Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est juste une hypothèse au vu de l'échéance : 

Mais, si la limite pluie-neige devrait rester bien basse Samedi en vallées internes, il est inévitable qu'elle remontera partout vers 1800/2000 mètres au moment du passage de la trace au sol du front chaud ;) 

 

A voir si la perturbation est confirmée.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 14 minutes, metbeziers a dit :

C'ezt juste une hypothèse au vu de l'échéance : 

Mais, si la limite pluie-neige devrait rester bien basse Samedi en vallées internes, il est inévitable qu'elle remontera partout vers 1800/2000 mètres au moment du passage de la trace au sol du front chaud ;) 

 

A voir si la perturbation est confirmée.

 

Oui un copier coller de l'épisode d'il y a 2 semaines! (peu de précipitations mais suffisamment pour alourdir franchement la neige fraiche)

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

 

Pour le moment sur GFS on serait sur une LPN au plus fort à 1500/1600m sur la Tarentaise voir plus bas sous les fortes intensités.

 

S'il en resté ainsi, les 50cm serait jouable en station.

Les modèles évoluent plutôt favorablement.

A surveiller la lpn pour samedi.

 

Je suis sur place, je pourrai vous faire suivre l’evolution si pas trop occupé par le ski et autres joies de la neige.

 

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca promet pour demain en tout cas... Grosse chutes toute la nuit, et des éclaircies semblent arriver à la mi journée...

 

Dommage pour ce WE... Je rageais de ce redoux vraiment mal placé, mais bon je vais sans doute pouvoir me libérer pour demain, voir vendredi...  :D

 

La suite à MT/LT semble sympa en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ralala pour les stations de haute altitude, au dessus de 1600m, les cumuls d'ici la semaine prochaine vont être énorme notamment pour les massifs internes.

 

Entre Avoriaz, les hauteurs de Chamonix et le Nord Tarentaise, cela promet.

 

Pour ce weekend je suis plus optimiste sur certains...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Samedi l'iso s'envole dans l'après-midi à plus de 2000m donc ça va pas être terrible.... Mais ça replonge dans la nuit de dimanche à lundi. 

 

On va subir une belle alternance façon yoyo pour les 10 prochains jours.... Pour l'instant c'est positif à toutes les altitudes du topic et ça va commencer à devenir dantesque à plus de 1800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cep est dantesque en terme de RR pour la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 1 heure, isa62 a dit :

Et pour la nuit de vendredi a samedi, vous dites quoi ? Je suis angoissée de reprendre la route.....

 

pour quel secteur? Ce sera surement neige partout. Pas terrible pour les routes mais toujours mieux que samedi aprèm, avec le cocktail neige puis pluie. Et là sur les routes, ce n'est pas la même histoire..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

bonsoir, je ne sais pas si je suis sur le bon topic mais je vais à villard de lans (1200M) ce week end vous pensez que la neige seras au rendez vous ou pas ? merci :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a une heure, Cedski a dit :

samedi matin sans doute mais après, retour rapide de la pluie...  l'iso s'envole au delà du plus haut du domaine en fin de journée...

 

 

je n'ai pas spécifier que j'y allais dimanche matin jusqu'à jeudi désolé

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS 18h est esthétique avec des pointes à 300+ mm pour les 10 prochains jours sur les Alpes : 

 

A ne pas prendre au pied de la lettre, mais c'est une indication que les glaciers vont aimer : 

 

240-777_pfa1.GIF

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Seb73 a dit :

 

pour quel secteur? Ce sera surement neige partout. Pas terrible pour les routes mais toujours mieux que samedi aprèm, avec le cocktail neige puis pluie. Et là sur les routes, ce n'est pas la même histoire..

 

Belle plagne. Merci de vos renseignements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le redoux est vu plus puissant et plus rapide ce samedi sur au moins GFS0Z et Arpège.

 

Moins de PP vendredi soir également.

 

Bref pas top, enormement de pluie samedi par +4 à 1500m... il n y aura pas de resistance des lacs d air froid bien longtemps. A 10h du mat samedi LPN>1400 partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 7 heures, oozap73 a dit :

Le dernier GFS 18h est esthétique avec des pointes à 300+ mm pour les 10 prochains jours sur les Alpes : 

 

A ne pas prendre au pied de la lettre, mais c'est une indication que les glaciers vont aimer : 

 

240-777_pfa1.GIF

 

 

 

Bon, il varie de près de 80/100mm à chaque sortie mais cette carte est quand même rarissime!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme méteociel de val thorens est simplement énorme avec quasiment 1 semaine de neige prévue et 2m de cumul !!

Ça commence samedi 30 jusqu au samedi 6 janvier ! 

Je sais que c est la station la plus haute d Europe mais quand même ! 

Idem sur les hauteurs de Chamonix au dessus de 2000m.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin pour Tarentaise beaufortain et mont-blanc pour cep c’est un cumul de plus de 300 mm entre ce vendredi 29/12 et le 06/01

 

Gfs avoisine les 270 mm 

 

Pour samedi la lpn pourrait remonter vers 2000m (sauf lac d’air froid ou isothermie) qu’en pensez vous ?

 

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, F85 a dit :

Ce matin pour Tarentaise beaufortain et mont-blanc pour cep c’est un cumul de plus de 300 mm entre ce vendredi 29/12 et le 06/01

 

Gfs avoisine les 270 mm 

 

Pour samedi la lpn pourrait remonter vers 2000m (sauf lac d’air froid ou isothermie) qu’en pensez vous ?

 

 

Ca me parrait difficile. Le vent et le dynamisme est bien trop fort. De plus, le ciel se couvrant des vendredi soir cela ne favorise pas le rayonnement nocturne qui aurait permis d accumuler du froid. D apres GFS et WRF  semble que vers 10h la limite devrait deja etre bien au dessus de 1500m. Autre point : il n y a pas d air froid accumule sur le piemont qui aurait pu permettre en cas de lombarde de faire baisser la limite...Bref a part des coins super encaisse il semble que durant qq heures la neige remonte vers 2000m voir un peu plus. 1800  peux etre dans les vallees tres reculees des alpes internes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Punaise ces quoi ces cartes de fou ce matin !!!!! O.o:oo.O:ph34r::x:x:x

 

Rine que pour ce weekend, pour les massifs internes et notamment en station, GFS augmente très largement les RR, pas moins de 60/70cm entre Beaufortain, Mont-Blanc et Tarentaise, bon certes il y aura sûrement un redoux en fin d'épisode mais l'ensemble devrait passer en neige au dessus de 15/1600m.

Dés la nuit de samedi à dimanche, les gelées seraient de retour jusqu'en vallée.

 

Et pour la semaine prochaine, comment dire, c'est jsute une situation EXCEPTIONNELLE si cela venait à se réaliser 

 

Quelques cartes au révélateur ( à pas prendre bien sur au pied de la lettre, mais quand même !!! ) 

 

Diagramme GEFS

 

 

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

 

Sans titre.jpg

 

Et la situation sur le TLT, c'est toujours dans la suite ... 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant le redoux, on peut encore s'attendre à un bel épisode demain soir, au dessus de 1000 mètres dans un premier temps, avant que le redoux (inévitable) fasse remonter la limite à priori au-dessus des 2000 mètres, à voir à quel moment la pluie prendra le dessus sur la neige car ça diverge encore pas mal ce matin.

 

Pour la suite, c'est tout simplement dantesque ! A confirmer !

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Que les prévisions sont réjouissantes avec beaucoup (euphémisme) de précipitations prévues sur pour les jours prochains.

Un peu de neige de redoux vendredi soir avec des quantités à préciser bien que ce sont évidement les massifs interne qui seront le plus avantagés

avec une conversation du froid légèrement plus longue.  De la pluie samedi avec une LPN remontant assez haut  >:(

La semaine prochaine ça reste flou en termes de froid par contre ça semble bien parti pour être très humide :o

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 12 minutes, Guillaume07 a dit :

J'espère que les stations de la chaine de Belledonne ne vont pas se retrouver vertes dimanche après le redoux

Tu es sérieux ???

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...