F85

Suivi du temps dans le Centre Ouest (Septembre 2017)

Messages recommandés

Bonjour, pas de chance oui cisco, seulement 1 mm chez toi contre 7 mm sur mon secteur. 

C'est mieux que rien ici, les cumuls de Septembre évoluent légèrement sous la norme avec 45.5 mm ici et 47.5 mm pour Mirebeau contre une normale de 51.1 mm à Poitiers pour Septembre. 

Tout ceci reste de toute façon bien en dessous du cumul d'ETP mensuel. 

La Chapelle tout comme le Sud Vienne s'en sortent mieux avec 12 mm tombés et 54 mm pour le mois légèrement au dessus de la norme. 

Ce matin ciel mitigé on sent bien que le flux à changé, un peu plus de fraîcheur ce matin avec 13° seulement actu et tn: 12°5 mais au final on retourne sur des valeurs de saison. 

Comment peut-on comparer (généraliser) une moyenne ("norme" selon ton expression Max) d'une capitale régionale avec un autre lieu, plus "campagnard" ? Un endroit n'en est pas un autre ; ce qu'il y fait ou ce qu'il y tombe ne tombera pas forcément dans l'autre lieu de comparaison.

Ce n'est pas parce que Poitiers à une moyenne pluvio de 51,1 mm que ça doit être une référence pour tous les autres postes de mesures.
Rien que par chez moi, à 3 km de distance entre ma station et celle de MF, il peut y avoir de bonnes différences en pluvio (rien qu'à voir le 10 août où j'ai relevé chez moi en ville 24 mm alors que MF ne relevait que 15 mm sur l'aérodrome) .
Pour les températures, je ne discute pas, ç'est du kif-kif bourricot.

Bonjour, 0,8 mm......sans commentaire. Un grand soleil et un air bien plus frais qu'hier à la même heure. Je vais arroser mon potager, éfeuiller mes tomates et ramasser des haricots.

Bonjour à tous,

+3mm au pluvio de plus, total septembre 65.1 mm.

Actu, 17.3° sous abri sous un ciel bleu.

Il y a 1 heure, cisco-b a dit :

Comment peut-on comparer (généraliser) une moyenne ("norme" selon ton expression Max) d'une capitale régionale avec un autre lieu, plus "campagnard" ? Un endroit n'en est pas un autre ; ce qu'il y fait ou ce qu'il y tombe ne tombera pas forcément dans l'autre lieu de comparaison.

Ce n'est pas parce que Poitiers à une moyenne pluvio de 51,1 mm que ça doit être une référence pour tous les autres postes de mesures.
Rien que par chez moi, à 3 km de distance entre ma station et celle de MF, il peut y avoir de bonnes différences en pluvio (rien qu'à voir le 10 août où j'ai relevé chez moi en ville 24 mm alors que MF ne relevait que 15 mm sur l'aérodrome) .

Tout simplement qu'avec ma station je n'ai pas encore assez de recul pour le faire. Il faut au minimum  10 ans voir davantage. Sinon ça n'a que peu de sens. 

Logiquement en terme de pluvio les 10 ans de ma station arriveront début de l'année prochaine je commencerai certainement à partir de Janvier 2008. :) 

Il y a 1 heure, cisco-b a dit :

il y a 19 minutes, Max86/65 a dit :

Tout simplement qu'avec ma station je n'ai pas encore assez de recul pour le faire. Il faut au minimum  10 ans voir davantage. Sinon ça n'a que peu de sens. 

Logiquement en terme de pluvio les 10 ans de ma station arriveront début de l'année prochaine je commencerai certainement à partir de Janvier 2008. :) 

+1

Et puis alors cisco, s'il y a bien une chose qui n'est pas comparable entre capitale régionale et campagne, c'est la T°C, ilot de chaleur urbaine oblige. Alors que les RR ne sont que très marginalement influencés à l'échelle départementale par l'environnement (campagne ou ville), mais uniquement ou presque par les reliefs et/ou un littoral.

Sinon, 6.4 mm relevés à Ciran - les 50 mm mensuels seront donc atteints. 

Mais euh.... C'est samedi et j'ai l'esprit critique :D

43 mm chez moi pour le mois.

Bonjour,

comme prévu la perturbation s'est formée trop tard, avec 1mm, 1.1 au spiea.

Reste à voir celle de demain, qui aura comme particularité de s'appeler José ou Maria? je ne sais plus. 

@sebb Maria si j'ai bien compris !

Après une nuit calme et voilée, la pluie a fait son apparition vers 06h du matin et est tombée sans discontinuer jusqu'à 10h environ. Limoges-Bellgarde a relevé +8.7 mm, ici au Palais, je ne sais pas, je dois changer les piles et la station ne fonctionne que par le solaire et pas au petit matin malheureusement...

On a eu de belles éclaircies tout à l'heure et là c'est de nouveau bien gris, mais sans aucune goutte.

13.8° actuellement, en baisse.

Modifié par orage87

Bon après perso à partir du 1 Janvier de l'an prochain je m'amuserai à faire mes normales locales pluvio 2008/2018 en les comparant à celles de Poitiers qui a la bénéfice de se trouver pile au Centre du département c'est quand même un gros avantage je trouve par rapport à d'autres départements. 

Ciel nuageux 17°5.  

D'après ce que j'ai vu, au 31 août 2017, Loudun (plus exactement Véniers, là où est la station MF) était l'endroit, sur l'ensemble du Poitou (86 / 79), qui a reçu le moins de pluie cette année. Ce n'est peut-être plus le cas à ce jour.

Belle journée aujourd'hui avec un ciel peu nuageux à nuageux, avec une maxi à 20°.

Modifié par cisco-b

Finalement une belle journée à La Chapelle-Saint-Florent.

Pas mal de soleil toute la journée, environ 7h

Rafale max 25.7km/h en milieu d'aprem

Tn 12.1°C (légère baisse)

Tx 19.2°C (légère baisse également, mais restant bien supportable)

Bonsoir, 

Après une belle journée passée dans le jardin à scarifier et semer du gazon....:| ('en ai ras le bol....) le ciel est couvert en Saumurois

t° de +17°C à 19h00

vent faible d'E

A+

Pascal

Belle après-midi avant que ça ne se couvre en soirée, tx: 19°1 

Bonsoir, 

De toute façon,  il faut bien un repère pour faire une moyenne,  et mf l'a avec ses stations implantés depuis longtemps même si les pluies peuvent être disparates d'un endroit à un autre. Moi, il me faudra attendre 2026...😁

Je ne m'attendai pas à une journée si belle avec une Tx de 20°. Mais je ne comprends pas les 0,2 mm de 14h, j'ai du louper quelque chose. 🤔donc 7,2 mm pour aujourd'hui et 35,4 mm pour ce mois de septembre.

Ta de 16,8° avec un ciel qui se couvre et un vent très faible...

Allez, demain, commençons ce mois avec un bon cumul de pluie. 

Bilan positif pour la pluvio ici en septembre  avec un cumul de 102,8mm. Il faut remonter à février 2016 pour avoir un cumul mensuel supérieur à 100mm!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.