Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Merci Ljos, et désolé pour les formules de politesse j'ai tapé trop vite mon message ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Ce matin, GFS rejoint petit à petit le modèle européen pour dégradation vendredi suivie d'un afflux d'air polaire humide pour le week-end.

MétéoSuisse a aussi changé ses prévisions dans ce sens.........A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui les Ensembles si mettent aussi 

côté précipitation la première du WE prochaine est jusque-là faible la descente de la semaine prochaine plus prometteuse 

 

a voir dans les prochaines sorties 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui belle tournure encourageante ce matin des modèles. L'option froide à partir de dimanche commence à prendre du galon et GFS se range derrière CEP. Pourvu que cela tienne ...

D'ici là temps bien calme, plutôt ensoleillé et de + en + doux dans les Alpes, mise en place du foehn dans son domaine à partir de mercredi soir.

on verra la confirmation dans les prochains jours mais c'est marrant ... qqun a dit sur le forum Est je crois que tant que sur les ensembles il reste un seul modèle qui va dans le bon sens, il ne faut pas perdre totalement espoir. samedi l'ensemble GEFS était quand même très doux à LT ... avec un ou 2 runs qui plongeaient ... ce matin, ça plonge quand même majoritairement à partir de dimanche. Même si rien n'est acquis.

 

graphe_ens3_bdk5.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 45 minutes, Ljos a dit :

Oui belle tournure encourageante ce matin des modèles. L'option froide à partir de dimanche commence à prendre du galon et GFS se range derrière CEP. Pourvu que cela tienne ...

D'ici là temps bien calme, plutôt ensoleillé et de + en + doux dans les Alpes, mise en place du foehn dans son domaine à partir de mercredi soir.

on verra la confirmation dans les prochains jours mais c'est marrant ... qqun a dit sur le forum Est je crois que tant que sur les ensembles il reste un seul modèle qui va dans le bon sens, il ne faut pas perdre totalement espoir. samedi l'ensemble GEFS était quand même très doux à LT ... avec un ou 2 runs qui plongeaient ... ce matin, ça plonge quand même majoritairement à partir de dimanche. Même si rien n'est acquis.
 

Salut Antoine !

 

Effectivement on se s'attendait pas à une telle évolution il y a 2-3 jours ... Il faut désormais être patient, les prochains jours vont être décisifs ... croisons les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 25 minutes, -Tom- a dit :

Salut Antoine !

 

Effectivement on se s'attendait pas à une telle évolution il y a 2-3 jours ... Il faut désormais être patient, les prochains jours vont être décisifs ... croisons les doigts !


Pour l'instant GFS 06z continue dans le même sens, en tout cas pour dimanche avec un front froid pas très actif qui pourrait redonner un coup de blanc dès la basse montagne.

Donc pour l'instant du tout bon ... et rien à voir avec la déprime de l'année dernière où dès le 20-25 novembre, on ne pouvait même pas regarder à moins de 250-300h pour avoir un semblant d'espoir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 6 heures, luk 41 a dit :

Ce matin, GFS rejoint petit à petit le modèle européen pour dégradation vendredi suivie d'un afflux d'air polaire humide pour le week-end.

MétéoSuisse a aussi changé ses prévisions dans ce sens.........A suivre

Météo Suisse utilise (exclusivement!?) CEP pour le long terme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui tout a fait d'accord il y a 3 jours c'etait le mur des lamentations sur les autres topics

 

la config modélisée est de plus pas mal car elle pourrait déboucher sur un AA bien positionné en tobogan sur les alpes

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 14 minutes, manulorka a dit :

 

:$

j'avais même arrêté de regarder les modèles tellement j’étais écœuré

 

 

 

:D

 

La semaine dernière GFS a eu qqes runs froids pour l'horizon 25 novembre. Vites oubliés mais avec qqes traces persistantes dans l'ensembliste ... du coup, j'ai gardé le petit espoir et surtout la sensation que la situation était quand même différente de l'année dernière, à savoir pas de stabilité absolue mais de l'activité vraiment aux portes de la France ... donc avec un décalage de 500km ... on passe de tout au tout.

Et puis méthode coué ... statistiquement, avoir 3 (voir 4 ... automne 2014 c'était pas top non plus) débuts d'hiver rigoureusement identiques, ça me semblait bien trop alors entre pragmatisme et espoir, je pense qu'on s'en sortira mieux que les années précédents, au moins pour décembre.

Donc on n'a pas encore le cul sorti des ronces mais ma foi il semble que cette année on ait qqes branches pour s'accrocher et s'en sortir :)

Modifié par Ljos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour ce we GFS nous douche, ça ne devrait pas donner grand chose mais bon ce n'est pas trop une surprise, ça restait borderline de toute façon. A suivre la sem pro avec une deuxième pulsion qui pourrait être très intéressante.

 

Ukmo un peu plus incisif pour ce we, sans être le graal.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour ce we, attendons quand même que cela rentre dans les mailles fines. L'épisode tempétueux du début de semaine dernière ne devait pas donner grand chose 4-5j avant ... il a finalement largement été revu à la hausse les tous derniers jours avant.

 

GFS revoit à la baisse l'intensité du front mais hier il ne voyait rien donc ça a encore le temps de changer. Le truc intéressant c'est le changement clair de synoptique et l'abandon du flux de sud-ouest sec pour nous. On se dirige quand même de plus en plus vers un retour d'un temps froid durable. Pour l'humidité, c'est encore trop tôt pour estimer le potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise
Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

Pour ce we GFS nous douche, ça ne devrait pas donner grand chose mais bon ce n'est pas trop une surprise, ça restait borderline de toute façon. A suivre la sem pro avec une deuxième pulsion qui pourrait être très intéressante.

 

Ukmo un peu plus incisif pour ce we, sans être le graal.

 

Oui UKMO plus incisif avec des géo plus bas  arpege se rapproche de UKMO meme si il est trop court en durée

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 3 heures, -Tom- a dit :

Pour ce we GFS nous douche, ça ne devrait pas donner grand chose mais bon ce n'est pas trop une surprise, ça restait borderline de toute façon.

GFS nous douche alors qu'hier encore il projetait cela ?

IMG_1823.PNG.2eaa9cdc86675de4cea33cbf065a2ada.PNG

 

Le changemement tres positif est pourtant clair à moyen et long terme.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 32 minutes, metbeziers a dit :

GFS nous douche alors qu'hier encore il projetait cela ?

IMG_1823.PNG.2eaa9cdc86675de4cea33cbf065a2ada.PNG

 

Le changemement tres positif est pourtant clair à moyen et long terme.

 

En fait pour moi tant qu'il est pas prévu 30cm à 1000m je suis douché ...

 

Modifié par -Tom-
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Alors ce matin on semble se diriger vers 30/50 cm d'ici une semaine sur les Alpes du Nord ce qui est pas mal c'est dernier temps 

 

 

 

Tous les ensembles sont à peu prés d'accord et les déterministes sont peu ou prou identiques (plutôt prou pour GFS)

 

Faut attendre les mailles fines pour les quantités plus précises

 

Ce qui va être très intéressant c'est la suite car cette situation peu déboucher sur du tout bon pour la neige (tobogan de NO) a suivre donc

 

En tout les cas c'est plus passionnant que la situation des deux dernières années ou c'était bloqué pendant plusieurs semaines à la même époque

 

 

Screenshot-2017-11-21 Meteociel - Diagrammes GEFS pour La Plagne.png

Screenshot-2017-11-21 Model charts for Savoie (Accumulated Total Precipitation) ECMWF Global Euro HD (10 days).png

Modifié par manulorka
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour l'instant GFS déterministe 6z à horizon 5-6 jours est plutôt sec (contrairement à son ensemble - cf Manulorka), et même  àhorizon 7/8jours (mais hors topic)

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui attendons un peu que ça se stabilise même si je ne suis pas (du tout) persuadé qu'on se prenne monstre précipitations, au moins dans un premier temps.

 

Mais bon la situation est infiniment plus passionnante à suivre que celle de l'année dernière. :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En un run GFS passe de ça 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

à ça

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Mais ça a le temps de changer....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS europe se range peu à peu derrière CEP depuis les 3-4 derniers runs, en tout cas pour la perturbation de ce week-end. 

GEFS perd régulièrement des scenarios doux aussi. Bref, ça commence à sentir plutôt pas mal pour samedi dimanche.

Samedi pour l'instant iso un peu haut, et dimanche écrasement transitoire d'un  bout de dorsale qui devrait assêcher l'air donc limiter les précipitations, mais avec un iso en chute libre. Reste à voir au niveau grosse maille si l'accord se confirme et les derniers calage à  mezo-échelle, puis dans quelques jours les mailles fines et leurs réglages orographiques.

Si je devais estimer maintenant le potentiel, je dirais 15 à 60 en altitude sur le week-end (uniquement Alpes du Nord, la config n'est a première vue pas très favorable aux AS sur cet épisode), 0 à 40 sous 1300m (selon les secteurs, mais aussi l'évolution de la situation). Mais bon, même ces fourchettes larges, je ne les tiens pas pour acquises.

Pour la suite, j'attends encore de voir. Ca se présente plutôt pas mal, mais c'est loin, très loin et ça peut encore bouger à l'échelle synoptique d'ici là.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Arpege vient de sortir et c'est pas mal pour une première vague voila la carte des cumuls

 

Screenshot-2017-11-21 Meteociel - Modèle Numérique ARPEGE Meteo-France zoom carte dynamique.png

 

 

 

mais ça peut encore changer

 

Modifié par manulorka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 1 heure, manulorka a dit :

Pour rêver allez voir GEM pour la semaine prochaine  c'est un bas geo sur l'Europe central qui se déverse en neige sur les alpes en remontant vers l’Allemagne O.o 

 

Une tuerie :ph34r: 

 

Les modèles à maille fine commencent à modéliser une grosse bascule samedi, un peu à l'image d'il y a dix jours, mais beaucoup plus sec derrière. C'est encore loin donc à voir l'évolution :) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...