Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

il y a 19 minutes, metbeziers a dit :

AROME surestime toujours l'orographie.
 

 

Et pour les memes raisons (maille très fine) il surestime l'assèchement à l'arrière des massifs. Avec lui les environs de Modane seraient le désert de Gobi :). même si sur cet épisode il ne faut pas s'attendre à grand chose an moyenne et haute Maurienne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Il y a 5 heures, lagrenouille a dit :

 

Je n'ai pas fait attention à quelle carte était postée : il surestime surtout les précipitations, moins les cartes de cumul de neige (étrangement). D'ailleurs là ou il prévoit maxi 30-40cm de neige il prévoit 70-80mm d'équivalent eau de cumul de précipitation (carte ici), à la même échéance, alors que sur ces massifs et avec les températures prévues 1mm d'eau donnera un bon cm de neige. 

Donc il y a bien une incohérence dans les cumuls de PP en eau, le cumul en neige est peut etre un peu surestimé mais celui en eau l'est beaucoup (au moins 2x).

 

 

 

En effet, il y avait bien un problème, la carte "accumulation des précipitations" de ICON-EU (et de COSMO-DE en fait) donnait la somme des précipitations et de la neige (ce qui faisait qu'on voyait environ le double si toutes les précipitations étaient sous forme de neige). J'ai corrigé le problème et ça s'appliquera dès les prochains runs (15Z). Rien vu de spécial pour une éventuelle exagération des précipitations/précipitations neigeuses par contre.

Modifié par Sylvain
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la période à venir s'annonce froide et sèche pour les Alpes du Nord (d'où sans doute le calme ici), les anomalies en méditerranée pourraient bien ramener un peu d'humdité sur les massifs frontaliers : ici un diagramme GEFS du coté des sources de l'Isère. De quoi sans doute perturber l'impression de beau temps, par contre pour des cumuls de neige significatifs il faudrait que les remontées humides poussent plus ce qui n'est pas trop à prévoir pour l'instant. Plus au Sud côté Queyras et Mercantour, pourquoi pas si les choses évoluent dans le bon sens. 

 

graphe_ens3pph3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien calme par ici. On note pourtant une différence assez nette entre Arpège et WRF-NMM 0,05 à échéance très courte. Rien de bien folichon sur Arpège à 40H:

arpege-1-41-4.png?08-11

WRF n'est pas fantastique, mais place les précipitations très différemment:

nmm-1-41-4.png?08-11

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 7 heures, Iconoclaste a dit :

C'est bien calme par ici. On note pourtant une différence assez nette entre Arpège et WRF-NMM 0,05 à échéance très courte.

 

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenant un bel anticyclone d'hiver pour profiter de cette neige et/ou du décor.

La semaine en cours aura été assez brumeuse (sauf au-delà de 2200m), et celle à venir ne s'annonce pas bien belle mais sans précipitations conséquentes. Bon, si on monte suffisamment, c'est quand même classe...:

 

180208081807501477.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 13 heures, Seb73 a dit :

 

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenant un bel anticyclone d'hiver pour profiter de cette neige et/ou du décor.

La semaine en cours aura été assez brumeuse (sauf au-delà de 2200m), et celle à venir ne s'annonce pas bien belle mais sans précipitations conséquentes. Bon, si on monte suffisamment, c'est quand même classe...:

 

 


S'il pouvait tomber 20-30cm de fraiche, ça serait pas pire ! ... le brouillard verglaçant mercredi ayant absolument ruiné la qualité du manteau neigeux ici jusqu'à bien 1600m ... avec une jolie et fine croûte de glace de 2mm ... du bonheur !!

Et après un bel anticyclone ;) ... bon on ne se plaint pas quand même. Y a de la neige, il fait froid ... juste ce brouillard qui persiste ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut etre le retour de vrais chutes de neige pour la semaine prochaine....

Demain ça compte pas. Lundi sera relativement anecdotique mais à tout étages. Mercredi/jeudi sera à surveiller...  Avec l'iso aussi...  Copyright 2017/18..... Ca pousse fort par le sud ouest....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 15 heures, Cedski a dit :

peut etre le retour de vrais chutes de neige pour la semaine prochaine....

Demain ça compte pas. Lundi sera relativement anecdotique mais à tout étages. Mercredi/jeudi sera à surveiller...  Avec l'iso aussi...  Copyright 2017/18..... Ca pousse fort par le sud ouest....

Effectivement jeudi sent la pluie jusqu’à au moins 2000m (selon GFS)

 

Sinon quelques petits passages de neige auparavant sans grandes conséquences 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, le temps s'annonce de plus en plus perturbé en montagne après une bonne décade de répit...  

 

Si tout va bien, je serai en Tarentaise en fin de semaine et pour plusieurs jours : j'ai l'impression que l'enneigement pourrait ne pas être dégueux à la Rosière ou aux Arcs... 

 

Bon, ce sera pas encore l'enneigement de Paname (à en constater le battage médiatique depuis 4 jours), mais quand même xD

 

Voilà la carte des précipitations de GFS (à prendre avec des pincettes et cela va bouger, mais plusieurs runs d'affilée et d'autres modèles proches) : 

 

240-777_syh1.GIF

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude

Bonjour, quelqu’un peut-il nous dire ce qui attend concrètement le massif alpin la semaine qui arrive...

Plutôt agité en milieu de semaine semble-t-il...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début frais/froid et faiblement neigeux.

 

La suite ça a bien évolué, au final ça serait plutôt un avant gout de printemps....  Effectivement ça a poussé fort par le sud ouest (voir mon post ci dessus) :D

Mais bon on éviterait (conditionnel !) un rinçage massif... Hier c'était bien moche. j'espère qu'on va pas revenir en arrière et que la dorsale va prendre... Je préfère ça que la pluie à 2000. (il y en aura sans doute un peu pour verglacer le tout quand meme, faut pas déconner on, est en 2018...)

 

tout ça au conditionnel parce que les modèles cet hiver, je les sens vraiment pas. :D

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je dois me rendre en famille à lanslebourg val cenis (1400 mètres ) dès jeudi, je vois que les modèles sont pas très bon en ce qui concerne la neige ces prochains jours notamment  pour la journée de jeudi avec une LPN entre 1800/2000 mètres. En gros jai bien peur d'avoir un lessivage en dessous, je voulais vos avis d'experts en montagne svp. Je vais rester  environ 10 jours et c'est vrai que je voulais bien voir la neige tomber mais pas non plus avoir de la flotte :D(et la semaine suivante, il se peut que le temps soit plus sec) même si la météo change très vite en ce moment comme l'épisode neigeux que nous venons de vivre en IDF.

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, titi102 a dit :

Bonjour à tous,

Je dois me rendre en famille à lanslebourg val cenis (1400 mètres ) dès jeudi, ...

 

C'est un coin bien protégé des flux tels que celui de jeudi. il devrait tomber quelques centimètres en haut, et en bas quelques gouttes tournant sans doute à la neige en fin de perturbation. Pas de réel lessivage vu la quantité de neige présente actuellement, juste que la neige hors piste sous 1800m ne sera pas bien agréable. Samedi pareil il ne devrait pas tomber grand chose (peut etre un peu plus que jeudi)  et la LPN ne devrait pas monter durablement plus haut que Lanslevillard. 

 

Ensuite les perspectives de retour d'est ou remontées de sud, vues très fortes par GFS (mais pas les autres) jusqu'à hier semblent de moins en moins probables, ce sera plutot frais et assez sec (sauf si en fin de compte il y a un retour d'est, là le coin de Val Cenis peut prendre lourd cf GFS 0z d'hier).

 

Globalement tes 10 jours de vacances devraient être:

- plutot ensoleillés, frais sans excès, au moins pour le 5-7 premiers jours de ton séjour

- avec beaucoup de neige sur tout le domaine 

- une qualité de neige pas au top (pas de chute récente, pas mal de vent cet hiver) mais sympa sur 2/3 du domaine, peut etre un peu moins sur le 1/3 du bas. au pire les pistes sans canons du bas du domaine vont souffrir un peu jeudi et samedi : redoux humide et nombreux passages de skieurs avec les vacances.

 

...sauf surprise venue de l'Est ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, lagrenouille a dit :

 

C'est un coin bien protégé des flux tels que celui de jeudi. il devrait tomber quelques centimètres en haut, et en bas quelques gouttes tournant sans doute à la neige en fin de perturbation. Pas de réel lessivage vu la quantité de neige présente actuellement, juste que la neige hors piste sous 1800m ne sera pas bien agréable. Samedi pareil il ne devrait pas tomber grand chose (peut etre un peu plus que jeudi)  et la LPN ne devrait pas monter durablement plus haut que Lanslevillard. 

 

Ensuite les perspectives de retour d'est ou remontées de sud, vues très fortes par GFS (mais pas les autres) jusqu'à hier semblent de moins en moins probables, ce sera plutot frais et assez sec (sauf si en fin de compte il y a un retour d'est, là le coin de Val Cenis peut prendre lourd cf GFS 0z d'hier).

 

Globalement tes 10 jours de vacances devraient être:

- plutot ensoleillés, frais sans excès, au moins pour le 5-7 premiers jours de ton séjour

- avec beaucoup de neige sur tout le domaine 

- une qualité de neige pas au top (pas de chute récente, pas mal de vent cet hiver) mais sympa sur 2/3 du domaine, peut etre un peu moins sur le 1/3 du bas. au pire les pistes sans canons du bas du domaine vont souffrir un peu jeudi et samedi : redoux humide et nombreux passages de skieurs avec les vacances.

 

...sauf surprise venue de l'Est ;)

 

Super! merci pour ta réponse aussi rapide et bien expliqué. Je suis un peu plus rassuré. :)

PS: il me semble que c'est avec les retours d'est que la neige tombe le plus sur val cenis, ? non

Modifié par titi102
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, titi102 a dit :

Super! merci pour ta réponse aussi rapide et bien expliqué. Je suis un peu plus rassuré. :)

PS: il me semble que c'est avec les retours d'est que la neige tombe le plus sur val cenis, ? non

Oui c'est cela. Et ça prend peu dans les flux ouest a nord. Des alpes du Nord c'est le coin qui verra le moins de pluie - en quantité et a altitude égale, jeudi et samedi. Tu peux toujours aller faire un tour de Bonneval qui prend plus par ces flux (débordements via le col de l'iseran) pour trouver une meilleure couche de poudreuse au dessus de 2000m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le GFS 12z nous rappelle qu'un flux d'Est puis Sud-Est  humide, pas très fort mais durable, pourrait tout changer de lundi à jeudi au moins. Dans ce cas tes vacances ce sera déneigement de la voiture et bonne poudreuse en forêt (et parfois au dessus, normalement les retour d'Est ne sont pas très ventés). A suivre l'ensembliste entier, mais cette fois il est suivi par son run de controle pour l'instant, et UKMO s'en est pas mal rapproché à 144h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bonjour,

 

Que penser  de ce type de synoptique pour les Alpes du Nord ? Autant un flux d'ouest à nord-ouest c'est le gavage, sud-ouest à sud-est ca va de la douceur au foehn, mais là, plein est et pas spécialement anticyclonique, c'est forcément froid sec ou çà peut être humide ? D'une manière générale, dans un flux d'est, comment différencier un flux sec d'un flux humide ?

 

Merci d'avance pour vos retours d'expérience :)

ECMOPEU00_216_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Me déplaçant dans les Alpes du Sud et plus particulièrement sur Abries en Queyras la semaine prochaine, je m'interrogeais sur la synoptique proposé par les modèles.

L'arrivée d'une masse d'air froide par l'est est entrevu à l'instant T, par contre ces situation sont souvent associée à la mise en place sur le golf de Gènes de petite dépression servant de pompe à froid et générant des retours d'est plus ou moins important sur les régions frontalières.

Quelqu'un aurait une analyse à me proposer? Pour l'instant c'est un courant d'ouest perturbé qui serait proposé pour le weekend qui arrive et sur le début de semaine prochaine. Synoptique n'apportant rarement beaucoup de neige dans ces coins là.

 

par avance merci et merci encore pour toutes les analyse que vous apportez et je lis assidument!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dans ce genre de flux, tout dépend des réglages fins... autant dire qu'il est bien trop tôt pour se prononcer.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est dur d'en dire plus que tu n'as déjà dit: jusqu'à dimanche le Queyras est protégé et restera globalement au sec (et à l'abri de la pluie en moyenne montagne donc), peut etre qqs precipitations samedi dans un flux plus de sud-ouest, à préciser.

Ensuite les modèles convergent enfin sur l'évolution globale mais reste une énorme incertitude sur la position de la goutte froide venue de l'Est sous l'anticyclone, en fonction de son placement tout est possible, d'un flux ESE très neigeux sur le Queyras durable à un flux plutot continental ENE voire Nord frais et sec. Non seulement on ne sait pas ou la goutte froide va passer, et encore moins si comme tu l'évoques un crusement supplémentaire sur le golfe de Gênes pourrait prendre forme.

 

On peut regarder les scénarios du GEFS 6Z à la même échéance de +192h par exemple :

- perturbation 10 NNE dépressionnaire, peu humide en Queyras (temps frais variable à assez beau)

- perturbation 13 NNW anticyclonique, beau, frais

- perturbation 5 ESE type retour d'Est, très neigeux et frais

- perturbation 4 SW assez humide (neige sans excès) et doux (pluie assez haute par moment possible)

- run GFS ENE continental, beau temps froid.

 

pour moi à cette échéance les autres modèles sont dans la gamme de ce que couvre GEFS, on ne peut guère dire plus.

Ca revient un peu aux post d'hier sur la Haute Maurienne, à ceci près que le Queyras a plus de chances de voire un passage humide venant de l'Est au moins à un moment (pas besoin de pousser aussi fort pour atteindre le Queyras depuis Gênes, que la Haute Maurienne).

Ma lecture du diagramme GEFS (ou CMC) sur le Queyras c'est : il devrait bien y avoir quelque chose à un moment ou un autre, peu de chances que la Goutte Froide file sans jamais donner un flux humide d'E ou SE. Mais a priori peu de chances que ce soit très intense ou très durable : la goutte froide va arriver déjà formée, elle a peu de chances de se mettre pile au large de Gênes et d'y stationner contrairement à des GF creusées juste là sur place.

 

 

 

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...