec aucun coup de froid et aucune agitation durant tout un Hiver par chez nous. 

 

Ce matin pour changer un peu quelques gouttes laissant péniblement 1 mm au pluvio. 

14°8 pendant ce temps là ça pète en Limousin. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, calou a dit :

Bonjour à tous,

 

En Saumurois, grande douceur également, +14,5°C à 6h45

vent nul et ciel couvert.

 

Pire ?, allez !, 2 semaines d'inversion en Janvier avec quelques t° négatives, 2-3 jours de givre  comme l'année dernière....ça permettra aux Médias de faire les gros titres :

 "Hiver exceptionnellement froid sur l'hexagone" 

" grand froid sur la France : -2°C à Paris"

 

 

Bref...... : :S:@:dodgy:

 

A+

Pascal

Bonjour,

c'est vrai que désormais avec nos hivers de rigolos, dés que la T°C est dans le négatif, c'est le grand froid dans les journaux. Je pense comme Max qu'on peut encore avoir des vdf, des vraies, pas le genre vaguelette comme celle de l'hiver dernier qui n'a même pas gelée (tant mieux) les mimosas et les lauriers roses ici, des plantations qui étaient inenvisageables il y a encore quelques années,  non je parle à minima comme 2012 quoi.

 

Le problème c'est que pour une classique (front froid neigeux du nord, puis vent de Nord Est en provenance de Sibérie), on a un problème avec la T°C qui vient du nord, pour l'aspect continental je suis moins inquiet. Mais sans blanc au sol, il est compliqué d'aller sous les -10°C, faut vraiment se mettre accroupi dans les tafs. :D

 

Bref, tout n'est pas encore plié.

Petite averse ce matin, actu ciel gris, assez doux d'ambiance, pas de montée en raison du ciel gris.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amélioration progressive ici même ça reste encore bien encombré surtout à l'Ouest quand on voit toute la tartine de crasse au Sat qui enveloppent pour une fois les départements côtiers. 

 

18°5. 

 

Concernant les Hivers, le vrai Hiver Océanique digne de notre région Sebb pour moi, c'est en effet au minimum un peu de froid ou un minimum de froid qu'il soit de basse couche ou non ça m'est égal comme l'an dernier déjà ça me suffit pas forcément besoin d'avoir une VDF à la 2012 tous les ans.

Et de l'agitation Océanique digne de ce nom propre à notre région et à l'Ouest du pays: du bon zonal pur et dur: Coup de vent, Tempête, ciel de traîne bonnes pertu pluvieuses là encore un peu comme l'an dernier même si il a manqué quand même deux éléments importants là dedans les ciels de traîne qui furent inexistants et les bonnes pertu pluvieuses qui furent malheureusement beaucoup trop rares.  Mais on a eu le reste et c'était déjà ça. 

 

Après la neige ou les VDF c'est secondaire et notre région s'y prête d'ailleurs très bien à cet aspect secondaire mais maintenant voila si neige ou VDF il devait y avoir à nouveau et c'est forcément sure qu'il y en aura au moins une fois ces prochains Hivers, je vois pas pour le moment ce qui peut nous empêcher de reconnaître un jour un Hiver au minimum à la 2011/2012 en terme de froid voir davantage pour les Hivers du passé et cela malgré un changement climatique engagé, rien ne m'empêchera d'en profiter à fond comme je le fais en 2012 ou comme je le fais pour les Tempêtes, coup de vent ou ciel de traîne, bien au contraire.

De toute façon la neige et les jours de neige font partis de nos moyennes saisonnières en Hiver, les Hivers sans neige sont logiquement censés être rares à moins que l'on soit vraiment parti pour un changement radical de notre climat ces prochaines années mais personnellement je n'y crois pas.  

 

L'Hiver dernier malgré l’absence de neige, il a pratiquement remplis toutes mes attentes de passionné de météo donc pour en conclure qu'on est loin d'avoir vécu l'un des pires Hiver l'an dernier ou même en 2015/2016.

Bien loin de là même, sauf si par contre je le conçois si seul le froid et la neige nous intéresse dans un Hiver et que ça compte bien plus que tous les autres éléments en météo mais alors dans ce cas là vaut mieux vivre dans une autre région avec de telles attentes car par chez nous... gloups ! 

Même en Limousin l'hiver dernier ce fût difficile d'en avoir déjà, a des altitudes plus élevées alors c'est dire...

 

D'ailleurs ça me rappelle, si certains s'en souviennent: Snowman49 qui avant vivait dans le NO 49 et était actif sur ce topic du CO parmi les plus anciens membres du topic et qui était un fana de neige et de froid et qui un jour en avait marre de nos Hivers Océaniques, il nous l'avait très bien dit ainsi si je m'en rappelle bien puis il est parti s'installer en Haute Loire à 1300 m d'altitude pour ainsi changer totalement de climat et il est devenu ainsi Snowman43 sur le topic du MC. Il me semble qu'il vivait à Carbay quand il était dans le 49.

Au moins en Haute Loire en Hiver question neige et froid il est comblé. :) 

 

Pour en revenir maintenant à ce fameux Hiver 2011/2012 qui reste donc dans nos mémoires en faite "simplement" grâce au froid et à le neige tombée cet Hiver là pour beaucoup d'entre nous, mais en réalité il n'y avait pas eu que ça à retenir cet Hiver là, il y avait eu le passage de Joachim en Décembre 2011 une bonne Tempête qui nous avait quand même bien secoué à son passage, nous avions connu un début d'hiver et un mois de Décembre remarquablement pluvieux et agité comme on en a pas vu depuis un sacré bout de temps maintenant des mois de Décembre comme ça, suivi par un mois de Janvier et surtout un mois de Février remarquablement secs derrière car beaucoup trop froid et Anticyclonique pour Février 2012 qui d'ailleurs en dehors du froid avait été un mois hyper calme et donc au final peu agité. 

 

Voila pour la parenthèse Hiver et surtout la parenthèse dont je ne suis pas d'accord: "Hivers les plus pires que nous avons connu dernièrement en 2015/2016 et 2016/2017". Non Non 2014/2015 fût bien pire et cela malgré la présence de chute de neige en Février 2015.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

De belles éclaircies, cet après-midi avec un cumul de 13 mm et des possibilités d'averses pour la fin de journée selon le radar pluie.

Actuellement, Température : 19.2°C, Vent moyen/10 mn : 3 km/h, Pression : 1018 hPa.

25.1°C de Tx pour la journée d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

2.6mm ce matin à La Chapelle-Saint-Florent. Par contre le sentiment qu'il a bruiné un peu toute la journée par intermittence dans la région et ma VP2 n'a pourtant rien enregistré. Donc soit je suis passé vraiment entre les gouttes ici, soit le pluvio manque de sensibilité. Cumulé je suis persuadé qu'on a dépassé les 0.2mm dans l'après-midi, mais si le taux d’évaporation est supérieur aux taux de précipitations de 0.2mm, je pourrais jamais les enregistrer :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Ben, ça fait plaisir, j'ai lancé une phrase qui a fait débat et qui rend le topic plus animé... La météo, pour beaucoup est une question de ressenti mais la climatologie est le garde-fou. Pour moi, un hiver réussi est un bon zonal, une bonne vague de froid et une tempête, mais ma lettre écrite au Pere-Noël chaque année à peu près au tout début d'automne ne doit pas arrivée à destination...🤐

Pour moi, ce sera 0 mm. A signaler, une superbe cellule très pluvieuse sur Poitiers en débouchant vers 18h10.

Tx de 21,9°.

Ce soir, Ciel nuageux avec une Ta de 19,6°.

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est pas sur le bon topic mais la semaine prochaine pourrait être sympa avec peut-être pas mal de pluie avec les anciens cyclones.

Non Lolo, il faut toujours optimiste, on verra au fur et à mesure avec l'avancée de la saison. Il faut prendre les saisons comme elles viennent... Depuis que j'ai la vp2, je suis un véritable gamin comme dit ma femme. Peut importe le temps qu'il fait, il y a de quoi travailler sur les chiffres même si la météo n'est pas à notre avantage ou ennuyeuse. Même si parfois ça barbe cette répétition de temps calme. 

Ta de 18,6° avec un ciel noir sur Poitiers depuis 19h45...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là en ce moment c'est vrai que c'est bien calme depuis le 15 Septembre, avant ça allait encore mais alors là, c'est la platitude totale. 

A de rares occasions près ceux qui eurent la chance d'avoir une averse voir orage local aujourd'hui.

Ici rien hormis 1 mm de pluie ce matin. 

Par contre la Chapelle aura eu le droit à son averse durable avec 6 mm tombés en tout cette après-midi et ce soir. 

En attendant mieux les températures sont toujours aussi agréables avec 21°3 de tx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable,  je ne sais pas ce qu'il faut quand même pour avoir de bonnes pluies. Ce sera 0 mm à neuville pour aujourd'hui et le max sur une journée en septembre, 7,4 mm le 13. Je stagne à 357,6 mm depuis le 1er janvier...

Que c'est poussif. Depuis bien longtemps,  on compte sur les doigts d'une main (ou loin de 2), une journée avec des précipitations > 10 mm.

Depuis le début de l'année, nombre de jours avec précipitations > 10 mm :

   Janvier : 1 

   Février : 2

   Mars : 1

   Avril : 0

   Mai : 1

   Juin : 1

   Juillet : 1

   Août : 0

  Septembre  : 0 pour le moment   CQFD

   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En Saumurois, ciel couvert, t° de +14,5°C à 6h45, vent nul.


A noter qu'en Chinonais, petites bruines sporadiques n'apportant rien de significatif (routes mouillées).

 

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La platitude continue, ciel bouché ce matin, avec quelques bruines au lever du jour, laissant le même cumul que chez cisco à savoir rien. 

Le cumul du mois reste de 38 mm ici. 

15°9 pratiquement aucun vent bref l'ennuis total. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

De la grisaille depuis ce matin et de la douceur avec parfois un peu de bruine.

15.6 mm de cumul de pluie pour la journée d'hier et 0.6 mm, cette nuit.

Le cumul du mois est maintenant de 107 mm largement au dessus de la moyenne des mois de septembre (72 mm).

Actuellement, Température : 16.1°C, Vent moyen/10 mn : 3 km/h, Pression : 1022 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir à tous,

Un peu de pluie cette nuit laissant 3 mm au pluvio.

Toujours aussi doux pour le moment, pas de vent.

Total niveau pluie du mois de septembre 62.1 mm

Actu, ciel voilé, il fait 18° sous abri.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...