Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

la semaine s'annonce de plus en plus humide au fil des runs. Alors qu'il devait s'agir d'une semaine globalement sèche, on avance petit à petit par une perturbation qui aborderait le massif lundi soir et qui stagnerai jusque mardi inclus voir mercredi. Elle apporterai de la neige jusqu'à basse altitude. Ensuite, à partir de mercredi, nous en serions pas à l'abris de retours d'Est.... 

 

A suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 1 heure, pow a dit :

 

En effet selon arôme ce serait tout bénéfice pour les stations de haute altitude de l'isère (Chamrousse, Alpe d'Huez, les 2 alpes).

Pour les stations du Vercors / Chartreuse ce serait  peut être 2/3 cm à 1000m.alt et 10 à 20 cm en haut des domaines, à voir en live.

Plutôt 5/10 cm vers 1000m je dirais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 3 minutes, girouette a dit :

Plutôt 5/10 cm vers 1000m je dirais.

 

Et bien que tu ais raison :D

Petit HS car hors échéance mais GFS12Z à TLT avec un ENORME conflit neigeux sur le sud du pays en pleine vague de froid :x

Probabilité : 1/1000 :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Dammatrix a dit :

la semaine s'annonce de plus en plus humide au fil des runs. Alors qu'il devait s'agir d'une semaine globalement sèche, on avance petit à petit par une perturbation qui aborderait le massif lundi soir et qui stagnerai jusque mardi inclus voir mercredi. Elle apporterai de la neige jusqu'à basse altitude. Ensuite, à partir de mercredi, nous en serions pas à l'abris de retours d'Est.... 

 

A suivre ! 

 

Où ça ?

 

Pour la Vanoise ca fait longtemps que j'ai pas vu un diagramme aussi plat à LT...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit LCM :

Fortes chutes de neige sur la Savoie

Les chutes de neige vont se renforcer en Savoie à partir de l’après-midi avec une limite pluie-neige qui s’abaissera progressivement jusqu’à 1000 m. Cette dégradation se maintiendra jusqu’en soirée.

On attend localement jusqu’à 40 cm de neige au dessus de 1500 m sur les massifs frontaliers, principalement de celui de Mont-Blanc à la Haute Maurienne et la Haute Tarentaise.

Dans un contexte de fortes affluences et arrivées sur les stations de ski, les conditions d’accès peuvent s’avérer délicates sur les routes des stations de haute montagne.

Sinon, nous sommes bien arrivé  sur val cenis et là neige est au RDV malgré un peu de pluie aujourd'hui, hier mon beau frère a dit qu'il était tombé environ 10/15 cm de neige puis la pluie a prit le relai  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 3 heures, titi102 a dit :

Voilà ce que dit LCM :

Fortes chutes de neige sur la Savoie

Les chutes de neige vont se renforcer en Savoie à partir de l’après-midi avec une limite pluie-neige qui s’abaissera progressivement jusqu’à 1000 m. Cette dégradation se maintiendra jusqu’en soirée.

On attend localement jusqu’à 40 cm de neige au dessus de 1500 m sur les massifs frontaliers, principalement de celui de Mont-Blanc à la Haute Maurienne et la Haute Tarentaise.

Dans un contexte de fortes affluences et arrivées sur les stations de ski, les conditions d’accès peuvent s’avérer délicates sur les routes des stations de haute montagne.

Sinon, nous sommes bien arrivé  sur val cenis et là neige est au RDV malgré un peu de pluie aujourd'hui, hier mon beau frère a dit qu'il était tombé environ 10/15 cm de neige puis la pluie a prit le relai  

40 cm en Haute-Maurienne, ils m'ont fait ma journée là !
Parler de dégradation " en particulier sur les massifs frontaliers " dans ce genre de situation météo est une absurdité totale. 
Du flux de SO puis Nord ... c'est surtout pour les Préalpes.

M'enfin ils sont pas à une ânerie près ceux-là :D 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Neige vers 1800m sur les Aravis, Val d'Arly alors qu'il fait encore 3.1 sur Val d'Isère  Mince j'ai pas posté dans le bon sujet désolé.

Modifié par pisten
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Que pensez vous des  modèles sur la journée de samedi en Haute maurienne,? On peut avoir un beau retour d'est j'ai l'impression :D

Edit: actu neige en station.

Modifié par titi102
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 55 minutes, titi102 a dit :

Edit: actu neige en station.

 

Quelle station ??

Modifié par dahu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pensez qu'on peut s'attendre à combien de cm pour la journée de Samedi ? Faudrait-il mieux reporter d'un jour une arrivée en station dans les alpes frontalières ( Ristolas pour être précis ) ? Il neige déjà pas mal visiblement sur les webcams du coin... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme il neige fort sur val cenis et là neige va continuer à tomber entre vendredi et samedi...on attend environ 40 cm de neige pour samedi * perso je pars dimanche midi mais pas samedi 

 

Edit: après faut voir si les PP arrivent à rentrer un peu plus où pas samedi.

Sur le dernier gfs,  les PP passent assez mal quand même .Un peu plus à l'ouest et c'est bon! sinon, quelques chutes de neige très faibles 

Modifié par titi102
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début cet épisode est vu vraiment "sur" la frontière, et ne semble pas vouloir rentrer...

 

Par contre cette fois les températures sont parfaites....

 

Ca à l'air d'être une sacré jackpot pour le Queyras.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, titi102 a dit :

Je confirme il neige fort sur val cenis et là neige va continuer à tomber entre vendredi et samedi...on attend environ 40 cm de neige pour samedi * perso je pars dimanche midi mais pas samedi 

 

Edit: après faut voir si les PP arrivent à rentrer un peu plus où pas samedi.

Sur le dernier gfs,  les PP passent assez mal quand même .Un peu plus à l'ouest et c'est bon! sinon, quelques chutes de neige très faibles 

Salutations à tous 

Tu es la bah c'est cool, je part a val cenis le 10 j'espère que ça va passé 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je m'y prendre tôt mais je pars bientôt 1 semaine à la montagne à 850 mètres d'altitude à dingy Saint claire sur les hauteurs à partir de mardi 27 février.  J'ai bien vu qu'il va faire froid mais selon vous des chutes de neige possible durant cette semaine ? 

Ps: dingy Saint clair se trouve à côté d'Annecy :)

Modifié par cruze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, bosco911 a dit :

Salutations à tous 

Tu es la bah c'est cool, je part a val cenis le 10 j'espère que ça va passé 😁

Salut,

Niveau neige tu vas pas être déçu elle est bien présente et là, elle tombe encore.

côté température, la semaine prochaine s'annonce bien froide aussi.

Les gens du coin disent que demain et samedi il risque de bien neiger encore car les retours d'est sont souvent porteurs des meilleurs PP sur val cenis. De plus, elle font quasi du sur place :D en haut c'était chaud en fin d'après midi.

Pour info les radars ont rien détecté à 2 reprises cette semaine et on a eu de la neige alors pour les retours d'est même pas besoins de regarder le radar où les modèles c'est du live là yeah

Vas à bonneval si tu peux cest juste flippant la.neige sur le village  

 

 

Modifié par titi102
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ce retour d’est va toucher la Norma j’espere, le truc c’est que je pars vendredi prochain de Rouen et de la neige est possible chez moi aussi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎02‎/‎2018 à 17:01, titi102 a dit :

Je confirme il neige fort sur val cenis et là neige va continuer à tomber entre vendredi et samedi...on attend environ 40 cm de neige pour samedi * perso je pars dimanche midi mais pas samedi 

 

Edit: après faut voir si les PP arrivent à rentrer un peu plus où pas samedi.

Sur le dernier gfs,  les PP passent assez mal quand même .Un peu plus à l'ouest et c'est bon! sinon, quelques chutes de neige très faibles 

 Es-tu sur place ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pour l'instant, la nébulosité empêche aux températures de plonger véritablement. Je parle pour les Tn, côté Tx c'est quand même bien froid à 3 jours du mois de mars ...
On surveillera alors la nuit de Mardi à Mercredi : le vent va tomber ( avant la levée du vent de Sud ) tandis que les grisailles pourraient se dissiper.

Dans les fonds de vallées les températures pourraient alors plonger bas, très bas ...

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça va être assez interessant...

Pour mémoire on a eu un - 29.1 le 5 février 2012. 3 semaines d'écart en février ça compte néanmoins...

 

Sinon au évènement notable ce sont les chutes de neige dans les Alpes du Sud qui pourraient être assez importantes en seconde partie de semaine. Avec un iso en hausse malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...