Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

La suite est encore très mal cernée. Cependant, il se passe cette année quelque chose de bien plus rassurant que les années précédentes, à savoir une installation progressive des conditions hivernales en altitude, un temps de saison quoi. Cela vaut mieux que la chute du siècle suivi du sèche-cheveux. A long terme, je trouve les 2 leaders pas mal du tout en terme de tendance.

Pour ce week-end, je pense qu'il n'y a pas que les préalpes qui vont être le mieux servies... Une grande inconnue sur les massifs frontaliers. Si je prends par exemple Val d'Isère sur GFS, je note que le scénario choisi par GFS est LARGEMENT le plus sec. Tous les autres sont beaucoup plus humides. Pour moi, c'est pas un signe anodin. Bonne journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Les massifs intérieurs de Savoie qui se prendront les dernières bouffées de foehn puis la bise risquent en effet d'être moins servis, mais jusqu'au col du Bonhomme voire Petit Saint Bernard, le massif du Mont Blanc que ce soit côté français ou (puis) italien devrait être gavé. 

La bise noire lundi pourrait aussi réserver de bonnes surprises sur le Chablais et les Aravis voire le Jura suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas trop d'évolution ce matin. 
Le transit, bien cerné depuis quelques jours, de la goutte froide ne permettra pas d'enneiger conséquemment la grande majorité des massifs.
La bascule rapide flux de SUD-OUEST puis flux de Nord à Nord-Nord-Est ne devrait pas favoriser les secteurs du Mont-Blanc à Belledonne et jusqu'en Maurienne en passant par Tarentaise et Haute-Tarentaise. Néanmoins, une couche de 15 à 25 cm reste possible dans ces secteurs en haute-montagne au passage du front. 
A contrario, les Préalpes seront en première ligne.

48-454.thumb.gif.d20e19910e7c70bc751894bb1da3c638.gif

La situation est claire :
- Phase de foehn jusqu'en soirée/milieu de nuit prochaine avec plafond nuageux et quelques averses éparses.
- Arrivée du front en fin de nuit et balayage en matinée de Dimanche. Rafraîchissement sensible à l'arrière avec chute de la limite pluie-neige mais bien évidemment l'essentiel de l'activité précipitante sera passée. On surveillera déjà l'isothermie sous les plus fortes intensités lors de ce passage, les radiosondages prévues démontrent un potentiel mais un peu timide à mon goût.
- Accalmie puis retour d'averses par le Nord en fin de journée de Dimanche et nuit suivante. Versants Nord des Préalpes en ligne de mire sous une masse d'air clairement rafraîchie ( -1/-2 degrés à 850 hpa) . Quelques flocons pas exclus jusqu'à 700 mètres.
arpege-16-48-4.thumb.png.e8097b76cfb92bf462877744fe92e158.png

A long terme, on surveillera les anomalies sur les flancs Est de l'AA. Les PE sont parlantes, exemple :

EDM1-192.gif.18a0ac7521a46e9f095426cb267e623a.gif

Le flux d'Ouest-Nord-Ouest fait très peu de doutes. Le positionnement exact du coeur de hautes-pressions sera primordial et à suivre. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno76 a dit :

Les massifs intérieurs de Savoie qui se prendront les dernières bouffées de foehn puis la bise risquent en effet d'être moins servis, mais jusqu'au col du Bonhomme voire Petit Saint Bernard, le massif du Mont Blanc que ce soit côté français ou (puis) italien devrait être gavé. 

La bise noire lundi pourrait aussi réserver de bonnes surprises sur le Chablais et les Aravis voire le Jura suisse.

 

C'est quoi la bise noire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tout a déjà été dit pour les AN, j'ajouterai seulement: concernant les massifs frontaliers, très peu à attendre jusqu'à dimanche soir avec le flux orienté la majeur partie du temps SO (Arôme ne voit que des miettes en Hte Maurienne et Queyras !)

 

aromehd-25-36-4_ujb2.png

 

Par contre l'isolement de la goutte froide lundi au large de la Corse devient très intéressant pour ces mêmes secteurs:

 

arpege-35-57-4_zol5.png

 

Avec un tel flux il devrait neiger en continu jusqu'à mardi mi-journée entre Est 73 et Mercantour, par des températures relativement froides (neige légère typique des retours d'Est). Évidement ce sera sans commune mesure avec l'épisode de novembre dernier (pas prêt de l'oublier celui là:D), mais pourquoi de belles surprises vers le Viso ou l'Argentera (+50cm au sol).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, chanceux les habitants de montagne, la Limite Pluie Neige  sera favorable au chutes de neiges en moyenne montagne en fin de nuit, sur la journée au delà de 1500 m il est attendu entre 25 et 40 cm.

Moi étant du Nord, je ferais un suivi webcam https://www.chamrousse.com/webcams/Plateau_Arselle_000.jpg?1509806006

gfs_snow_039.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Le CDM38 fin de journée est pas mauvais du tout.

 

Il voit une LPN vers 2000m.alt en fin de nuit s'abaissant rapidement vers 1000/1200m.alt en cours de matiné.

Lundi matin la LPN devrait tourner vers 800m.alt avec des averses principalement sur Vercors/Chartreuse/Belledonne.

Par contre aucune quantité communiqué concernant la neige mis à part qu'il devrait tomber entre 30 et 60mm de précipitations sur l'Isère d'ici lundi matin.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Le bulletin (MF38) du matin voit des averses de neige cette après-midi vers 1000/1200m.alt avant de baisser jusqu'à 700/800m.alt en fin de nuit prochaine.

Apparemment il prévoit pour la journée de lundi et je cite "une belle couche au-dessus de 1000m.alt sur Chartreuse et Vercors".

 

Sinon sur les autres modèles le scénario est dans la même optique avec une accalmie temporaire dans l'après-midi et reprise des RR (faible) en cours de nuit pourvant

déposer quelques cm dès 1000m.alt d'ici lundi mi-journée. La plupart des massifs devraient tout de même être blanc d'ici lundi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui la situation pour demain est quand même pas mal avec un flux nord est plutôt actif et pas trop à l'ouest donc les massifs internes pourront peut-être en profiter un peu. 

 

L'animation de l'appli météo suisse est du reste très favorable. Même pour le retour d'est en Hte Maurienne et plus.... 

 

À voir l'évolution d'ici demain mais pour l'instant ça tient ses promesses. Hte montagne aujourd'hui, moyenne et basse montagne demain, le paysage va bien changer et rester blanc qqes jours. 

 

A suivre également de nouvelles chutes de neige mercredi / jeudi en moyenne montagne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Et possiblement un bon retour d'Est pour gaver les AS ... :)

 

Même si le Nord semble malheureusement avantagé sur cet épisode et que le retour d'Est aura du mal à passer la frontière (à la vue d'Arpège qui voit un bon mètre sur l'Argentera et le Viso), le Queyras et le Thabor pourront peut être tirer leur épingle du jeu, WRF n'est pas très optimiste pour le moment... UKMO et Arpège donnent une dépression entre Corse et côtes italiennes, faudra voir les derniers réglages.

 

Sinon, à la vue de cette carte, GFS semble plus optimiste pour des accumulations des Ecrins au Mercantour :

 

42-780.GIF?05-6

Modifié par Clément05
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bon la suite s'annonce plus calme que prévu pour les altitudes moyennes et basses jusqu'à dimanche soir. Pas forcément un mal, la logique veut qu'en automne on enneige surtout la haute montagne et ça tombe bien, c'est ce qui est prévu ce we en tout cas samedi et dimanche avec un flux de nord-ouest assez actif pour les Alpes du Nord. Et de nouveau une bascule en nord-nord est lundi, qui pourrait favoriser les mêmes secteurs que cette semaine (mais qui semble s'évacuer plus vite pour l'instant). Un peu loin pour estimer les quantités .... mais les hauts massifs hauts savoyards, Belledonne & Beaufortain devraient être bien favorisés pour un bel enneigement au dessus de 2000m.

Donc on devrait repasser au vert d'ici dimanche soir sous 1500m et reblanchir dans la nuit de dimanche à lundi.

Le positif c'est quand même la synoptique générale qui ne semble pas s'orienter sur un blocage des HP et le retour de la douceur. ça va faire du bien !

 

Allez celle là je la mets juste parce que ça fait longtemps que je n'ai pas vu ce genre de carte en prévision, le fameux rail  Groenland-France dont on rêve tous dans les Alpes du Nord :) .... c'est très loin mais c'est une très jolie prévision ^^

 

gfs-0-300.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble quand meme léger pour ce WE, mais bon, ça n'a jamais été prévu comme "gros".

 

En espérant que la dynamique générale se poursuive avec cet anticyclone sur l'Atlantique qui est quand même bien mieux là bas. il y est même très très bien....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

L'enneigement va continuer à croître sensiblement au-dessus de 2000 mètres d'ici Mardi ( probablement 20 à 50 cm supplémentaires en fonction des secteurs ).
Il deviendra tout à fait honorable pour la période de Belledonne au Mont-Blanc en passant par le Beaufortain, et sur Haut-Giffre et Aravis d'autre part. 

Un enneigement par le haut ( avec quelques incursions neigeuses à basse-altitude ) sans le moindre signal de redoux humide ou accompagné de foehn à long terme : c'est quand même appréciable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maubec près Bourgoin-Jallieu (38) 440m et Crest Voland (73) 1230m

On y croit presque plus ! Peut être une saison à l'heure  ? Comme en 2008 (c'est l'année où je suis arrivé à Crest-Voland, l'enneigement avait démarré le 20 novembre, jour de la signature chez le notaire 9_9), et avait duré jusqu'en avril...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

l'année dernière Novembre avait été top niveau enneigement, en tout cas sur la partie suisse la plus proche de la France (merci les souvenirs facebook...) ! c'est décembre qui avait tout foutu en l'air (et c'est encore loin)...

Donc profitons de la neige de novembre, pour la suite on verra plus tard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, meteomettra a dit :

l'année dernière Novembre avait été top niveau enneigement, en tout cas sur la partie suisse la plus proche de la France (merci les souvenirs facebook...) ! c'est décembre qui avait tout foutu en l'air (et c'est encore loin)...

Donc profitons de la neige de novembre, pour la suite on verra plus tard !

Pas trop d'accord. 
Novembre avait très bien débuté dans les Alpes du Nord. Mais c'est bien l'épisode de foehn du 21 au 25 de ce même mois qui avait massacré tout le manteau neigeux ( fonte de 40 à 80 cm en 4 jours ! )
Décembre avait été très très sec mais sans coup de foehn ou redoux humide. En décembre avec un temps sec, le manteau neigeux bouge pas trop ( à part en versants ensoleillés évidemment ). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 10 minutes, metbeziers a dit :

Pas trop d'accord. 
Novembre avait très bien débuté dans les Alpes du Nord. Mais c'est bien l'épisode de foehn du 21 au 25 de ce même mois qui avait massacré tout le manteau neigeux ( fonte de 40 à 80 cm en 4 jours ! )
Décembre avait été très très sec mais sans coup de foehn ou redoux humide. En décembre avec un temps sec, le manteau neigeux bouge pas trop ( à part en versants ensoleillés évidemment ). 

oui tu as raison, mais si un événement de foehn similaire arrive début décembre ou fin novembre et qu'il ne se passe rien après, on ne sera pas plus avancé que l'année dernière...


en fait ce que je voulais dire c'est que pour le ski, novembre avait été bien mieux que décembre l’année dernière ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Ce petit Talweg qui grignote l'anticyclone run apres run fait legerement monter la temperature pour samedi soir/dimanche matin, avec toutefois des isothermies possibles dans les hautes vallees interieures.

En revanche en ce qui concerne les precipitations au-dessus de 2000m, ca devient tres consequents. Entre Chablais et Beaufortin et surtout Mont Blanc et Valais, ca peut donner plus de 50cm par endroit !

Un peu comme le 26 decembre 2014, les gens sont de nature pessimistes apres toutes les deceptions, mais la c'est du tres mauvais temps qui est prevu a h+72 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 20 heures, EXPRESS04 a dit :

Effectivement le massif du mont Blanc va bien prendre la semaine prochaine 😍

 

 

Oui un beau dégradé nord/sud à attendre sur les Alpes du Nord, à l'échelle même d'un département (Savoie notamment, avec au nord le beaufortain qui prendra bien ). Le 74 devrait etre copieusement arrosé.

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La dernière sortie d'Arpège est alléchante pour les AN, même si ce genre de cartes est à interpréter avec des pincettes (et même des grosses pinces), le lancement de la saison reste favorable pour le moment : 

 

arpege-45-72-0hlt8_mini.png

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve intéressant avec ce deuxième épisode qui se prépare, c'est qu'a priori il devrait être suivi d'un temps calme et sec, parfait pour consolider la neige fraiche, peut-être le début de l'enneigement continu au moins sur la tranche 1400/1700 m, d'autant qu'à plus LT on entrevoit une nouvelle descente froide. Un début de saison en tout cas aux antipodes des trois précédents. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah l'année dernière on a eu droit à notre grosse chute du mois de novembre....  Il y a an jour pour jour d'ailleurs.... Je skiais !! :P

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...