Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Des averses de neige sont attendues dés la nuit prochaine au-dessus de 2000 mètres, temporairement 1900 mètres.
Vers 2500 mètres, 10 à 20 cm de neige ne sont pas exclus dans le massif du Mont-Blanc.



 

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas mal tout ça pour inaugurer ce topic saisonnier :) : http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

 

Massif du Mt Blanc:

59a9462e6e0e6_carte.jpg

 

La Vanoise

59a9467bf1178_carte.jpg

 

L'arc alpin en fin d'échéance Arpège:

59a946f48f2f7_carte.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Le plus notable a la vue des modeles pour moi, ce n'est pas la limite pluie-neige, mais la possibilite d'une orgie et d'une couche quasi-definitive mi-septembre dans les massifs internes au-dessus de 2500m (en tout cas etablissement du minimum glaciaire avant le 15 septembre, pour la premiere fois depuis longtemps).

Modifié par Bruno76
orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 9 minutes, Bruno76 a dit :

minimum glaciere

 

Est-ce pour un petit pique-nique, ou plutôt minimum glaciaire ?:P

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bruno76 a dit :

Le plus notable a la vue des modeles pour moi, ce n'est pas la limite pluie-neige, mais la possibilite d'une orgie et d'une couche quasi-definitive mi-septembre dans les massifs internes au-dessus de 2500m (en tout cas etablissement du minimum glaciere avant le 15 septembre, pour la premiere fois depuis longtemps).

On va pas s en plaindre...apres le cagnard de juin juillet août,  croisons les doigts pour que cela reste ainsi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
il y a 10 minutes, dahu a dit :

 

Est-ce pour un petit pique-nique, ou plutôt minimum glaciaire ?:P

Merci ;)

En ce qui concerne les accents, je suis sur un clavier polonais donc excusez-moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

Bonjour,

A prendre avec des pincettes mais les 1eres projections pour la fin de semaine et début de la prochaine annoncent de très fortes précipitations avec un iso (au moins pendant 2 jours) autour des 2 000 mètres. Si derrière ça il n'y a pas de coup de chaud, on peut espérer sur les faces Nord et au dessus de 2 500 m un beau tapis pour préparer doucement mais surement la saison automne/hiver pour amateurs de blancs, skis, raquettes, tartiflettesxD, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 28 minutes, Bruno76 a dit :

Le plus notable a la vue des modeles pour moi, ce n'est pas la limite pluie-neige, mais la possibilite d'une orgie et d'une couche quasi-definitive mi-septembre dans les massifs internes au-dessus de 2500m (en tout cas etablissement du minimum glaciaire avant le 15 septembre, pour la premiere fois depuis longtemps).

Salut Bruno,

 

Pour le quasi-définitive au dessus de 2500 m je ne m'avancerais pas,des coups de chaud on peut encore en avoir hélas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
il y a 7 minutes, stephdu74 a dit :

Salut Bruno,

 

Pour le quasi-définitive au dessus de 2500 m je ne m'avancerais pas,des coups de chaud on peut encore en avoir hélas...

Oui, je me rappelle du dramatique automne dernier : 50cm a 1000m et peut-etre 1m20 par endroit a 2000m le 11 novembre, avec pourtant 3/4 jours de gel derriere pour consolider, puis tout avait fondu ou presque jusqu'a 2000m a Noel.

...Mais bon 2500m est un seuil quand meme, ca se situe vite au-dessus des inversions, et 80% au moins est solide a partir d'octobre, non ?

Modifié par Bruno76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 1 minute, EXPRESS04 a dit :

Effectivement décembre 2016 fut un véritable carnage avec un AF posé sur le front avec inversion a gogo...alors qu octobre et novembre étaient prometteur. 

Restons prudent... même parano

C'est l'épisode de foehn de fin novembre qui a fait mal au manteau neigeux.
En décembre sans vent et avec un temps sec la neige bouge très peu, à part en versants Sud évidemment.

C'est marrant comme les mêmes débats reviennent chaque année :D 
 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol début septembre, ça à TOUT le temps de fondre à 2500m et même largement plus haut.

 

Reste que pourrait (si ça se réalise) faire un peu (beaucoup) de bien aux glaciers.

 

Effectivement les mêmes débats reviennent chaque année et je me suis déjà fait avoir... Et plusieurs fois !! xD

 

Maintenant même une couche conséquente à 2500 fin octobre peut fondre avant le véritable début de saison (ici en tout cas, dans les massifs internes, peut être pas, ou plus difficilement).  Même 80cm de fraiche sur Belledonne peuvent disparaitre d'un trait début décembre, c'est du vécu (demandez à Ricos... ce traumatisme)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, les diagrammes sont rassurant et équivoque pour une première plâtrée au dessus de 2000M.

Pour le moment, il faut se réjouir de cet apport (qui va sans doute fondre vu la précocité de la période) mais apporter un peu d'eau dans les cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metbeziers a dit :

C'est l'épisode de foehn de fin novembre qui a fait mal au manteau neigeux.
En décembre sans vent et avec un temps sec la neige bouge très peu, à part en versants Sud évidemment.

C'est marrant comme les mêmes débats reviennent chaque année :D 
 

 

 

Faut quand même avouer que les deux derniers mois de décembre on presque démenti ça... La fonte/sublimation a continué tout ces deux mois...

 

En 2016 ok sans le coup de Foehn qui a amincie (voir faire totalement disparaitre) la couche de neige, ç'aurait été nettement plus positif, mais ça a quand meme bien fondu après...

En 2015, pas de coup de foehn, et 30cm de neige qui disparaissent à 1600m. Mais il faisait tellement chaud... (Et il a plu un peu au milieu pour tout dégommer)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non s'il vous plait, ne me reparler pas de cela.

J'ai fait pour la première fois St Gervais Les Bains en déc. 2015 et 2016 pour passer NOEL sous la neige, je pensai vivre un truc unique , bah en fait je l'ai vécu (soleil et chaleur à gogo!!!)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'on pensait toucher le fond en 2015, mais non 2016 a remis une couche. Par contre avec 0.0mm de précipitation, on a bel et bien touché le fond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et bien il n'y aurait que dimanche où l'ISO 0°C se situerait à 2100 m.

Un peu tôt pour espérer une belle couche de neige durable en haute-altitude  sans doute.

Peut-être la semaine d'après?A voir c'est trop loin.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Oui c'est encore loin (salut Steph) pour en parler, c'est vrai qu'avant le vrai départ des hostilités, gare à nous...

 

epic-false-start-fail.gif

Modifié par Jerome743
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On semble parti pour un mois de septembre très frais avec la persistance de cet AA sur l'Atlantique. Le flux de NO, + ou - dynamique semble s'inscrire dans la durée.
A voir pour la dernière décade.
Mais les couleurs risquent d'exploser assez précocement en altitude cette année.

Les incursions neigeuses au-dessus de 2000/2200 mètres semblent fréquentes pour ces prochains jours sous les averses ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On se dirige vers un troisième samedi consécutif sous la neige en haute-montagne.
Pas mal pour une fin août-début septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, même si les cumuls ne sont quand même pas énorme à chaque fois. Peut etre un peu plus cette fois ci...

 

C'est le genre de prévisions qu'on aurait aimé/rêvé voir  en décembre 2016..... xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Oui nous sommes sur une bonne dynamique depuis début Septembre. Après un été caniculaire nous aurions pu craindre un septembre dans la continuité - très chaud - mais il n'en n'est rien ! 9_9 Après un petit pic de chaleur pour mercredi la température va à nouveau dégringoler au passage de la perturbation de jeudi. D'ici la fin de semaine plusieurs dizaines de mm sont prévus sur les secteurs les plus exposés. Nous surveillerons ce week-end avec une LPN qui pourrait descendre d'un cran par rapport aux épisodes précédents. 

 

Bref tout ceci est plutôt alléchant pour la haute montagne en espérant éviter de nouveaux coups de chaleur tardifs (> +15°C à 850hpa) en Octobre/Novembre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...