Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Effectivement le GFS 12z de ce soir est monstrueux à MT/LT... :D

 

Moins "hypothétique", encore quelques cm à attendre dans les massifs centraux des AN....

A voir si la sauce prend ou pas pour les Préalpes. Les modèles sont assez partagés.

 

Que j'aimerais croire WRF.... :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

GFS commence à être franchement excitant pour la fin de la semaine prochaine...si cela se confirme ce sera beau :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, manulorka a dit :

 

Pour le retour d'est je suis assez circonspect si il dépasse la Haute Maurienne et le S/E Vanoise  je serais surpris  le bas geo ne remonte pas assez haut au nord pour que le débordement aille plus à l'ouest .

De mémoire de Tarentais les retours d'Est qui arrive jusqu’à Bourg saint Maurice sont de toute façons bien rare

 

Oui quelque soit le modèle et les cumuls attendus, il n'est jamais prévu qu'il déborde bien loin à l'Ouest, pression pas assez basse, air froid lourd, et surtout un flux trop mou. Rien à avoir avec le retour de novembre 2016 avec un flux dynamique et assez doux.

Il donnera sans doute juste un coup de blanc des stations comme Aussois ou La Norma en Maurienne, ou comme Serre-Chevalier ou Vars plus au Sud. En gros il s'arrêtera à Lanslebourg , Briançon, et Chateau Queyras.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

GFS toujours énormes pour la suite CEP commence a être pas mal aussi 

Il y a 2 heures, matbri a dit :

GFS commence à être franchement excitant pour la fin de la semaine prochaine...si cela se confirme ce sera beau :)

 

à l’instant, manulorka a dit :

GFS toujours énormes pour la suite CEP commence a être pas mal aussi 

 

Modifié par manulorka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

UKMO ECMWF et CEP sont énorme pour la fin de semaine 

gfs un peu plus moins bon  pour les AN mais son ensemble est mieux

 

pour GFS un petit décalage vers l'est et c'est le jack pot  

 

en résumé ce soir y'a de quoi espérer quelquechose de plus sérieux pour la fin de semaine prochaine 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

oui ça commence a sentir bon les trois gros modèles voient un flux de NO dynamique sur les AN a 144h  

 

je comprends pas pourquoi le forum n'explose pas d'analyse 

 

hou hou les alpins vous êtes ou 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On va pas trop s'emballer et on profite du dernier épisode d'hier (en tout cas pour les Préalpes), mais c'est vrai que CEP est dantesque ! 

 

La nouveauté sur les derniers runs des divers modèles, c'est un passage des dépressions plus au sud que précédemment, permettant de bons cumuls dans des températures fraiches, voire froides... 

 

Bref, pourvu que cela tienne, mais cet hiver commence bien...

 

ECM1-240_vjb4.GIF

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a une heure, manulorka a dit :

oui ça commence a sentir bon les trois gros modèles voient un flux de NO dynamique sur les AN a 144h  

 

je comprends pas pourquoi le forum n'explose pas d'analyse 

 

hou hou les alpins vous êtes ou 

 

On a surement encore trop peur de la désillusion car ça reste assez loin... Personnellement, je commence mentalement à m'excité à J-3, pas avant ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes amis montagnard, vous aller certainement vivre une semaine magnifique.

La tendance a de forte chute de neige à partir de vendredi dans Alpes du Nord semble probable au vu de la synoptique.

 

Quelle changement par rapport aux mois de Décembres précédents!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la tendancese dessine très bien avec une bonne dégringolade des T°c beaucoup de neige à nouveau notamment en moyenne et haute montagne.

A partir du 9 les tubes sont éclatés mais la tendance est clairement dans le froid

menuiretlt.JPG

Modifié par lucas77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut avouer que les modèles nous donnent du rêve....  Bon ça reste loin, à J+5, faut rester concentré... :D

Modifié par Cedski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Voici le diagramme pour le N73 

 

Diagramme GEFS

 

Il est sympathique - en espérant que ça tienne !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 22 heures, Robzi a dit :

 

On a surement encore trop peur de la désillusion car ça reste assez loin... Personnellement, je commence mentalement à m'excité à J-3, pas avant ^_^

 

Et tu as bien raison, les modèles sont beaucoup moins francs ce soir pour cette future dégradation, on sent que ça pousse de plus en plus fort sur l'Atlantique du coup l'AA se rapproche... A voir demain si cette tendance se confirme et là les hivernophiles pourront s'inquiéter ou alors si on reste du bon côté du toboggan qui pourrait nous apporter un  flux de nord-ouest frais et perturbé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP reste très bon ce soir,

 

En attendant, grande prudence en rando en montagne, un bilan très lourd en Chartreuse aujourd'hui malheureusement... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Je n'ai même pas envie d'évoquer les dernières sorties GFS pour dimanche prochain car comment dire ... je veux éviter les déceptions ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, on va se contenter de vendredi prochain. La coulée Nord-Ouest est encore majoritaire, mais l'ensemble GEFS montre qu'un scenario pourri n'est pas bien loin. Pire: la probabilité que ça décale prend un peu de gallon ces derniers runs. Exemple sur le vercors:

18Z: pas de scenario chaud, précipitation à partir de la nuit de jeudi à vendredi sous iso évoluant de 1800  jusqu'en plaine:

graphe12_2000_528_479___.gif

 

0Z: un scenario chaud débarque et globalement on perd la neige du samedi soir:

graphe12_2000_528_479___.gif

6Z: le passage froid raccourcis nettement sur tous les scenarios. On note aussi 4 scenarios avec redoux dès le samedi matin voir pas de passage froid du tout et un potentiel de rinçage pour le dimanche:

graphe12_2000_528_479___.gif

Bref, pas encore calé.

 

Modifié par Iconoclaste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, GFS 12z s'est remis dans le bon sens, en se rangeant avec ses petits camarades et à son ENS...  En mieux.

 

MT8_Genf_ens.png

 

On en pleurerait, un tel run....  :x

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 15 minutes, Cedski a dit :

Avec le CEP 12z on voit ce que quelques différences de réglages fins peuvent donner de moins bien...

 

Ouh là ... ça va très largement bouger c'est sur passé Samedi, inutile de commencer à avoir peur dès maintenant ;). Calons déjà notre vendredi Dimanche, la suite on verra, mais il y a plus de potentiel pour du bon voire très bon que pour du mauvais, sur ce topic en tout cas :).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...