Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 30 minutes, samcyr a dit :

si j'ai bien compris pour l'Isère à 1200 m, c'est un risque de lessivage complet ou quasiment avant mercredi ?

 

 

Bonjour Samcyr   ,

 

Non   , il ne faut pas abuser  non plus :)  , il y a par exemple plus d'1 m en Chartreuse à cette altitude ( 130 cm au Porte à 1325 m ) et c'est une neige de plus  très compacte qui à connu déjà plusieurs redoux et de nombreuses gelées derrière  , à l'inverse de Décembre 2010 dont  parlait Quercus hier (bonjour au passage ;))  ,  ou il n'y avait que de la poudre gorgée d'air à faire fondre et quasiment sans sous couche dessous qui plus est  , de plus ,  il me semble que la LPN était restée vers 2500 m pendant  36 h cette année là .

 

Non çà passerait  sans trop de soucis  à 1200 m  je pense ( sauf le secteur de Lans /villard  sur le Vercors ...)  , en revanche  , vu les projections ,  il est clair que  pour  les villages  des Préalpes sous 1000 m (   même en  Chartreuse  cette fois ) , çà devrait faire très mal  , adieu  la belle couche au sol  ,  je ne dis pas qu'il ne restera pas des plaques  voire  une petite couche au sol  , mais pour la "skiabilité  "  à ces altitudes par contre ...

 

Attention  , si et seulement si les modélisations de mercredi à vendredi  très douces ,  très venteuses et pluvieuses se confirmaient du papier au terrain  !

.

Modifié par ricos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Question bete mais pourquoi pensez vous que le vercors et le secteur de villard sera plus soumis au lessivage que ailleurs a altitude egale ?

J habite a villard et en l absence de vent de sud ce qui semble etre le cas pour l episode en question  je ne vois pas pourquoi le vercors perdrait plus de neige que dans les autres massifs a altitude egale ?

Sans vouloir faire de publicite pour le vercors je ne suis pas sur que il y ait actuellement moins de neige dans le vercors que ailleurs a altitude egale ?( a part peut etre la chartreuse qui prend particulierement bien la neige cet hiver )

Par exemple je serais curieux de comparer l enneigement actuel au col de porte et aux glovettes a villard ( qui sont a peu pres a la meme altitude )

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 35 minutes, samcyr a dit :

si j'ai bien compris pour l'Isère à 1200 m, c'est un risque de lessivage complet ou quasiment avant mercredi ?

 

Non il devrait neiger lundi en début de matiné  (après la pluie de la nuit) et également dans la nuit de lundi à mardi... 

Les quantités ne seraient pas très importante à 1200m.alt mais suffisante pour redonner un bon coup de blanc avant l'arrivé 

de la machine à laver en milieu de semaine xD  

 

De surcroît comme Ricos l'a mentionné ci-dessus, la couche à  1200m.alt reste relativement correct et surtout la couche est ultra tassé.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 24 minutes, ricos a dit :

 

 

Bonjour Samcyr   ,

 

Non   , il ne faut pas abuser  non plus :)  , il y a par exemple plus d'1 m en Chartreuse à cette altitude ( 130 cm au Porte à 1325 m ) et c'est une neige de plus  très compacte qui à connu déjà plusieurs redoux et de nombreuses gelées derrière  , à l'inverse de Décembre 2010 dont  parlait Quercus hier (bonjour au passage ;))  ,  ou il n'y avait que de la poudre gorgée d'air à faire fondre et quasiment sans sous couche dessous qui plus est  , de plus ,  il me semble que la LPN était restée vers 2500 m pendant  36 h cette année là .

 

Non çà passerait  sans trop de soucis  à 1200 m  je pense ( sauf le secteur de Lans /villard  sur le Vercors ...)  , en revanche  , vu les projections ,  il est clair que  pour  les villages  des Préalpes sous 1000 m (   même en  Chartreuse  cette fois ) , çà devrait faire très mal  , adieu  la belle couche au sol  ,  je ne dis pas qu'il ne restera pas des plaques  voire  une petite couche au sol  , mais pour la "skiabilité  "  à ces altitudes par contre ...

 

Attention  , si et seulement si les modélisations de mercredi à vendredi  très douces ,  très venteuses et pluvieuses se confirmaient du papier au terrain  !

.

Bonjour, 

Merci de votre réponse très complète, je dois allez vers Villard de lans à 1200 m c'est pour ça :) 

je trouve ça extrêmement dommage pour les professionnels de la montagne qui vont voir toute leurs chances disparaître, il ne faut pas oublier que beaucoup de stations se trouvent entre 1000 et 2000 m d'altitudes 

il y a 14 minutes, franck derrien a dit :

Question bete mais pourquoi pensez vous que le vercors et le secteur de villard sera plus soumis au lessivage que ailleurs a altitude egale ?

J habite a villard et en l absence de vent de sud ce qui semble etre le cas pour l episode en question  je ne vois pas pourquoi le vercors perdrait plus de neige que dans les autres massifs a altitude egale ?

Sans vouloir faire de publicite pour le vercors je ne suis pas sur que il y ait actuellement moins de neige dans le vercors que ailleurs a altitude egale ?( a part peut etre la chartreuse qui prend particulierement bien la neige cet hiver )

Par exemple je serais curieux de comparer l enneigement actuel au col de porte et aux glovettes a villard ( qui sont a peu pres a la meme altitude )

quelle est la situation actuelle par rapport à la pluie à villard  ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 57 minutes, franck derrien a dit :

Question bete mais pourquoi pensez vous que le vercors et le secteur de villard sera plus soumis au lessivage que ailleurs a altitude egale ?

J habite a villard et en l absence de vent de sud ce qui semble etre le cas pour l episode en question  je ne vois pas pourquoi le vercors perdrait plus de neige que dans les autres massifs a altitude egale ?

Sans vouloir faire de publicite pour le vercors je ne suis pas sur que il y ait actuellement moins de neige dans le vercors que ailleurs a altitude egale ?( a part peut etre la chartreuse qui prend particulierement bien la neige cet hiver )

 

 

Bonjour Franck ,

 

Ah bon ?  J'ai bien précisé  dans mon précédent message  le secteur de Lans/Vilard  , ou l'on est pas loin d'avoir 2 fois moins de neige au sol  que sur le massif d'en face à la même altitude ou même là à 1000 m si les projections se vérifiaient  comme je l'ai souligné , ce serait tendu comme un slip    , sans parler du vent qui prend bien mieux chez toi , de plus sur les villages de Chartreuse ,   il y a  une petite sous-couche   ,  chez toi ou plutôt sur ton secteur , çà repose directement sur le sol  .

Çà passerait surement  et possiblement encore ( à voir ? ) pour Autrans/Meaudre  , mais pas sur les secteurs sujets au redoux du Vercors ,   non désolé  ,   je préférais et crois moi  :),  annoncer 50 cm de neige à Lans d'ici jeudi  , mais bon il faut être réaliste à un moment , un minimum au moins hein !:)

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions GFS et ARP pour la semaine prochaine sont hallucinantes avec des cumuls de malade.

En prenant par exemple Chamonix on tape du 200-250mm d ici samedi prochain !

La Mer de Glace va pouvoir enfin de se refaire une ptite santé ❄❄

Le top

Modifié par EXPRESS04
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour mercredi GFS voit la lpn remonter à au moins 2000m même dans les massifs internes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 3 heures, EXPRESS04 a dit :

Les prévisions GFS et ARP pour la semaine prochaine sont hallucinantes avec des cumuls de malade.

En prenant par exemple Chamonix on tape du 200-250mm d ici samedi prochain !

La Mer de Glace va pouvoir enfin de se refaire une ptite santé ❄❄

Le top

 

Ce serait juste un sursis. Rien d'acquis pour les glaciers. Un nouvel été 2003 et l'épaisseur de neige disparaît en qqes jours.... 

 

Ne pas oublier que, même si c'est la neige de novembre / décembre qui fait la glace, ce sont les conditions estivales qui font que ça font ou pas.... Tu peux mettre 5m au sol à 3000m si on a un été très sec et chaud, les glaciers reculeront quand même. Il faut un été comme en 2014, frais et humide (qui était en plus précédé d'un excellent hiver neigeux) pour avoir un bilan positif.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est encore carrément hallucinant ce soir. On semble aller vers un jeudi un peu plus frais au milieu de 2 poussées de douceur... 3 runs que ça s'annonce et l'ENS suit.

les cumuls, on sait bien que ça va varier encore...

 

Et pour le coup ça finirait en neige.... Mais vraiment, ça, ça reste à confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour mercredi il y aura pas d’isothermie possible compte tenu du vent prevu

 

Arpège a l’air beaucoup moins pessimiste quant à la limite pluie neige pour mercredi (je ne peux pas mettre de lien)

 

 

GFS est quand même sur le haut des courbes de précipitations, à suivre CEP.

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je parlais pour mercredi par rapport à son ensemble 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, samcyr a dit :

Bonjour, 

Merci de votre réponse très complète, je dois allez vers Villard de lans à 1200 m c'est pour ça :) 

je trouve ça extrêmement dommage pour les professionnels de la montagne qui vont voir toute leurs chances disparaître, il ne faut pas oublier que beaucoup de stations se trouvent entre 1000 et 2000 m d'altitudes 

quelle est la situation actuelle par rapport à la pluie à villard  ? 

La nivose du Gua situé à 1600m  sur le versant est à 2 km des pistes de Villard indique 170 cm ce soir, 2 années sur 3 cette valeur n'est pas atteinte au cours de  tout l'hiver.

La plupart du domaine skiable de villard de Lans est au dessus des 1500 mètres ....

Vu les projections , on va observer dans les prochains jours une grosse différence d'enneigement entre 1200 et 1800 mètres. Peu de neige en bas comme quasi tous les ans mais en haut pas de soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 5 minutes, riri vertacorien a dit :

Vu les projections , on va observer dans les prochains jours une grosse différence d'enneigement entre 1200 et 1800 mètres. Peu de neige en bas comme quasi tous les ans mais en haut pas de soucis.

 

Et à l'échelle des Alpes, entre 1200, 1800 et 3000m!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a une heure, riri vertacorien a dit :

La nivose du Gua situé à 1600m  sur le versant est à 2 km des pistes de Villard indique 170 cm ce soir, 2 années sur 3 cette valeur n'est pas atteinte au cours de  tout l'hiver.

La plupart du domaine skiable de villard de Lans est au dessus des 1500 mètres ....

Vu les projections , on va observer dans les prochains jours une grosse différence d'enneigement entre 1200 et 1800 mètres. Peu de neige en bas comme quasi tous les ans mais en haut pas de soucis.

 

Les valeurs indiqués par cette nivose sont-elles vraiment représentative de l'enneigement du domaine de Villard-de-Lans à altitude équivalente ?

J'entend par là que si elle est situé en face est, elle doit probablement recevoir de grosse quantité de neige soufflé des corniches en surplomb, non ?

 

Ceci étant dit pas de problème pour skier entre 1500/2000m.alt ou l'épaisseur reste très confortable :)

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la nivose est au pied du couloir des Sultanes (Pas de l'oeil), c'est pas tous les jours qu'on y passe en hiver.

Il y a des accus parfois avec du vent d'est, mais en général, les chutes de neiges correspondent.

Aprés il y a beaucoup moins de neige au sommet du télécabine de villard à 1700 mètres qui prend bien le vent de sud, de nord, d'ouest....

Mais au printemps lorsque la nivose est à 0 depuis plusieurs jours il reste encore pas mal de neige sur la piste noir du grand couloir à Correncon, ou au départ du téleski de l'Ourson tous 2 vers 17OO mètres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 32 minutes, riri vertacorien a dit :

Oui, la nivose est au pied du couloir des Sultanes (Pas de l'oeil), c'est pas tous les jours qu'on y passe en hiver.

Il y a des accus parfois avec du vent d'est, mais en général, les chutes de neiges correspondent.

Aprés il y a beaucoup moins de neige au sommet du télécabine de villard à 1700 mètres qui prend bien le vent de sud, de nord, d'ouest....

Mais au printemps lorsque la nivose est à 0 depuis plusieurs jours il reste encore pas mal de neige sur la piste noir du grand couloir à Correncon, ou au départ du téleski de l'Ourson tous 2 vers 17OO mètres

 

ok merci pour ces indications ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gaet34 a dit :

En l'occurrence il s'agira plutôt de secteurs chauds, et plutôt bien alimentés en air doux, et beaucoup d'eau liquide nuageuse même au dessus de l'iso 0 .

En laissant de côté les phénomènes d'isothermie dans les vallées internes où la neige peut tomber 1500m en dessous,  les 4-500 m en dessous de l'iso 0 c'est en cas d'air froid cyclonique,  une masse d'air instable. 

Ne pas compter non plus sur le renforcement des RR pour mettre en place l'isothermie,  dans ce cas là c'est parce que l'air se réchauffe en altitude que les précipitations se renforcent. 

Sale période pour les stations de moyenne montagne et Préalpes. 

 

 

 

En effet, tu fais bien de préciser qu'en cas de secteurs chauds, la limite PN est plus élevée que l'iso zéro ne le laisse penser. Il peut même y avoir de la pluie avec gelée au sol d'ailleurs...

Semaine passionante en tout cas mais difficile à analyser avec cette succession de fronts, chauds, froids et ondulents. Seule chose certaine, ce sera quasiment inskiable partout : avalanches gigantesque en haut, bouillasse collante en bas, tempête partout !Plutôt une semaine à suivre ça depuis son PC finalement.

 

Je n'ai pas toute la climato en tête mais je me demande si on ne s'approcherait pas niveau neige du cumul observée d'une certaine séquence perturbée de 1999 sur les AN...

 

Pour la comparaison que j'ai pu faire avec décembre 2010 côté redoux, je précise que c'était uniquement selon le GFS d'hier. Par ailleurs, la couche de neige à moyenne altitude est bien plus solide cette année. Ceci dit, une perte de 100cm à 1500m est encore possible (ce qui resterait insuffisant pour "mettre au vert" dans la plupart des cas à cette altitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 51 minutes, Quercus a dit :

 

En effet, tu fais bien de préciser qu'en cas de secteurs chauds, la limite PN est plus élevée que l'iso zéro ne le laisse penser. Il peut même y avoir de la pluie avec gelée au sol d'ailleurs...

Semaine passionante en tout cas mais difficile à analyser avec cette succession de fronts, chauds, froids et ondulents. Seule chose certaine, ce sera quasiment inskiable partout : avalanches gigantesque en haut, bouillasse collante en bas, tempête partout !Plutôt une semaine à suivre ça depuis son PC finalement.

 

Je n'ai pas toute la climato en tête mais je me demande si on ne s'approcherait pas niveau neige du cumul observée d'une certaine séquence perturbée de 1999 sur les AN...

 

 

Bonsoir  Quercus  , 

 

En 1999 , c'est Février qui a été le plus perturbé  , coté ondulations  , c'était beaucoup plus costaud  , la LPN passait très souvent des 400/500 m à 1800 m sur les fronts chauds mais redescendait rapidement , très rapidement  derrière , le cumul neigeux à été de 500 cm sur Avoriaz ce mois là  , mais on trouvait à la fin de cette séquence perturbée parfois 1 m au sol des 600 m d'altitude  ,  des 150 cm vers 1000 m  , des 200/250 cm au sol   des 1200/1300  m sur le 74 et Nord 73 ,  là on risque d'en être bien loin à en croire les modélisations ,  enfin je veux dire par là que c'est beaucoup plus haut  que çà se passerait " côté dantesque " si je peux m'exprimer ainsi    !

 

1999 et son Février de dingue , près de 20 ans déjà ,  que çà passe bordel !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ricos a dit :

 

Bonsoir  Quercus  , 

 

En 1999 , c'est Février qui a été le plus perturbé  , coté ondulations  , c'était beaucoup plus costaud  , la LPN passait très souvent des 400/500 m à 1800 m sur les fronts chauds mais redescendait rapidement , très rapidement  derrière , le cumul neigeux à été de 500 cm sur Avoriaz ce mois là  , mais on trouvait à la fin de cette séquence perturbée parfois 1 m au sol des 600 m d'altitude  ,  des 150 cm vers 1000 m  , des 200/250 cm au sol   des 1200/1300  m sur le 74 et Nord 73 ,  là on risque d'en être bien loin à en croire les modélisations ,  enfin je veux dire par là que c'est beaucoup plus haut  que çà se passerait " côté dantesque " si je peux m'exprimer ainsi    !

 

1999 et son Février de dingue , près de 20 ans déjà ,  que çà passe bordel !

.

oui, oui, je me souviens d'autant mieux de cette période que j'étais passé par Avoriaz. Pour ma comparaison, je pensais uniquement à la haute altitude car en effet, c'était bien plus bas en février 1999. Je me souviens que St Hilaire du Touvet avait été partiellement évacué en préventif...

Et en 1999 ca avait enchainé jusqu'en avril (15 cm à Grenoble le 15 avril... du délire !)

 

Modifié par Quercus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La journée de mercredi sera fortement pluvieuse sous 2100m

 

Pas sur qu’a 1700m le bilan soit positif d’ici jeudi, quand on voit le carnage d’une journée de pluie sur 50cm de neige fraîche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A surveiller pour 73/74 une incursion fraiche d une douzaine d heure jeudi matin avec un iso 0 de retour vers 1300/1600m et LPN 1200, qui serait un repis bienvenu... 

 

Il n est pas vu par tous les modèles cependant...

 

Pour demain et mardi, pas grand grand chose à attendre finalement, un coup de blanc pour masquer les ravages de la pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...