Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Concernant la LPN je me suis basé à GFS et WRF et je parle du massif du Mont Blanc, Beaufortain, Tarentaise et Haute Maurienne.

Je reste persuadé que les lacs d'air froid devrait bien résister.

Après c'est sur quand on voit ARP ou AROME qu'on pourrait devenir moins emballé quoi que la neige pourrait résister jusqu'à 17/1800m  jusqu'en milieu d'aprem, c'est à dire jusqu'à la fin des précipitations neigeuses, après oui c'est sur qu'en dessous de 1500m c'est plus la même affaire mais cela été prévu.

 

Je reste persuadé que le manteau neigeux sera positif au dessus de 16/1700m sur ces 4 massifs, avec ce qui est prévu avant ... et encore pire si le scénario GFS et WRF venait à se réaliser c'est à dire aucune pluie jusqu'à 17/1800m, on verra demain ce que le live nous dira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS18z encore plus hallucinant, 265 mm (valeur brute, donc précautions !) sur le 74 d'ici jeudi soir (144h), dont 150 mm sous forme de pluie jusque 2000m :o:o:o 

Avant ça, environ 30/40 mm sous forme neigeuse au dessus de 800  à 1100 m lundi et mardi.

 

Quel effet peut bien avoir 150 mm de flotte par 5/6°C sur 1/1.5 m de neige vers 1000/1500 m ? Réponse dans la semaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 13 minutes, nicolass a dit :

GFS18z encore plus hallucinant, 265 mm (valeur brute, donc précautions !) sur le 74 d'ici jeudi soir (144h), dont 150 mm sous forme de pluie jusque 2000m :o:o:o 

Avant ça, environ 30/40 mm sous forme neigeuse au dessus de 800  à 1100 m lundi et mardi.

 

Quel effet peut bien avoir 150 mm de flotte par 5/6°C sur 1/1.5 m de neige vers 1000/1500 m ? Réponse dans la semaine....

 

Sans être un expert en mécanique des fluides j'ai quand même l'impression que de gros dégâts seraient à prévoir si GFS avait raison.  Non seulement les quantités de neige au sol seront encore importante à 1500/2000m.alt mais si à cela on rajoute des précipitations diluviennes, la température positive et vent probablement tempétueux en altitude... :S Les torrents vont avoir un débit infernal,  attention en vallée encaissée ou des phénomènes de submersion sont fort probables. 

 

En haute montagne (>2500m.alt) ou tout devrait passer sous forme de neige ce ne serait pas une bonne nouvelle non plus, comment sécuriser des domaines de haute altitude ayant reçus autant en si peu de temps ? Si en plus du graupel (fort probable avec ces ondutations thermique) vient s'ajouter entre les couches ça va être un véritable mille feuille sur roulement à bille !

 

 

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 16 minutes, nicolass a dit :

GFS18z encore plus hallucinant, 265 mm (valeur brute, donc précautions !) sur le 74 d'ici jeudi soir (144h), dont 150 mm sous forme de pluie jusque 2000m :o:o:o 

Avant ça, environ 30/40 mm sous forme neigeuse au dessus de 800  à 1100 m lundi et mardi.

 

Quel effet peut bien avoir 150 mm de flotte par 5/6°C sur 1/1.5 m de neige vers 1000/1500 m ? Réponse dans la semaine....

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que vous regardez des valeurs brute à 1 semaines qui ne sont pas fiable du tout ! certes les quantité sont prévu importante mais cela change à chaque Run ! 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

En même temps, 1 à 1,5 mètres de neige ça peut il me semble absorber sans problème 100 mm de flotte, pour rappel ça fait 10 cm d'eau versée dessus. En revanche le risque de coulée et avalanche serait très important ça oui !

Modifié par Raphaton
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 27 minutes, nicolass a dit :

GFS18z encore plus hallucinant, 265 mm (valeur brute, donc précautions !) sur le 74 d'ici jeudi soir (144h), dont 150 mm sous forme de pluie jusque 2000m :o:o:o 

Avant ça, environ 30/40 mm sous forme neigeuse au dessus de 800  à 1100 m lundi et mardi.

 

Quel effet peut bien avoir 150 mm de flotte par 5/6°C sur 1/1.5 m de neige vers 1000/1500 m ? Réponse dans la semaine....

Petit joueur GFS,  Icon sort son ptit 400 mm jusqu'à +120h depuis 2run xD 

 

iconeu-25-120-4.png?29-23

 

et +2m de neige 

iconeu-45-120-4.png?29-23

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre nicolass, je dirais que ca dépend beaucoup du vent...

 

Regardons les choses dans leur ensemble :

 

Précipitations :

Dans le dernier GFS (valeur Brutes), il est prévu lors de l'épisode orographique de mercredi jeudi un HALLUCINANT cumul (et ceux qui me connaissent savent que je pèse mes mots) de 217mm du côté du Mont Blanc et de 173mm du côté des Ecrins  entre 102h (mercredi 1h) et 144h (jeudi 19h). Dans les mailles fines, cela ferait donc des pointes  supérieures à 300mm localement sur les massifs qui s'étirent du Mont Blanc  à Belledonne, et presque autant du Chablais à la Chartreuse...

 

Iso Zéro :

2100m en début d'épisode, 2600m au plus fort des précipitations, puis retour vers 2200m en fin d'épisode. Vu l'intensité des précipitations, cela donnerait une limite PN vers 1700m remontant vers 2200m puis redescendant vers 1900m.

 

Vent & isothermies :

Le vent à 700hpa garderait une composante NW en se renforçant sans cesse de 70km/h à 140km/h en fin d'épisode ! Notons que c'est du GFS ce qui implique sur les crêtes une tempête démoniaque (200+ à 3000m) !

Tu trouveras toujours des types pour te parler d'isothermies (on les connais ;P) mais dans un scénario aussi dynamique que celui là, autant croire au père Noël ! Si isothermies, il y a, elles seront de courte durée (début d'épisode) et peu marquées. Dans ce genre de scénario les lacs d'air froid sont balayés "vite fait" jusqu'ai cœur du massif (plus encore par flux de NW dans l'axe des vallées principales). Seule exception : le Briançonnais.

Coté vent, à 1500 / 1800m (100% pluie), il faut compter sur un vent doux, de plus en plus fort par une température de 4 à 6°c (rafales > 100km/h possibles ).

 

Bilan :

 

Pour ma part, si GFS voit juste je table sur 2m à 2m 50 de neige soufflée au dessus de 2300m (congères, plaques et accumulations gigantesques au Sud et à l'Est), un bilan à l'équilibre vers 2000 / 2100m, une perte de manteau neigeux énorme en dessous (- 50cm à 1800m ;  -100cm sous 1500m). Cela me rappelle bien la gigantesque "mise au vert" de début décembre 2010 où l'on avait peu apprécier le magnifique plantage d'un certain Ôzap....

 

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Eh bien merci quercus pour cette analyse détaillée, -100cm à 1500 ça me paraît fou, on verra.

Jamais je ne pourrai croire à un retour au vert à Megeve d ici jeudi...

 

Donc 150 mm de flotte + 100 mm en fonte en 48h, ça sent les crues historiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS voit juste, "Historique" pourrait bien être le mot, mais seulement pour les BV de taille petite à moyenne des Alpes externes, éventuellement l'Arve aussi. Les gros BV (Isère, Arc, Romanche) qui collectent les eaux des très hauts massifs seraient faiblement impactés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Les redoux de la semaine a été un peu raboté ce matin, c'est de bonne augure.

À suivre ... Gros épisode à venir entre lundi et mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 9 heures, Quercus a dit :

Pour te répondre nicolass, je dirais que ca dépend beaucoup du vent...

 

Regardons les choses dans leur ensemble :

 

Précipitations :

Dans le dernier GFS (valeur Brutes), il est prévu lors de l'épisode orographique de mercredi jeudi un HALLUCINANT cumul (et ceux qui me connaissent savent que je pèse mes mots) de 217mm du côté du Mont Blanc et de 173mm du côté des Ecrins  entre 102h (mercredi 1h) et 144h (jeudi 19h). Dans les mailles fines, cela ferait donc des pointes  supérieures à 300mm localement sur les massifs qui s'étirent du Mont Blanc  à Belledonne, et presque autant du Chablais à la Chartreuse...

 

Iso Zéro :

2100m en début d'épisode, 2600m au plus fort des précipitations, puis retour vers 2200m en fin d'épisode. Vu l'intensité des précipitations, cela donnerait une limite PN vers 1700m remontant vers 2200m puis redescendant vers 1900m.

 

Vent & isothermies :

Le vent à 700hpa garderait une composante NW en se renforçant sans cesse de 70km/h à 140km/h en fin d'épisode ! Notons que c'est du GFS ce qui implique sur les crêtes une tempête démoniaque (200+ à 3000m) !

Tu trouveras toujours des types pour te parler d'isothermies (on les connais ;P) mais dans un scénario aussi dynamique que celui là, autant croire au père Noël ! Si isothermies, il y a, elles seront de courte durée (début d'épisode) et peu marquées. Dans ce genre de scénario les lacs d'air froid sont balayés "vite fait" jusqu'ai cœur du massif (plus encore par flux de NW dans l'axe des vallées principales). Seule exception : le Briançonnais.

Coté vent, à 1500 / 1800m (100% pluie), il faut compter sur un vent doux, de plus en plus fort par une température de 4 à 6°c (rafales > 100km/h possibles ).

 

Bilan :

 

Pour ma part, si GFS voit juste je table sur 2m à 2m 50 de neige soufflée au dessus de 2300m (congères, plaques et accumulations gigantesques au Sud et à l'Est), un bilan à l'équilibre vers 2000 / 2100m, une perte de manteau neigeux énorme en dessous (- 50cm à 1800m ;  -100cm sous 1500m). Cela me rappelle bien la gigantesque "mise au vert" de début décembre 2010 où l'on avait peu apprécier le magnifique plantage d'un certain Ôzap....

 

Salut Quercus, mais attention quand même à ne pas réécrire l'histoire (la petite) à sa propre sauce,  même si je reconnais qu'en 2010 j'avais sous-estimé les puissants redoux (on peut parler de plantage propre et net en effet, car ce fut des redoux extra-ordinaires), la Savoie s'en était quand même mieux sortie que certains le laissaient présager... Et évoquez décembre 2010 aux hivernophiles beaucoup en gardent un bon souvenir, voire un excellent souvenir... Sinon culte.

 

Pour la semaine à venir je ne crois pas à une remise au vert intégrale au-dessus de 1200 à 1300 m où il y a souvent plus d'un mètre de neige au sol, sauf sur le Vercors évidemment et peut-être Sud chartreuse, où traditionnellement la remise au vert pourrait monter jusqu'à 1500 ou 1600 mètres. 

 

Par contre possibles gros dégâts sur le manteau neigeux un peu partout, du genre torrents qui dégoulinent au milieu des champs encore enneigés jusqu'à 1600 m, notamment sur les Préalpes les plus exposées bien évidemment.

 

Comme très souvent la neige devrait revenir vers le bas en fin d'épisode, mais cela la reste à surveiller car la logique n'est pas toujours respectée, notamment ces derniers hivers. 

 

Bref, on devrait au final parler davantage de trop-plein que de l'inverse, à mon humble avis...

 

Risques d'inondations en Vallées.

 

Les glaciers vont apprécier et à mon avis ils pourraient recommencer à prendre du volume si tout cela venait à se confirmer. 

 

Mais sujet glissant... 

 

En tout cas épisode passionnant et on ne s'embête pas cette année !

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS0Z : Avec un redoux qui ne durerait que 24h (!) Et 50 mm de pluies dans le même moment, aucun soucis a se faire !

 

Avec les 30 de fraîche de cette nuit et les 30 de fraîche de lundi/mardi vers 1000/1500, on perdra tout juste ce qu il tombera lundi/mardi....

 

Et 30 mm sous forme de neige ensuite jeudi... mais là c est loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maubec près Bourgoin-Jallieu (38) 440m et Crest Voland (73) 1230m

Météo Suisse fait à peine mention du redoux de mercredi/jeudi, avec une LPN en moyenne montagne et des précipitations modérées. Pareil pour Chamonix... difficile à suivre

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce qu il peut neiger 400 ou 500m voir plus sous un iso 0°C. La regle des 300 sous iso n est pas toujours vraie. De plus, les secteurs chaud et froid vont se succeder a un rythme difficile a suivre! La LPN va donc faire le yoyo sur une meme journee et d une vallee a l autre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 4 heures, grenouillot75 a dit :

Tout simplement parce qu il peut neiger 400 ou 500m voir plus sous un iso 0°C. La regle des 300 sous iso n est pas toujours vraie. De plus, les secteurs chaud et froid vont se succeder a un rythme difficile a suivre! La LPN va donc faire le yoyo sur une meme journee et d une vallee a l autre 

En l'occurrence il s'agira plutôt de secteurs chauds, et plutôt bien alimentés en air doux, et beaucoup d'eau liquide nuageuse même au dessus de l'iso 0 .

En laissant de côté les phénomènes d'isothermie dans les vallées internes où la neige peut tomber 1500m en dessous,  les 4-500 m en dessous de l'iso 0 c'est en cas d'air froid cyclonique,  une masse d'air instable. 

Ne pas compter non plus sur le renforcement des RR pour mettre en place l'isothermie,  dans ce cas là c'est parce que l'air se réchauffe en altitude que les précipitations se renforcent. 

Sale période pour les stations de moyenne montagne et Préalpes. 

 

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le GFS6z rabote encore un peu la douceur du milieu de semaine. Au maximum l'iso 0 atteindra 2100 sur le 74 et 2400 m sur le 38.

Avant ça 30/40 mm solide lundi/mardi et une éventuelle bonne résistance du froid à l'arrivée du front chaud dans la nuit de mardi à mercredi. Pas cata au dessus de 1200/1500 m non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et les gars on est pas loin d'un épisode tout simplement EXCEPTIONNELLE, MÉMORABLE je veux pas m'enflammer au risque de décevoir mais tous les modèles évoluent dans le bon sens, les redoux de la semaine prochaine ne font que se faire raboter au fil des sorties et des jours ...

 

On est à J+4 et GFS continue de modéliser des scénarios de fou avec plus de 200/250mm sous formé de neige au dessus de 16/1700.

Dessous, tout n'est boas perdu ...

Même pour les Préalpes, rien est perdu, en ce midi, cela se joue à très peu de choses.

 

Une semaine mémorable à venir ? Fort possible les amis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

GFS surestime les quantités et la LPN... attendons plutôt les réglages et les mailles fines ça sera plus pertinent.

Et n'oublie pas de préciser que c'est pour ton petit coin de Hte Tarentaise ;) .

Modifié par Clément05
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les modèles de près depuis plusieurs jours il est indéniable qu'il y aura un redoux mercredi et jeudi mais celui-ci est vu de moins en moins fort avec même un refroidissement entre les deux pour les Alpes du Nord mercredi soir.

Même si les cumuls GFS sont à prendre avec beaucoup de recul, au dessus de 1800/2000m sur les Alpes du Nord, l'enneigement va devenir énorme !

Et juste pour les yeux, GFS nous offre une situatiuon magnifique pour le WE du 6 :) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS reste spectaculaire pour tout le nord des Alpes, comme sur la plupart de ses runs actuellement, malgré le fait que déjà de bons cumuls ont eu lieu depuis les runs d'hier : 

 

240-777_jlq7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Tiens pour une fois ça irait peut être vers le 04 et le 06... pas trop tôt !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Donc prochain épisode lundi, MF73 montagne annonce le début des précipitations dans la nuit de Dimanche à lundi vers 2h/3h du matin, neige à 1500/1700 puis descendant très rapidement vers 500/700m.

Lundi neige à 600m,, accalmie temporaire avant un net changement de temps en secone partie de journée.

 

30/50cm annoncé sur cette journée de lundi à 2000m.

 

Mardi neige de nouveau toute la journée, le risque d'avalanche sera MAXIMAL ! pas de cumul encore annoncé.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 20 minutes, samcyr a dit :

si j'ai bien compris pour l'Isère à 1200 m, c'est un risque de lessivage complet ou quasiment avant mercredi ?

 

Oui lessivage, en particulier sur le Vercors d'ci Mercredi-Jeudi...

 

Total sur les secteurs les plus exposés à 1200m, je pense à Villard, Corrençon ...

 

 

Modifié par -Tom-
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...