Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans les régions Méditerranéennes


13008

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Il est maintenant temps d'ouvrir ce nouveau topic qui sera je l'espère caractérisé par nos premiers épisodes.

En attendant, le mistral et la tramontane vont bien souffler autour des 50-70 km/h pour les rafales et peut-être plus de 90 km/h demain.

Ensuite, nous retrouverions un temps assez chaud et sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On tenait un signal numérique relativement fort depuis quelques jours, la projection (en cours d’ailleurs) sur un régime de blocage dont on sait les propriétés intrinsèques d’exciter des échanges méri

Ayant travaillé sur le sujet j'apporte ma pierre à la "légende urbaine". Il faut d'abord définir de quel type d'inondation on parle pour débattre sur le sujet, car oui, les inondations sont compl

Cette fois-ci je pense que l'on a atteint des " sommets " :   Diagramme à archiver. Digne d'un plein Été sur notre région ( au niveau des RR seulement )   Autant dire que ça ne va

Images postées

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Assez loin mais on a un beau talweg en vu traversant la France en fin de semaine prochaine. Peut être enfin une ouverture avec un CEP et un GFS assez propre.

Bon alors on a encore une bonne semaine devant nous, mais c'est un scénario plutôt sympa qui s'offre à nous. Et si ça pouvait ouvrir le bal ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manière de pallier au "désert prévisionnel" (bad puns :S) de cette 1ère décade, profitons de la descente d’échelle façon AROME pour tester sa sensibilité et sa liberté à produire ce qui passe inaperçu avec les WRF tels qu'ils sont proposés.

AROME déforme la structure de la surface 1.5 PVU demain sous la forme d’une anomalie qui prolongerait la convection amont sur le massif central jusqu'en plaine languedocienne dans l’après midi, façon train d’ondes courtes accompagnées de précipitations et de puissants courants de densité.

Les différences avec les WRF peuvent être imputées aux modèles qui les alimentent sur les bords, GFS rien pour les WRF, ARPEGE oui pour AROME.

 

59a9c3d787eb6_pvurr.png.90de8566e64d1a4a43686437fda27588.png

 

raf.png.e3a4e5d9539cd733d5517653c7affbf0.png

 

Voilà, c’était histoire de :D, avec l’espoir que l’épisode providentiel qui mettrait fin à la sécheresse ne tarde pas à la façon d’une pièce bien connue de Samuel Beckett...^_^

Et pour passer le temps rien de tel qu’un peu de "madchester" de la grande époque (pour ceux qui aurait connu, tout est dans le titre xD:P).

 

 

Modifié par calou34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine estivale en vue finalement jusqu'au week-end prochain. Sec et chaude, sans excès. 29/30ºC en général dans les terres tout au long de la semaine avec des pointes à 32/33ºC possible entre mardi et jeudi. 

 

Pour l'agitation, a voir pour la semaine d'après (?) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Oui, petit épisode de mistral et tramontane entre mercredi et jeudi sans baisse véritable des températures,

 

qui resteront agréables toute la semaine. Cool.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Week end inclus???? semaine oui  , rien de caniculaire mais une bonne chaleur , pour le week end on attendra un peu d'affiner le truc car si l'américain est acceptable   l'européen lui ce dimanche soir il voit des choses beaucoup moins sympathique à 6/7 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 13 heures, un Troll a dit :

Week end inclus???? semaine oui  , rien de caniculaire mais une bonne chaleur , pour le week end on attendra un peu d'affiner le truc car si l'américain est acceptable   l'européen lui ce dimanche soir il voit des choses beaucoup moins sympathique à 6/7 jours

 

Je n'incluais pas la semaine même si j'espérais que la suite ( week-end) soit du même acabit mais j'avoue que les modèles ne sont plus réjouissants pour un beau week-end.

à suivre c'est loin, il y a une semaine, on devait avoir une bonne dégradation jeudi vendredi, au final on a eu 3 foutues gouttes justes bonnes à salir les voitures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me tromperai-je, ou tous les espoirs ne sont pas écartés quant à de l'agitation dès ce week-end en nos régions Méditerranéennes ? 

En consultant la dernière sortie du CEP, on y voit on de petits creusements en direction des Baléares  ce qui est par chez nous un point positif, commencement structurel d'une dégradation plus franche, qu'un simple flux pourrave de Nord-Ouest... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

À défaut de battre des records de pluies, on va peut-être battre des records de vent en Septembre..

Ironie à part, on surveillera l'arrivé d'un front perturbé pour samedi prochain. Les modèles ne sont pas en accord mais le 13 peut prétendre à quelques averses alors que le Var et les Alpes-Maritimes peuvent prétendre à un petit passage pluvieux en soirée de samedi.  La situation n'est pas encore bien cernée.

Toujours est t-il que Mistral et Tramontane ne devrait ensuite plus nous lâcher avant un moment avec ce flux de Nord-Ouest persistant.

Coté thermique, on devrait être dans les normes voir légèrement en dessous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Alors moi je n'y crois pas trop.. Il me semble que GFS assèche tout ça pour  la BVDR,

Arpège ne voit quasiment rien également.

 

Le passage pluvio orageux sur la cote d'azur pourrait être plus intéressant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 27 minutes, kin84 a dit :

Alors moi je n'y crois pas trop.. Il me semble que GFS assèche tout ça pour  la BVDR,

Arpège ne voit quasiment rien également.

 

Le passage pluvio orageux sur la cote d'azur pourrait être plus intéressant

 

C'est clairement une situation de tout ou rien.

Les modèles divergent depuis plusieurs jours.

Selon la logique des choses le 13  devrait s'en tirer avec quelques averses peut-être orageuses entre Aix et Marseille avant qu'un système pluvio-orageux se forme et traverse le Var et les Alpes-Maritimes. Cependant certains modèles voient ce système longer les côtes.

 

Le 30, 34 et le 84 devrait clairement rester en marge de tout cela. Ce sera plutôt sur PACA le risque avec également quelques pluies possibles sur le 04 et le 05.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Clairement, je ne suis pas sur que ce topic soit très agité ce mois ci compte tenu du regonflement permanent de l'anticyclone.

Aucune issue à moyen/long terme. Incendie cet après-midi pas loin, tout reste très sec et le vent n'arrange rien. Vivement que ça bouge ! et je pense que l'agitation fera du bien à tout le monde.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a une heure, Iefan a dit :

 

Le 30, 34 et le 84 devrait clairement rester en marge de tout cela. Ce sera plutôt sur PACA le risque avec également quelques pluies possibles sur le 04 et le 05.

 

Malheureusement ici en Avignon, j'ai peur que ce mois ci il tombe autant qu'en Aout, une dizaine de mm... si déjà on ne fait pas un mois à 0 comme Juillet, ce sera déjà bien car en effet cette récurrence à mistral et tramontane depuis quasiment le début Juillet est assez folle !

 

Rien ne permettrait pour l'instant un éventuel épisode cévenol ou méditerranéen...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Situation encore bien batarde et incertaine pour ce week-end, ce qui me laisse bien penser qu'une nouvelle fois on fera choux blanc.. 

 

La Côte d'Azur est un peu mieux placée à priori, m'enfin c'est pas encore gagné. 

Bref on peut dire que la secheresse continue et n'est pas prête de s'arrêter (pas avant octobre d'après moi), et encore..

 

Quelle année à oublier!! Comme en 2007! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Il faut se méfier des saisons intermédiaires comme l’automne.

 

Je me rappelle l’an dernier où les diagrammes étaient plats à perte de vue puis du jour au lendemain on s’est retrouvé avec une goutte froide sur la tête et de belles évolutions diurnes.

 

En tout cas pour cette fin de semaine, la situation semble assez cernée, beau temps frais avec mistral et tramontane, un rapide passage pluvieux possible samedi en journée, plutôt sur PACA mais rien de notable.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Selon moi, cela pourrait être "notable" samedi entre Var et Alpes-Maritimes. Déjà au niveau de la synoptique, que dire de ce très beau talweg avec pas mal d'air froid à l'arrière. Alors oui il plonge trop près de nous pour espérer une "vraie" dégradation généralisée. Cependant, si on regarde les modèles à mailles fines, on remarque une langue de thêta'w > 18° à 850 hPa entre 83 et 06 (donc instabilité). Ces mêmes secteurs se retrouvent en entrée droite d'un vigoureux jet d'altitude sur les Alpes.  Au niveau du sol, on a un bon flux de Sud qui s'arrête net dans les terres, typique des situations à orages dans le Var (notamment entre les îles d'Hyères et l'Esterel). Le mistral en VDR prendra rapidement le relais. De ce fait, le risque de phénomène stationnaire est faible.

Alors oui comme souvent, il existe quelques incertitudes à environ 50h mais rien de plus normal mais le potentiel est à surveiller.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@Alex34 merci pour cette analyse, on peut en effet espérer quelque chose d’intéressant sur la CA samedi.

 

Keraunos semble réagir lui aussi en annonçant un risque d’orage fort alors qu’hier encore, il ne voyait aucun risque d’orage même faible.

 

D’ici là, on devrait avoir un premier test d’instabilité puisqu’un faible risque est présent cet après-midi et ce soir sur la CA. 

 

 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un peu d'eau pour nos régions ce week end ? Cela semble se dessiner petit à petit même si rien est encore sûre. Un talweg assez profond qui est repris par un léger creusement au large des baléares pourrait donner de l'instabilité ce samedi sur le pourtour méditerranéen, surtout le var et les alpes maritimes. 

tempresult_bcz4.gif

Si l'on regarde plus près, la zone en bleu correspond à une anomalie dynamique de la tropopause (basse) en sortie de jet, qui sera l'élément déclencheur des averses orageuses.

tempresult_tis5.gif

 

tempresult_rpv3.gif

Le tout suivi d'un net renforcement du vent du sud chargé en humidité et d'une mer encore bien chaude, typique d'une alimentation pluvio-orageuse chez nous. On pourra s'attendre à de bons cumuls mais malheureusement assez bref avec une évacuation en quelques heures. On pourra affiner ça dans les prochains jours. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Episode et configuration à la base peu propice à un bon arrosage sur nos contrées avec encore des ajustements sur la trajectoire exacte de ce talweg et creusements associés, mais il semble effectivement que PACA (Est des BDR, 83 et 06 notamment) puisse tirer son épingle du jeu avec de possibles bonnes précipitations.

 

Bonne fin de journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se fait.... une partie de carte ! de cartes synoptiques bien entendu lol... 

Faute de mieux, on comptera les gouttes samedi matin, puis on patientera les jours de mistrals suivant, en croisant les doigts pour que ne finissions pas en barbuc... et enfin peut-être avant l'hiver, l'instabilité fera son retour tant attendu, enfin... on l'espère....

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
Il y a 10 heures, Albigeois-du-30 a dit :

On se fait.... une partie de carte ! de cartes synoptiques bien entendu lol... 

Faute de mieux, on comptera les gouttes samedi matin, puis on patientera les jours de mistrals suivant, en croisant les doigts pour que ne finissions pas en barbuc... et enfin peut-être avant l'hiver, l'instabilité fera son retour tant attendu, enfin... on l'espère....

 

 

C'est le problème, l'instabilité manque clairement et les réserves sont plutôt faibles. Attendons peut être un temps bien dépressionnaire pour la voir débarquer, mais c'est pas de si tôt, surtout qu'en attendant, on avance dans la saison.

 

Pour la Côte d'Azur, nul doute que l'épisode prévu demain après-midi va ravir nos voisins. Une instabilité modéré va permettre le déclenchement d'orages venant de Méditerranée. Bon peut être pas très photogéniques à cause des entrées maritimes et des nuages élevés qui viendront s'installer déjà dans le courant de la matinée, mais c'est vraiment pas mal.

 

Chez Arpege, Arome, GFS, NAE, on retrouve cette même activation importante pluvio-orageuse en mi-journée. Ces orages devraient circuler rapidement, mais les intensités horaires semblent conséquentes (50 mm/h). C'est ce qui permettra certainement de cumuler souvent 30 à 60 mm en peu de temps entre Var et Alpes Maritimes.

Pour les Bouches-du-Rhône, la partie est, c'est tout ou rien, ça dépendra de l'orientation du vent au moment où l'agitation remontera de Méditerranée. Néanmoins, le scénario privilégié par les modèles restent quand même optimistes, avec des débordements pluvio orageux possible au moins à l'est d'un axe Vitrolles/Peyrolles.

 

Certainement le orange sorti demain matin concernant les ruissellements très importants que produiront ces orages, facteur à ne pas négliger en cas d'orages un peu plus durables.

 

Profitez bien !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 49 minutes, Episode cevenol a dit :

 

C'est le problème, l'instabilité manque clairement et les réserves sont plutôt faibles. Attendons peut être un temps bien dépressionnaire pour la voir débarquer, mais c'est pas de si tôt, surtout qu'en attendant, on avance dans la saison.

 

Pour la Côte d'Azur, nul doute que l'épisode prévu demain après-midi va ravir nos voisins. Une instabilité modéré va permettre le déclenchement d'orages venant de Méditerranée. Bon peut être pas très photogéniques à cause des entrées maritimes et des nuages élevés qui viendront s'installer déjà dans le courant de la matinée, mais c'est vraiment pas mal.

 

Chez Arpege, Arome, GFS, NAE, on retrouve cette même activation importante pluvio-orageuse en mi-journée. Ces orages devraient circuler rapidement, mais les intensités horaires semblent conséquentes (50 mm/h). C'est ce qui permettra certainement de cumuler souvent 30 à 60 mm en peu de temps entre Var et Alpes Maritimes.

Pour les Bouches-du-Rhône, la partie est, c'est tout ou rien, ça dépendra de l'orientation du vent au moment où l'agitation remontera de Méditerranée. Néanmoins, le scénario privilégié par les modèles restent quand même optimistes, avec des débordements pluvio orageux possible au moins à l'est d'un axe Vitrolles/Peyrolles.

 

Certainement le orange sorti demain matin concernant les ruissellements très importants que produiront ces orages, facteur à ne pas négliger en cas d'orages un peu plus durables.

 

Profitez bien !

 

En effet. On tient potentiellement la dégradation la plus intense depuis Mai/Juin sur PACA... Il était temps.

Ce sera rapide mais cela devrait mettre un sacré coup d'arrêt à la saison Feux de forêt sur de nombreux secteurs.

Incertitude pour l'Est 13 mais je suis plutôt confiant pour quelques bonnes cellules orageuses. 

NAE ne fait pas semblant d'ailleurs et il est plutôt bon en général !

 

17090915_0800.gif.163764c591270277e3b33004de3d571a.gif

 

Profitons car effectivement ensuite ce sera flux de Nord-Ouest à gogo.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

GFS, Arome et Arpège sont favorables à un gros arrosage sur Var Alpes Maritimes et partie Est des BdR,

 

d'après moi sur les sorties, le Gard et l'Hérault, on a un gros "trou" sec,

pas sympa pour ces départements

 

et pour le Vaucluse, l'Est pourrait voir le développement de pluies, coté Vallée du Rhône, difficile à dire, d'Orange à la mer, Arome ne voit pas une goutte, Arpège et GFS un peu moins de 10mm... ces régions ce sera au petit bonheur la chance... mais des départements qui ont le plus besoin d'eau, seuls deux ( et demi peut être) pourraient être arrosés...

Le reste.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...