Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

 

"Tout va fondre sous 1 500 mètres" : oui c'est vrai, à un moment ou à un autre la neige finira par fondre sous 1500 mètres et d'ici cet été, ils auront eu encore une fois et une fois de plus raison... 

 

Ah la science, c'est décidément imparable, surtout relayée par la grande télévision !

 

Pour info, à 1500 mètre, on tourne plutôt autour de 1.50 m à 1,80 mètres actuellement (hormis le Vercors évidemment). 

 

Au fait, c'est Quercus qui leur a soufflé l'info ou quoi ? 

 

Je blague. :D

 

 

:D

Ca fait plaisir de voir que tu as fini par gagner en humour et en humilité...

 

Pour la mise au vert à 1500m, je n'y crois pas trop , en tout cas, pas au terme de l'épisode de mercredi / jeudi car il faudrait souvent fondre 150cm de neige relativement tassée.

 

Avec la prévi GFS de dimanche, c'était "jouable", mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Sur les préalpes, les précipitations resteraient du domaine du "classique" (100 à 150mm) et tomberaient à parts égales entre la séquence "fraîche" et la séquence "chaude" de l'épisode. Finalement ce ne sont que les massifs plus élevés en altitude qui pourraient espérer plus de 200mm, surtout dans la phase "chaude". Par ailleurs, et c'est essentiel, le vent aura nettement faibli au moment où l'air tiède débarquera.

 

Du coup, d'ici à jeudi soir je revois globalement mon bilan ainsi

 

Préalpes :  équilibre vers 1900 / 2000 m ;  - 60 à -80 cm à 1500m ; -1m à 1000m

 

Internes et "2ème rideau" des Préalpes : équilibre vers 2000 / 2100m ;  + 120 à + 200 au dessus de 2300m ; - 70 à -100cm à 1500m

 

Avalanches : risque maxi avec énormes transferts de neige récente sur les face Sud et Est mercredi, le tout recouvert de plusieurs mètres de fraîche jeudi sur les mêmes faces. Cassures sur des épaisseurs effrayantes en face Est jeudi et vendredi pendant le redoux (2 à 5m d'épaisseur pas impossible...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Allez on prend les paris ! J'ai 80 au sol bien tassé....  Certains niveaux sont durs à traverser avec la sonde. 

 

Vendredi matin, si je te suis, je suis au vert. Je paris plutôt sur une perte de 30-40cm max. 

 

Perdre 100m de neige TASSÉE, cela ne se fait pas en une semaine .....  J'ai jamais vu ça ! Pourtant des lessivages en règle il y en a eu. À part le Vercors hyper exposé au vent de sud.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
il y a 7 minutes, Quercus a dit :

:D

Ca fait plaisir de voir que tu as fini par gagner en humour et en humilité...

 

Pour la mise au vert à 1500m, je n'y crois pas trop , en tout cas, pas au terme de l'épisode de mercredi / jeudi car il faudrait souvent fondre 150cm de neige relativement tassée.

 

Avec la prévi GFS de dimanche, c'était "jouable", mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Sur les préalpes, les précipitations resteraient du domaine du "classique" (100 à 150mm) et tomberaient à parts égales entre la séquence "fraîche" et la séquence "chaude" de l'épisode. Finalement ce ne sont que les massifs plus élevés en altitude qui pourraient espérer plus de 200mm, surtout dans la phase "chaude". Par ailleurs, et c'est essentiel, le vent aura nettement faibli au moment où l'air tiède débarquera.

 

Du coup, d'ici à jeudi soir je revois globalement mon bilan ainsi

 

Préalpes :  équilibre vers 1900 / 2000 m ;  - 60 à -80 cm à 1500m ; -1m à 1000m

 

Internes et "2ème rideau" des Préalpes : équilibre vers 2000 / 2100m ;  + 120 à + 200 au dessus de 2300m ; - 70 à -100cm à 1500m

 

Avalanches : risque maxi avec énormes transferts de neige récente sur les face Sud et Est mercredi, le tout recouvert de plusieurs mètres de fraîche jeudi sur les mêmes faces. Cassures sur des épaisseurs effrayantes en face Est jeudi et vendredi pendant le redoux (2 à 5m d'épaisseur pas impossible...)

Conclusion, si je prends tes prévi et que je les applique au vercors...

 

Actuellement, dans mon jardin (à 1000 m) j'ai 20/30 cm en étant très optimiste... à 1400 m il y a 50 cm et à 1850 110 cm (d'après le site de la station :; http://www.lansenvercors.com/bulletin-neige-lans-en-vercors.html)

 

Conclusion, chez moi vert de chez vert.... à la station bien vert aussi et en haut des pistes toujours bien blanc!    :-))

 

J'ose espérer que tu sois un peu pessimiste... et que je sois plus réaliste même si je n'ai pas été aussi précis que toi

 

Merci quand même  à toi pour ta prévi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Surtout que pendant une douzaine d'heures entre demain après midi et la fin de nuit suivante, la LPN pourrait bien rebaisser... 

 

Peut on espérer quelques centimètres vers 1200 m ?

 

Comme ljos, beaucoup de mal à imaginer une telle fonte et un retour au vert chez moi dans 48h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ljos a dit :

Allez on prend les paris ! J'ai 80 au sol bien tassé....  Certains niveaux sont durs à traverser avec la sonde. 

 

Vendredi matin, si je te suis, je suis au vert. Je paris plutôt sur une perte de 30-40cm max. 

 

Perdre 100m de neige TASSÉE, cela ne se fait pas en une semaine .....  J'ai jamais vu ça ! Pourtant des lessivages en règle il y en a eu. À part le Vercors hyper exposé au vent de sud.   

Précise avec qui tu prends les paris... Si c'est avec moi, deux remarques :

1- tu es entre l'altitude où j'annonce 1m de fonte et celle où j'annonce 60à 80cm

2- tu es dans le massifs des Préalpes le moins sujets aux redoux et il tombe sous le sens que ce que j'annonce est un moyenne entre un Vercors qui prends plus cher et un chablais qui sera relativement épargné.

 

Ceci étant dit, croire que tu ne perdras que 30cm dans ton jardin me semble absolument irréaliste d'ici à vendredi matin. Rien que le tassement devrait suffire à faire -30... Si il te reste 20cm, ce sera déjà pas mal à mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 16 minutes, Quercus a dit :

Précise avec qui tu prends les paris... Si c'est avec moi, deux remarques :

1- tu es entre l'altitude où j'annonce 1m de fonte et celle où j'annonce 60à 80cm

2- tu es dans le massifs des Préalpes le moins sujets aux redoux et il tombe sous le sens que ce que j'annonce est un moyenne entre un Vercors qui prends plus cher et un chablais qui sera relativement épargné.

 

Ceci étant dit, croire que tu ne perdras que 30cm dans ton jardin me semble absolument irréaliste d'ici à vendredi matin. Rien que le tassement devrait suffire à faire -30... Si il te reste 20cm, ce sera déjà pas mal à mon avis...

 

Le tassement a déjà eu lieu.... Plusieurs lessivages dont celui de décembre qui a constitué une sous couche en béton de 40cm. En gros il y a maintenant une sous couche de 60cm + 20 de fraîche dessus. 

 

Le final dépendra de la LPN demain soir. On devrait être sous la neige qqes heures. 

 

Après pour la moyenne Chablais / Aravis c'est idem. Bauges / Chartreuse cela dépendra des secteurs.... 

 

Pour mémoire il a fallu 2 semaines pour dégager les 60 cm de FRAICHE au Col de Porte suite au lessivage INTENSE de mi février 1990 auquel on peut comparer l'épisode à venir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est quand même surtout le vent chaud qui va faire mal pendant le week-end 

Et ça c'est malheureusement une chose qui n'était pas si intense en 90!

Ça va faire mal c'est clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je crains plus le week-end si le vent chaud sec s'y met..... 

 

(mais ce n'est pas le scénario prévu chez moi ce soir) 

Modifié par Ljos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de le dire mais ça devient pénible se débat.  On est là pour faire des prévisions et non là pour savoir qui aura raison. La météo est très complexe,  on le  sait tous. Chaque situation est unique, on verra bien ce qu'il en ait dans quelques jours. 

On va vivre une situation impressionnante par sa complexité et par sa rareté.

Profitons en , chacun d'entre nous se sentira grandi après les différents événements. 

Bonne nuit à  tous ☺

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Surtout qu'au dessus de 1200/1300 mètres, on a encore une belle carte à jouer dans la nuit de mercredi à jeudi avec un épisode neigeux temporaire mais conséquent. Ce qui m'inquiète le plus personnellement, ce n'est pas spécialement la fonte mais le risque très élevé de crues sur les vallées exposées !

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, El' Coco a dit :

Surtout qu'au dessus de 1200/1300 mètres, on a encore une belle carte à jouer dans la nuit de mercredi à jeudi avec un épisode neigeux temporaire mais conséquent. Ce qui m'inquiète le plus personnellement, ce n'est pas spécialement la fonte mais le risque très élevé de crues sur les vallées exposées !

 

N'est-ce pas un peu paradoxal d'avoir des crues dans les Alpes sans fonte au-dessus de 1200m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour ce weekend la messe n'est pas encore totalement dite...

 

Certes cela reste un scénario minoritaire, mais selon icon qui décale encore un peu plus vers l'est, on serait loin d'une fonte généralisée : 

 

icon-0-75_naw5.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 6 heures, El' Coco a dit :

Surtout qu'au dessus de 1200/1300 mètres, on a encore une belle carte à jouer dans la nuit de mercredi à jeudi avec un épisode neigeux temporaire mais conséquent.

 

Si on se fie à AROME, l'iso 0°C va effectivement redescendre dans l'après-midi pour être le plus bas en début de nuit :

carte de l'iso 0°C à 23h sur l'AROME 0z de ce matin :

arome-37-22-4_nfr4.png

 

Par contre, 8h + tard c'est pas la même chose :S

arome-37-30-4_mwx5.png

 

sachant qu'AROME voit des précipitations pendant toute cette période là.

 

 

Pour revenir au vent et à la tempête actuelle, AROME voit les vents les plus forts finalement dans la journée et non ce soir comme vu hier pour les Alpes.

En comparaison, la prévi MF de ce matin pour Val Thorens qui semble la station la plus exposée (altitude élevée et situation géographique) :

5a4c94849a41b_VALTHORENS-Previ.png.54c4755a651188a61edc90c86e410b55.png

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 14 heures, stephdu74 a dit :

Le Dauphiné parle également de 2 mètres 40.

Et le mot d'ordre est:"ne bougez pas de votre location"!:http://www.ledauphine.com/savoie/2018/01/02/les-stations-se-preparent-a-la-tempete

Ben c'est pas gagné le respect du mot d'ordre... et les remontées fonctionnent !

téléchargement.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
à l’instant, Quercus a dit :

 

N'est-ce pas un peu paradoxal d'avoir des crues dans les Alpes sans fonte au-dessus de 1200m ?

 

Quand je dis que la fonte ne me fait pas spécialement peur, c'est dans le sens ou on ne reviendra pas au vert, c'est évident qu'on va perdre une cinquantaine de centimètres en moyenne montagne, couplé aux fortes pluies en cours et prévues demain, à voir ce que donnera l'épisode neigeux de la nuit prochaine.

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Arome modélise depuis hier soir un épisode neigeux sympathique à partir du milieu d'après midi jusque vers minuit sur Chartreuse/Vercors, la neige tomberait vers 900 m et on pourrait voir 10 à 20 cm vers 1200 m suivi d'une 15ene de mm liquide. Ensuite retour au sec. Si ça se goupille comme ça la couche résisterait sans grand soucis au dessus de 1000 m.

 

À noter que les modèles allemands sont totalement secs sur la même zone cet après midi

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, edel a dit :

Ben c'est pas gagné le respect du mot d'ordre... et les remontées fonctionnent !

téléchargement.png

Même les cours ESF ont lieu......

 

Dans les Hauts de France, la nuit a été cauchemardesque !!!! j'ai bien cru que la toiture s'envolerait !!!! la tempête continue mais sans précipitation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La LPN devrait redescendre cet AM engendrant de fortes chutes de neige(>20cm) cette nuit en moyenne montagne avant le redoux demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez rêver un peu avant de vous endormir, regardez les cartes de cumuls GFS sur les Alpes frontalières ou la carte snowforecast pour les Alpes de l'ouest de 3 à 6 jours, l'échelle de graduation n'est pas prévue pour autant de neige :D.

 

 

Modifié par espacesdumonde
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, espacesdumonde a dit :

Si vous voulez rêver un peu avant de vous endormir, regardez les cartes de cumuls GFS sur les Alpes frontalières ou la carte snowforecast pour les Alpes de l'ouest de 3 à 6 jours, l'échelle de graduation n'est pas prévue pour autant de neige :D.

 

 

 

Et les prévisions évoluent dans le bon sens concernant l'ISO 0 (GFS et la majorité des modèles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui à suivre l'épisode qui devrait concerner les Alpes frontalières ce week-end, pour l'instant on aurait une LPN encore assez élevé, autour de 1700 mètres sur GFS... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 32 minutes, El' Coco a dit :

Oui à suivre l'épisode qui devrait concerner les Alpes frontalières ce week-end, pour l'instant on aurait une LPN encore assez élevé, autour de 1700 mètres sur GFS... 

 

Les cumuls prévus par GFS sont phénoménaux pour dimanche/lundi sur certains secteur du Queyras (Ristolas, Abriés...) avec jusqu'à 300 mm.

La haute Maurienne/Tarentaise seraient également lourdement touchés.

 

Bon après par expérience on sait qu'il exagère très certainement les quantités mais le potentiel semble être là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...