Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Cependant (toujours les mêmes discussions mais c'est passionnant) entre septembre et décembre (en période de jours décroissants, avec l'hiver à venir) peu importe l'altitude la chose la plus importante pour l'efficacité c'est la quantité, plus que la LPN. 

La neige de plein hiver, quand elle descend en fond de vallée voire en plaine, accroche de plus en plus mal 1000m plus haut que la tenue (si la LPN est à 1000m, plus haut que 2000m en gros elle est trop légère pour tenir aux crêtes et même les nuages à précipitation ne dépassent pas l'isotherme -12). Ensuite en mars/mai, il y a en général la configuration pour les plus fortes tempêtes de neige possible, mais Paradoxalement une chute de neige fraîche au printemps contribue à la fonte à posteriori car elle est plus facilement attaquable par le soleil, sans parler des avalanches qui drainent des graviers sombres qui accélèrent à leur tour la fonte. 

Donc la construction d'un manteau de neige solide passe par un automne très humide par à coups en respectant les étapes au niveau de la LPN (2500/3000m en septembre, 1800/2200 en octobre, 1200/1600 en novembre), suivis à chaque fois de 2/3 jours de bon gel avant une inévitable pause inversions puis foehn pas trop longue. 

Une petite goutte froide comme celle d'octobre 2015 qui apporte 3cm de neige dans les Ardennes (j'avais fait alors Paris-Varsovie en voiture, je me rappelle de la neige vers Erfurt) est inutile en ce sens. 

 

Modifié par Bruno76
Ajout
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

C'est un peu le problème des premières chutes qui arrivent fin novembre/décembre avec "trop" de froid, elles arrivent sur un sol nul, ça dégage au premier redoux, sans parler d'un coup de foehn...

 

Mais le scénario "idéal" tel que tu le décris n'arrive (plus ?) jamais.

 

On sera mi septembre, a part pour les glaciers, elle aura tout le temps de fondre. Si les cumuls "promis" arrivent... Déjà le WE dernier on a bien vu que les cumuls ont été très largement revues à la baisse au fil des runs... Et, sont d'ailleurs déjà revu à la baisse ce soir.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 20 minutes, metbeziers a dit :

MF73 met la limite pluie-neige à 1300 mètres en seconde partie de pertu jeudi.

 

2300 plutôt, non ?

 

EDIT : Autant pour moi je n'avais pas fais attention que la température en altitude allait être significativement plus basse du côté savoyard que isérois :D

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎09‎/‎2017 à 19:10, Bruno76 a dit :

 mais Paradoxalement une chute de neige fraîche au printemps contribue à la fonte à posteriori car elle est plus facilement attaquable par le soleil, sans parler des avalanches qui drainent des graviers sombres qui accélèrent à leur tour la fonte. 

 

 

Tu as des sources pour cette contribution à la fonte ?  Je ne comprends pas pourquoi vu que la neige fraiche  a un albédo excellent  et au printemps le soleil  tape fort, le rayonnement ne fait pas de cadeau en mai ,  peu dense elle ne tient pas aussi bien que la neige transformée pour une épaisseur donnée  certes   mais   je ne vois pas comment   elle contribuerait à la fonte du tout  du point de vue thermique  :  Comment  l'eau de fonte à 0,1 °   changerait elle  grand chose pour la fusion de ce qui est dessous ?  cf une pluie froide  qui ne fait pas fondre grand chose d'un manteau tassé   ce qui n'est  pas étonnant vu le nb de calories nécessaires  au changement d'état . 

 

Pour la non tenue en hiver en altitude,  dans certaines pentes raides et sommets c'est toujours pelé,  en glace jusqu'en  mars,  ce qui tombe en automne étant soufflé aussi mais sur des surfaces limitées .

Mais ça me parait difficile de donner un discours unique sur la contribution des chutes de neige au cœur de l'hiver  applicable à l'ensemble des glaciers,   ça me parait forcément dépendre de la configuration  : Un glacier de cuvette qui  conserve  tout ce qui est soufflé autour ça me parait différent du cas d'un glacier pentu ou d'un glacier  plus plat mais  posé sur un coin très  exposé au vent .

 

Dans ce que je lis sur les articles que j'ai parcouru  sur l'accélération de la fonte depuis 2000  je  vois moins parler maintenant  qu'il y a 10,  15 ans  de problème  de la sécheresse en automne c'est bien plus  l'allongement de la période d'ablation qui est remarquée et mise en cause en compagnie des  températures estivales  .  Les petites chutes de neige d'été ne semblent se voir attribuer  d'effet négatif au contraire .  

 

Cette année on a eu les deux sécheresse à de rares exceptions près (1) ,  puis chalumeau et 0 en  chute de neige dès mi mai   .. ce coup de frais de septembre  devrait  au moins arrêter net le massacre, qui était déjà bien avancé le 7 Aout , ça n'a guère empiré sur les cams vers 3500m après  (par ex Plateau Rosa)

en dessous ça a encore tapé .

(1) PS :  voir post sur glaciers dans qq min   relatif à  ça (bien arrosé en novembre  )  http://www.nimbus.it/ghiacciai/2017/170908_Ciardoney.htm

 

 

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les cumuls se réduisent comme peau de chagrin en tout cas. tant pour demain que pour ce WE (ou il n'y a quasi plus rien pour le coup, pour l'Isère du moins).

 

 

Ah, déjà des flops ??? xD

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2017 à 16:35, Cedski a dit :

les cumuls se réduisent comme peau de chagrin en tout cas. tant pour demain que pour ce WE (ou il n'y a quasi plus rien pour le coup, pour l'Isère du moins).

 

 

Ah, déjà des flops ??? xD

Quoi déjà?!

C'est vrai qu'on se prend des dizaines de flop chaque hiver, saison propice à l'or blanc; alors en Septembre... je crois qu'il ne faut rien espérer jusque J+1/J+2. :P

 

Mais pour ce weekend, on pourrait avoir un saupoudrage sur les AS avec une LPN vers 2200M, peut-être 2000M pour les massifs de la Vanoise/Tarentaise?

A noter qu'il a neigé dès 1900M sur Vars aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Averses de neige attendues en fin de journée, parfois jusqu'à 1600m en nuit prochaine côté Chablais, Aravis, Faucigny.

Les 20cm sont jouables à 2500 sur ces même coins.

 

Retour d'averses de neige Mardi avec un nouveau front apportant des flocons potentiellement jusqu'à 1500 mètres.

 

Ce mois de septembre deviendrait remarquable.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La neige pourrait pourquoi pas s'abaisser demain jusque 1400 à 1500 m sur la Chartreuse, bien placée pour les petits front demain si on en croit Arome, les autres modèles sont en revanche beaucoup plus timorés avec juste de la pluie faible. 

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

les cumuls sont ridicules à chaque fois... :/  Hormis peut être en Haute Savoie. mais depuis fin aout c'est pareil.

 

Et la suite semble encore sèche, sèche et re-sèche. Les diagrammes ressemblent à décembre 2016 (ou 2015).

Enfin, il vaut mieux avoir ça maintenant....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On va plus surveiller la chute ( temporaire )  de l'Iso 0 °C , pour le reste vu la suite  , je dirais presque qu'on s'en moque  , enfin pour ma part !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Journée la plus chaude de la semaine avec pour le coup un ciel bleu bien profond.

La température devrait dégringoler sur les 24h prochaines heures avec un risque - très faible - de voir quelques flocons

demain soir quand l'ISO 0°C sera au plus bas.

 

Tn : 9,7°C; Tx : 18,5°C; Ta : 11,5°C; RR : 0 mm, Rafale : 10,6 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)
il y a 31 minutes, Cedski a dit :

les cumuls sont ridicules à chaque fois... :/  Hormis peut être en Haute Savoie. mais depuis fin aout c'est pareil.

 

Et la suite semble encore sèche, sèche et re-sèche. Les diagrammes ressemblent à décembre 2016 (ou 2015).

Enfin, il vaut mieux avoir ça maintenant....

 

Le problème c'est que la mécanique semble ne pas vouloir s'enrailler...
Je me dis moi aussi "mieux vaut ça" en septembre / octobre qu'en novembre / décembre mais bon...
Les années ou on attend les précipitations, ça traîne souvent sur plusieurs mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A noter une chute de neige ce WE sur les Alpes du Nord qui devrait quasiment tomber tout en neige en dessus de 2500m (et finir vers 1500m), mais bon ça pas être fou-fou (5/10/15 ???), même sur les glaciers, à voir avec les mailles fines...

 

Avant le retour aussi sec (*) des HP, évidemment.

 

(*) au sens propre comme au figuré...

 

C'est histoire de discuter, on s'emmerde un peu ici.  :D

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cedski d'essayer de faire vivre ce topic, l'hiver approche et je me remet a consulter fréquemment infoclimat en vue de ma saison de ski! :)

En effet MF prevoit des chutes de neige pour ce WE autour de 2000m mais ca parait bien faible... avant un retour au chaud+sec pour le debut de semaine prochaine au moins... :(

Je me console en me disant qu'il vaut mieux que cette synoptique se produise a l'automne plutot qu'en plein hiver mais bon, a quand le retour d'un "vrai" hiver froid et neigeux?? L'espoir fait vivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Les journées de dimanche après-midi ---> lundi matin sont à surveiller car nos deux modèles phare voient un petit épisode neigeux.

 

Sur GFS 06Z : Grosso modo 0°C à 850hpa sur les alpes du nord avec des précipitations faible à modéré en fonction des secteurs.

La neige pourrait s'inviter dès 1000/1100m.alt  notamment sur le 74 et légèrement plus haut - 1200/1400m.alt ailleurs (73/38/05 nord).

 

ECMWF 0Z : Il semble du même acabit que l'américain avec cependant des RR répartit de manière plus homogène entre 74/73/38.

 

Rien à attendre en revanche sur les Alpes du sud :/

 

Bref ça va encore évoluer mais le potentiel existe :)

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Allez le topic Alpin faut se réveiller :D 

L'échéance n'est désormais plus si lointaine (72H) pour accorder un peu de crédit aux modélisations pour dimanche.

Ce petit front froid et humide devrait tout de même déposer une belle couche à partir de 2000m.alt sur les savoies

et les flocons pourraient s'inviter ponctuellement assez bas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle Pow mais les previsions pour la semaine prochaine sont malheureusement sans equivoque, tout ce qui tombera ce WE ne sera que tres ephemere, dommage... Alors il ne faudra pas louper cette petite fenetre pour nous faire de belles photos de paysages enneiges!! :) pour nous autres loin des montagnes ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ils doivent suivent ARPEGE en gros :

- Carte des cumuls sur le dernier run sorti (6z ) pour la journée de Samedi jusqu'à Dimanche matin :

arpege-45-72-4_mec7.png

On voit bien du "orangé" qui correspond au 10cm environ.

- Sur le run de ce matin (0z) qui va plus loin (Dimanche compris)  :

arpege-45-102-4_anw7.png

On voit apparaitre du rouge qui correspondrait au 30cm cumulé.

 

Après pour l'altitude, je ne suis pas assez calé en géographie alpine pour analyser les endroits selon leur colorisation.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 3 heures, Bubu73440 a dit :

Pour les savoie les zone rouge correspondes aux altitude de 3000m environs 

 

Ou les zones habituellement bien arrosées (massifs exposées) comme Belledonne, Lauzière, Beaufortain...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...