Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, sur le 18h on a de nouveau du lourd et on retourne sur des prévisions à 100 à 200 mm sur tout le nord des Alpes... 

 

Cette fois-ci avec un iso nettement plus bas. 

 

Cela n'est pas encore stabilisė mais les scénarios ont tendance à se resserrer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 14 heures, Seb73 a dit :

 

Oui tout peut arriver dans les semaines à venir, mais à l'instant T où l'on parle, on a vu largement mieux que 1m au col de porte ou 11 cms à Bourg St Maurice. Donc encore rien d'historique sur de nombreux sites des Alpes. (sites de 'vie humaine' j'entends, sous 1500m) Au-delà de 2000m, pour un 11 janvier, on est proche des records actu sur les massifs internes. (certainement ailleurs également mais je ne connais pas assez...)

On est clairement dans les records pour la saison en Haute-Maurienne, au-dessus de 2000m. En Haute-Tarentaise sûrement également. Ailleurs en effet c'est bien moins évident !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le gavage se confirme run après run au-dessus de 800/1000 mètres pour l'épisode de mardi/mercredi. Ca semble être solide maintenant comme tendance avec une bonne cinquantaine de centimètres à attendre dès la moyenne montagne. Sur les dernières sorties c'est neige à perte de vue pour les AN ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La semaine prochaine s'annonce très perturbée au moins jusqu'à jeudi. La couche va devenir vraiment très importante pour la haute altitude. La moyenne voir la basse altitude devrait également reprendre une belle couche. Ce qui est sûr c'est que la neige n'est pas une denrée rare cette année en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 27 minutes, metbeziers a dit :

En fait : c'est l'hiver du siècle en altitude pour l'instant :D 

 

Tu voulais dire du Millénaire ! 

 

240-777_xzh3.GIF

 

A prendre avec les réserves nécessaires, mais c'est récurrent. 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

 

Après avoir un peu étudié les modèles, je trouve que les Alpes du sud vont être aussi bien garnis et avoir d’importants cumuls si ça en reste là. Je vois qu’en ça parle beaucoup des Alpes du Nord forcément mieux placés avec ce flux mais par comparaison je trouve que dans le 05, dés 1100 m, les cumuls sont tout aussi important. Bien sûr, c’est à titre indicatif pour le moment(tout comme l’image prévision météociel de Chabottes(05) ici), on le voit les modèles ont pas encore tout à fait cette nouvelle descente polaire.

 

 

113DAE2F-1550-41D3-B8C1-00AC6DDB4373.png

Modifié par Grizou44
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, oozap73 a dit :

 

Tu voulais dire du Millénaire ! 

 

240-777_xzh3.GIF

 

A prendre avec les réserves nécessaires, mais c'est récurrent. 

 

 

Euuuuhhhh ! Ca suffit les réserves ;) A un moment donné il faut prendre les choses en face ! C'est stable depuis quasi une semaine et ça va être dantesque pour toutes les AN à partir de 1000m...    1m encore voire 1m50/2m et + ! C'est la folaye. Je monte mercredi sur Morzine pour 10j, je sens que je ne vais pas m'ennuyer ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)
il y a une heure, oozap73 a dit :

 

Tu voulais dire du Millénaire ! 

 

240-777_xzh3.GIF

 

A prendre avec les réserves nécessaires, mais c'est récurrent. 

 

 

Olala je pars à St Sorlin d'Arves le samedi 20 janvier pour 1 semaine...on va en bouffer de la neige   :-) :-) :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

240-777_xzh3.GIF

 

La même carte sur le CEP 0z de ce matin afin de comparer (centrée sur notre CE) :

 

CEP_preci_2101.thumb.png.93515535b52dbca674522263e59a257b.png

 

Elle se ressemble tout de même pas mal.

Après, on va chercher une échéance à 10 jours sur des modèles à maille large et sur un paramètres délicat (précipitation); donc à prendre avec de grosses pincettes.

 

En résumé, il risque de pleuvoir/neiger la semaine prochaine :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sud a dit :

Euuuuhhhh ! Ca suffit les réserves ;) 

 

ça suffit les réserves de neige, il y en a trop on veut en profiter avec du Soleil :D

 

quelques réserves toutefois, à mon avis:

- dans un premier temps (disons J+5) on a un rail perturbé de W-NW, peu de risque de dévier de cette synoptique, mais à ce stade ce sont des chutes de neiges significatives mais pas énormes, on est dans du 50cm et pas du 1m50. Les massifs internes seront peut etre moins servis que les Alpes externes (sauf flux dynamique idéalement placé pour une orographie majeure façon 2-3 janvier), peut etre un peu plus de "risques" pour les Alpes du Sud (par exemple GFS0z n'était pas top à J+5 en laissant les AS de côté).

- ensuite on a décrochage massif vers l'Europe de l'Ouest, idéalement placé pour enneiger massivement les Alpes, avec cette fois du 1m50 à la clé (un peu hors topic mais bon). Par contre le placement est assez crucial pour un tel décrochage, et outre le fait que c'est encore à J+7 que ça débute, un petit décalage dans une telle situation peut largement changer la donne en matière de cumuls, remplacer de gros cumuls par du foehn, du vent, ou redoux humide.

 

Bref, peu de réserves pour ma part pour 50cm à 1500m à l'échéance du topic, et meme sans doute plus sur les préalpes et la Haute Savoie, un peu moins sur les AS et les massifes frontaliers. Ensuite une évolution très favorable sur plusieurs modèles et runs mais qui reste fragile et à confirmer car meme si le décrochage se produit les décalages à J+7 peuvent être lourds de conséquences.

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a une heure, sud a dit :

Euuuuhhhh ! Ca suffit les réserves ;) A un moment donné il faut prendre les choses en face ! C'est stable depuis quasi une semaine et ça va être dantesque pour toutes les AN à partir de 1000m...    1m encore voire 1m50/2m et + ! C'est la folaye. Je monte mercredi sur Morzine pour 10j, je sens que je ne vais pas m'ennuyer ^^

C'est le meilleur moyen de se transformer en saule pleureur en cas de décalage de la zone barocline de 100 ou 200 bornes plus au nord, ce qui ne serait pas un retournement à telle échéance mais juste un réglage. C'est pour ça qu'il faut garder des réserves sur épisode qui démarrerait dans J+4 tout de même.
Mais on est d'accord que la tendance est très humide et fraîche et semble solide, mais c'est pas pour ça qu'il faut transformer une prévie J+4 à j+7 en certitude absolue:D.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, twister38 a dit :

C'est le meilleur moyen de se transformer en saule pleureur en cas de décalage de la zone barocline de 100 ou 200 bornes plus au nord, ce qui ne serait pas un retournement à telle échéance mais juste un réglage. C'est pour ça qu'il faut garder des réserves sur épisode qui démarrerait dans J+4 tout de même.
Mais on est d'accord que la tendance est très humide et fraîche et semble solide, mais c'est pas pour ça qu'il faut transformer une prévie J+4 à j+7 en certitude absolue:D.

Ah ben si, c'est certains à 150 %  ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 3 minutes, sud a dit :

Ah ben si, c'est certains à 150 %  ! :)

 

Ha bon, merci de l'info:D. Voilà, voilà.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des prévisions et des cartes (GFS par exemple) qui sont totalement bouchées et blindées sur les Alpes du mardi 16 au dimanche 21, ça sera de la neige H24 non stop ou bien après le passage de chaque perturbation pourquoi pas un régime d'averses et donc une éclaircie au passage ? :rolleyes:  Non parce que séjournant à Tignes du mercredi au samedi prochain j'ai légèrement peur de ne pas skier de la semaine en voyant ce qui arrive xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, C.Robin a dit :

Au vu des prévisions et des cartes (GFS par exemple) qui sont totalement bouchées et blindées sur les Alpes du mardi 16 au dimanche 21, ça sera de la neige H24 non stop ou bien après le passage de chaque perturbation pourquoi pas un régime d'averses et donc une éclaircie au passage ? :rolleyes:  Non parce que séjournant à Tignes du mercredi au samedi prochain j'ai légèrement peur de ne pas skier de la semaine en voyant ce qui arrive xD

 

Le flux dynamique de GFS est "idéalement" placé pour provoquer un effet orographique permanent et maximal sur les massifs internes, comme cela s'est produit du 1er au 4 janvier par exemple, il risque alors d'y avoir bien peu d'accalmies et encore moins d'éclaircies du côté du Tignes, a partir du 16 janvier et jusqu'au 22 ou 23. en gros il peut neiger meme hors des perturbations dans un tel flux au coeur des Alpes.

 

Avec un scénario type CEP0z qui met la zone barocline un peu plus au nord, plus de chances d'accalmies et eclaircies entre les perturbations (surtout apres les 2 premiers jours).

 

Donc, ce n'est pas fixé, à suivre les prochaines sorties....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 2 heures, lagrenouille a dit :

 

ça suffit les réserves de neige, il y en a trop on veut en profiter avec du Soleil :D

 

Ca, c'est clair que les locaux comme les touristes de février vont le penser de plus en plus tant qu'une longue période de beau temps n'intervient pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace
Il y a 5 heures, Grizou44 a dit :

Bonjour à tous ! 

 

Après avoir un peu étudié les modèles, je trouve que les Alpes du sud vont être aussi bien garnis et avoir d’importants cumuls si ça en reste là. Je vois qu’en ça parle beaucoup des Alpes du Nord forcément mieux placés avec ce flux mais par comparaison je trouve que dans le 05, dés 1100 m, les cumuls sont tout aussi important. Bien sûr, c’est à titre indicatif pour le moment(tout comme l’image prévision météociel de Chabottes(05) ici), on le voit les modèles ont pas encore tout à fait cette nouvelle descente polaire.

 

 

 

 

Et encore cela dépend si on parle de l'est ou de l'ouest des alpes du sud car y aura des grosses différences par ce genre de flux!!

Modifié par fafa0305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, C.Robin a dit :

Au vu des prévisions et des cartes (GFS par exemple) qui sont totalement bouchées et blindées sur les Alpes du mardi 16 au dimanche 21, ça sera de la neige H24 non stop ou bien après le passage de chaque perturbation pourquoi pas un régime d'averses et donc une éclaircie au passage ? :rolleyes:  Non parce que séjournant à Tignes du mercredi au samedi prochain j'ai légèrement peur de ne pas skier de la semaine en voyant ce qui arrive xD

Condoléances :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours beaucoup de RR prévues (ça commence à 90 h désormais), mais certains redoux très perturbés apparaissent et sont plus forts ce soir... Que ce soit GFS ou CEP... Avec des LPN remontant vers 1400 en massif interne et 1600 sur les Préalpes... Mais on aura le temps d'affiner ! 

 

Beaucoup de dynamisme avec ce ZO rectiligne, ça va décoiffer !! :) 

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Toujours beaucoup de RR prévues (ça commence à 90 h désormais), mais certains redoux très perturbés apparaissent et sont plus forts ce soir... Que ce soit GFS ou CEP... Avec des LPN remontant vers 1400 en massif interne et 1600 sur les Préalpes... Mais on aura le temps d'affiner !

Mais non!!!! Pourquoi 1600 en préalpes... Ras le bol de la pluie et douceur un début Janvier. Depuis début 2018, je n'ai pas gratter la voiture (presque...) alors que je la gratte dès fin Aout!

De la neige et du froid derrière, c'est trop demandé?

 

Il va falloir que je songe à trouver un taf à 2000 m...   :-)

 

Bon ok je me plains alors que c'est quand même une situation plus plaisante que l'an dernier. :-)

De mon coté, ce que je peux dire au niveau prévi... c'est que dans le Vercors on est toujours sur le fil du rasoir. A la limite de prendre un truc vraiment sympa mais bien souvent on passe à coté...

 

A suivre lors des prochaines sorties, en attendant le live de mardi/mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsqu' on observe les prévisions pour la semaine prochaine des nouveaux records vont tomber pour les Alpes du Nord.

Neige annoncée de mardi à samedi pour Chamonix sur méteociel .

Excellente nouvelle ❄❄

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, -Tom- a dit :

18z indécent avec une synoptique idéale pour les AN pendant 5 jours consécutifs au mois ...

 

Ouiiiii 

Juste un petit (minuscule) bémol avec la première perturbation bien active mais dans un air bien radouci, LPN remontant entre 1300 (interne) et 1600 (préalpes) au plus fort des PP.

Sur le reste de la semaine, que dire.............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Et voilà MF a encore frappé un grand coup d'imprécision malgré l'agitation à venir : en gros, il fera pas beau, mais on ne dit pas quand ca précipitera le plus ni avec quelles températures ("neige tantôt à basse altitude, tantôt en moyenne montagne.")

 

Merci MF ^^

 

Et pour rester constructif, la situation semble assez bien vue jusqu'en fin de semaine, plus incertaine pour ce WE avec un courant sans doute moins dynamique mais encore probablement bien humide, peut-être d'avantage propice aux préalpes qu'aux massifs intérieurs en terme de précipitations.

Modifié par edel
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...