Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans les régions Méditerranéennes


13008

Messages recommandés

Quel temps ennuyeux... un mois de septembre 2017 très très sec ! 

j'ai jamais arrosé mon jardin après un 15 Septembre, c'est pour dire.

les arbres prennent une couleur d'automne à cause de la sécheresse, les rivières sont très basses.

le petit arrosage du week-end tant espéré, disparaît au fil des runs, comme d'habitude. 

les champs sont jaunes comme en plein mois d'aout...

triste mois et les prévisions pour +7jrs sont pas du tout encourageantes 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On tenait un signal numérique relativement fort depuis quelques jours, la projection (en cours d’ailleurs) sur un régime de blocage dont on sait les propriétés intrinsèques d’exciter des échanges méri

Ayant travaillé sur le sujet j'apporte ma pierre à la "légende urbaine". Il faut d'abord définir de quel type d'inondation on parle pour débattre sur le sujet, car oui, les inondations sont compl

Cette fois-ci je pense que l'on a atteint des " sommets " :   Diagramme à archiver. Digne d'un plein Été sur notre région ( au niveau des RR seulement )   Autant dire que ça ne va

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 13 minutes, EXPRESS04 a dit :

les arbres prennent une couleur d'automne à cause de la sécheresse, les rivières sont très basses.

 

 

 

Je pense que le coup de frais des deux premières quinzaines de septembre est aussi responsable du changement de couleur de certaines essences d'arbres. Près de Grenoble où il a pourtant plus depuis le début du mois quelques dizaines de mm, certains arbres commencent déjà aussi à jaunir.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olive30 a dit :

C est vraiment 🤢🤢🤢🤢la suite. Truc de fou que ca ne debloque pas 

C'est plat de chez plat... depuis 7ans que je regarde les modèles sur météociel... infoclimat, etc... 

c'est la 1ere fois qu'un mois de septembre est aussi sec, avec diagrammes qui explosent pas même à très long terme

alors que les années précédentes à j+6-7-8-9-10 les pic de RR crevaient les courbes de T500 voir 850hp sur le graphique météociel. 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, EXPRESS04 a dit :

C'est plat de chez plat... depuis 7ans que je regarde les modèles sur météociel... infoclimat, etc... 

c'est la 1ere fois qu'un mois de septembre est aussi sec, avec diagrammes qui explosent pas même à très long terme

alors que les années précédentes à j+6-7-8-9-10 les pic de RR crevaient les courbes de T500 voir 850hp sur le graphique météociel. 

 

 

En effet, cette année jusque la est vraiment à gerber depuis le début, à voir si au moins la suite de l'automne et le début d'hiver seront enfin un peu animés, en 2007 au moins y'avait eu un beau retour d'est sur une partie de la Provence avec 5/10 cm de neige le 15 novembre suivi d'un redoux qq jours après et un épisode pluvieux conséquent ^^ Mais c'est HS.

 

Espérons, prions, je ne sais pas quoi dire en fait pour faire tomber la pluie... c'est sec!! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 4 heures, mathias a dit :

 

le coup de frais des deux premières quinzaines de septembre est aussi responsable du changement de couleur de certaines essences d'arbres

 

Et sur les autres quinzaines ?:P

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Cette fois-ci je pense que l'on a atteint des " sommets " :

 

Diagramme à archiver. Digne d'un plein Été sur notre région ( au niveau des RR seulement )

 

Autant dire que ça ne va pas se bousculer pour aller ouvrir le topic prévis du mois d'Octobre !

 

graphe_ens3_php.gif.1e487eb5e29ae7a639d0b835fe4112f6.gif

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a une heure, Iefan a dit :

Cette fois-ci je pense que l'on a atteint des " sommets " :

 

Diagramme à archiver. Digne d'un plein Été sur notre région ( au niveau des RR seulement )

 

Autant dire que ça ne va pas se bousculer pour aller ouvrir le topic prévis du mois d'Octobre !

 

graphe_ens3_php.gif.1e487eb5e29ae7a639d0b835fe4112f6.gif

 

Pour l'instant, mieux vaut en rire, en "rire" quoi.

Si la situation perdure jusqu'au printemps prochain là... Attention à l'été.

Mais bon, on est pas à l'abri d'une suite d'automne et d'hiver extrêmement pluvieux aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En fait, quand on compare les diagrammes, il y a plus de chance qu'il pleuve en plein Sahara qu'à Marseille....

Modifié par 13008
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 16 minutes, olive30 a dit :

Pour moi la meteo c est comme les vases communiquant... il va bien faloir que ca penche de l autre coté 

 

Oui ahah suffit d'être patient, parfois faut plusieurs mois pour que ça penche malheureusement, mais c'est vrai que rien que le fait de surveiller tous les runs de tous les modèles pour prévoir au mieux un gros épisode me manque un peu !

La on sait déjà que quand on va regarder la gueule du modèle on va pas s'attarder et surtout pas tous les faire, c'est du rapide

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

La ça devient inquiétant cette sécheresse. 

Les diagrammes sont secs a perte de vue!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Hello la troupe!

 

Malheureusement mon ordi perso n'as plus de chargeur et je n'ai pas accès à mon fichier, mais suite aux messages précédents:

 

Il me semble qu'il y a 5-7 ans il avait quasiment gelé  fin octobre avant même la première pluie d'automne. Donc ce type de mois de septembre n'est pas le premier sur la dernière décennie.

C'est nouveau pour nous mais comme ce n'est pas sans rappeler les mois de septembre en Corse, qui souvent ressemble à un 3ème mois d'été.

Rien n'empêchera d'avoir nos mm et lots de pluies automnales un peu plus tard.

 

Allez, courage, la météo est pleine de surprise et de ressources!

 

A+

 

Alex.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Alex. a dit :

Hello la troupe!

 

Malheureusement mon ordi perso n'as plus de chargeur et je n'ai pas accès à mon fichier, mais suite aux messages précédents:

 

Il me semble qu'il y a 5-7 ans il avait quasiment gelé  fin octobre avant même la première pluie d'automne. Donc ce type de mois de septembre n'est pas le premier sur la dernière décennie.

C'est nouveau pour nous mais comme ce n'est pas sans rappeler les mois de septembre en Corse, qui souvent ressemble à un 3ème mois d'été.

Rien n'empêchera d'avoir nos mm et lots de pluies automnales un peu plus tard.

 

Allez, courage, la météo est pleine de surprise et de ressources!

 

A+

 

Alex.

 

Effectivement c'était en Octobre 2010. Une 2ème quinzaine très fraîche puis entre le 26 et le 29 Octobre des températures largement en dessous des normales.

Puis le 30 et le 31 Octobre un épisode de fortes pluies avec 60/70mm en 2 Jours sur Marignane.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Iefan a dit :

 

Effectivement c'était en Octobre 2010. Une 2ème quinzaine très fraîche puis entre le 26 et le 29 Octobre des températures largement en dessous des normales.

Puis le 30 et le 31 Octobre un épisode de fortes pluies avec 60/70mm en 2 Jours sur Marignane.

 

Je pense qu'il prenait plutôt en référence la fameuse année 2007, ou ici sur Aix il avait gelé du 21 au 23 octobre. Le cumul du mois de septembre 2007 fut sur Aix de 1.2 mm, et avait fait suite à une série de mois très déficitaire. Le premier "vrai" cumul de la saison automnale avait eu lieu le 25 octobre avec entre 20 et 30.0 mm suivant les secteurs de l'agglo, donc après les premières gelées. Cependant ce mois a été globalement doux. 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMD/BCMD_13_200709.pdf

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMD/BCMD_13_200710.pdf

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gaël13 a dit :

 

Je pense qu'il prenait plutôt en référence la fameuse année 2007, ou ici sur Aix il avait gelé du 21 au 23 octobre. Le cumul du mois de septembre 2007 fut sur Aix de 1.2 mm, et avait fait suite à une série de mois très déficitaire. Le premier "vrai" cumul de la saison automnale avait eu lieu le 25 octobre avec entre 20 et 30.0 mm suivant les secteurs de l'agglo, donc après les premières gelées. Cependant ce mois a été globalement doux. 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMD/BCMD_13_200709.pdf

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMD/BCMD_13_200710.pdf

 

 

Salut Gaël, ça existe toujours c'est bulletin MF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maxime-aix a dit :

Salut Gaël, ça existe toujours c'est bulletin MF ?

Ceci ?

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=129&id_rubrique=52

Ces prochains jours toujours un temps sec côté précipitations, souvent relativement humide côté air, avec un vent faible à nul, une température très douce. Rien qui éveille la curiosité. À moins de se plonger dans des contrées lointaines ! L'intervention de Calou34 était un joyeux intermède :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi , il semble quand même qu' il y ait un risque de passage d' averses court mais localement assez intense , ceci vers la fin d' après-midi . Bien que la situation en surface restera anticyclonique ,ce ne sera pas le cas en altitude avec le passage d' une mince mais assez profonde anomalie de basse Pvu . Egalement ,une adevction d' un peu d' air froid en altitude déstabilisera légèrement la masse d' air .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui en effet, c'est cool pour demain midi à la mi-journée et ca semble assez callé. Passage d'un front pluvieux, assez bref comme d'habitude lors de cette trajectoire, mais pourquoi pas une averse forte dans le tas et un petit coup de tonnerre isolé.

 

Même si c'est pas grand chose, ça permettra de pas terminer le mois à 0 mm, mais on peut pas dire que ce soit très concret non plus...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Patate anticyclonique sur la France, nous compris, 

A perte de vue... 

Si il ne tombe pas un peu d eau demain, ce sera cuit ( comme la nature) jusqu'à... quand? 

Européen et Américain s accordent pour zéro dégradation a court et moyen terme... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Restons confiant tout de même, il me semble qu' en 2011 le début de l'automne était aussi sec et ennuyant, la situation a commencé à vraiment se débloquer vers fin octobre, et on sait tous ce qu'il s'est passé ensuite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Oui mais l'été qui l'avait précédé fut l'un des plus arrosé de la décennie  avec record mensuel et journalier pour certaines stations en juin et en juillet , donc contexte un rien différent 

néanmoins sur le principe on ne peut qu’être d'accord avec toi , octobre ,novembre et décembre peuvent inverser la tendance .

CEP de ce matin , non suivi par GFS même si le 6hr traduit une différence avec son précédent run , est sympathique pour le week end prochain sur nos régions  , un leurre , comme GFS il y a une semaine ? ou une ébauche de vrai changement ?

à voir!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

J'espère que ça va changer vraiment ! Je suis passé à Buis les Baronnies aujourd'hui et l'aridité est déconcertante! Même les Agaves sont ratatinés . Il y est tombé 3mm l'ors du passage pluvieux histoire de mouiller les olives!

Modifié par BRAHEA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...