Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

A 16h MF lance une vigilance orange neige/verglas sur 74, 73, 38 et 05 avec également un risque d'avalanche sur la Savoie.  MF annonce jusqu'a 40 centimètres sur les vallées interieures au-dessus de 1000 mètres. Selon eux, la LPN se situerait à 1500 mètres à la mi-journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

San surprise, MF lance une l'alerte orange pour les Alpes, et vigilance avalanche pour la Savoie.

L'office de tourisme de La Rosière a affiché plusieurs messages selon ma tante mais peu de départs anticipés cependant de programmés ce soir ... 

 

40cm annoncé à 1000m ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Petite correction : seuls le 05, 38, 73 et 74 sont concernés par la vigi neige et avalanches. Le 04 et le 06 ne seront pas concernés par cet événement.

 

La préfète du 05 rappelle qu'en toutes circonstances en hiver les équipements spéciaux sont obligatoires sur l'ensemble du département et appelle à la prudence (même si ça ne suffira pas pour faire réfléchir les inconscients)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, Clément05 a dit :

Petite correction : seuls le 05, 38, 73 et 74 sont concernés par la vigi neige et avalanches. Le 04 et le 06 ne seront pas concernés par cet événement.

 

La préfète du 05 rappelle qu'en toutes circonstances en hiver les équipements spéciaux sont obligatoires sur l'ensemble du département et appelle à la prudence (même si ça ne suffira pas pour faire réfléchir les inconscients)..

 

je crois qu'uniquement la Savoie semble être en vigilance orange neige et avalanche, les autres départements pour la neige uniquement, pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 10 minutes, El' Coco a dit :

Le dernier Arpège est incroyable sur les quantités d'ici mercredi prochain:

 

 

arpege-45-114-0.png

 

Et dire que tu pourrais non pas multiplier par 2 les cumuls d'ici la fin de la semaine mais presque ... Incroyables cartes depuis quelques jours...

 

En attendant pour demain peu de changement.

Sur la Tarentaise et Beaufortain ainsi que Mont Blanc, tout pourrait passer en neige au dessus de 16/1700m.

Les lacs d'air froid serait vu un peu plus costaud et durables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier bulletin MF73 montagne parle de 30/50cm de neige séchee au dessus de 1500m pour la nuit prochaine.

A basse altitude et en vallée, il parle de 20 à 30m avant la redoux tandis qu'il continue de neige en montagne avec 30 à 60cm de neige supplémentaire et jusqu'à 70cm sur le massif du Mont Blanc.

En altitude, rafales jusqu'à 100kmh ! 

 

Pour Lundi, il parle déjà de 50cm de neige à 1500m !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, du 25 a dit :

@Haut-Forez42 toi qui à de l’expérience de la montagne, vaut mieux regarder le total précipitation neige, car le total neige est plus modeste? 

 

Tout dépend bien sur d'ou tu te trouves ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

 

Tout dépend bien sur d'ou tu te trouves ... 

 

Non mais par exemple je regardais pour Tignes, où il y a pas de soucis de pluie. Tu peut regarder toi aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, du 25 a dit :

 

Non mais par exemple je regardais pour Tignes, où il y a pas de soucis de pluie. Tu peut regarder toi aussi.

 

Pour Tignes, cela devrait en effet pas poser soucis, néanmoins, en fin de journée la neige pourrait devenir plus humide et plus grasse, et avec le vent, forcément ça devrait peut-être moins cumuler mais c'est seulement sur les dernières précipitations.

A noter que ma tante m'indique que les camions et poids lourd ont étaient stockés sur Chambé et Albertville, plus d’accès pour les PL au niveau des stations et vallées où l'enneigement sera important et ou le trafic s'annonce fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

 

Pour Tignes, cela devrait en effet pas poser soucis, néanmoins, en fin de journée la neige pourrait devenir plus humide et plus grasse, et avec le vent, forcément ça devrait peut-être moins cumuler mais c'est seulement sur les dernières précipitations.

A noter que ma tante m'indique que les camions et poids lourd ont étaient stockés sur Chambé et Albertville, plus d’accès pour les PL au niveau des stations et vallées où l'enneigement sera important et ou le trafic s'annonce fort.

 

Donc pour des altitudes où la neige ne fait pas de doute, tu conseil quelle carte toi? car ça change beaucoup quand même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je regarderais en effet plus précipitations/neige, oui.

60/70cm à 1900m sur la Tarentaise sur le dernier GFS.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

 

 

Sur la Tarentaise et Beaufortain ainsi que Mont Blanc, tout pourrait passer en neige au dessus de 16/1700m.

J'aurais pourtant essayé, cartes à l'appui, d'expliquer que ce sera pas le cas et qu'in-fine la limite pluie-neige s'envolera.
A quoi bon ... 

Alors RDV demain à 21h dans le Beaufortain à 1600 mètres sous la neige.
 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, metbeziers a dit :

J'aurais pourtant essayé, cartes à l'appui, d'expliquer que ce sera pas le cas et qu'in-fine la limite pluie-neige s'envolera.
A quoi bon ... 

Alors RDV demain à 21h dans le Beaufortain à 1600 mètres sous la neige.
 

 

😂 Romain vit peut-être dans un univers parallèle où il neigera à 1000m demain après-midi :)

 

Ou comment poster 25 msg pour ne toujours pas écouter ceux qui ont une lecture plus détachée et expérimentée des modèles 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En tout cas, Cosmo ne laisse guère place au doute, le redoux remonte jusqu'à Bonneval.... Les Prealpes seront sous la pluie sauf hauts sommets des Aravis et Chablais... Et l'iso s'envole à + de 1800m même en interne.... 

 

 

Screenshot_20171229-205030.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

A noter que ma tante m'indique que les camions et poids lourd ont étaient stockés sur Chambé et Albertville, plus d’accès pour les PL au niveau des stations et vallées où l'enneigement sera important et ou le trafic s'annonce fort.

 

Qu'est ce qu'on deviendrait sur ce topic si Tatie n'était pas là ... xD

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 43 minutes, Ljos a dit :

 

😂 Romain vit peut-être dans un univers parallèle où il neigera à 1000m demain après-midi :)

 

Ou comment poster 25 msg pour ne toujours pas écouter ceux qui ont une lecture plus détachée et expérimentée des modèles 

C’est sa tante qui lui a dit.

 

La tante la plus célèbre d’IC, et de loin...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF et GFS ont retardé le gros du redoux demain... Contrairement à Arôme et Arpège.

Bizarrement les bulletins MF semblent plutôt suivre GFS/WRF.

Pourtant quand on voit la masse d'air chaud en altitude débouler... :S

 

A suivre...

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, skye a dit :

 

Qu'est ce qu'on deviendrait sur ce topic si Tatie n'était pas là ... xD

 

On se porterait tous beaucoup mieux surtout, non?

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

La LPN est prévue de remonter jusqu'à 1700/1800 en Maurienne demain, dans le brianconnais certainement vers 1900 au pire... peut etre 2000 sur GFS a 2300 sur les AN >:(

 

ÉDIT : et ça sera sûrement pire que ce sur GFS voit!

Modifié par Clément05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...