Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest (Septembre 2017)


F85

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 3 heures, cailloupaille a dit :

Gros orage actuellement ici. Les coups de tonnerre sont assez impressionnants pour dire vrai.

Et les pluies sont fortes. Déjà 7 mm en 15 minutes !

Cela semble s'éloigner mais très lentement...

 

Effectivement superbe orage dans le coin tout à l'heure, j'étais sur Montjean/Loire et ça canardait sec également. Du grondement quasi continu, beaucoup d'éclairs et un déluge assez impressionnant. Je ne sais pas combien il est tombé mais ça devait être sympa. Bref comme d'hab cette année on est gâté par les orages d'air froid... 

Ingrandes un peu en marge en revanche, seulement 5.5 mm depuis ce matin. 

 

Retour d'éclaircies depuis le milieu d'après midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai le plaisir de vous informer de ma nouvelle station météo VP2 sur le réseau StatIC : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-chapelle-saint-florent/000HR.html   Elle co

Pas grand chose dans la Vienne comme prévu, pas grand chose non plus par chez moi si ce n'est une averse orageuse qui aura creuvé en passant trop au Nord provenant du Loudunais en soirée.  Plus à

11.5°C à midi à la mi-septembre et 7 mm au pluvio - les 40 mm depuis le début du mois sont atteints, et les 400 mm depuis le début de l'année    Et bon anniversaire à ma VP2 qui fête ses 5 an

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Belle orage ici, ça commence à s'améliorer , il fait 14.5° sous abri actuellement.

L'orage vient de laisser 3.5mm au pluvio.

La  fraicheur s'installe en cette fin d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

En Saumurois ça tourne autour de la ville depuis ce matin, mais rien de particulier, ni au niveau précipitation, ni au niveau orage.

Pourtant le ciel reste bien sombre par endroit, du  NO au NE

+16°C à 17h45 , le vent est irrégulier de direction O/NO

 

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)

Énorme orage actuellement au dessus de Nueil-les-Aubiers grêle, grosses rafales par moment et surtout des pluies diluviennes qui s'abattent depuis 20mn.  Ça n'en fini pas le tonnerre est violent. Vu au radar on se prend le plus violent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les structures en cette fin d'après midi sur Nantes et alentour.

Une autre cellule semble arriver par le Nord tout en étant active.

Reste a savoir ce qu'elle va donner côté activité electrique.

20170901_180725.jpg

20170901_180815.jpg

20170901_172818.jpg

Modifié par CyrilD44
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

2 mm, la sécheresse à encore de belles journées devant elle chez nous... De belles cellules ce soir au nord-ouest de Poitiers. 

Après une matinée plus ou moins ensoleillée, pluie et la fraîcheur avec une Tx de 19,9°.

Ta de 17,1° avec un ciel nuageux au nord-est, vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Cumul maigrichon de 2.4 mm ici au Palais sur Vienne, la pluie a commencé à 14h pour cesser vers 17h, elle est restée très faible.

Le thermomètre a joué au yoyo au gré des nuages montant tout d'abord à 20.8° puis rebaissant à 13° pour se stabiliser à 14.7° actuellement. Les éclaircies se sont bien élargies.

 

Une femme a été foudroyée ce matin sur l'île d'Oléron : http://www.sudouest.fr/2017/09/01/ile-d-oleron-une-femme-meurt-foudroyee-sur-une-plage-3740170-1391.php

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bel orage vient de passer avec une activité électrique modérée.

Cette année, il ne faut pas de Tx au-delà de 20°C pour avoir un orage.

 

Il est tombé 16mm aujourd'hui, voilà qui fait du bien, on est tranquille pour 2 semaines en surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un monde ça ; avec tous ces averses et ces orages qui sont passés dans mon secteur, je trouve le moyen de ne rien avoir de plus que le malheureux millimètre d'eau tombé ce matin.

Pourtant, il y a eu des petits déluges par endroits, notamment Marçay qui s'en est pris 2 coup sur coup dont un orage (1ère photo), vers Bournand ou Beuxes (orages) ; principalement donc au nord du Loudunais (comme souvent en ciel de traîne).

Maxi du jour 20°.

010917a.thumb.jpg.f292635ba4801c5dd4741f33e3be5b53.jpg

 

010917b.thumb.jpg.149eb4fdaec92a62eb40e0ce9918d6ff.jpg

 

010917c.thumb.jpg.f7f8ca44025f638b53667bd5ddbcedd7.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, orage87 a dit :

 

Une femme a été foudroyée ce matin sur l'île d'Oléron : http://www.sudouest.fr/2017/09/01/ile-d-oleron-une-femme-meurt-foudroyee-sur-une-plage-3740170-1391.php

 

 

C'est dramatique et incroyable un tel manque de chance : elle semble avoir été frappée par le seul impact à 50 km à la ronde ! :o

Il n'y a probablement même pas eu un seul grondement pour prévenir, c'est d'ailleurs ce que rapportent certains articles.

 

59a9ade6c29e0_foudre_olron.thumb.jpg.d4fbb6bd8d85ff269c7bcb54caefdbf9.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose dans la Vienne comme prévu, pas grand chose non plus par chez moi si ce n'est une averse orageuse qui aura creuvé en passant trop au Nord provenant du Loudunais en soirée. 

Plus à l'Ouest il y avait davantage de chose, j'ai bien fais de bouger et de partir en repérage de spots vers le 79 puis limite 85.

D'abord le repérage j'arrive pile au  moment d'une averse orageuse qui passait plus l'Ouest depuis le village de Clessé situé à 20 km au Sud je dirai de Bressuire. 

Cette averse je l'ai ensuite traversé pour rejoindre l'Absie. 

Sur l'Absie je recherchais, the spot, il fût difficile à trouver, il y a de beaux dégagements, de beaux points de vue mais jamais un parfais 270° voir +. 

Et c'est en poussant un peu plus à l'Ouest vers la Vendée, juste en limite mais côté Vendée quand même, que j'avais repairé au loin un beau châteaud'eau blanc  imposant et parfaitement exposé sur le haut d'une colline. Le château d'eau de Beauvoir un peu avant d'arriver à Saint Pierre du Chemin d'un côté ou la Chataigneraie de l'autre. 

Superbe spot exposé Sud principalement, même si d'autres vues son possibles, mais alors cette vue sur tout le Sud Vendée et le Niortais, incroyable ! 

_MG_9920_cne0.jpg

En contre bas le premier château d'eau qui doit probablement appartenir à la commune de la Chataigneraie située plus à droite et le deuxième plus loin qui doit être celui de Fontenay le Comte probablement. Quelle vue. :) 

_MG_9923_jkc5.jpg

Une fois arrivée donc sur ces hauteurs entre Ouest 79 et Est 85, je suis dans une zone sèche d'accalmie. 

De belles cellules vont se former dans l'intérieur de la Vendée glissant vers le Sud, elles seront même virulentes au radar mais trop loin pour moi. 

Puis d'autres commencent à descendre depuis les Mauges vers le Bressuirais, sans aucun doute celles-ci peuvent m'intéresser. 

N'ayant pas eu l'envie de rester plus longtemps sur place pourtant j'aurai dû... me voila reparti direction le point de vue de Clessé au cœur des Deux-Sèvres pour intercépter cette deuxième averse orageuse plus active que la première. 

Pas mal d'impact de foudre dans les secteurs de Mauléon Bressuire, un peu trop loin pour ma position, mais j'en aurai tout de même observé 6 en tout, l’ambiance était vraiment sympa même si le plus gros passait trop à l'Ouest vers les secteurs bordant la Vendée:

_MG_9930_qxk6.jpg

 

_MG_9938_kls9.jpg

 

_MG_9941_onz5.jpg

 

Une bonne virée dans la Gâtine, récompensée. 

1.2 mm seulement chez moi, 19.9°c de tx, actu 12°c ça va encore bien caillé demain matin. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)

Max si tu étais venu à Nueil-les-Aubiers tu aurais été servi chez moi j'ai une pergola tellement que la grêle était forte c'est passé à travers le toit ! Les plus fortes intensité de pluie on eu lieu entre 18h et 18h30 avec 30mm facile

Modifié par yoyoman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce matin brouillard, dense mais peu épais, le beau temps devrait vite l'emporté.

 

Max, la prochaine fois que tu passes au château d'eau de ma commune n'hésite pas à me faire signe! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Bien frais ce matin avec 7.1° sous abri et 5 ° au sol.

Actu,  brouillard épais , vent nul, il fait 13.2° sous abri.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebb a dit :

Bonjour,

ce matin brouillard, dense mais peu épais, le beau temps devrait vite l'emporté.

 

Max, la prochaine fois que tu passes au château d'eau de ma commune n'hésite pas à me faire signe! :)

Pas de souci Sebb, hier j'y suis venu à l'improviste on va dire. 

 

Ce matin beau temps, avec un baromètre qui a bien remonté, 7.4°c de tn. Bref on attend toujours la vraie pluie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...