Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

l iso 0 est vu vers 2300 mercredi uniformement sur l ouest de l arc alpin. Meteo suisse romande parle de limite pluie neige vers 1600 et meteo chamonix 1800. Donc a voir...Pour le redoux de samedi dernier il a quasiment neige sur tout l episode au dessus de 1700/1800 en haute maurienne alors que l iso 0 etait vers 2300/2400 des 14h...donc vu l intebsite des precipitations je table sur 1700/1800m en massif interne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)
Il y a 15 heures, F85 a dit :

Pour mercredi GFS voit la lpn remonter à au moins 2000m même dans les massifs internes 

 

Il y a 14 heures, F85 a dit :

Pour mercredi il y aura pas d’isothermie possible compte tenu du vent prevU

 

Il y a 12 heures, F85 a dit :

Je parlais pour mercredi par rapport à son ensemble 

 

il y a 37 minutes, F85 a dit :

La journée de mercredi sera fortement pluvieuse sous 2100m

Bonjour! Purée elle va être courte la semaine prochaine! :D 1 jour et déjà fini, les vacanciers vont faire la gueule... juste un peu d’humour pour dédramatiser les choses.

 

Oui en 99 (Bonjour Eric et Quercus), effectivement je montais assez souvent à la Feclaz, ça tournait autour de 2,30m au sol.

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je tenais à vous remercier pour vos prévisions de la semaine. Grâce à vous j'ai évité le bordel sur les routes en partant vendredi à 14 h. Bien des gens, au lieu de râler, sur les sites des stations, devraient regarder votre page avant de prendre la route !!!!!!!! Je vous souhaite bonne continuation. Bonne fin d'année à tous.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nicolass a dit :

A surveiller pour 73/74 une incursion fraiche d une douzaine d heure jeudi matin avec un iso 0 de retour vers 1300/1600m et LPN 1200, qui serait un repis bienvenu... 

 

Il n est pas vu par tous les modèles cependant...

 

Pour demain et mardi, pas grand grand chose à attendre finalement, un coup de blanc pour masquer les ravages de la pluie !

 

 

les 38 et 05 aussi, merci.

C'est pas à "surveiller", comme je disais hier c'est une prévision assez solide.

Comme le déluge douçâtre de mercredi.

 

Par contre je ne suis pas d'accord pour lundi et mardi toujours pas mal de précipitations (et majoritairement solides cette fois) vues, c'est pas un simple coup de peinture ! 20/40cm largement possible sur les 3 départements nord Alpin.. Un coup de peinture ????

 

Comme je le pressentais hier le torrent de neige fraiche à basse altitude du WE prochain est reporté sine die sur GFS....

Mais le CEP nous propose ce scénario ce matin...

Rien n'est calé mais je ne suis pas bien confiant vu les ensemblistes.

Il faudra quand espérer qu'on ressorte de cet épisode "par le haut" avec du froid humide sinon, bonjour la cata quoi.... Pas tant en hauteur de neige, je ne me fais pas trop de soucis perso, meme à 1200m, mais au niveau de la qualité de la neige....

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, Cedski a dit :

 

 

les 38 et 05 aussi, merci.

C'est pas à "surveiller", comme je disais hier c'est une prévision assez solide.

Comme le déluge douçâtre de mercredi.

 

Par contre je ne suis pas d'accord pour lundi et mardi toujours pas mal de précipitations (et majoritairement solides cette fois) vues, c'est pas un simple coup de peinture ! 20/40cm largement possible sur les 3 départements nord Alpin.. Un coup de peinture ????

 

Par contre comme je disais hier le torrent de neige fraiche à basse altitude du WE prochain est reporté sine die sur GFS....

Mais le CEP nous propose ce scénario ce matin...

Il faudra quand espérer qu'on ressorte de cet épisode "par le haut" avec du froid humide sinon, bonjour la cata quoi.... Pas tant en hauteur de neige, je ne me fais pas trop de soucis perso, meme à 1200m, mais au niveau de la qualité de la neige....

 

 

Salut, oui enfin hier le 0 à 850 hPa ne faisait que frôler le 73/74, aujourd'hui jusque 38/05 en effet. Ce n'était en rien exprès pour omettre le centre des Alpes, ne le prend pas mal ;)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais bien que c'était pas fait exprès mais chacun à tendance à prêcher pour sa paroisse... (et moi le premier ;) ) Je voulais juste souligner le fait que c'était bien généralisé à l'ensemble des Alpes du nord  et centrales.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

 

 

les 38 et 05 aussi, merci.

C'est pas à "surveiller", comme je disais hier c'est une prévision assez solide.

Comme le déluge douçâtre de mercredi.

 

Par contre je ne suis pas d'accord pour lundi et mardi toujours pas mal de précipitations (et majoritairement solides cette fois) vues, c'est pas un simple coup de peinture ! 20/40cm largement possible sur les 3 départements nord Alpin.. Un coup de peinture ????

 

Comme je le pressentais hier le torrent de neige fraiche à basse altitude du WE prochain est reporté sine die sur GFS....

Mais le CEP nous propose ce scénario ce matin...

Rien n'est calé mais je ne suis pas bien confiant vu les ensemblistes.

Il faudra quand espérer qu'on ressorte de cet épisode "par le haut" avec du froid humide sinon, bonjour la cata quoi.... Pas tant en hauteur de neige, je ne me fais pas trop de soucis perso, meme à 1200m, mais au niveau de la qualité de la neige....

 

 

Sur GFS 6h : un infime décalage de 200 ou 300 kms vers l'Est des centres d'action samedi prochain et le chaos routier d'hier avec plus de 4 000 touristes hébergés en urgence en vallées savoyardes serait une pacotille... 

http://www.ledauphine.com/savoie/2017/12/31/naufrages-de-la-route-pres-3500-vacanciers-ont-ete-heberges-cette-nuit-albertville-moutiers-alpes-circulation-stations-neige

 

Cela devrait  encore bouger plusieurs fois dans un sens ou dans un autre : en général, on assiste plutôt à un décalage progressif des centres d'actions vers l'Est à mesure qu'on se rapproche de l''échéance, MAIS pas toujours, et dans ce type de configuration-là, ce sont les réglages précis qui font toute la différence entre un épisode mémorable ou un ratage pathétique. 

 

CEP reste intéressant, mais est loin d'être majoritaire malheureusement. 

 

Sinon, prochaines chutes de neige cette nuit avec 10 à 30 cms possibles sur les Savoies et de l'Isère au-dessus de 1 000 mètres à la louche, puis nouvelle salve lundi soir avec de fortes intensités et à des altitudes modestes, de quoi remettre 80 cm à 1 mètre au total par endroits d'ici mardi matin selon certains modèles : 

 

iconeu-25-49-0_pje4.png

 

On a donc le temps de voir venir les coups de redoux de fin de semaine, mais pour le moment, on est plus proche des hivers d'antan qu'autre chose... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 23 minutes, oozap73 a dit :

 

On a donc le temps de voir venir les coups de redoux de fin de semaine, mais pour le moment, on est plus proche des hivers d'antan qu'autre chose... 

 

Mouais...il n'y aura pas a attendre la fin de semaine.

arpege-17-72-4.png?31-11

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Le CDM38 voit les précipitations débuter en cours de nuit avec une LPN situé vers 1000/1200m.alt et s'abaissant au lever du jour à 800/900m.alt.

Demain arrivé d'une seconde perturbation avec LPN à 1000m.alt en début de soirée, s'abaissant à 600/700m.alt.

Il prévoit pour demain jusqu'à 80 km/h de vent notamment sur le nord Isère et un vent potentiellement tempétueux en montagne.

 

EDIT : Rafale monstreuse au-dessus de Lans-en-Vercors (VP2 Les allières @ 351 km/h xD).

Modifié par pow
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
Il y a 6 heures, nicolass a dit :

A surveiller pour 73/74 une incursion fraiche d une douzaine d heure jeudi matin avec un iso 0 de retour vers 1300/1600m et LPN 1200, qui serait un repis bienvenu... 

 

Il n est pas vu par tous les modèles cependant...

 

Pour demain et mardi, pas grand grand chose à attendre finalement, un coup de blanc pour masquer les ravages de la pluie !

 

Pas si mal quand même, deux épisodes à venir, certes de plus faible envergure que les précèdent mais notables quand même. Une vingtaine de centimètres à attendre en moyenne cette nuit au-dessus de 1000mètres, et 20/40 centimètres pour la nuit de lundi à mardi, toujours au-dessus de 1000 mètres.

 

Pour la suite, redoux et lessivage quasiment certains pour mercredi, avant un nouvel épisode neigeux jeudi qui reste à déterminer. Le week-end prochain est également assez prometteur si tout se goupille bien d'ici là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, pow a dit :

Le CDM38 voit les précipitations débuter en cours de nuit avec une LPN situé vers 1000/1200m.alt et s'abaissant au lever du jour à 800/900m.alt.

Demain arrivé d'une seconde perturbation avec LPN à 1000m.alt en début de soirée, s'abaissant à 600/700m.alt.

Il prévoit pour demain jusqu'à 80 km/h de vent notamment sur le nord Isère et un vent potentiellement tempétueux en montagne.

 

 

 

Salut Pow ,

 

Merci pour le bulletin  , au regard des T ce soir en altitude , Printanières ou presque   , il va falloir que çà brasse sévère là haut  pour faire débuter directement du solide à 1000/1200 sur le département  O.o !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mercredi le modele wrf ( je ne sais pas ce qu il vaut) voit bien le gros redoux de milieu de journee avec un iso qui remonte vers 2300 ( neige a 2000) mais il anticipe un iso localement plus bas sur les massif interne vers 1800/2000 et donc peut etre des surprise dans des vallees encaissees des massifs internes  ( neige vers 1600) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, neiges a dit :

Retour d'Est, conséquent, modélisé pour la fin de la semaine sur les massifs frontaliers, à suivre

 

merci de le signaler car c'est très nouveau ! et sans confirmer explicitement GFS au dela de 144h, la plongée vue par UKMO et un peu par ICON ont favorables à ce scénario !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

En plus d'une LPN assez haute, les sites fiables de précisions météo (Météo-Alpes, Météo05, Météo Cham...) voient une tempête mercredi... quelle misère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 16 heures, ricos a dit :

 

Salut Pow ,

 

Merci pour le bulletin  , au regard des T ce soir en altitude , Printanières ou presque   , il va falloir que çà brasse sévère là haut  pour faire débuter directement du solide à 1000/1200 sur le département  O.o !

Et pourtant ça a bien été le cas en prelapes Iséroises vers 1200m, sacré Éric, un peu plus d'optimisme peut être pour 2018 ? 😂😂

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a bien débuté par la pluie ici à 1200m . La neige est arrivée plus tard que prévue. 

Concernant les prévisions,  les modèles commencent à  décaler à l Est pour ce pour  ce weekend.

CEP est le meilleur pour les Alpes.  Si le décalage continue ça sera bingo!

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 8 minutes, FABIANO a dit :

Ça a bien débuté par la pluie ici à 1200m . La neige est arrivée plus tard que prévue. 

Concernant les prévisions,  les modèles commencentrès à  décaler à la Est pour ce pour  ce weekend.

CEP est le meilleur pour les Alpes.  Si le décalage continue ça sera bingo!

J'avais oublié de préciser en préalpes Iseroises, secteur que citait Éric, vers 1200m !

 

Pour ce weekend c'est loin d'être fait encore, GFS et GEFS sont toujours trop ouest pour les Alpes. Les autres modèles également d'ailleurs. Ça pourrait être pas mal pour les Pyrénées...

icon-0-141.png

ECM1-144.gif

gfs-0-132.png

UW144-21.gif

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, encore 2 décalages de 100 kms d'ici samedi et ce serait bingo...

 

Mais a priori, dans ce type de config et sauf confirmation des décalages suffisants dans les prochains runs, ce sont surtout les Préalpes de l'Ouest et la frontière italienne qui peuvent espérer des remontées de sud, mais enfin rien n'et encore figé à cette heure donc patientons que tout cela se stabilise. 

 

Meilleurs voeux de neige, d'orages et de soleil pour 2018.  Et de bonheur aussi. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour cette nuit, une bonne vingtaine de centimètres à attendre au dessus de 1200 mètres, peut-être même plus bas sur certains coins.

 

Mardi soir, nouveau passage faiblement neigeux sur 73 et 74 principalement avec une LPN autour de 1000 mètres. C'est surtout pour mercredi que les modèles commencent à diverger, on se dirigerait vers un bref passage pluvieux mercredi (LPN supérieure à 1800 mètres) qui tournerait à l'épisode neigeux à priori conséquent la nuit suivante dès la moyenne montagne, avant un lessivage en journée de jeudi...

 

Toujours un gros potentiel pour ce week-end, on aura le temps d'en reparler d'ici là. ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je sais que les épisodes hydrologiques passionnent pas trop sur ce topic ...

 

Mais franchement ça fait peur côté crues voire crues avalancheuses Jeudi et avalanches tout court Mercredi/Jeudi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Diagramme GEFS                                                                                                                                                 

gfs det est quand même vraiment dans le haut des courbes,la moyenne  reste plus classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 2 heures, El' Coco a dit :

Toujours un gros potentiel pour ce week-end, on aura le temps d'en reparler d'ici là. ;)

 

 

 

Tout dépend où on se situe (comme souvent). Sur Champagny (là où tu sembles être), ça peut virer au foehn et bien assécher les pertu.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...