Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

il y a 21 minutes, spad a dit :

Attendons les calages des modèles pour la semaine prochaine mais en effet plus les jours avancent et plus les précipitations s'accroissent de manière incroyable pour les AN, c'est bien mais diminuent inexorablement pour les AS, serait-ce une tendance lourde? Je n'ose le craindre. A voir en tout cas les prochains Runs

 

C'est en effet le cas. Les décalage vers l'Ouest ou Nord Ouest des dépressions mettent les Alpes sous un flux de plus en plus Nord-Ouest, et les massifs internes et encore plus les AS, qui pouvaient être bien servis dans les flux d'Ouest voire sud-Ouest d'abord envisagés, se retrouvent bien moins servis. Pour l'instant ça s'annonce mieux à partir de lundi et ensuite mais on peut craindre les mêmes décalages et les mêmes effets. Les possibilités de retour d'Est significatifs diminuent aussi et pour les memes raisons (pressions trop élevées sur le golf de Gênes) : ça n'est pas exclu et trop tôt pour le dire, mais moins probable qu'il y a quelques jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Cela correspond à quoi cette carte ? :|

Tu cliques sur mon lien sur mon message précédent, tu auras la carte en mm de CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 49 minutes, lagrenouille a dit :

 

C'est en effet le cas. Les décalage vers l'Ouest ou Nord Ouest des dépressions mettent les Alpes sous un flux de plus en plus Nord-Ouest, et les massifs internes et encore plus les AS, qui pouvaient être bien servis dans les flux d'Ouest voire sud-Ouest d'abord envisagés, se retrouvent bien moins servis. Pour l'instant ça s'annonce mieux à partir de lundi et ensuite mais on peut craindre les mêmes décalages et les mêmes effets. Les possibilités de retour d'Est significatifs diminuent aussi et pour les memes raisons (pressions trop élevées sur le golf de Gênes) : ça n'est pas exclu et trop tôt pour le dire, mais moins probable qu'il y a quelques jours.

À en lire certains on a l’impression que c’est la soupe à la grimace

Avec  plus de 170 mm modélisés par CEP ou même 140mm par GFS pour les prochains jours ,  dans les massifs internes du 73/74  y’a pas de quoi faire la fine bouche 

 

😤

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, F85 a dit :

À en lire certains on a l’impression que c’est la soupe à la grimace

Avec  plus de 170 mm modélisés par CEP ou même 140mm par GFS pour les prochains jours ,  dans les massifs internes du 73/74  y’a pas de quoi faire la fine bouche 

 

😤

 

On parlait de l'ensemble des Alpes, pas des domaines de la Compagnie des Alpes, et sur les deux premières perturbations (la suite reste plus ouverte). De plus les mailles larges dont GFS lissent les disparités entre massifs. Voici ce que donne WRF (dont les cumuls sont souvent à diviser par deux) à 96h. C'est de l'ordre de quelques centimètres sur une grande partie du 05, quasiment zéro pointé autour de Guillestre . C'est très différent de ce qu'on pouvait "espérer" il y a quelques jours du fait d'un léger décalage Ouest. Le décalage ne change pas grand chose pour les AN, mais pour les AS et certains massifs internes ça change beaucoup.  

 

Ce n'est par contre la soupe à la grimace en Vanoise-Tarentaise, c'est certain !

 

Edit - j'ai mis WRF comme exemple, ARPEGE et ICON-EU sont du même accabit (avec juste un lissage sur les mailles plus larges) jusqu'à dimanche soir les RR risquent d'avoir bien du mal à franchir le Lautaret voire même la Vanoise.

 

nmm-25-96-4.png

Modifié par lagrenouille
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais dire plus ou moins la même chose au sujet du manque de prise en compte de l'orographie par les mailles larges (suffit de cliquer un peu partout dans les alpes sur les cartes de sélection des points de diagramme et de regarder l'altitude prise en compte dans le modèle pour s'en convaincre).

Bon, on va pas cracher dans la soupe pour autant: la situation pour les prochains jours est quand même pas mal du tout pour les Alpes du Nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Oui c'est bien pour la AN après la disette des deux dernières années en décembre et je m'en réjouis, pour nous, les"sudistes", on attend mais ce n'est pas bien parti pour l'instant, le plus inquiétant en fait c'est le manque de précipitations y compris en montagne quand on sait qu'il n'est tombé qu'une centaine de mm en 7 mois et que les risques d'incendies sont présents partout, une couverture conséquente de neige serait une bonne chose. Ici on n'est pas seulement dans le plaisir de la neige mais dans la necessité de l'eau sous toutes ses formes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

Bon ça n'a pas l'air de débander... De jolis cumuls semblent a porté de main... Longtemps qu'on avait pas vu ça !!

oui c'est vrai mais certains modèle ont l'air de faire remonter la limite pluie neige lundi en journée.

 La moyenne montagne risque de connaitre un peu d'eau liquide en milieu de journée au alentours des 1400m d'altitude non??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sacrée remontée de l'iso pour lundi matin selon arpege !

 

arpege-17-114-4.png?06-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Prévision MF pour jeudi et vendredi pour Vallandry

 

  • jeudi 07 décembre
    •  
    • 7°C
    • Chutes de neige 15.5 cm
    • 4 km/h

     

  • vendredi 08 décembre
    •  
    • -2°C
    • Chutes de neige 49.0 cm 
    • 4 km/h

     

     

  • samedi 09 décembre
    •  
    • -4°C
    • Chutes de neige 4.0 cm
    • 4 km/h

     

Un peu surestimé ? 

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, F85 a dit :

Sacrée remontée de l'iso pour lundi matin selon arpege !

 

arpege-17-114-4.png?06-17

 

Pas un modèle est d'accord pour Lundi. Il faut attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville
Il y a 5 heures, FABIANO a dit :

 

Pas un modèle est d'accord pour Lundi. Il faut attendre.

Ca creuse, ca creuse trop lundi même sur GFS ce matin, on n'échappera pas à un redoux marqué lundi..........

Mais bon ca reste des très belles cartes, on va se régaler à suivre ca............Ce que je ferais depuis St Martin de belleville next week

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur le dernier GFS,  on tape quasi dans l'exceptionnel avec 200 mm de précipitations dans les Bauges et Ecrins et entre 100 et 200 mm partout ailleurs dans les Alpes du Nord et Sud Jura ! Le tout en neige dès la moyenne montagne, et par moments bien en-dessous...

 

240-777_mpj0.GIF

 

Très gros temps à venir juste avant les vacance, il va falloir être encore plus prudent cette année...

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles commencent à bien converger sur l'orientation du flux à partir de dimanche soir, et cette fois les nouvelles sont bonnes pour les massifs les plus internes et les Alpes du Sud. Car sans vouloir relancer tout le débat, jusqu'ici on ne relève que 30-40cm aux Nivoses MF du Chevril ou de Bonneval sur Arc à 2600-2700m, et 10cm à celle des Ecrins, et d'ici dimanche midi ces coins ne devrait guère recevoir plus de 10-15cm (peut etre un peu plus en Haute Tarentaise) ce qui impliquerait un ennneigement encore déficitaire pour mi-décembre...

 

Mais pour la suite, c'est bien bien mieux à partir de dimanche après-midi :  le flux s'oriente franchement Ouest, et temporairement Sud Ouest, sur tous les modèles ou presque ce matin, et les géopotentiels <540dam englobent toutes les Alpes pendant 48heures : cette fois, tout le monde devrait être servi. Le flux très dynamique ne laissera probablement pas le temps à un retour d'Est de s'opérer mais d'un autre côté ce meme flux devrait permettre d'enneiger très correctement les massifs les plus internes et frontaliers.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Avec cette configuration de conflits de masses d'air très actif, il n' est pas incertain de voir de gros cumuls dès 500/600m avec  les sols glacés par le froid de basse couche, la pluie tentera de jouer les trouble fait à l'avant de ces coups de tabacs n'aura que très peu de conséquence (verglas?) et risque de rapidement céder face à l'isothermie active qui viendra derrière. 
Une situation de fin réglage qui sera à surveiller non pas pour demain mais toute la semaine!
Désolé mais non de Dieu que ça fait du bien !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, il est vraiment pour vous cet épisode, cumuls vu très importants sur une semaine, avec une masse d'air souvent négative à 850 hpa et avec du grand froid à 500hpa. Il y a moyen de passer d'un enneigement plutôt moyen (mais au moins présent cette année) à une situation très excédentaire. Si ça se confirme, ça sent très bon pour les vacances de Noel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toaz a dit :

 la pluie tentera de jouer les trouble fait à l'avant de ces coups de tabacs n'aura que très peu de conséquence (verglas?) et risque de rapidement céder face à l'isothermie active 

 

A priori oui, sauf si un creusement exposif à la GEM/CEP et maintenant ICON induit une forte advection douce assez durable, avec le vent l'accompagnant pour limiter l'isothermie... 

 

A confirmer donc pour la basse montagne, surtout que GFS semble vouloir creuser de plus en plus.

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Si le scénario du creusement explosif se confirme sur l'ouest du pays, grosse advection douce à attendre sur toute les alpes, l'isotherme zéro dépasserai facilement les 2500m dans la nuit de dimanche à lundi.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il va falloir que ça tombe, car là http://m.webcam-hd.com/megeve/palais-des-sports, on voit que l'épaisseur est faible dans les AN intérieures... Adret dégarni à 1300... Sur le GFS6z, gros lessivage à l'avant de la tempête, déluge et +6 à 1500!

 

Espérons 15/20 cm à 1000 dans les AN cette nuit & demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

la configuration pour un bon plâtrage et toujours en cours,  en lisant certain on a l'impression que l'on ne a pas vivre un événement pas vu depuis quelques années 

certes les réglages finaux ne sont pas encore fait  mais j'aurais tué pour avoir de telles cartes un 7 décembre ces 2 dernières années    

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Attention à ne pas confondre iso et LPN, même si les deux sont liés. De souvenir les situations active comme celles-ci dans le bon sens doux puis froid résultent souvent de gros cumuls surtout avec le temps que le l'ont connait depuis 3 semaines... 
Des réglages vont encore se faire pour l'instant on est bon pour dépasser les 1 m de cumul en moyenne au dessus de 1500m d'ici mardi sur les AN de mon umble avis :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et la LPN va être très hétérogène en fonction des massifs et vallées. Entre les lacs d'air froid (typiquement le Val d'Arly), l'isothermie ou l'exposition au vent, je pense qu'on va avoir de belles surprises demain matin dans certains secteurs (les vallées très protégées ... Arly donc, mais aussi Sixt, le Val Sulens, Bourg St Maurice & Beaufortain) ... et qqes mauvaises surprises dans les vallées larges et ouvertes aux vents (vallée de l'Isère autour de Grenoble typiquement et les fronts Ouest des Préalpes).

Pour mon coin du nord Chablais reste aussi l'incertitude de l'assèchement par le Jura qui peut nous ennuyer ... à voir, le front est ouest-nord-ouest mais le vent est plutôt sud-ouest. En général par contre on est souvent gagnant sur l'isothermie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin demain faut quand même pas exagérer, le redoux est tout relatif.  L'iso sera à 1500/1600max...  Effectivement les vallées internes pourraient bien voir la neige bien bas.

 

Pour lundi l'air chaud gagne (et l'humidité aussi...), à voir dans les faits, les préalpes vont prendre le redoux, sur l'Isère en général aussi, mais par contre en tarentaise...  à voir !

Mais ça n'a pas l'air de durer longtemps non plus...

Ce sera interessant à suivre. Et comme c'est suivi par du frais/froid encore humide, bon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2m de fraîche sont possible d ici 7 jours pour les écrins et le Mont-Blanc. D après arpège.

Le diagramme de Chamonix c est dingue avec 1 semaine de neige quasi non stop.

Un bon polaire maritime à l ancienne enfin!!

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...