Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour la compagnie et en route pour le 9 ème mois de cette année. Va-t'il prendre lui aussi l'autoroute A7 en direction de la chaleur (sud) ou la A 1 en direction du frais (nord) ? Réponse dans 30 jours (voire 15 en fait)...

Intro nulle :D  je me rattraperai en octobre.

 

Sinon ce matin, il a d'abord fait très lumineux, assez ensoleillé après un début dans le brouillard... mais les nuages sont déjà là.

Tn 8.4°C et 13.0°C actuellement. Bonne pointe de fraîcheur au réveil donc.

 

Je reviens aussi avec un court bilan de l'été mais celui-ci se situe dans le rouge vif...

 

Ah aussi, hier soir lors d'une averse passant au nord :

149353025.jpg

 

Une autre est passée plus au sud et m'a frôlé, donnant 0.2 mm bien inutile. Une troisième, plus forte, est passée encore un peu plus au sud, sans me toucher par contre.

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Mais quel orage ! La vache ! J'étais parti régler mon pluviomètre vers 13h30, je commence mes réglages et je vois qu'un nuage assez noir se forme au dessus de ma tête, je me suis

Bel orage de grêle en centre ville de Reims . De sacrés intensités avec des grêlons atteignant 1 cm . A la louche, je dirais une 20aine de mm de tombés 

Bonjour,     Y a plus qu'à cracher la thune Julien... Dans un futur pas proche du tout !    Ce matin, pas mal de brume dans le bocage avesnois, avec un soleil un peu "faiblar

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour amis de l'automne !

 

Après les averses orageuses (sans manifestations kérauniques intéressantes pour autant) des deux derniers jours nous ayant laissé une petite dizaine de mm dans les pluvios/seaux locaux, une bonne dose d'humidité était présente ce matin au ras des pâquerettes. Et le soleil ne se sera pas montré très longtemps...

 

Ambiance automnale donc, et rafraîchie (température de 8°/9°), du côté d'Avesnelles et Flaumont-Waudrechies :

 

01092015.jpg

 

01092010.jpg

 

01092011.jpg

 

01092014.jpg

 

01092013.jpg

 

01092012.jpg

 

01092016.jpg

 

01092017.jpg

 

01092018.jpg

 

 

Depuis une bonne heure il pleut faiblement par intermittence alors que la température n'excède guère 15°/16°. Joie, joie, joie...

 

Bonne et morne (oxymore ?) journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage de grêle en centre ville de Reims . De sacrés intensités avec des grêlons atteignant 1 cm .

IMG_1851.thumb.JPG.106e7d44d37dbbc8d93492a2783c4d7f.JPGIMG_1852.thumb.JPG.98e2c06be195b25dcf28576ea848ef02.JPGIMG_1854.thumb.JPG.4307b4cdd3d8b9f3839e17252ead4357.JPG

A la louche, je dirais une 20aine de mm de tombés 

Modifié par SEDANNAIS
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Frisquet ce matin dans l'avesnois avec un ciel nuageux. Pas mal de brume jusque dans le valenciennois.

Par contre grand ciel bleu en arrivant sur Lille (couvert depuis).

 

Des monocellulaires peu mobiles se forment un peu partout.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection a explosé vers 12h et une belle ligne sévit sur le centre de la Somme.Elle s'approche très lentement de Rosières-en-Santerre d'où j'entends le tonnerre se manifester.

 

MAJ.:ici à Rosières on reste en marge:seulement une petite pluie accompagnée d'une faible activité électrique alors quà 3km à Caix il y a de forts ruissellements.

On me signale également de nombreux ruissellements importants à Lamotte-Warfusée,Guillaucourt,Corbie..

 

MAJ.:Pluie modérée.

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Averses stationnaires ou très peu mobiles un peu partout avec des intensités non négligeables en-dessous de la plupart d'entre elles...

Presque couvert ici avec des averses partout autour, pas encore ici mais ça ne demande qu'à venir.

Ta 18.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour !

 

Mais quel orage ! La vache ! J'étais parti régler mon pluviomètre vers 13h30, je commence mes réglages et je vois qu'un nuage assez noir se forme au dessus de ma tête, je me suis dit : comme d'habitude, ça va passer à côté. Je continue mon réglage et là je vois la foudre tomber à 600-700m de ma position. Eh bah j'ai jamais couru aussi vite ! :D

Une fois rentré, un vrai déluge, quasiment sans aucune interruption, l'intensité restait entre 50mm/h et 100mm/h. Le tout avec quelques coups de tonnerre assez puissants.

Il est tombé de la petite grêle, 1 cm de diamètre je pense, pendant plusieurs minutes.

Ce n'est pas encore fini à l'heure actuelle mais j'ai relevé 26.6 mm en 50 min ! (Nouveau record pour la pluie tombée en 1 heure : 27.4 mm !)

Un nouveau record est tombé : il est tombé 16.4 mm en 20 min. On a perdu également 9°C en 40 min ! (11,8°C actuellement)

Quelques photos, il y a eu des inondations locales dans le secteur très probablement, notamment vers Neufchâtel sur Aisne .

Les photos ont été prises au milieu de l'orage, vers 14h10.

 

IMG_2592.JPG

IMG_2595.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir !

Il a continué à pleuvoir jusqu'à 15h45. Depuis, quelques éclaircies accompagnées d'une certaine fraicheur : 15.3°C actuellement.

Pour la Tx: 21.0°C et pour la Tn: 8.9°C

Nouveau record tombé, celui du cumul sur 2 heures : 31 mm.

Il est finalement tombé 31.6 mm aujourd'hui. C'est donc un début de mois qui commence sur les chapeaux de roue !

 

Bonne soirée !;)

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

---------------------------------------------------------------------------------------------

Désolé du HS, j'en profite pour faire un petit résumé abrégé de l'été 2017 :

 

JUIN : 19.3°C de Tm (+3.8°C) / 46.8 mm (norme 71.8 mm) / 226h20 d'ensoleillement (norme 187h42 - UCCLE) - Tnn 8.8°C - Txx 35.7°C 

JUILLET : 19.8°C de Tm (+2.0°C) / 56.2 mm (norme 76.8 mm)/183h34 d'ensoleillement (norme 207h45 - UCCLE) - Tnn 8.1°C - Txx 31.4°C

AOUT : 18.8°C de Tm (+1.4°C) / 68.0 mm (norme 78.0 mm) / 163h57 d'ensoleillement (norme 197h32 - UCCLE) - Tnn 9.2°C - Txx 32.1°C

 

JJA : 19.3°C de Tm (+2.4°C) / 171.0 mm (norme 226.6 mm) / 573h51 d'ensoleillement (norme 592h59 - UCCLE)

 

1 Tx au-dessus de 35°C, 

11 Tx au-dessus de 30°C, (+ 3 en mai = 14 sur l'année)

41 Tx au-dessus de 25°C, 

83 Tx au-dessus de 20°C,

3 Tn au-dessus de 20°C.

 

- Statistiquement :

Un été pas loin des normes concernant l'ensoleillement, un été plus sec que la norme (très loin des cumuls lus plus haut) concernant la pluviométrie et un été...très chaud. Seulement 8 tx en-dessous de 20°C sur 92 jours, presque la moitié au-dessus de 25°C et une belle flopée de 30°C (plus que 2015 et 2016 qui comptaient 12 occurrences sur l'année).

 

- Ressenti :

Pour juin, les chiffres relatent la réalité : ensoleillé, très chaud et sec...

Pour juillet, c'est déjà moins ça : malgré les 2 coups de chauds du 4 au 9 et du 17 au 22, le ressenti global fut finalement plutôt gris. Comme j'avais dit l'autre jour; la grande douceur des températures étaient oubliées à cause d'un ciel souvent sombre... 

Pour août, c'est encore plus compliqué de faire parler les stats : mois au ressenti très moyen avec 2 périodes maussades. Une dernière décade bien chaude qui relève le niveau (au point à faire finir le mois au-dessus des normes).

 

En conclusion, un été très chaud, sec et normalement ensoleillé. N'en déplaise aux journaleux qui affirment le caractère pourri de l'été 2017 en oubliant complètement leurs reportages bidon sur la chaleur de juin (et mai) et de juillet...

------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour en revenir à aujourd'hui, journée mitigée : brouillard en début de matinée suivi d'éclaircies assez larges avant le retour des nuages. Des averses stationnaires se sont formées un peu partout avec des cumuls intéressants en-dessous (entre 2 et 10 mm pour la région de Namur). De nombreuses stations sont passées au travers.

 

Petite approximation sur 12h, la croix rouge étant le lieu de ma pomme :

352327Capture.png

 

Rappel de l'échelle :

739340Capture.png

 

Ici 0.2 mm sur la journée, bien loin des 26 ou 31 mm lus plus haut :D 

Tx 19.4°C aussi. 

Actu les dernières averses commencent un peu à crever à leur tour. Namur pas concernée, ou alors ce sera faible. Il fait très nuageux cependant, avec 16.0°C.

 

Désolé du post long...

 

Bonne soirée ;) 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'info du jour 0.0 mm  malgré le ciel menaçant tout l'après-midi et la tonnerre qui a grondé pendant près de 2 heures avec une averse peu mobile partie de Chantilly et qui s'est dirigée vers Hermenonville en frôlant Senlis par le sud, et hier c'est une belle averse qui a frôlé aussi Senlis mais cette fois par le nord !  Mais quel est ce truc ?

 

Tn 11.1°C Tx 21.8°C Ta 17.1°C Donc fraîcheur vraiment encore toute relative puisque nous avons pu reprendre le déjeuner sur la terrasse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bilan du mois d'aout.

 

Tm: 18,3°C

Tnm: 14,7°C

TnN: 10,5°C

Txm: 23,6°C

TxX: 30,8°C

 

RR: 45mm ( normale: 51,6mm soit un déficit de 12,8%), pour l'année 243,6mm ( normale 420mm, soit un deficite de 42%). On a pas vraiment eu l'impression d'un mois sec mais on est encore en dessous des normales. Si on compare une 30ene de kilometre plus au sud , saint quentin à plus de 30% d'excedent sur ce mois, donc comme d'habitude on passe souvent à coté!!!

 

Nombre de jours de pluie: 12 jours

RR ≥ 1mm: 9 jours ( normale 8,5)

RR ≥ 5mm: 3 jours ( normale 4)

RR ≥ 10mm: 1 jour, ( normale 1,4)

 

Nombre d'heures s'ensoleillement: 171 heures ( normale: 195h, soit un deficit d'environ 12%), pour l'année 1355h ( normale 1241h, soit un excedent de 9%)

 

Nombre de jours avec vent superieur à 50 km/h: 3 jours

Nombre de jours avec de la grêlle: 1 jour

Nombre de jours avec orage: 2 jours

 

Les deux premieres decades ont été assez pluvieuse , assez instable. Quelques jours de chaleur mais tout à fait supportable , suivi de fraicheur.

La derniere décade à été la plus chaude et la plus ensoleillée, elle s'est terminée dans la fraicheur et un peu de pluie.

 

L'été est à l'image du climat, completement à l'envers!!! Normalement il fait de plus en plus chaud de juin à aout, mais ici ça fut tout le contraire: juin plus chaud que juillet et juillet plus chaud que aout!!!!

 

 

Aujourd'hui,

 

Des eclaircies le matin jusqu'en milieu d'apres midi puis quelques averses qui n'ont pas laissé grand chose dans le pluvio.

 

RR: 1,2mm

Tn: 11,4°C

Tx: 22°C

 

A bientot

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Temps qui a alterné entre nuages et rares percées ensoleillées. Bref, rien de bien croustillant comparativement aux contrées plus au Sud.

 

Tn : 10,6°C

Tx : 21,5°C

Ta : 14,1°C

 

Données du mois d'Août 2017 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 13,86°C (10,5°C le 06)

Tx : 22,94°C (33,0°C le 29)

Tm : 18,40°C

 

Précipitations :

94,9 mm (dont 37,7 mm sur l'épisode du 29 au 31), soit 450,6 mm pour 2017

14 jours de pluie, 99 depuis janvier

Août dépasse donc juillet pour devenir le mois le plus pluvieux de l'année

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Beau début de journée, avec un franc Soleil et quelques nuages.

 

Cet après-midi, changement radical de temps !

Ciel de plus en plus menaçant.

 

Deux bonnes averses sont tombées dans l'après-midi.

Pluie modérée à assez forte en-dessous.

Activité Kéraunique faible à modérée.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est nuageux.

Sur l'horizon Sud-Est, une cellule est présente, lâchant quelques beaux et lointains éclairs, le tonnerre est inaudible.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 10,1°C

 

Tx : 21,6°C

 

Ta : 13,3°C

 

RR : 8,9 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Belle journée pour l'instant avec de belles et nombreuses éclaircies. Un peu de brumes et brouillard au matin dans une ambiance fraîche, j'ai presque envie de dire "de saison"...

Tn 8.2°C et 19.2°C actuellement. A voir pour les averses après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je me demandais où étaient les averses prévues... car j'ai été faire une promenade et le ciel n'a jamais été menaçant.

Étonné quand j'ai vu ça :

136242Capture.png

 

Les averses sont vraiment très nombreuses et (très souvent) fortes... elles ne sont pas mobiles mais n'avancent pas vite non plus.

Ici 20.2°C de tx, provisoire sans doute et de bien belles éclaircies. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour !

 

La matinée a commencé sous le brouillard, qui a duré jusqu'à 9h30. Il a fait très beau par la suite malgré le temps menaçant et les averses orageuses qui sont passées de très près.

Un vent de Nord-Ouest a soufflé toute la journée de manière assez sensible.

Pour les températures : Tn: 10.4°C, Tx : 20.4°C et actuellement 18.8°C, le vent est tombé, ce qui promet une nuit bien fraiche.

 

Je me suis baladé sur les hauteurs du village, j'ai pris une photo :

 

 IMG_2605.JPG.thumb.png.72a2ca61ac5adc47776eee040063b465.png

 

Au départ, je voulais visualiser un orage qui venait de se former à l'Est de ma position, du coté de Bazancourt. Malheureusement, il s'est éteint aussi rapidement qu'il est né.

J'ai pris en photo la ligne d'averses qui s'était formée au Sud-Ouest des Ardennes.

 

Bonne soirée ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ca matin grand soleil avant l'arrivée rapide de nuage vers 11h puis arrivée d'orage dans le secteur( je ne sais pas si j'en ai eu à caudry puisque j'etais sur Avesnes sur Helpe). De l'orage il y en eu entre le cateau et avesnes sur helpe. Ensuite le soleil est revenu dans un ciel peu nuageux.

 

RR: 1,5mm hier et 1,5mm aujourd'hui

Tn: 9,7°C

Tx: 19,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée encore très calme ici sur la Côte d'Opale, des averses la nuit dernière, ciel couvert en matinée, se dégageant progressivement dans l'après-midi pour se conclure sur une soirée plutôt agréable et sans excès.

 

Tn : 12,3°C

Tx : 21,3°C

Ta : 13,6°C

 

RR = 1 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)

Je rentre de vacances et ma Vue me dit qu'il n'y a eu aucune précipitation à Vers sur Selle depuis début Août...

J'au trouvé ça étrange mais bon ?

En allant voir la station J'ai trouvé ça : https://photos.google.com/photo/AF1QipNfccqVEXDiuXGS4LCF5FKUmR9svjMTIUOse1Gb (je ne sais pas comment faire apparaitre la photo dans le message)

Il ne risque pas de pleuvoir sur ma station  pour un certain temps ;-)

 

Modifié par manu2399
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin, le Soleil brillait.

Pas ou peu de nuages présents.

 

En milieu de journée, les averses ont commencé à émerger !

Sur Nogentel, on est passé au travers ...

Soit trop à l'Ouest, soit trop à l'Est !

Toutefois, les stations aux alentours ont ramassé un peu de flotte.

Quelques beaux impacts de foudre étaient visibles sur l'averse de 18h00.

 

Ce soir, le ciel est dégagé. Le vent est faible et la température baisse (fait pas bien chaud dehors).

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 11,4°C

 

Tx : 21,3°C

 

Ta : 11,4°C

 

RR : 0,7 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

Après avoir gagné une journée de beau temps hier, le grand soleil est revenu ce matin après quelques brouillards en fond de vallée. 

Le fond de l'air est frais, avec 7.4°C de tn et 13.2°C actuellement, accompagné d'un petit vent assez vivifiant.

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

 

Le brouillard se troue seulement maintenant, on aperçoit les premiers rayons de soleil de la journée.

Forcément, sous ce brouillard, le thermomètre a du mal à décoller : 10.6°C actuellement.

7.8°C pour la Tn.

 

Il y a 11 heures, manu2399 a dit :

(je ne sais pas comment faire apparaitre la photo dans le message)

Quand tu écris ton message, tu as un petit trombone pour mettre ton image, si c'est trop lourd tu redimensionnes. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Après deux journées d'averses orageuses qui n'auront pas laissé grand-chose dans la Cité des Mouches (enfin, tout est relatif) mais auront plus ou moins arrosé les alentours, dont SHSH (le village, pas la station MF qui, elle, n'a recueilli qu'un peu moins de 2 mm hier...), l'humidité accumulée couplée au vent faible nous aura valu un beau brouillard matinal, bien dense, bizarrement percé par le soleil. Ceci le rendait aveuglant et peut-être d'autant plus dangereux...

 

Du côté de SHSH ce matin, tiens ! La boue est désormais assez présente aux entrées de pâtures, dans les chemins. Tout rentre dans l'ordre ! :D

 

03092013.jpg

 

03092011.jpg

 

03092010.jpg

 

03092012.jpg

 

03092015.jpg

 

03092014.jpg

 

03092016.jpg

 

03092017.jpg

 

03092018.jpg

 

03092019.jpg

 

03092020.jpg

 

 

/ de mini nocturne dans le coin, bien frais... Il fait désormais dans les 18°/19° sous les abondants cumulus. c'est l'automne ! B|

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
Oubli d'une majuscule !
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée sans histoire. Très belle même si le ciel s'est bien voilé.

Tx 20.7°C et 20.4°C actu. 

 

Bon, bah au revoir xD 

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...