Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Pour une fois que c’est la Haute-Maurienne et non le Beaufortain qui va prendre je ne vais pas me plaindre. Il faudra être attentive à la LPN  pour la moyenne montagne quand même.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 1 heure, ivanoe a dit :

bonsoir  je suis a Bessans depuis ce matin  combien de neige peut il tomber avec le retour d est qui est prévu a partir de demain.

 

Je dirai 50 cm, et 80/100 cm à Bonneval sur Arc. Et 150 cm vers le refuge du Carro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nicolass a dit :

 

Je dirai 50 cm, et 80/100 cm à Bonneval sur Arc. Et 150 cm vers le refuge du Carro.

Le retour d'est est vu pas mal pousser vers l'ouest. Je verrais donc un gradient moins marqué. Si on part de 150cm au Caro d'ici mardi ce qui me semble realiste je dirais 120cm a bonneval, 100 a bessans, 70 a lanslevillard (du moins a 1700m car 1550m risque d'etre limite) et 50cm a la norma (ou au dessus a 1700).

Après, la poussée vers l'ouest des retour d'est est très imprévisible. Pour l'instant a bonneval il n'est rien tombé.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 1700m vers Bessans ça sera de la neige tout du long mais lisotherme zéro sera à 2000m voire plus demain lundi donc neige très humide... au dessus de 2200m la neige sera plus légère donc ratio mm/cm meilleur aussi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Qu'en pensez vous du Briançonnais?

Pour la ville celà semble honnêtement très compliqué mais recevons nous pas mal de neige  dans ce genre de configuration ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Le queyras va recevoir plus de 2 mètres de neige en 48h! O.o 

Les conditions vont être apocalyptiques!

Je pense à Saint-Véran, Ristolas, Abries...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Au delà du Queyras j’ai surtout l’impression que c’est l’extreme Est de la Savoie qui devrait prendre le plus gros grâce à un flux très favorable. Quand je lis un peu plus haut une estimation de 150cm au refuge du Carro sur l’episode je pense que c’est vraiment la version pessimiste. Sur cette zone des cumuls de 2m voir 2m50 avec tassement me semblent envisageable. Ça va vraiment être très actif sur ce secteur et plus largement sur toute la zone frontalière de la Savoie et des Hautes Alpes.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

AROME suggère carrément 4m de neige en 48h du côté du Refuge du Carro, et 1m50 à 2m à Bonneval village. 

Même si il surestime toujours l'orographie : ça laisse un peu de marge pour des cumuls atteignant localement les 2m50/3m en altitude.

Incroyable ! L'enneigement va être ultra-excédentaire vers le Pisaillas qui prend aussi les flux d'Ouest très dynamiques que l'on a connu ces dernières semaines.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 21 minutes, metbeziers a dit :

AROME suggère carrément 4m de neige en 48h du côté du Refuge du Carro, et 1m50 à 2m à Bonneval village. 

Même si il surestime toujours l'orographie : ça laisse un peu de marge pour des cumuls atteignant localement les 2m50/3m en altitude.

Incroyable ! L'enneigement va être ultra-excédentaire vers le Pisaillas qui prend aussi les flux d'Ouest très dynamiques que l'on a connu ces dernières semaines.

Et quand on voit l’evolution à long terme qui commence à suggerer avec insistance le retour d’un flux d’ouest/nord-ouest on se dit que c’est peut être loin d'être finit...

Allez c’est encore un peu loin, on va déjà suivre ce retour d’est qui s’annonce  costaud voir remarquable sur l’est savoyard.

 

Une idée des cumuls:

8864_chj1.png

 

Même s'il y a probablement un peu d'exagération de la part d'AROME, on peut aussi se dire que l'épisode serait encore loin d'être terminé.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ouais ça va être très actif et dynamique la haut je ne serais pas surpris si l´on atteint le mètre à 2700m à la Norma. Ce sera du live.

Modifié par Julien764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Guillaume71 a dit :

Même s'il y a probablement un peu d'exagération de la part d'AROME, on peut aussi se dire que l'épisode serait encore loin d'être terminé.

 

En effet, les modèles voient même un maximum de l'épisode lundi soir et première partie de nuit.

Le bulletin 73 montagne prévient : " Les conditions en montagne deviennent dangereuses en Maurienne (zone Bessans-Bonneval) et une partie de la Tarentaise (Val d'Isère) avec d'abondantes chutes de neige qui débordent d'Italie, (...) Les chutes se renforcentsurtout entre 22h et 03h, provoquant une possible crue avalancheuse majeure sur la zone (à évaluer heure par heure). "

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
à l’instant, fran39 a dit :

 

En effet, les modèles voient même un maximum de l'épisode lundi soir et première partie de nuit.

Le bulletin 73 montagne prévient : " Les conditions en montagne deviennent dangereuses en Maurienne (zone Bessans-Bonneval) et une partie de la Tarentaise (Val d'Isère) avec d'abondantes chutes de neige qui débordent d'Italie, (...) Les chutes se renforcentsurtout entre 22h et 03h, provoquant une possible crue avalancheuse majeure sur la zone (à évaluer heure par heure). "

C'est nettement visible depuis plusieurs runs sur ARPEGE avec des intensités très importantes voir exceptionnelles assez étendues  pendant plusieurs heures sur l'est de la Savoie.

tempresult_vbo7.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 13 minutes, Guillaume71 a dit :

C'est nettement visible depuis plusieurs runs sur ARPEGE avec des intensités très importantes voir exceptionnelles assez étendues  pendant plusieurs heures sur l'est de la Savoie.

 

 

L'étendue est toujours mal appréhendée par les modèles (déjà qu'un retour d'Est dans sa globalité est déjà complexe à modéliser). Sur les modèles ça pousse jusqu'en vanoise/beaufortain, bon j'ai du mal à y croire et ce serait une première mais la météo est assez surprenante en ce moment... Pour le moment, 1/4 du manteau neigeux bouffé par le foehn depuis hier à bourg st Maurice par +9/+10°C, et ça c'est une réalité! :D

Modifié par Seb73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LQ'03 a dit :

Qu'en pensez vous du Briançonnais?

Pour la ville celà semble honnêtement très compliqué mais recevons nous pas mal de neige  dans ce genre de configuration ??

Ça va être tes limite pour Briancon mais avec la lombarde c est toujours une surprise la LPN !! 

Par contre pour Montgenevre ça va être la folie ! 1m50 sur arpege 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Si je comprends bien le Briançonnais est assez mal placé dans ce genre de situation. 

Il peut y avoir d'énormes disparités en quelques kilomètres, je parle notamment de la difference entre Montgenèvre ( à la frontière italienne) et Briançon (à quelques kilomètres mais dans la vallée).

Si des locqux pouvaient m'éclairer . Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 30 minutes, LQ'03 a dit :

Si je comprends bien le Briançonnais est assez mal placé dans ce genre de situation. 

Il peut y avoir d'énormes disparités en quelques kilomètres, je parle notamment de la difference entre Montgenèvre ( à la frontière italienne) et Briançon (à quelques kilomètres mais dans la vallée).

Si des locqux pouvaient m'éclairer . Merci. 

Pour y avoir vécu 10 ans, la situation change même parfois en qq centaines de mètres, selon l'orientation de la vallée où tu te trouves et la force de la Lombarde !

Par exemple, j'ai vu le quartier du Champ de Mars (parking cité Vauban) crouler sous la neige, alors que qq centimètres seulement recouvraient la ZI Sud !

Mais à chaque épisode, c'est différent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part les chanceux touché par le retour d'est, pour les autres entre le vent de sud et le retour d'un peu de pluie jusque bien haut, la fonte n'est pas finie. Les iso ont bien remontés pour demain ce matin sur WRF, qui doit prendre en compte l'effet de foehn......

Et celà sans regel nocturne pendant 2/3 jours ???

Ces journées de douceur humide venté et de ciel couvert (la totale) risquent de faire bien mal, même si la neige tassée résiste bien heureusement...

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Les cumuls prévus sur les Alpes frontalières c'est tout simplement dantesques... On pourrait dépasser les deux mètres d'ici mercredi matin !

 

Pour les secteurs un peu plus bas, quelques flocons possibles cette nuit, mais c'est surtout dans la nuit de lundi à mardi que le plus actif de l'épisode devrait se manifester, avec pourquoi pas un coup de blanc dès 1300/1400 mètres comme le prévoit Arôme. Rien à attendre sous les 1000 mètres en revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fran39 a dit :

A 1700m vers Bessans ça sera de la neige tout du long mais lisotherme zéro sera à 2000m voire plus demain lundi donc neige très humide... au dessus de 2200m la neige sera plus légère donc ratio mm/cm meilleur aussi. 

 

Exact, je n'avais pas bien regardé les dernières prévisions sur l'Iso0. du coup mes cumuls sont à prendre plutot vers 1800-2000.  En fond de vallée du coup le gradient entre Bonneval et Lanslebourg pourrait etre assez marqué non pas à cause de l'aspect Est-Ouest mais du fait de l'altitude "limite" de la LPN lors de ce retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est plutôt en fin d'épisode (passage de l'anomalie de haute tropo), lorsqu'il y aura le plus de dynamisme, que ca poussera le plus loin vers l'Ouest. Sinon, c'est incroyable d'avoir quasiment un bis repetita de l'exceptionnelle lombarde de novembre 2016 !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 16 heures, franck derrien a dit :

Peut on esperer un peu de neige dans le vercors dans la nuit de demain a mardi d apres vous ?( grace a une eventuelle isothermie ?)

 

Oui il tombera probablement quelques cm à partir de 1700/1800m.alt mais rien à attendre sur le plateau malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...