Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

J'ajouterai aussi que Arpège est certes un maille fin mais contrairement à arôme il est moins performant, aussi bien sur les intensités que sur la précision, N'oubliez pas c'est important aussi d'éviter de regarder les mailles larges ( telle que GFS... ) qui peuvent souvent être sous-estimés/sur-estimés.

Amicalement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Je vise 15/20 sur le sud Isère au dessus de 2000m, 25 je serais content, moins de 15 vraiment déçu....

En espérant que les modèles pataugent moins que les deux dernières fois.... (et que le vent ne nous fasse pas ch*er :D )

 

PS pour l'anecdote se ne sera toujours pas skiable naturellement à n'importe quelle altitude (meme à 3000m plein nord), sauf éventuellement entre 1800m et 2200 sur les Alpages, en skiant "très" léger.

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 40 minutes, Cedski a dit :

Je vise 15/20 sur le sud Isère au dessus de 2000m, 25 je serais content, moins de 15 vraiment déçu....

En espérant que les modèles pataugent moins que les deux dernières fois.... (et que le vent ne nous fasse pas ch*er :D )

 

PS pour l'anecdote se ne sera toujours pas skiable naturellement à n'importe quelle altitude (meme à 3000m plein nord), sauf éventuellement entre 1800m et 2200 sur les Alpages, en skiant "très" léger.


J'ai pas mal de potes qui ont déjà skié dans Belledonne ;) "naturellement" en rando ... Perso, je pense que dans ce massif les 30cm à + de 2000m sont largement jouables et en fonction du timing du froid + isothermie, certaines vallées comme Fond de France pourrait être bien loties à plus basse altitude.

Après, c'est sûr qu'en Oisans, ça va être plus compliqué, le front n'est pas assez actif pour pénétrer correctement. On verra bien demain ce que ça donne mais 20cm ça me semble jouable quand même.

C'est évident que les massifs les plus favorisés sont les traditionnels Haut Chablais/ Faucigny, Mt Blanc, Beaufortain, Aravis & Belledonne. Les Préalpes sont trop basses ... donc cela ne prendra pas la 1ere partie du flux en neige sauf si Cosmo a raison, lui qui voit la fraicheur débouler dès 9-10h du mat' et une chute de la LPN à moins de 1500m en même temps que le gros des RR (donc potentiel pour une couche non négligeable au dessus de 1500m).

Et sous 1500m, on aura des miettes après la bascule sur le 1er front ... je ne vois pas plus de 5-10cm dans le meilleur des cas. Notre salut sera dans l'activité de la traine ... si elle est active on peut espérer le double en fonction des paquets neigeux, sinon il faudra attendre mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais je ne parlais effectivement pas de Belledonne en fait. ;)

 

Oui Belledonne/Beaufortin et Mont Blanc vont etre favorisés, mais "as usual" comme dirais l'autre.

Et effectivement pour le coup l'iso parait un peu haut pour les Préalpes cette fois. On verra si l'isothermie se met en route ou pas.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ljos a dit :


J'ai pas mal de potes qui ont déjà skié dans Belledonne ;) "naturellement" en rando ... Perso, je pense que dans ce massif les 30cm à + de 2000m sont largement jouables et en fonction du timing du froid + isothermie, certaines vallées comme Fond de France pourrait être bien loties à plus basse altitude.

Après, c'est sûr qu'en Oisans, ça va être plus compliqué, le front n'est pas assez actif pour pénétrer correctement. On verra bien demain ce que ça donne mais 20cm ça me semble jouable quand même.

C'est évident que les massifs les plus favorisés sont les traditionnels Haut Chablais/ Faucigny, Mt Blanc, Beaufortain, Aravis & Belledonne. Les Préalpes sont trop basses ... donc cela ne prendra pas la 1ere partie du flux en neige sauf si Cosmo a raison, lui qui voit la fraicheur débouler dès 9-10h du mat' et une chute de la LPN à moins de 1500m en même temps que le gros des RR (donc potentiel pour une couche non négligeable au dessus de 1500m).

Et sous 1500m, on aura des miettes après la bascule sur le 1er front ... je ne vois pas plus de 5-10cm dans le meilleur des cas. Notre salut sera dans l'activité de la traine ... si elle est active on peut espérer le double en fonction des paquets neigeux, sinon il faudra attendre mardi.

Pour rester dans les Alpes mais pas en France, En Suisse centrale hier neige au sol entre 500 et 600m, ski de rando départ à 950, 30cm, à 1700, un bon mètre, les piquets de pâture disparaissaient et 150cm env à 2000. Bon ski en +!

Il vont encore prendre 1m dans ce secteur!

Modifié par LPNj68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

[HS ON]

Si certains veulent rire (jaune) je vous conseil d'aller visionner le dernier bulletin vidéo de LCM xD 

Les prévisions sont pas trop fantaisiste jusqu'au moment ou ça dérape avec je cite : " plus de 1 mètre au-delà de 2000m.alt pour les alpes du nord" :o:D

[HS OFF]

 

Sinon concernant le petit épisode de demain, je pense que tout a été dit à savoir que ce seront les premier massifs alpins qui devraient être le plus bénéficiaire.

Les massifs préalpins sont un peu limite niveau altitude, le plus gros passera en pluie sous 1500/1600m.alt. Concernant les alpes du sud pas grand chose à attendre malheureusement :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 14 minutes, pow a dit :

[HS ON]

Si certains veulent rire (jaune) je vous conseil d'aller visionner le dernier bulletin vidéo de LCM xD 

Les prévisions sont pas trop fantaisiste jusqu'au moment ou ça dérape avec je cite : " plus de 1 mètre au-delà de 2000m.alt pour les alpes du nord" :o:D

[HS OFF]

 

Sinon concernant le petit épisode de demain, je pense que tout a été dit à savoir que ce seront les premier massifs alpins qui devraient être le plus bénéficiaire.

Les massifs préalpins sont un peu limite niveau altitude, le plus gros passera en pluie sous 1500/1600m.alt. Concernant les alpes du sud pas grand chose à attendre malheureusement :(

 

Plutôt vers 1 300 mètres pour le gros des précipitations pour les Préalpes, avec rapidement la neige au-dessus de cette altitude a priori, plongeant en fin de perturbation (mais tous les modèles ne sont pas calés sur cette LPN qui dépendra notablement de l'isothermie associée aux fortes précipitations et au vent faible).. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

L'episode que nous venons de vivre fut un peux recevant avec max 20/25 cm sur Bauges et Beaufortain il a plu à 1800 m sur le gros des précipitations en Tarentaise

l'épisode fut trop bref sans vraiment de traine active

 

la semaine prochaine il faut pas s'attendre à du lourd non plus la seule chose qui est bien c'est que cela risque de durer toute la semaine et que le froid va permettre aux canons de fonctionner 

 

MF 73 voit des averses jusqu'au WE prochain avec des chutes plus organisées mardi et vendredi

 

a suivre     

Modifié par manulorka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle perturbation neigeuse devrait toucher les Alpes du Nord dans le journée de mardi jusqu'à Mercredi.

Cette fois-ci, il n'y aura pas de pluie avant la neige contrairement à Hier, les flocons tiendront directement sur un sol gelé (ça cumulera plus facilement)

De plus il devrait neiger beaucoup plus longtemps avec cette fois-ci une traîne plus active.

Cerise sur le gâteau, neige à toute altitude, toute le monde sera content devoir un beau paysage blanc!

 

La bonne nouvelle est qu'il va  faire très froid sur une longue période ce qui permettre d'avoir des lacs froids dans les alpes internes dès début décembre, du tout bon lorsque le retour éventuel de la douceur avec une perturbation...

 

La situation est passionnante à suivre.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 1 heure, manulorka a dit :

la semaine prochaine il faut pas s'attendre à du lourd non plus la seule chose qui est bien c'est que cela risque de durer toute la semaine et que le froid va permettre aux canons de fonctionner 

 

 

On va appeler ça une météo à la Laurent Wauquiez (et ses 200 millions d'euros pris sur le budget Rhône alpes afin d'étendre la neige de culture partout). Pas de précipitations mais du froid. Donc l'an dernier (trop de douceur):

Wauquiez 0 - Ecolos 1

Cette année: Wauquiez 1 - Ecolos 0.

Egalité! A suivre...

 

http://www.lamontagne.fr/lyon/politique/2016/05/03/le-premier-plan-neige-wauquiez-donne-la-priorite-aux-canons_11897966.html

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Je saluts ton optimiste et je tente d'y adhérer mais cette configuration si on prend 15 cm dans les alpes internes sur toute la semaine je serais super content car en effet il va faire froid et ça tiendra 

 

Par contre la semaine d'après (mais on est hors topic) GFS se rallie au CEP de ce matin  et la ça semble plus prometeur mais tellement lointain  

 

il y a une heure, FABIANO a dit :

Une nouvelle perturbation neigeuse devrait toucher les Alpes du Nord dans le journée de mardi jusqu'à Mercredi.

Cette fois-ci, il n'y aura pas de pluie avant la neige contrairement à Hier, les flocons tiendront directement sur un sol gelé (ça cumulera plus facilement)

De plus il devrait neiger beaucoup plus longtemps avec cette fois-ci une traîne plus active.

Cerise sur le gâteau, neige à toute altitude, toute le monde sera content devoir un beau paysage blanc!

 

La bonne nouvelle est qu'il va  faire très froid sur une longue période ce qui permettre d'avoir des lacs froids dans les alpes internes dès début décembre, du tout bon lorsque le retour éventuel de la douceur avec une perturbation...

 

La situation est passionnante à suivre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A plus long terme, belles modélisations de CEP avec des ondulations en flux de NNO, qui seraient idéales pour un enneigement massif sur les AN. 

 

A condition que les HP ne se rapprochent pas trop quand même, mais globalement c'est très encourageant sur CEP à Moyen Terme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 12 heures, Seb73 a dit :

 

On va appeler ça une météo à la Laurent Wauquiez (et ses 200 millions d'euros pris sur le budget Rhône alpes afin d'étendre la neige de culture partout). Pas de précipitations mais du froid. Donc l'an dernier (trop de douceur):

Wauquiez 0 - Ecolos 1

Cette année: Wauquiez 1 - Ecolos 0.

Egalité! A suivre...

 

http://www.lamontagne.fr/lyon/politique/2016/05/03/le-premier-plan-neige-wauquiez-donne-la-priorite-aux-canons_11897966.html

J'etais pas au courant, et c'est pas trop l'endroit pour parler de ce sujet, mais ce que represente ce type est la pire chose qui puisse nous arriver, a fortiori pour ce qu'on appelle la droite (ca sent le faux dur de plus loin encore que Sarkozy). Meme Jacques Beauregard est plus attachant  ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir pour les massifs internes/frontaliers et les AS, la possible évolution vers un retour d'Est pour le week-end. Jusqu'ici les modèles voyaient un flux d'Est bien trop continentalisé, voire plutôt NE. L'échéance approchant, la possibilité d'un creusement ne s'effectuant pas trop à l'Est (c'est à dire pas plus à  l'Est que Gênes) commence à apparaitre. Je montre ici GEM qui est le plus favorable, mais un nombre croissant de scénarios GEFS s'en approchent petit à petit, bien que restant plus secs pour l'instant. Par le passé j'ai constaté que GEM n'était pas forcément mauvais pour ces configurations, on sait qu'il a tendance à trop creuser les dépressions mais dans ce cas, les autres modèles maille larges ont tendance à sous-estimer ces phénomènes très locaux jusqu'à 100hr voire moins de l'échéance. 

 

Ca reste une possibilité...à suivre dans les prochains jours.

gem-0-126_uju3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est une "belle" météo pour les canons...

Les stations vont s'en donner à coeur joie.

 

Par contre  niveau neige naturelle c'est quand même pas ça...  La première perturbation se délite en arrivant sur les Alpes.... La suite, personne ne le sait. :D Mais la synoptique n'est pas favorable à des cumuls en montagne, très loin de là  (hormis préalpes avec de la neige ultra légère)

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cedski a dit :

Mais la synoptique n'est pas favorable à des cumuls en montagne, très loin de là  (hormis préalpes avec de la neige ultra légère)

 

 

 

C'est certain et cette carte d'accumulations parle d'elle-même : pas à prendre au pied de la lettre mais elle n'a jamais été belle depuis plusieurs runs et meme plusieurs jours. 5mm en centre Savoie à 240hr :(. On se rassure grace au froid, par rapport aux deux dernières années. Les préalpes vont mieux se garnir mais pas d'un manteau les mettant à l'abris d'un redoux mi-décembre, toujours possible. 

 

Quant aux Alpes du Sud.....

240-777_zwr7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui finalement GFS n'avait pas si mal modéliser le dernier épisode

 

Je m’étonnais des faibles cumuls et de son apparent isolement mais il avait vue juste .... ce qui n'est pas très bon pour le futur d'ailleurs

 

 

 

 

Modifié par manulorka
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Prévision de MF pour Peisey Vallandry optimiste ? 

  • mardi 28 novembre
    •  
    • 4°C
    • Chutes de neige 10.0 cm 6.5 cm
    • 11 km/h
  • mercredi 29 novembre
    •  
    • 0°C
    • Chutes de neige 15.5 cm 13.0 cm
    • 4 km/h
  • jeudi 30 novembre
    •  
    • -2°C
    • Chutes de neige 16.0 cm 15.0 cm
    • 11 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Arome est très sec pour le 73

Arpege, WRF, Cosmo et Icon sont nettement plus humides

 

MF 73 (appel tél) 5 à 10 cm Préalpes / 1 à 2 cm ailleurs (ils suivent Arome)

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

De toute façon quand on voit les prévi à long terme, je crains un remake des Décembre des années passées....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...