Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, Malc a dit :

Bonjour,

 

Je dois monter a Valthorens ce weekend, j'ai le choix soit vendredi soir ou samedi n'importe quand, pour les connaisseurs que me conseillez vous ?

 

Merci

 

PS : vous pouvez me repondre en message perso pour ne pas polluer le forum.

 

il y a une heure, Bubu73440 a dit :

Salut je dirai vendredi soir avec chaîne ou samedi mai tard genre 20 h 

 

Non non surtout pas samedi soir (je bosse sur les routes). Le mieux vendredi soir ou samedi matin de (très) bonne heure. Quand la pluie va débarquer, ça va etre un carnage: ça glace les routes, le risque avalanche va etre accru (plusieurs accès vont être coupés samedi soir). Et ca correspond généralement avec le pic de circulation en Savoie (les samedis > 14h)

 

Modifié par Seb73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

il y a 9 minutes, Seb73 a dit :

 

il y a une heure, Bubu73440 a dit :

Salut je dirai vendredi soir avec chaîne ou samedi mai tard genre 20 h 

 

Non non surtout pas samedi soir (je bosse sur les routes). Le mieux vendredi soir ou samedi matin de (très) bonne heure. Quand la pluie va débarquer, ça va etre un carnage: ça glace les routes, le risque avalanche va etre accru (plusieurs accès vont être coupés samedi soir). Et ca correspond généralement avec le pic de circulation en Savoie (les samedis > 14h)

 

Merci a vous deux, ce sera demain soir donc, (j'avais pas pensé au risque d'avalanche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un aspect qui me laisse perplexe face aux quantités attendues au-delà de dimanche : le champ de pression reste relativement élevé, 1015-1020 hPa presque tout le temps. Cela ne me semblait pas permettre aux perturbations de bien rentrer, du moins je le croyais jusqu'ici. Qu'en conclure ? Les modèles sont à prendre avec des pincettes ou bien les pressions élevées ne veulent rien dire ?

Est-ce l'iso0 relativment haut pour la saison qui implique de l'air assez doux donc assez léger, qui rentre mieux dans les Alpes que l'air froid et lourd ?

 

PS - ce n'est pas que le champ de pression au niveau de la mer, le Z850 reste lui aussi assez haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, isa62 a dit :

Quand conseillez vous de prendre la route alors ? Je descend de belle plagne

 

le mieux vendredi vers 14h/15h max.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'épisode de lundi paraît sacrément impressionnant à toutes altitudes de ce topic (> 1000m) ! Sur le 18z, le froid arriverait plus rapidement, autour de minuit le 31 décembre, un beau passage en 2018 :angel:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain soir et samedi matin s annoncent compliqués. Je dois monter en station ...cela va etre difficile. Et vu le temps annoncé les skis vont rester au chaud...

 

Pour en revenir a la meteo

A confirmer avec arome mais on aurait un passage demain soir et un autre samedi matin de bonne heure.

Le suivant debuterai dans la nuit du 31 au 1

Si l on en croit les modèles on cumulerai 50 a 100 mm ... voir plus.

Le probleme des avalanches va alors se poser car le vent serai de la partie demain soir.

 

Peut etre meteofrance lancera t elle une alerte orange compte tenu du cocktail 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pfiou la vache, on passe localement au pixel violet sur le 18z !

 

240-777_spq7.GIF

 

J'ai conservé les images de fin janvier 2015 où il voyait un remake de 1999 à J+10 et qui avait bien agité le forum, et bien aucune n'atteint les valeurs de celle-ci...

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent la crue avalancheuse majeure avec les redoux puissants ( :( ) et les fort cumuls après des grosses chutes..

gros cumuls en haute montagne mais aussi grosse pluie en moyenne montagne entre samedi (limité) et surtout le milieu de semaine prochaine cataclysmique... A affiner néanmoins.

 

Certes c'est "beau" ce rouge mais beaucoup moins quand on voit les iso en parrallèle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne souhaite pas polluer inutilement ce topic mais mois aussi je dois me rendre dans les Alpes (Aussois). Le depart etait initialement prevu Vendredi apres midi vers 14h00 pour une arrivee vers 18h a 19h00.

Malheureusement, celui ci est reporté au Samedi (Mme propose bien de partir vers 18h00 vendredi pour eviter éventuellement la foule du samedi, mais compte tenu du temps attendu, j'ai refusé ne souhaitant pas revivre les 6 a 7h00 d'immobilisation pres du peage de Modane (Saint Michel de Maurienne) de decembre 2014 (ou 2015?).

 

On table donc sur un depart entre 9 et 10h00 pour une arrivee entre 14h et 15h30.

 

Votre avis?

 

Enfin, pensez vous que les equipements obligatoires (chaines en l'occurence) seront de rigueur car a l'epoque c'est entre autre cette demande du prefet qui avait foutu le bordel?

 

Je demande ca car je suis personnellement équipé de 4 pneus neige qui je pense (j'espere) devraient suffire. 

 

Merci beaucoup par avance

Modifié par filgoud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Seb73 a dit :

 

le mieux vendredi vers 14h/15h max.

C est bien ce qui me semble raisonnable. Merci de vos renseignements. Vous êtes d une aide précieuse. Bonne continuation à vous  les hivernophiles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour rappel aux arrivants dans les Alpes (et cela est valable dans les autres Massifs) : les chaînes peuvent-être rendues obligatoires, seuls des pneus cloutés peuvent éventuellement les remplacer, mais les pneus neige ne sont pas considérés comme suffisants dans certaines circonstances... 

 

Tout le monde ici, qui roule en hiver, possède donc en général au moins une paire de chaînes dans le coffre et autant que possible des pneus neige ou des pneus mixtes toutes saisons...

 

Plus de 400 mm modélisės entre savoie et haute-savoie pour les 10 prochains jours par GFS, plus de 200 mm généralisés sur les 3 département Nord alpin s c'est e exceptionnel contenu des précipitations déjà enregistrées en décembre, MAIS comme toujours à prendre avec des pincettes avec ce type de cartes : 

 

240-777_cub1.GIF

 

À encadrer.

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

@Ciel d'encre Quand tu es équipé de pneus neige et du blocage de différentiel sur ta voiture, tu n’as pas envie de chainer si ce n'est pas nécessaire, en revanche je ne supporte pas les touristes qui chaque année découvre qu'il neige en montagne, il faut souvent les aider à chainer. Les types arrivent avec des chaussures de ville en plus, faut vraiment être limité là-haut.

Bref, fin de mon coup de gueule. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 39 minutes, oozap73 a dit :

Pour rappel aux arrivants dans les Alpes (et cela est valable dans les autres Massifs) : les chaînes peuvent-être rendues obligatoires, seuls des pneus cloutés peuvent éventuellement les remplacer, mais les pneus neige ne sont pas considérés comme suffisants dans certaines circonstances... 

 

Tout le monde ici, qui roule en hiver, possède donc en général au moins une paire de chaînes dans le coffre et autant que possible des pneus neige ou des pneus mixtes toutes saisons...

 

Plus de 400 mm modélisės entre savoie et haute-savoie pour les 10 prochains jours par GFS, plus de 200 mm généralisés sur les 3 département Nord alpin s c'est e exceptionnel contenu des précipitations déjà enregistrées en décembre, MAIS comme toujours à prendre avec des pincettes avec ce type de cartes : 

 

À encadrer.

 

 

Par contre l'iso 0°C ne fait toujours pas rire (y compris en massif interne). Si ça devait rester en l'état, les zones sous 1500m et de plaine ont quand même du souci à se faire d'un point de vue inondation.

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 11 minutes, grenouillot75 a dit :

je confirme ca commence a se preciser..l'iso 0 sera souvent bien trop haut entre mercredi et jeudi...pluie dans les stations de ski. Je vois toujours de la neige au dela de 2000 voir meme 2300...

 

On est encore à J-5/6. L'iso 0 a encore largement le temps de descendre de 300/400m. + un peu d'isothermie, rien est joué. Sous 1200/1500m, ça va etre tendu quand même.

On remarque souvent que le manteau neigeux a un pouvoir d'absorption de l'eau important et qui limite la fonte mais si vraiment 1m de neige au sol prend 100/150 mm de flotte, je ne sais pas trop ce que ça donnera!

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Toujours aussi important cet épisode à venir pour ce weekend, ça va être tendu sur les routes, le redoux est toujours vu un peu plus bas qu'il y a quelques jours ...

Pour la semaine prochaine, cela se passe de commentaires c'est encore trop trop loin mais les quantités sont EXTREME, rarement vu de telles cartes, mais les stations au dessus de 17/1800m vont crouler sous la neige, plus bas, il faudra suivre les redoux, ça va fluctuer entre neige, pluie, pluie/neige, avalanches, inondations, etc ...

 

On a le temps d'en reparler ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, FABIANO a dit :

Comme je le redis confirmation de belle chute de neige cette nuit et d'une violente tempête.  Le redoux est plus tardif.

 

Oui beaucoup plus tardif et pourrait être limité.

CEP reste très similaire à GFS pour la semaine prochaine, on atteint les 300mm pour certains secteur propice au flux de NO.

 

Si cela venait en rester là, je pense que ça risque d'evoluer mais niveau avalanche ça risque d'être quelque chose, je serais pas surpris qu'une vigilance rouge soit déclenchée au vu du nombre de skieur présent sur les domaines étant encore en vacances scolaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour la semaine prochaine GFS est quand même sur le haut des courbes RR, toutefois suivi par Cep

 

Pour demain sur le site MF ils prévoient  une lpn au plus haut à 900m en journee en tarentaise

 

 

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ce qui me déroute c est qu aucune météo ne parle de ce temps et les vacanciers ne sont pas prevenus de ces conditions. A l heure des reseaux sociaux on peut penser qu en allabt sur les sites des stations il y ait une alerte, plutot que les gens restent coincés sur les routes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pour en revenir à l'épisode pluvio-neigeux de cette après-midi et demain, le timing semble vraiment différent d'un modèle à l'autre notamment en termes de résistance de l'air "froid". Certains voient une bonne partie des RR sous forme solide même en préalpes (Arpège, Hirlam) ou la pluie prendrait le relais qu'en début de matiné, d'autres sont plus mesurés (quelques cm vers 1000m puis pluie)  et un troisième groupe voit carrément l'air froid se faire balayer peu après le début des RR.

 

Bref ça va être intéressant à suivre en live même si à un moment ou un autre (en espérant le plus tard possible :P) la reine pluie va s'emparer du pouvoir.

 

 

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 34 minutes, F85 a dit :

Pour la semaine prochaine GFS est quand même sur le haut des courbes RR, toutefois suivi par Cep

 

Pour demain sur le site MF ils prévoient  une lpn au plus haut à 900m en tourne en tarentaise

 

 

 

 

Même si je connais très bien les capacités de la Tarentaise à garder le froid notamment par ses neige de redoux, je vois mal une LPN au plus haut à 900m au vu de la dynamo puissante à venir pour femain, à un moment nous un autre sa va sauter, sur la Tarentaise je pense que sa va monter jusqu'à 16/1700m très temporairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 25 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Même si je connais très bien les capacités de la Tarentaise à garder le froid notamment par ses neige de redoux, je vois mal une LPN au plus haut à 900m au vu de la dynamo puissante à venir pour femain, à un moment nous un autre sa va sauter, sur la Tarentaise je pense que sa va monter jusqu'à 16/1700m très temporairement.

Moi aussi ça me surprend compte tenu de l’iso !

A suivre

Cep à l’air plus frais que GFS pour mercredi jeudi prochain 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...