Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Bonjour à tous, 

 

Je pars samedi jusqu’à mercredi au chazelet (1800m)  dans les hautes alpes au dessus de la Grave. Je voudrai savoir à quel temps dois je m’attendre ? 

 

Il me semble que samedi/dimanche il y a des risques de chutes de neige (voire de pluie) mais je souhaiterai avoir plus de précision.

 

merci pour vos réponses et merci pour toutes les analyses que vous nous faites partager 😊

Modifié par rom.duret
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 19 heures, oozap73 a dit :

Dans ce genre de flux, tout dépend des réglages fins... autant dire qu'il est bien trop tôt pour se prononcer.. 

Je me doute que l'évolution est incertaine, ce qui m'intéressait n'était pas des prévisions précises, vu l'éclatement des modèles c'est impossible, mais plutôt les différents scénarios possibles associés à un flux continental sur les Alpes du nord (une vision plus climatique générale que prévision fine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff... GFS 6z est bien moche. Le redoux jeudi est avancé, ça va vite tourner à la pluie jusque 2000.... Quand à samedi avec un iso à 2200, les précipitations sont renforcées !

Evidemment, samedi qui plus est...  Sérieux !!!! Ca commence à faire chier ! 3ième fois en moins de 2 mois au coeur de l'hiver !

Et puis bien sur, tout ceci et suivi d'un temps sec pour tout bétonner.

 

A chaque fois les pires scénarii se mettent en place.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 14 minutes, Cedski a dit :

Pffff... GFS 6z est bien moche. Le redoux jeudi est avancé, ça va vite tourner à la pluie jusque 2000.... Quand à samedi avec un iso à 2200, les précipitations sont renforcées !

Evidemment, samedi qui plus est...  Sérieux !!!! Ca commence à faire chier ! 3ième fois en moins de 2 mois au coeur de l'hiver !

Et puis bien sur, tout ceci et suivi d'un temps sec pour tout bétonner.

 

A chaque fois les pires scénarii se mettent en place.

 

Oui niveau qualité ski c'est pas terrible cette année et weekend souvent pourri , on se rassure en pensent au ski de printemps(voir d été) qui devrait être sympa cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah oui! pour le coup, c'est pas jolie jolie ce qui nous attend en montagne. Javais encore un peu espoir que la situation change en notre faveur mais là... faut avouer que c'est mort pour ce WD avec une LPN vraiment très haute pour un mois de février et la semaine prochaine c'est sec de sec. Bref je vais pas annuler mon voyage  non plus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, titi102 a dit :

Bonjour,

Ah oui! pour le coup, c'est pas jolie jolie ce qui nous attend en montagne. Javais encore un peu espoir que la situation change en notre faveur mais là... faut avouer que c'est mort pour ce WD avec une LPN vraiment très haute pour un mois de février et la semaine prochaine c'est sec de sec. Bref je vais pas annuler mon voyage  non plus....

Je pars au Corbier la semaine prochaine, le Soleil semble etre au Rendez-vous, par contre la neige risque de pas etre terrible à skier c'est certain. Ma femme qui débute va avoir le droit à des pistes complètement verglacées...c'est dommage car cette année la quantité est là ! 

 

Les modèles en cours de sortie sont inchangés, avec aucune neige après la pluie.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

avec aucune neige après la pluie.... 

 

Salut,

 

Eh malheureusement c'est bien ça le gros problème et la constance de ce début d'hiver :@

Pas foutu d'avoir au moins quelques cm de fraiche après les terribles redoux que l'on connait pu****

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

Je pars au Corbier la semaine prochaine, le Soleil semble etre au Rendez-vous, par contre la neige risque de pas etre terrible à skier c'est certain. Ma femme qui débute va avoir le droit à des pistes complètement verglacées...c'est dommage car cette année la quantité est là ! 

 

Les modèles en cours de sortie sont inchangés, avec aucune neige après la pluie.... 

Je comprends mieux pourquoi j'ai la poisse, tu es là dammatrix :cry::D:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Dammatrix a dit :

Je pars au Corbier la semaine prochaine, le Soleil semble etre au Rendez-vous, par contre la neige risque de pas etre terrible à skier c'est certain. Ma femme qui débute va avoir le droit à des pistes complètement verglacées...c'est dommage car cette année la quantité est là ! 

 

Les modèles en cours de sortie sont inchangés, avec aucune neige après la pluie.... 

 

C'est quand même pas calé pour le "pas de neige après la pluie" et "sec de chez sec" la semaine prochaine. Certes GFS et GEFS ont largement rejoint CEP avec une bulle chaude pas haut placé, sur l'Angleterre les Pays Bas ou meme la France, et pas de place pour une goutte froide humide sur la France ou la proche Méditerranée, donc un flux continental et/ou anticyclonique généralement sec. Mais sur les 0z qui viennent de sortir UKMO et ICON remontent la bulle chaude  bien au Nord de l'écosse avec à la clé une goutte froide venue de l'Est qui rejoint la moitié Sud  de la France voire s'amplifie sur le Golfe du Lion (ICON). Et GEM0z en cours de sortie décale Ouest ce qui, d'une autre manière, aboutit un peu au même (la GF plonge plus depuis le Nord que depuis l'Est et vient plus sur le Golfe de Gênes). A voir ce soir GEFS et CEP mais à mon avis on n'est pas encore fixés...

 

Pour ce qui est de la neige, sur piste, les quantités attendues (modestes) et les températures font qu'avec le travail des engins modernes ca ne devrait guère être verglacé, je pense, meme si ce ne sera pas de la bonne fraiche légère. Sauf pistes raides, à canons, et très fréquentées bien sur (mais comme toujours)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bob33 a dit :

Merci lagrenouille pour toutes ces explications claires et précises, on attend donc ton analyse après les sorties GEFS et CEP  ... je crois que vous êtes en haute maurienne ?

Sans doute! sinon il connait bien le coin j'ai l'impression.

En tout cas merci pour les réponses que tu nous apportent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, titi102 a dit :

Sans doute! sinon il connait bien le coin j'ai l'impression.

En tout cas merci pour les réponses que tu nous apportent. 

 

Pas du tout j'habite à 5km de chez toi titi102 ;-) 

Mais je fréquente depuis longtemps la Haute Maurienne en toutes saisons, et j'adore ses caractéristiques climatiques: les retours d'Est qui passent, ce qui ne passent pas, les flux d'ouest qui ne l'atteignent pas, ceux qui y restent bloqués, les effets de Lombarde froide ou sèche par le col du Mont Cenis, le lac d'air froid de Bessans, etc... 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour CEP et GEFS : une sorte de petit retour d'Est dimanche (qui n'en est pas vraiment un, pas de creusement au Sud, mais mêmes effets), qui pourrait se limiter à des nuages mais pourrait donner 10-20cm jusqu'en fond de vallée. Peut-etre pourrait-il meme se prolonger lundi (pronlongement assez probalb esur GEFS mais pas vu par CEP). 

Ensuite des scénarios humides restent possibles mais de moins en moins probables - ca c'est pour GFS/GEFS/CEP, n'oublions pas UKMO et ICON qui prennent une autre trajectoire ainsi que GEM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu mieux pour samedi, le "frais" arriverait en milieu de journée et permettrait 10/15cm entre 1500/2000m pour adoucir le tout...

 

En attente du prochain revirement...

 

la suite est sèche. Et dimanche pourrait etre pas si mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bob33 a dit :

vos avis sur haute maurienne pour samedi, j'ai l'impression que l'air chaud resistera plus longtemps ?

et pour la suite petit retour d'est dimanche ?

 

Dur à dire pour samedi, ca dépend du timing des précipitations et de celui de l'arrivée du frais...les deux sont encore bien incertain. Bonnes surprises possible comme ce matin avec des PP en avance et un redoux plutôt en retard...

 

dimanche  a priori oui mais petit, sans doute qqs centimètres sur la crête frontalière et rien ou quasi rien en vallée et en face.

 

Ensuite : très incertain, ça n'arrête pas de changer, avec CEP qui passe du tout au tout, ICON extreme et droit dans ses bottes, GFS qui veut nous faire croire que c'est réglé...

 

EDIT - a moins que GFS18z en cours de sortie ne mette tout le monde d'accord. Il fait un grand pas vers ce que ICON voyait avec insistance depuis quelques sorties et que CEP voit juste depuis son 0z... a suivre la fin de la sortie et l'ensembliste. dans ce cas ce serait peut etre bien frais et pas toujours sec, contraitement à CEP de ce matin et aux trois dernières sorites de GFS.

Modifié par lagrenouille
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour le temps que tu nous consacre lagrenouille, c'est super sympa!

C'est vraiment fou de voir à quel point les modèles peuvent changer à si CT  et surtout ne pas être en accord sur ce qui se peaufine.

En quelques jours on aura tout vu (façon de parler).

Pour en revenir à ce que tu disais plus haut, je pensais vraiment que tu étais de la Haute Maurienne :D mais nan tu es juste un passionné de cette magnifique région :x

Bon demain départ  pour val cenis  9_9 je vais pas voir les collègues de travail  pendant 10 jours ouffff!!!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, titi102 a dit :

Bonsoir,

Merci pour le temps que tu nous consacre lagrenouille, c'est super sympa!

C'est vraiment fou de voir à quel point les modèles peuvent changer à si CT  et surtout ne pas être en accord sur ce qui se peaufine.

En quelques jours on aura tout vu (façon de parler).

Pour en revenir à ce que tu disais plus haut, je pensais vraiment que tu étais de la Haute Maurienne :D mais nan tu es juste un passionné de cette magnifique région :x

Bon demain départ  pour val cenis  9_9 je vais pas voir les collègues de travail  pendant 10 jours ouffff!!!!

 

 

Je me le consacre aussi, ce temps ;) Et j'ai tout appris d'autres sur ce forum !

 

Donc pour notre sujet si on prend le GFS 18z à 132h (mercredi matin) la goutte froide est à l'est de la Sardaigne. Le flux sur les alpes est de Nord-Est (en gros on suit les contours des couleurs sur les cartes z500). Donc régime sec d'origine continentale, bien frais.

Si on déplace cette goutte froide 300km à l'ouest, ce qui nest rien et dont CEP ce soir n'est pas loin, c'est un flux de Sud-Est venu droit du golfe de genes avec un retour d'Est significatif à la clé.

C'est pour cela que c'est incertain tout dépend de ces gouttes de petit taille.

 

Et non je ne suis pas de Haute Maurienne mais j'ai la chance d'y aller souvent.

Départ moi aussi demain pour Val Cenis, pour un peu plus longtemps. 

L'avantage de la Haute Maurienne et notamment le secteur du Mont Cenis c'est que soit il y a un bon retour d'Est (neige++ avec peu de vent) soit il fait beau (avec eventuellement du vent sec). Bon, je simplifie pas mal, d'ailleurs cette année début janvier ça a pris cher en neige humide, pluie, vent, etc, venus de l'Ouest...mais quand même il y a un peu de ça, il neige bien ou il fait beau. L'inconvénient étant que s'il n'y a pas de retour d'est pendant un mois ben on skie sur de la vieille neige, donc il ne faut pas y aller en espérant au moins un jour de poudreuse dans la semaine. Mais chut, il ne faut pas trop le dire ;-)

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lagrenouille a dit :

 

Je me le consacre aussi, ce temps ;) Et j'ai tout appris d'autres sur ce forum !

 

Donc pour notre sujet si on prend le GFS 18z à 132h (mercredi matin) la goutte froide est à l'est de la Sardaigne. Le flux sur les alpes est de Nord-Est (en gros on suit les contours des couleurs sur les cartes z500). Donc régime sec d'origine continentale, bien frais.

Si on déplace cette goutte froide 300km à l'ouest, ce qui nest rien et dont CEP ce soir n'est pas loin, c'est un flux de Sud-Est venu droit du golfe de genes avec un retour d'Est significatif à la clé.

C'est pour cela que c'est incertain tout dépend de ces gouttes de petit taille.

 

Et non je ne suis pas de Haute Maurienne mais j'ai la chance d'y aller souvent.

Départ moi aussi demain pour Val Cenis, pour un peu plus longtemps. 

L'avantage de la Haute Maurienne et notamment le secteur du Mont Cenis c'est que soit il y a un bon retour d'Est (neige++ avec peu de vent) soit il fait beau (avec eventuellement du vent sec). Bon, je simplifie pas mal, d'ailleurs cette année début janvier ça a pris cher en neige humide, pluie, vent, etc, venus de l'Ouest...mais quand même il y a un peu de ça, il neige bien ou il fait beau. L'inconvénient étant que s'il n'y a pas de retour d'est pendant un mois ben on skie sur de la vieille neige, donc il ne faut pas y aller en espérant au moins un jour de poudreuse dans la semaine. Mais chut, il ne faut pas trop le dire ;-)

 

 

 

 

J'ai mon beau frère qui a un appartement à val cenis, si tu y vas souvent et que tu habite pas loin de chez moi (Palaiseau)c'est possible que tu le connaisse :Dil y va 20 fois dans l'année le fou de neige, tu connais pas un Stéphane T par hasard? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bon et bien finalement sur les dernières 24H les modélisations ont plutôt évolué dans le bon sens pour demain.

La neige devrait succéder plus ou moins rapidement à la pluie selon les massifs et l'altitude.

Bref c'est mieux que pire :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Et du coup, les montées en stations, vous les sentez comment ? Ca risque d'être de plus en plus délicat au fil de l'après-midi, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement et plus les mailles sont fine meilleur c'est. Arome ne voit presque pas de pluie au dessus de 1800m ici.... (Sur Isère).

En Haute Savoie c'est encore mieux et ça devrait même finir bien bas.

 

Les cumuls sont pas contre assez hétérogène, la Savoie ne semble pas foncièrement privilégiée. Dans tout les cas rien de fou, 10/20 envrion, 30 maxi pour les chanceux...

 

A voir en live je reste très méfiant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 1 heure, edel a dit :

Et du coup, les montées en stations, vous les sentez comment ? Ca risque d'être de plus en plus délicat au fil de l'après-midi, non ?

Sur autoroute info, il était précisé de monter avant le milieu d'aprém pour les stations avec la baisse de la LPN ( et de s'équiper + prévoir eau et couverture ^_^ )

week end noir demain en R.Alpes , un des + chargé.

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a une heure, Cedski a dit :

Effectivement et plus les mailles sont fine meilleur c'est. Arome ne voit presque pas de pluie au dessus de 1800m ici.... (Sur Isère).

En Haute Savoie c'est encore mieux et ça devrait même finir bien bas.

 

Les cumuls sont pas contre assez hétérogène, la Savoie ne semble pas foncièrement privilégiée. Dans tout les cas rien de fou, 10/20 envrion, 30 maxi pour les chanceux...

 

A voir en live je reste très méfiant....

 

En effet selon arôme ce serait tout bénéfice pour les stations de haute altitude de l'isère (Chamrousse, Alpe d'Huez, les 2 alpes).

Pour les stations du Vercors / Chartreuse ce serait  peut être 2/3 cm à 1000m.alt et 10 à 20 cm en haut des domaines, à voir en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...