Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 24 minutes, lagrenouille a dit :

 

Oui, et c'est (malheureusement) cohérent avec Arpège qui voit un Iso0 a plus de 2000m faut temporairement en milieu de journée. On peut toutefois se rassurer un peu puisque les modèles tendent à etre un peu moins humides dimanche, cumuls plus importants samedi. pour une fois ce n'est pas "plus dous et plus humide" comme souvent mais "plus doux mais moins humide". C'est l'évolution récente de Arpege mais aussi de la majorité des modèles. 

 

C'est quand même tendu samedi / dimanche au niveau LPN.... Arpege voit des quantités monstrueuses en moins de 48h et un iso qui grimpe rapidement à + de 1500m en fin de journée. 

 

Ce n'est vraiment pas réjouissant pour la moyenne / basse montagne. Vu les quantités envisagées, c'est grande lessive encore une fois sous 1500m dans les Préalpes quand on devait avoir 40cm de fraîche..... Ça devient pénible ces runs de + en + doux à chaque fois..... 

 

On va voir comment ça évolue....  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 9 minutes, ggdu19 a dit :

Bonjour à tous, je pars dans les Hautes Alpes samedi pour le rally Monte Carlo et j'aimerais savoir au niveau des prévisions neigeuse si ça va le faire ou pas ^^.  Je passe par Lyon, Grenoble, Chambéry et le col de la Croix Haute merci bien ;)

imageproxy.php?img=&key=057143805f399a9c

 

Euh pourquoi tu passes par Chambéry ?

 

Si tu passes le matin, forte chance que soit sous la neige de Monnetier à la vallée du Buech. Mieux vaut partir tôt (et équipé) ! Le front arrive en cours de matinée normalement. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ljos a dit :

 

C'est quand même tendu samedi / dimanche au niveau LPN.... Arpege voit des quantités monstrueuses en moins de 48h et un iso qui grimpe rapidement à + de 1500m en fin de journée. 

 

Ce n'est vraiment pas réjouissant pour la moyenne / basse montagne. Vu les quantités envisagées, c'est grande lessive encore une fois sous 1500m dans les Préalpes quand on devait avoir 40cm de fraîche..... Ça devient pénible ces runs de + en + doux à chaque fois..... 

 

On va voir comment ça évolue....  

 

Oui j'aurais du préciser sur l'altitude. Je parlais de pluie à 2000m ou plus, et je disais qu'à 2000m (ou meme 1800m) la bonne nouvelle c'est quand meme que dimanche les RR sont vues plus faibles que samedi, donc il neigera samedi plus qu'il pleuvra dimanche.

 

Apres je suis d'accord qu'à 1500m et moins, c'est différent, les RR intenses de samedi apres-midi et soirée auront lieu avec un iso trop élevé.

 

Encore une fois la limite du bilan positif sera un peu trop haute, sans doute vers 1500-1800m selon les massifs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 2 heures, Ljos a dit :

 

C'est quand même tendu samedi / dimanche au niveau LPN.... Arpege voit des quantités monstrueuses en moins de 48h et un iso qui grimpe rapidement à + de 1500m en fin de journée. 

 

Ce n'est vraiment pas réjouissant pour la moyenne / basse montagne. Vu les quantités envisagées, c'est grande lessive encore une fois sous 1500m dans les Préalpes quand on devait avoir 40cm de fraîche..... Ça devient pénible ces runs de + en + doux à chaque fois..... 

 

On va voir comment ça évolue....  

 

Oui situation très tendue pour la tranche 1000/1500m.alt (voir plus haut en préalpes). Ce mois de Janvier est un régal en haute montagne mais il est prodigieusement

agaçant pour la basse/moyenne montagne... Impossible de conserver le froid en altitude (<0°C à 850 hpa) plus de 24/36h et la fraîcheur éphémère est quasi systématiquement suivi d'un redoux bien humide >:( Pour ce weekend visiblement pas grand chose - voir rien - à attendre en Préalpes et ce sont encore les premiers contreforts des massifs interne qui vont se gaver au-dessus de 1800/2000m.alt :D D'un côté dès la semaine prochaine l'ISO 0°C est vu dépasser les 3000m.alt donc sans regret :P

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 1 heure, Ljos a dit :

 

Euh pourquoi tu passes par Chambéry ?

 

Si tu passes le matin, forte chance que soit sous la neige de Monnetier à la vallée du Buech. Mieux vaut partir tôt (et équipé) ! Le front arrive en cours de matinée normalement. 

 

 

Oups c'est une erreur ^^ si je pars vers 9h je serais sur les Alpes vers 12h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a une heure, pow a dit :

Ce mois de Janvier est un régal en haute montagne mais il est prodigieusement

agaçant pour la basse/moyenne montagne

Ca résume assez bien la problématique de l'évolution climatique en cours; autrement dit, il va falloir s'y faire, çà va être une tendance de plus en plus fréquente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment l'échec ces prévisions... Sérieux la pluie à 2200 y en a un peu ras le cul 3 fois en moins d'un mois en plein coeur de l'hiver, en plus c'est à chaque fois à LA FIN !!!!!!!!!

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, Cedski a dit :

C'est vraiment l'échec ces prévisions... Sérieux la pluie à 2200 y en a un peu ras le cul 3 fois en moins d'un mois en plein coeur de l'hiver, en plus c'est à chaque fois à LA FIN !!!!!!!!!

 

Oui le pire est sur le point de se concrétiser... Cependant, avant ça, 2 scenarii possibles : 

GFS-ICON vs ARPEGE

Sur les premiers, tout passerait en neige "bas" avant le déluge dès dimanche midi

Sur ARPEGE on a un autre redoux secondaire samedi après midi avec LPN >> 1500 avant quelques heures d'iso 0 à 1500 dimanche matin. Puis, le froid est balayé de toute façon.

 

A priori 50 à 60 mm d'eau d'ici dimanche midi puis 60 à 90 mm de flotte à quasi toute altitude (max 2300 ?) dimanche après-midi/soir/nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 4 heures, edel a dit :

Ca résume assez bien la problématique de l'évolution climatique en cours; autrement dit, il va falloir s'y faire, çà va être une tendance de plus en plus fréquente.

Je ne pense pas, je crois que cet hiver a les caractéristiques d'un hiver sous influence océanique (légèrement ondulant) assez classique, c'est à dire plus ou moins doux et très humide. Ce n'est pas nouveau. Mais je suis bien d'accord que c'est très frustrant pour nous amoureux de la neige qui habitons la basse ou la moyenne montagne.

Ce qui nous trompe c'est qu'on pensait avoir le potentiel (certaines sorties des modèles nous l'ont souvent fait croire) pour un hiver plus frais et humide avec des ondulations plus grosses, plus de nord-ouest quoi.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 31 minutes, nicolass a dit :

 

Oui le pire est sur le point de se concrétiser... Cependant, avant ça, 2 scenarii possibles : 

GFS-ICON vs ARPEGE

Sur les premiers, tout passerait en neige "bas" avant le déluge dès dimanche midi

Sur ARPEGE on a un autre redoux secondaire samedi après midi avec LPN >> 1500 avant quelques heures d'iso 0 à 1500 dimanche matin. Puis, le froid est balayé de toute façon.

 

A priori 50 à 60 mm d'eau d'ici dimanche midi puis 60 à 90 mm de flotte à quasi toute altitude (max 2300 ?) dimanche après-midi/soir/nuit.

 

Bien résumé... Punaise j'organise un stage photo ce week-end. Si c'est Arpège qui gagne j'annule, si c'est GFS c'est jouable... Ça se joue sur le fil :(

 

Je sens que ça va se décider demain soir avec Arôme et Cosmo en mailles très fines pour voir comment vont tenir les lacs d'air froid. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 45 minutes, manu les clefs a dit :

Je ne pense pas, je crois que cet hiver a les caractéristiques d'un hiver sous influence océanique (légèrement ondulant) assez classique, c'est à dire plus ou moins doux et très humide. Ce n'est pas nouveau. Mais je suis bien d'accord que c'est très frustrant pour nous amoureux de la neige qui habitons la basse ou la moyenne montagne.

Ce qui nous trompe c'est qu'on pensait avoir le potentiel (certaines sorties des modèles nous l'ont souvent fait croire) pour un hiver plus frais et humide avec des ondulations plus grosses, plus de nord-ouest quoi.

Bah c'est quand même une réalité, faut pas se voiler la face avec les modèles et la frustration certains on  pas fini apparement, c'est que le début...

Je parle pour ici, Chartreuse en première ligne...l'enneigement permanent ne cesse de re monter, la saison hivernale est + en  + courte.

Tous les habitants nés ici sont unanimes, il y a quelques années l'enneigement était au Col de Vence ( 800m) puis ici ( 1000) puis maintenant 1200 m...

Bon j'enfonce une porte ouverte..désolé!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Girouette, ca remonte en moyenne, lentement mais sûrement. +2 à +3°c depuis le début du XXème siècle sur les Alpes (article ici) c'est suffisant pour faire remonter la limite d'enneigement de près de 500m à conditions météorologiques égales. En fait, on prend à peu près 50m dans la gueule par décennie. C'est là que l'on prend conscience des conséquences concrètes d'un réchauffement climatique qui peut sembler anecdotique et sans conséquences pour le quidam (+ quelques degrés).

Si (mais la précaution du conditionnel est-elle vraiment utile ?) on gagne encore 3ou 4 degrés d'ici la fin du siècle, les conditions d'enneigement de Lans en Vercors seront celles qui prévaudront entre 1500 et 1800m sur les Alpes françaises, à savoir un enneigement presque jamais garanti dans la durée...

 

Ceci étant dit, dans les années 1990, on en a aussi bouffé des hivers sans neige ou presque à 1000m... Pour ce qui est du prochain épisode (à nouveau énorme), il est certain que sous 1500m ce sera négatif (quantitativement) et pas génial qualitativement jusqu'à 2000m, mais la douceur ne semble pas devoir être exceptionnelle non plus, ni le vent. Du coup des isothermies assez significatives pourraient localement rendre le bilan pas si mauvais jusqu'en moyenne montagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
Il y a 16 heures, manu les clefs a dit :

Je ne pense pas, je crois que cet hiver a les caractéristiques d'un hiver sous influence océanique (légèrement ondulant) assez classique, c'est à dire plus ou moins doux et très humide. Ce n'est pas nouveau. Mais je suis bien d'accord que c'est très frustrant pour nous amoureux de la neige qui habitons la basse ou la moyenne montagne.

Ce qui nous trompe c'est qu'on pensait avoir le potentiel (certaines sorties des modèles nous l'ont souvent fait croire) pour un hiver plus frais et humide avec des ondulations plus grosses, plus de nord-ouest quoi.

En plus d'être voisin, je suis complètement de ton avis.
Parler de climat sur un hiver pareil ( pas terminé hein je le rappelle quand même... ) ou encore de niveau d'enneigement sur un laps de temps de 20/30ans c'est un peu déplacé et inutile.

L'enneigement à partir de 1000/12000 m est quand même correcte ici dans les Aravis pour une mi Janvier et surtout malgré les lessivages subits!
 

Modifié par Toaz
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 13 minutes, Toaz a dit :

En plus d'être voisin, je suis complètement de ton avis.
Parler de climat sur un hiver pareil ( pas terminé hein je le rappelle quand même... ) ou encore de niveau d'enneigement sur un laps de temps de 20/30ans c'est un peu déplacé et inutile.

L'enneigement à partir de 1000/12000 m est quand même correcte ici dans les Aravis pour une mi Janvier et surtout malgré les lessivages subits!
 

Attention messieurs dames, on nous dit dans l'oreillette que tout va bien, les températures et enneigements moyens sont les mêmes qu'il y a 30-40ans ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
à l’instant, -Tom- a dit :

Attention messieurs dames, on nous dit dans l'oreillette que tout va bien, les températures et enneigements moyens sont les mêmes qu'il y a 30-40ans ! xD

Attention me fait ps dire ce que j'ai pas dit :D

Faut juste arrêter de voir le diable partout, c'est pas comme si on avait eu un mois de janvier mou pluvieux et doux, y a quand même eu des événements météo exceptionnels donc c'est aussi à faire peser dans la balance de la déprime hivernophile :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 12 minutes, Toaz a dit :

Attention me fait ps dire ce que j'ai pas dit :D

Faut juste arrêter de voir le diable partout, c'est pas comme si on avait eu un mois de janvier mou pluvieux et doux, y a quand même eu des événements météo exceptionnels donc c'est aussi à faire peser dans la balance de la déprime hivernophile :ph34r:

 

C'est pas vraiment de la déprime, c'est être réaliste ... prendre l'hiver actuel comme un superbe hiver, ça vaut pour les altitudes supérieures à 1500m  mais en dessous ça n'a rien d'exceptionnel ... le mois de décembre a été magnifique avec des hauteurs de neige au sol pas vu depuis longtemps (décembre 2012 certes mais avant ça faisait longtemps aussi), mais depuis c'est quand même la soupe à la grimace. On s'en sort grâce à un magnifique mois de décembre qui a permis de constituer une sous-couche en béton armé qui ne va pas être délogé par le déluge.

Mais ça reste très fragile ... en terme purement comptable, prendre 340cm de cumul en 2 mois 1/2 et n'avoir que 50cm au sol, cela montre clairement l'influence néfaste des redoux.

Donc oui on a clairement la signature d'un hiver océanique, mais dans la durée, cela fait 4 ans que l'on prend des hivers "doux" où la couche a vraiment du mal à augmenter à 1000m d'altitude ... j'ai vécu 20 ans dans la vallée de Thônes et j'ai quand même passé pas mal d'hiver avec de la neige tout l'hiver dans la cours du collège ... à part les saisons merdiques du début des années 90. Et toi qui est de là haut également, tu dois te souvenir du téléski de Villard sur Thônes, qui fonctionnait une partie non négligeable de l'hiver ... il y a combien aux Villards en ce moment ?

Après pour l'hivernophile photographe que je suis, je m'ennuie quand même ;) pas de froid, pas de glaces dans les torrents, pas d'ambiances hivernales à part quand la neige tombe (mais ça passe à la pluie ensuite et comme l'a dit Cedski, c'est TOUJOURS dans cet ordre) et quand il fait beau c'est après le déluge donc, pour les vraies ambiances d'hiver "neige fraiche + froid + soleil" ... c'est une denrée rare depuis pas mal de temps (et d'hivers).

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 3 minutes, Ljos a dit :

 

C'est pas vraiment de la déprime, c'est être réaliste ... prendre l'hiver actuel comme un superbe hiver, ça vaut pour les altitudes supérieures à 1500m  mais en dessous ça n'a rien d'exceptionnel ... le mois de décembre a été magnifique avec des hauteurs de neige au sol pas vu depuis longtemps (décembre 2012 certes mais avant ça faisait longtemps aussi), mais depuis c'est quand même la soupe à la grimace. On s'en sort grâce à un magnifique mois de décembre qui a permis de constituer une sous-couche en béton armé qui ne va pas être délogé par le déluge.

Mais ça reste très fragile ... en terme purement comptable, prendre 340cm de cumul en 2 mois 1/2 et n'avoir que 50cm au sol, cela montre clairement l'influence néfaste des redoux.

Donc oui on a clairement la signature d'un hiver océanique, mais dans la durée, cela fait 4 ans que l'on prend des hivers "doux" où la couche a vraiment du mal à augmenter à 1000m d'altitude ... j'ai vécu 20 ans dans la vallée de Thônes et j'ai quand même passé pas mal d'hiver avec de la neige tout l'hiver dans la cours du collège ... à part les saisons merdiques du début des années 90. Et toi qui est de là haut également, tu dois te souvenir du téléski de Villard sur Thônes, qui fonctionnait une partie non négligeable de l'hiver ... il y a combien aux Villards en ce moment ?

Après pour l'hivernophile photographe que je suis, je m'ennuie quand même ;) pas de froid, pas de glaces dans les torrents, pas d'ambiances hivernales à part quand la neige tombe (mais ça passe à la pluie ensuite et comme l'a dit Cedski, c'est TOUJOURS dans cet ordre) et quand il fait beau c'est après le déluge donc, pour les vraies ambiances d'hiver "neige fraiche + froid + soleil" ... c'est une denrée rare depuis pas mal de temps (et d'hivers).

Oui et ceux du col du Marais aussi .... le bon vieux temps!
Tout le reste le débat est ailleurs,  je partage la frustration mais l'hiver n'est pas terminé ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
à l’instant, TACFOLIN a dit :

et sinon les prévisions???

 

ça tombe bien on t'attendait pour les faire xD

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

A noter que l'épisode de samedi/dimanche (avant le redoux) s'annonce costaud sur tous les modèles, arpège par exemple:

 

180119121751934198.png

 

En prenant des pincettes évidemment, surtout qu'il prend aussi en compte les quelques flocons de la nuit prochaine.

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Météo France est relativement optimiste (disons, autant que possible) concernant la limite pluie neige, ca ne s'envole pas trop haut avant lundi avec des baisses de limite pluie-neige chaque matin... il semble que dès 1500 m il y ait moyen d'avoir un bilan positif, surtout en massif intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

MF doit certainement se fier à Arome & Arpege, d'où son optimisme. Ce qui est marrant c'est que Arpege était pessimiste pour ce we, GFS/WRF optimiste ... et ce matin revirement de situation, Arome & Arpege sont plutôt optimistes, surtout pour la Hte Savoie dimanche avec un retour de la fraicheur dans la nuit avec une descente temporaire et ça résisterait jusqu'en milieu d'après midi. Et inversement GFS/WRF sont eux pessimistes avec un iso qui  remonte dès samedi soir mais qui ne redescend quasiment pas dans la nuit, la descente fraiche ne nous atteignant pas ...

Bref ... je ne suis pas plus avancé pour mon stage photo ce we o.O ... même si j'ai tendance à plus faire confiance à Arpège/Arome qu'à WRF ... je vais attendre Cosmo qui s'arrête pour l'instant à 18h demain (sans redoux massif pour le moment).

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

A moins de 24h du début de cette épisode perturbé il est difficile de se prononcer pour la moyenne montagne concernant la teneur des RR :D

Paradoxalement et comme le souligne @LJOS les modélisations se sont inversés entre GFS/WRF et Arôme/Arpege.

La différence s'opère sur la descente temporaire d'une pulsion fraîche sur l'arc alpin nordique pour la journée de dimanche pour les modèles FR.

Sur le duo US rien n'est vu de tel et cette petite différence de 3/4°C à 850 hpa change beaucoup sur le terrain sur la tranche 1000/1500m.alt.

Ces flux rectiligne et légèrement ondulant sont une plaie en termes de prévision.

Pour les stations de haute altitude (+1800m.alt) savoyarde / haut savoyarde, le bilan serait apriori largement positif d'ici dimanche soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS a l'air un peu mieux en terme d'iso pour dimanche et lundi (par la même occasion il semble réduire aussi les RR pour dimanche) 

 

A suivre pour lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...