Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 4 heures, metbeziers a dit :

Pour l'instant, la nébulosité empêche aux températures de plonger véritablement. Je parle pour les Tn, côté Tx c'est quand même bien froid à 3 jours du mois de mars ...
On surveillera alors la nuit de Mardi à Mercredi : le vent va tomber ( avant la levée du vent de Sud ) tandis que les grisailles pourraient se dissiper.

Dans les fonds de vallées les températures pourraient alors plonger bas, très bas ...

 

Oui car c'est aussi la présence du vent qui fait que (on pourrait presque dire 'pour une fois'), il fait plus froid au fur et à mesure qu'on s'élève en altitude (pas d'inversion). C'est par exemple rare d'avoir, par temps calme, plus froid sur la nivose de Bonneval que dans le fond de la vallée de l'Arc à Bessans. Et cela est généralisé à tous les massifs.

Modifié par Seb73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Il y a 18 heures, Cedski a dit :

En effet, ça va être assez interessant...

Pour mémoire on a eu un - 29.1 le 5 février 2012. 3 semaines d'écart en février ça compte néanmoins...

 

Sinon au évènement notable ce sont les chutes de neige dans les Alpes du Sud qui pourraient être assez importantes en seconde partie de semaine. Avec un iso en hausse malheureusement.

Je pense que la seconde partie de semaine a beau être calée synoptiquement, ce n'est pas encore plié pour l'iso.

Premièrement, il n'est pas modélisé aussi haut qu'on pourrait le penser, notamment près de la frontière:

graphe12_1000_583_493___.gif

(quelque part pris au hazard sur la frontière entre le 05 et l'Italie).

Au passage, même constat pour les Alpes du Nord sur les isos: ça ne dépasse pratiquement pas 2000 sur GEFS.

 

Deuxième élément: depuis quelques runs, pas mal de modèles mailles larges commencent à voir des creusements méditérannéens passager qui se génèrent près de Pyrénées Orientales et se dégagent rapidement vers l'Est. J'attends de voir les vraies mailles fines, mais il ne m'étonnerait qu'à moitié que ces phénomènes permettent de réorienter suffisamment le flux local pour limiter un peu le redoux, notamment en couches basses et moyenne altitude, ce qui pourrait limiter encore la hausse des isos de quelques dizaines voir centaines de mètres. Et quand on est dans ces altitudes là pour les isos, ça peut changer beaucoup de choses pour les lecteurs habituels de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Gros potentiel neigeux ces prochains jour sur quasiment l'ensemble des Alpes.  WRF est d'ailleurs très intéressant dès demain, avec de bonnes chutes de neige prévues un peu partout (plutôt sur les AS). Vendredi et samedi, gavage au-dessus de 1000 mètres selon lui avec parfois plus de 80cm d'ici dimanche dès la moyenne montagne. En espérant que ça ne bouge pas trop cette fois-ci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 2 heures, El' Coco a dit :

Gros potentiel neigeux ces prochains jour sur quasiment l'ensemble des Alpes. 

 

Euhhh jusqu'au début du we, ça sent surtout le foehn sur les zones exposées. Les Alpes du Sud devraient mieux s'en tirer. Après tout dépend de la définition de 'gros potentiel neigeux' :)

Modifié par Seb73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Gros potentiel neigeux ces prochains jour sur quasiment l'ensemble des Alpes.  WRF est d'ailleurs très intéressant dès demain, avec de bonnes chutes de neige prévues un peu partout (plutôt sur les AS). Vendredi et samedi, gavage au-dessus de 1000 mètres selon lui avec parfois plus de 80cm d'ici dimanche dès la moyenne montagne. En espérant que ça ne bouge pas trop cette fois-ci !

 Sur Champagny jusqu'à la fin de semaine je vois surtout du foehn. peut-être un peu de neige mais pas 80cm....

Par contre gros potentiel pour alpes du sud jusqu'au Ecrins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cicon a dit :

 Sur Champagny jusqu'à la fin de semaine je vois surtout du foehn. peut-être un peu de neige mais pas 80cm....

Par contre gros potentiel pour alpes du sud jusqu'au Ecrins.

Bonjour, j’arrive à Chabottes, dans le massif des écrins samedi dans la journée, à 1100-1300 m, des chances d’avoir des conditions difficiles en arrivant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 3 heures, Seb73 a dit :

 

Euhhh jusqu'au début du we, ça sent surtout le foehn sur les zones exposées. Les Alpes du Sud devraient mieux s'en tirer. Après tout dépend de la définition de 'gros potentiel neigeux' :)

 

Oui mais la Haute-Maurienne devrait s'en sortir quand même, c'est déjà ça de pris. En effet les AS vont être les mieux lotis, grosso modo c'est la situation inverse du flux de Nord-Ouest comme l'a très bien expliqué @metbeziers sur Skipass. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
Il y a 5 heures, cicon a dit :

 Sur Champagny jusqu'à la fin de semaine je vois surtout du foehn. peut-être un peu de neige mais pas 80cm....

Par contre gros potentiel pour alpes du sud jusqu'au Ecrins.

 

Ce n'était pas ma prévision, mais une lecture brute du modèle WRF, qui est toujours dans la même fourchette ce soir. 

 

Pour ici on sera sans doute limite pour l'épisode de cette nuit et demain (même si MF pense le contraire...) , en revanche ça sent plutôt bon pour vendredi et samedi sur l'ensemble des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
chatel en trieves (38710)
Il y a 6 heures, Grizou44 a dit :

Bonjour, j’arrive à Chabottes, dans le massif des écrins samedi dans la journée, à 1100-1300 m, des chances d’avoir des conditions difficiles en arrivant ?

bonjour, oui tu auras de la neige au sol dans le champsaur. Reste à surveiller la chronologie plus finement dans les prochains jours.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon chalet et à 850 mètres d'altitude à 15 km d'Annecy vous pensez que d'ici demain voir vendredi je peut mattendre à quelques centimètres ? Et demain je vais faire du ski à manigod qui est à 1450 mètres d'altitude en bas des pistes...

Merci beaucoup de vos réponses :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Benh alors les alpins on rejoint les marmottes? On hiberne?

Ok c'est dans les sud que ça se passe mais entre 04 et 05 y'a encore 30 à 90 cm à poser d'ici mardi!

De quoi tenir la fin de saison sans stress!!

 

A+!

Alex.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 8 heures, Alex. a dit :

Benh alors les alpins on rejoint les marmottes? On hiberne?

Ok c'est dans les sud que ça se passe mais entre 04 et 05 y'a encore 30 à 90 cm à poser d'ici mardi!

De quoi tenir la fin de saison sans stress!!

 

A+!

Alex.

 

 

Je pense que nombreux alpins (enfin ceux qui y habitent vraiment) aimeraient maintenant bien voir le printemps arriver :D Ce temps molasson (alpes du nord)sans véritables chutes de neige (>20cms) commence à en fatiguer quelques uns. Bref, on n'est jamais content! xD

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
à l’instant, Seb73 a dit :

 

Je pense que nombreux alpins (enfin ceux qui y habitent vraiment) aimeraient maintenant bien voir le printemps arriver :D Ce temps molasson sans véritables chutes de neige (>20cms) commence à en fatiguer quelques uns. Bref, on n'est jamais content! xD

 Avant le printemps on aimerait bien au moins une grosse chute de neige (>40 cm), parceque enchaîner les chutes de 5/10/20 cm depuis novembre ça devient lassant :D 

Le mois de mars est souvent généreux à ce niveau là donc W&S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Bonjour à tous,

bon eh bien pour une énième fois, la haute montagne va encore se gaver à partir de ce soir ! 1 m de fraiche en moyenne ne me semble pas exagéré d'ici dimanche prochain au-delà de 2000 m, qu'en disent les modèles ? en tout cas je vais surveiller les records d'enneigement. Certains seront battus, d'autres nettement approchés. 

en basse montagne en revanche, la saison de ski risque de se terminer, bon en même temps en mars c'est assez logique. Pour la moyenne montagne je suppose que ça va dépendre des secteurs, certains pourraient voir leur couche se stabiliser, au mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 6 heures, sebinnis a dit :

Bonjour à tous,

bon eh bien pour une énième fois, la haute montagne va encore se gaver à partir de ce soir ! 1 m de fraiche en moyenne ne me semble pas exagéré d'ici dimanche prochain au-delà de 2000 m, qu'en disent les modèles ?

 

Je n'ai pas trop eu le temps de regarde les prévis mais rapidement, je ne vois pas 1m de fraiche? MF savoie dit d'ailleurs ce midi: "nouvelle perturbation est attendue dès ce soir sur nos massifs. Elle sera suivie d'un début de semaine perturbé mais sans grande activité". Je dirais plutôt poursuite du temps molasson, nuageux aves des coups de 5/20cms. La seule un peu active est vue le we prochain mais d'ici là..

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...