Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 16 minutes, metbeziers a dit :

Bref, sinon :
LPN en baisse vers 1350/1400 mètres actuellement. 

Et quand même 36 mm sur cet épisode. La neige de la nuit dernière a fondu à mon altitude.

 

Sûr ? 

 

Encore 0.6 °C à la Pointe d'Hirmentaz 1600, 2.8 °C à Granier 1260.

 

Gros passage pluvieux en cours, entre 5 et 15 mm/h généralisé sur la Haute-Savoie montagneuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ce qui m'étonne c'est le faible cumul des pluvios autour du Chablais, vu ce qui tombe depuis ce matin ici.... Effet du vent ou orographie qui alimente plus les massifs ici ? 

Modifié par Ljos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 1 minute, Ljos a dit :

Ce qui m'étonne c'est le faible cumul des pluvios autour du Chablais, vu ce qui tombe depuis ce matin ici.... Effet du vent ou orographie qui alimente plus les massifs ici ? 

 

Mais de manière globale, c'est BIZARRE! Je suis descendu des Arcs vers 20h, il ne neigeait quasiment pas. J'arrive à Bourg, il tombait des seaux d'eau! Et ce n'est pas rare ce phénomène..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les températures s'envolent, 6.1 °C à Flumet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ce soir le vent souffle fortement ici et la température peine à descendre avec  encore 3,8°C.

Difficile à croire que d'ici demain matin une dizaine de cm est prévue de tomber m'enfin on verra bien.

Encore 0°C à la balise du Moucherotte à 1844m.alt donc la LPN est assez élevé ce soir (vers 1700m.alt avec tout ce vent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Tx en cours sur Champagny avec près de 3°C... Pluie faible, le manteau neigeux n'a pas du tout apprécié cette journée !

 

La LPN ne devrait plus tarder à baisser; GFS est plutôt bon dans sa prévision jusqu'ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'iso 0 s'abaisse à 1300 actuellement en préalpes de Haute-Savoie. D'ici 1 h la LPN devrait s'abaisser vers 1200 ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme hier, les précipitations rentrent franchement bien dans les vallées internes des Alpes du Nord. A la station ARPA du Mont Cenis (en France mais versant Italien du Col, près du barrage) on en est à 76mm de cumul d'eau depuis hier mardi matin. C'est franchement beaucoup pour ce type de flux à cet endroit. Et surprenant quand on voit que certains coins bien exposés s'en sortent avec des cumuls plutôt decevants.

 

Sinon le refroidissement est bien arrivé avec chute rapide des températures à partir de minuit, donc plutot en avance et avant le max de précipitations. Tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

4cm de fraîche ici, bien loin de ce qu'on pouvait attendre !

 

Il le ne tombe plus rien actuellement.

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur le radar ce matin, si on compare au Beaufortain ou au sud de la Savoie, on a l'impression que la Tarentaise est plus ou moins snobée par les précipitations

 

A St Nicolas la Chapelle on n'est pas loin des 70 mm depuis lundi soir.

A BSM une quarataine de millimètres

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Toujours beaucoup de vent et finalement peu de précipitation, il y a grosso modo 1 cm soufflé au sol :D

La température a bien baissé avec -1,3°C. Bref on pouvait à s'attendre a nettement mieux niveau RR.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

A Méribel, sur cette webcam à 1650 m que j'apprécie beaucoup car elle montre un environnement non déneigé, il semble n'y a avoir que peu de neige sur les surfaces servant habituellement à voir la couche de nouvelle neige : arbres et ballustrade au premier plan. Donc soit il n'est pas tombé grand chose, soit ca n'a pas tenu, soit il y a tellement de vent que la neige s'envole aussitôt tombée :

 

meribel-yeti.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

75 cm en 24h vers 2200m aux aiguilles rouges tout de même source MF.

Et c'est loin d'être fini.

Ça va encore beaucoup cumuler  en haute montagne d'ici 1 semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

10h, accalmie en cours, voici quelques photos que je viens de prendre sur Champagny:

180117101507346472.jpg

180117101843130939.jpg

180117101843265573.jpg

180117101843814311.jpg

Entre 5 et 20cm de fraîche selon les surfaces, difficile à mesurer à cause du vent. Actuellement neige faible avec une température qui n'en finit plus de baisser, -5.1°C !

Modifié par El' Coco
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

De bonnes averses de neige depuis la fin de nuit et ça se refroidit nettement.

 

Impossible à mesurer tellement c'est venté mais à priori depuis le début de l'épisode 40cm à 1800m et 80cm à 2100m où tout est passé en neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces chutes de neige sont clairement orographiques, avec de grosses disparités entre les massifs, les fonds de vallées privilégiées, et surtout (?) l'altitude, sans même compter l'effet de la LPN. Il n'y a qu'à voir sur les webcams de Tignes, grosse neige à Val Claret et rien ou presque à 1800m....

Je m'en doutais un peu (je pensais bien les Préalpes  -Iséroises notamment - peu privilégiées) mais pas à ce point là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

Forte chute de neige en cours. 

Depuis ce matin, les cms montent à vue d'oeil !

IMG_5380.thumb.jpg.e975811757e712e9e11cbb86b4368fa4.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La haute altitude à l'air de bien prendre en effet, Val Tho continue les réserves:
image.png.4adeb53b43d4881992dadbd62dc75276.png

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le vent qui transporte la neige avec un zèle  infatigable,   bien malin qui sait depuis le bas ce qu'il est tombé à 2500m !

en Suisse ça part dans tous les sens sur la carte SLF :
vers Arolla une station à 2800 m a perdu 40 cm en 20 h , d'autres ont monté autour et certaines du  Valais et environs (Gandegg , Bortelsee en Suisse , Aiguilles rouges à Chamonix ) de 80 cm et plus
les cumuls de stations auto se balladent de 0 à 90 cm sur le Valais de façon aléatoire  mais pas souvent au dessus de 40 cm  mais il n'était pas prévu plus que ça à part à la frontière française

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le vent commence à se calmer ici. 

 

Quasi impossible d'estimer la chute ce matin, je dirais qqes cm max mais tout est transporté. Donc rien sur les surfaces hautes glacées et chemins en creux bien remplis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des chutes de neiges à la Rosière, mais après une petite accalmie entre 11h30 et 13h , La neige a repris une belle intensités , et vue du radar cela pourrait durer , les 60-70cm sont possible d'ici ce soir, pour information La station est pratiquement fermé depuis ce matin , à voir dans l'après-midi.

Modifié par Agathois34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

A noter qu'aujourd'hui, certaines stations mesurent une hauteur de neige supérieure à l'épaisseur maximale de l'hiver dernier...

Je ferai un point ce soir ou demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...