Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Pour rester à peu près dans le topic: 

- samedi à lundi plutôt beau et doux pour la saison en journée (mais bon regel nocturne).

- à partir de mardi flux d'Ouest-Nord-Ouest très perturbé avec probablement succession de plusieurs front. La suite relève du long terme et je trouve la dispersion des scenarios encore trop importante dès le jeudi (même le mercredi voir le mardi si on veut pinailler sur l'altitude de la LPN) pour s'aventurer plus loin dans la prévi locale bien que l'arrivée progressive du flux de Sud-Ouest anticyclonique semble tenir la corde pour le week-end du nouvel an (mais hors topic pour l'instant).

Pour illustrer, un diagramme GEFS pour la Chartreuse:

graphe12_2000_537_470___.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

bonsoir,on ne vas pas bouder notre plaisir , gfs 12 z est vraiment sympa pour la semaine de noël avec des ajustements qui vont dans le bon sens. Pas mal de neige en perspective,des redoux très limités  au moins jusqu’à vendredi. En attendant poudre et soleil jusqu’à mardi :x

Modifié par Bubu73440
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bubu73440 a dit :

bonsoir,on ne vas pas bouder notre plaisir , gfs 12 z est vraiment sympa pour la semaine de noël avec des ajustements qui vont dans le bon sens. Pas mal de neige en perspective,des redoux très limités  au moins jusqu’à vendredi. En attendant poudre et soleil jusqu’à mardi :x


En effet, comparé à ce qui était prévu initialement pour cette semaine de Noël (sud-ouest anticyclonique), la montagne s'en sort pas trop mal. Par contre, après mercredi, c'est la roulette russe, ça se joue à pas grand chose pour que cela bascule d'un côté (retour des HP) ou de l'autre (nouvelles ondulations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Diagramme GEFS

 

Spectaculaire asséchement et radoucissement sur GFS et GEFS ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

D'un point de vue plus pragmatique et détaché de l'analyse run par run, on se dirige vers un scenario quand même bien humide à moyen / long terme avec un défilé de perturbations bien océaniques donc alternances pluvio-neigeuse en moyenne montagne. Tout bon pour la hte montagne en tout cas.

 

Côté chronologie, deux fronts commencent à se distinguer, mardi aprèm et jeudi matin. Ces 2 là semblent pour le moment passer en neige pour les altitudes de ce topic. Ensuite un redoux puissant se dessine pour la fin de semaine prochaine mais encore trop tôt pour estimer son ampleur. 

 

En tout cas, c'est actif et la suite d'épisode semble favorable à la moyenne et haute montagne. Pour la basse montagne, on va devoir patienter pour savoir ce qui nous attend. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Plus on approche de l'échéance et plus GFS réduit la première perturbation (celle de mardi) surtout pour les massifs internes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 5 heures, El' Coco a dit :

Oui c'est de plus en plus faiblard pour mardi... Par contre la suite de la semaine fait rêver ! 

 

A confirmer...

Oui pour mercredi mais après ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, F85 a dit :

Oui pour mercredi mais après ?

 

Mais ouais l'aveugle. Rude saison pour les massifs, probable fermeture des domaines d'ici la fin de semaine. Sans rire, c'est Noël, souris un peu. Plus pisse-froid tu meurs, c'est maladif à ce stade là. Sors, va voir la neige, fais un bonhomme, prends tes skis. Profite quoi.

  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ce pessimisme permanent ça me donne envie de pisser dans un violon, un peu d'optimisme que diable @F85. Il faut y croire, nous avons un début de saison exceptionnel déjà et ce n'est pas au moindre redoux que tout les massifs vont repasser au vert. Les redoux font aussi partie intégrante de notre climat, y compris en montagne.

Modifié par Julien764
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 4 heures, F85 a dit :

Oui pour mercredi mais après ?

 

Il y a 9 heures, El' Coco a dit :

Oui c'est de plus en plus faiblard pour mardi... Par contre la suite de la semaine fait rêver ! 

 

A confirmer...

 

il y a 19 minutes, Julien764 a dit :

Ce pessimisme permanent ça me donne envie de pisser dans un violon, un peu d'optimisme que diable @F85. Il faut y croire, nous avons un début de saison exceptionnel déjà et ce n'est pas au moindre redoux que tout les massifs vont repasser au vert. Les redoux font aussi partie intégrante de notre climat, y compris en montagne.

 

Il y a 2 heures, Max a dit :

 

Mais ouais l'aveugle. Rude saison pour les massifs, probable fermeture des domaines d'ici la fin de semaine. Sans rire, c'est Noël, souris un peu. Plus pisse-froid tu meurs, c'est maladif à ce stade là. Sors, va voir la neige, fais un bonhomme, prends tes skis. Profite quoi.

Avant de balancer des réponses telles que les vôtres, il serait bien de lire le message !

Je répondais à El'Coco qui parlait de la suite de la semaine qui faisait rêver. Ce en quoi je lui réponds, qu'à part la pertu de mercredi /jeudi qui pourrait apporter une 20aine de cm (plus sur les Préalpes, moins dans les massifs internes malgré une pression de 990hpa, la faute à flux pas assez dynamique), GFS notamment (je sais il n'y a pas que lui comme modèle) ne voit quasi plus rien après  à part dimanche.

Quand on compare les quantités de RR annoncées il y a encore 2 jours pour les journées de mercredi-jeudi-vendredi et ce qu'il est prévu aujourd'hui il y a de quoi être déçu.

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Je n'ai jamais parlé de redoux qui remettrait au vert les montagnes, que les domaines aller fermer ! plutôt qu'être dans l'invective il serait bien de faire des prévisions et arrêter de sauter sur le moindre message et prendre un malin plaisir à démonter.

Un exemple de l'assèchement dès qu'on approche de l'échéance avec Arpége 0z et 6z (et oui y'a pas que GFS)

 

 

arpege-25-72-0.png?24-11

 

arpege-25-78-0.png?24-04

 

Il y a 2 heures, Max a dit :

 

Mais ouais l'aveugle. Rude saison pour les massifs, probable fermeture des domaines d'ici la fin de semaine. Sans rire, c'est Noël, souris un peu. Plus pisse-froid tu meurs, c'est maladif à ce stade là. Sors, va voir la neige, fais un bonhomme, prends tes skis. Profite quoi.

Oui je vais aller faire du ski sur herbe et un bonhomme de terre ! vu que là où je suis y'a pas de neige ! Vraiment pitoyable !

A bon entendeur salut !

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros de l'épisode se situerait entre mercredi après-midi et jeudi matin, moment où le flux passerait NO; cette neige viendra-t-elle simplement combler la fonte engagée ces derniers jours (et jusque mardi) ou bien atteindrons-nous à cette occasion la nouvelle couche maximale de la saison ? La suite c'est encore trop loin mais un net redoux est probable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

@F85 ce qui serait bien surtout c'est d'arrêter de commenter chaque run de GFS,  ça sert pas à grand chose et ce n'est QU'UN modèle parmi d'autres. 

 

Essaye d'analyser en global, avec un peu de recul par rapport à la situation (très bonne) du moment et le potentiel global des 10j à venir. 

 

Bref rien d'inquiétant, plutôt du positif même si tu n'as "que" 20cm de fraîche (sur plus d'un mètre je le rappelle). Y a strictement rien à craindre pour les hautes stations, elles ne vont faire qu'accumuler. 

 

Donc on se détend, on prend du recul et on évite de se stresser sur chaque run toutes les 6h..... 

 

Passez tous un bon Noël ;) rdv mardi aprem pour le retour de l'activité météorologique.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Tant qu'on continuera de déblatérer sur des sorties brutes d'un run en ne regardant que le champ " accumulations précipitations " rien ne changera et vous continuerez à enchaîner déception et enflammade ...

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
à l’instant, metbeziers a dit :

Tant qu'on continuera de déblatérer sur des sorties brutes d'un run en ne regardant que le champ " accumulations précipitations " rien ne changera et vous continuerez à enchaîner déception et enflammade ...

 

Exactement, peu de doutes à avoir sur un épisode neigeux assez sympa (surement plus de 30cm dès la basse/moyenne montagne) entre mardi soir et vendredi matin, pour la suite on aura largement le temps d'en reparler puisque rien n'est calé.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh les mecs ! L'année dernière vous skiez sur l'herbe à cette époque !

Cette année il y a une super neige avec une sous couche garantie pour  toute la saison !

Encore de beaux cumuls à attendre d'ici la fin de l'année 30/50cm.

Les redoux ne durent pas vraiment et sont rarement accompagnés de gros lessivage (2-5mm). 

De belles ondulations continuent en début d'année mais on est hors topic.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous parlais de  l'incertitude que j'avais  sur la limite pluie neige il y a quelques jours...

Les modèles nous offrent un joli cadeau de Noël puisque qu'ils ont finalement revu à la baisse cette limite.

Demain un peu de neige vers  1200 M et plus bas au fil de la journée. 

Mercredi les précipitations seront plus importantes avec une limite pluie neige sabaissant en dessous de 600....

Pour la moyenne montagne c'est de la neige c'est 4 prochains jours sans aucun lessivage. ☺

Parfait pour les beaux paysages de Noël et pour nos glaciers.

Joyeux Noël ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le dernier GFS donne des cumuls conséquents jusqu'au 31 décembre. C'est certes loin, mais la tendance est à des ondulations en flux de NO. 

 

D'ici la mercredi sera une journée neigeuse en montagne, avec une LPN inférieur à 1000 m et des cumuls supérieurs à 20 cm en moyenne montagne. La pleine pourrait elle aussi recevoir une petite couche.

 

La journée de samedi sera potentiellement a surveiller (gavage en haute altitude) et une LPN peu etre haute (2500 m). 

 

 

bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de Chamonix est excellent avec un flux d ouest dynamique qui apporte beaucoup de RR : 

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=6.9181&lat=45.9265&ville=Chamonix-Mont-Blanc

 

Bref que du positif pour nos Alpes 

Enfin un début d hiver correct ❄🍾

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Le dernier GFS, le 06z envoie du lourd pour les massifs internes, entre 40 et 60cm attendu en station.

Du lourd possible aussi la semaine prochaine, quel début d'hiver en station.

 

En attendant, en Haute Tarentaise, 20cm attendu d'ici demain matin, neige qui sera par contre très soufflée sur les crêtes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En effet décidément ce début de saison est idéal pour nos massifs. Belle récurrence de flux NO depuis début novembre.

Encore beaucoup de neige en vue pour les stations de ski pour cette fin de semaine et la semaine prochaine B|

La couche risque de devenir assez importante au sol dans les certaines stations comme par exemple au hasard... la rosière :D

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 13 minutes, pow a dit :

En effet décidément ce début de saison est idéal pour nos massifs. Belle récurrence de flux NO depuis début novembre.

Encore beaucoup de neige en vue pour les stations de ski pour cette fin de semaine et la semaine prochaine B|

La couche risque de devenir assez importante au sol dans les certaines stations comme par exemple au hasard... la rosière :D

 

Oui et dire qu'il y a déjà 1m90 au Belvédère à La Rosière à 2700m, ça promet et 1m en station...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Même si l'impact sur l'enneigement global sera faible, à voir comment va virer le redoux attendu en milieu/fin de perturbation de samedi. Ca sent le remake de l'épisode d'il y a 2 semaines avec 2 conséquences: un beau bazar sur les routes et un risque avalanche neige humide très important.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 14 minutes, Seb73 a dit :

Même si l'impact sur l'enneigement global sera faible, à voir comment va virer le redoux attendu en milieu/fin de perturbation de samedi. Ca sent le remake de l'épisode d'il y a 2 semaines avec 2 conséquences: un beau bazar sur les routes et un risque avalanche neige humide très important.

 

Pour le moment sur GFS on serait sur une LPN au plus fort à 1500/1600m sur la Tarentaise voir plus bas sous les fortes intensités.

 

S'il en resté ainsi, les 50cm serait jouable en station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...